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Le fourgon automoteur / locomoteur selon appellations Z 5000

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Le fourgon automoteur / locomoteur selon appellations Z 5000 Empty Le fourgon automoteur / locomoteur selon appellations Z 5000

Message par alpha3175 Jeu 16 Sep 2021 - 15:20

Pour accompagner l'électrification de la ligne d'Invalides à Versailles Rive gauche, les Chemins de fer de l'Ouest mettaient en service un fourgon locomoteur apte à tracter des trains de voyageurs dans les longues rampes de 10mm/mètre que comportait ce parcours. Numéroté au début dans la catégorie des automoteurs électriques Z 5000, il finira sa carrière à la SNCF dans la catégorie des locomotives BB 1800.

https://cheminot-transport.com/le-fourgon-automoteur-z5000

crédit image ci-dessous: Fernand Fleury, † 1918-07-18, Public domain, via Wikimedia Commons
Le fourgon automoteur / locomoteur selon appellations Z 5000 Ouest_tracteur_5001-5010%2C_1900
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Message par super5 Jeu 16 Sep 2021 - 20:03

Merci pour ces infos
Une petite machine très sympathique que j aimerai reproduire en HO
super5
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enfin dans le picasso!!
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Message par LORIMIER Yves Mer 22 Sep 2021 - 21:29

Très bon reportage et très technique, ce qui est un délice à lire.
Une remarque : 6 fourgons automoteurs avec des moteur "gearless" donc avec des induits directement calés sur l'arbre de transmission, ce qui signifie des moteurs lents avec d'énormes collecteurs et des courants terribles !
Mais en fait c'était l'époque... de tous les essais !
Quatre avec des moteurs suspendus par le nez (brevet Spragues) et une réduction de 1 est à 3. Pour une vitesse équivalente les moteurs gearless tournaient trois fois moins vite ! ! !
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Message par snoop27 Ven 24 Sep 2021 - 11:50

:merci pour cette présentation
Auparavant il y a eu, pendant peu de temps, les motrices en bois Sprague/Thomson dont les remorques ont été ensuite tractées par ces fourgons automoteurs Z 5000
snoop27
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enfin dans le picasso!!
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Le fourgon automoteur / locomoteur selon appellations Z 5000 Empty Re: Le fourgon automoteur / locomoteur selon appellations Z 5000

Message par alpha3175 Jeu 30 Sep 2021 - 22:13

LORIMIER Yves a écrit:Très bon reportage et très technique, ce qui est un délice à lire.
Une remarque : 6 fourgons automoteurs avec des moteur "gearless" donc avec des induits directement calés sur l'arbre de transmission, ce qui signifie des moteurs lents avec d'énormes collecteurs et des courants terribles !
Mais en fait c'était l'époque... de tous les essais !
Quatre avec des moteurs suspendus par le nez (brevet Spragues) et une réduction de 1 est à 3. Pour une vitesse équivalente les moteurs gearless tournaient trois fois moins vite ! ! !

En effet je n'avais pas pensé à cette conséquence. C'est peut-être pour cela que la RGCF et T disait que le fourgon locomoteur pouvait "résister" à une vitesse de 100 km/h puisque celui avec engrenages devait , ces conditions, tourner très rapidement.
Merci pour vos appréciations et vos commentaires enrichissants.
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Message par alpha3175 Jeu 30 Sep 2021 - 22:23

snoop27 a écrit::merci  pour cette présentation
Auparavant il y a eu, pendant peu de temps, les motrices en bois Sprague/Thomson dont les remorques ont été ensuite tractées par ces fourgons automoteurs Z 5000

En effet oui, j'en parlerai à l'occasion d'un prochain sujet. J'ai un petit faible pour tout ce qui a trait à Invalides car j'y ai travaillé pendant 3 ans. C'était à l'époque de l'attentat d'Orsay et de la grève de 95, des moments mémorables! Lors des visites S6 communes transport/Equipement j'ai parcouru à pied de long en large tous les tunnels ou tranchées d'Austerlitz à Boulevard Victor et de Champ de Mars à Porte de Clichy. Cela marque et donne envie d'en parler. J'ai notamment vu les quais provisoires de l'ancienne gare de Champ de Mars pour l'expo universelle et j'ai pu les fouler du pied comme les visiteurs 100 ans plus tôt!
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