Motorisons la micheline type 20
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°6 Autorail Micheline "56 places" type 22.
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Motorisons la micheline type 20
Je vous propose de détailler le cheminement de la motorisation de cet engin étape par étape en utilisant un moteur et des engrenages facilement trouvable (ebay)
Dans un premier temps je vais entièrement reconstruire les bogies qui sont archi faux sur l'engin Atlas.De toute façon je préfère partir de zéro plutôt que d'adapter les bogies d'origines.
Donc pour démarrer je découpe un morceau de carte plastique de 1mm à la côte De 13mm et De longueur indéterminée
J'en decoupe De suite plusieurs Pieces
Ensuite j'utilise du profil rectangle de 3,2x4 mm evergreen 187 couper à peu près à 13 mm c'est pas évident d'avoir des coupes droites au cutter vaux mieux couper légèrement plus grand et finir à la lime une fois le bogie terminé
Je pose provisoirement un morceau de tube en laiton de 3 mm entre les diffèrents empilements de profils 187
Dans un premier temps je vais entièrement reconstruire les bogies qui sont archi faux sur l'engin Atlas.De toute façon je préfère partir de zéro plutôt que d'adapter les bogies d'origines.
Donc pour démarrer je découpe un morceau de carte plastique de 1mm à la côte De 13mm et De longueur indéterminée
J'en decoupe De suite plusieurs Pieces
Ensuite j'utilise du profil rectangle de 3,2x4 mm evergreen 187 couper à peu près à 13 mm c'est pas évident d'avoir des coupes droites au cutter vaux mieux couper légèrement plus grand et finir à la lime une fois le bogie terminé
Je pose provisoirement un morceau de tube en laiton de 3 mm entre les diffèrents empilements de profils 187
Dernière édition par super5 le Ven 3 Mar 2017 - 22:00, édité 2 fois
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Re: Motorisons la micheline type 20
Une fois les 4 emplacements des essieux créés on découpe le surplus de carte plastique
Puis à la lime j'ajuste les longerons à la taille voulu
Le voilà avec les essieux et pour comparer le bogie Atlas
Puis à la lime j'ajuste les longerons à la taille voulu
Le voilà avec les essieux et pour comparer le bogie Atlas
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Re: Motorisons la micheline type 20
Maintenant il faux modifier un bogie pour y greffer une motorisation
Il y aura 2 essieux moteur je découpe l'emplacement des roues dentées sur un bogie
J'utilise un jeu de pignon acheté sur la baie ils sont livrés avec le moteur mitsumi
J'utilise du tube laiton de 3mm extérieur et 2,4mm intérieur pour les essieux porteurs et du tube de 3mm x 2,1mm pour les essieux équipés d'engrenages
Il y aura 2 essieux moteur je découpe l'emplacement des roues dentées sur un bogie
J'utilise un jeu de pignon acheté sur la baie ils sont livrés avec le moteur mitsumi
J'utilise du tube laiton de 3mm extérieur et 2,4mm intérieur pour les essieux porteurs et du tube de 3mm x 2,1mm pour les essieux équipés d'engrenages
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Re: Motorisons la micheline type 20
Pour entraîner ces 2 essieux j'utilise une roue dentée jouef assez grande trouvée dans ma boîte à rab
J'ai mesuré que les paliers de cette roue doivent être fixés à 2,5mm au dessus des du bogie. Je mets donc 2 épaisseurs de carte plastique de 1mm sur les 2 bogies (ça les renforcent) et 1 épaisseur de 0,5 mm juste au niveau des essieux à engrenage
Ça prend forme
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Re: Motorisons la micheline type 20
J'insere dans le pignon un axe d'essieu jouef ,avant cela je reperce le trou de centrage à 2mm.
Je présente la roue dentées équipées de paliers laitons sur son axe sur mon bogie ,et je colle les paliers sur mon bogie.
J'enferme ces paliers avec des longerons en profil rectangle evergreen
Apres essais le tout fonctionne parfaitement ,un moteur équipé d'une vis sans fin attaquera cette roue dentée
Je présente la roue dentées équipées de paliers laitons sur son axe sur mon bogie ,et je colle les paliers sur mon bogie.
J'enferme ces paliers avec des longerons en profil rectangle evergreen
Apres essais le tout fonctionne parfaitement ,un moteur équipé d'une vis sans fin attaquera cette roue dentée
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Re: Motorisons la micheline type 20
Bonjour Super5
Très intéressant ce fil et très détaillé pas à pas
Je m'installe et je vais suivre... pour mes futures motorisations
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Motorisons la micheline type 20
c'est vraiment du très beau travail qui va à mon avis donner vie à ce sublime autorail, superbe
Re: Motorisons la micheline type 20
Découper le châssis zamac Atlas m'a au début causé beaucoup de problèmes.Maintenant que j'ai trouvé une solution très facile et rapide.Le zamac se perce et se lime très facilement.Donc pour faire mes découpes j'ai perçer de multiples petits trous à 1,8mm ça rentre comme du beurre.
:salegosse: :
La découpe à la dremel au disque à tronçonner est Maintenant ultra rapide.
Les finition se fond à la lime ,encore une fois Le zamac se lime très facilement
Voilà les découpes pour la rotation des bogies
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Re: Motorisons la micheline type 20
Très beau "tuto" que je vais suivre moi aussi avec grand plaisir!
Merci!
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Re: Motorisons la micheline type 20
et en attendant la suite
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Re: Motorisons la micheline type 20
la micheline ne me plait pas dans sa livrée EST ,je lui préfère la livrée SNCF à moustaches gris perle et rouge rubis et châssis noir.
Pareil pour les feux ,pas fan du cyclope,de loin je lui préfère la version à 2 feux.
Avant de commencer les modifications je dépose tout le vitrage,ceux du kiosques étaient bien collés à la caisse mais j'y suis arrivé
Sur le châssis les échappements ont aussi été déposés ça évite de les casser pendant le travail d'ouverture
Consernant l'implantation du moteur 2 solutions sont possibles ,la premiere,c'elle qui va bien si on a des courbes serrées sur son réseau ,le moteur au dessus de l'axe le bogie.
Probleme, une fois en place le bogie moteur est indémontable : :blase:
Autre solution ,le moteur est deporté vers le centre du châssis ,là le bogie se démonte facilement ,Probleme dans les courbes serrées il peu taper dans la caisse du moins le volant d'inertie que j'ai monté (vielle roue jouef)
C'est la solution que je vais prendre et je vais monter un autre volant d'inertie celui ci risque aussi de toucher le châssis car il faut encore intercaler une rondelle être les bogie et le châssis
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Re: Motorisons la micheline type 20
Intéressant cette suite
Je suis curieux de voir comment tu vas fixer le moteur et posé ainsi ne va t'il pas délester le bogie ?
Je trouvais la première solution plus juste et qui permettait de camoufler le moteur dans le fourgon
Mais bon je dis ça je n'ai jamais motorisé d'autorail...
autre question bête : le châssis ainsi découpé est il toujours aussi rigide à l'endroit des bogies ?
Je suis curieux de voir comment tu vas fixer le moteur et posé ainsi ne va t'il pas délester le bogie ?
Je trouvais la première solution plus juste et qui permettait de camoufler le moteur dans le fourgon
Mais bon je dis ça je n'ai jamais motorisé d'autorail...
autre question bête : le châssis ainsi découpé est il toujours aussi rigide à l'endroit des bogies ?
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Re: Motorisons la micheline type 20
snoop27 a écrit:Intéressant cette suite : :super: :
Je suis curieux de voir comment tu vas fixer le moteur et posé ainsi ne va t'il pas délester le bogie ?
Je trouvais la première solution plus juste et qui permettait de camoufler le moteur dans le fourgon
Mais bon je dis ça je n'ai jamais motorisé d'autorail...
autre question bête : le châssis ainsi découpé est il toujours aussi rigide à l'endroit des bogies ?
La 2 eme solution fonctionne super bien ,car c'est la solution adoptée sur le Bugatti présidentiel que j'ai motorisé.
Sur la micheline j'espérais utiliser la solution numéro 1 c'est pour cela que j'ai opté pour le bogie AR moteur ,car sur le bogie av la fixation caisse/châssis gêne .Mais je préfère avoir un bogie facilement démontable.
Le moteur ne se vois pas trop ,il ne dépasse pas le niveau des vitres
Le moteur sera simplement collé sur les longerons qui brident les paliers de la roue dentée.Une chance l'écartement vis sans fin/roue dentée est parfait
2 petits triangles en carte plastique renforceront ce collage.
Pour démonter le moteur il faudra un cutter ,mais il sera sans doute jamais redemonté une fois l'engin terminé
Au pire un bogie moteur complet est vite reconstruit et le moteur vaut 3euros bref inutile de vouloir construire un une fixation par vis très difficile à régler à la bonne côte .Par exemple le bogie d'origine Atlas du Bugatti était au départ motorisé,Mais il ne fonctionnait pas bien ,il est partit à la poubelle(j'ai bien sûr conservé essieux et le moteur) ,et j'en ai reconstruit un neuf en carte plastique qui me donne entière satisfaction
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Re: Motorisons la micheline type 20
Consernant le châssis ,malgré les grosses découpes il est encore très solide ,d'ailleurs ça me surprend,je ne te cache pas que c'etait une de mes hantises.Mais si tu veux que ça tourne dans les courbes ,pas le choix ,il faut limer :grimace:
De plus raccourcir l'entre axe des essieux comme je l'ai fait permet de gagner de précieux millimètre. À mon avis c'est l'engin qui demande le plus de travail à la lime.
De plus raccourcir l'entre axe des essieux comme je l'ai fait permet de gagner de précieux millimètre. À mon avis c'est l'engin qui demande le plus de travail à la lime.
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Re: Motorisons la micheline type 20
La micheline à changée de visage ,j'ai opté pour les doubles fanaux.Pour m'aider à bien les placer j'utilise un plan de l'engin à l'échelle Ho
L'axe du fanal se situe à 3,5 mm du bas de caisse en hauteur et à 2 mm du radiateur.
Le plan est de source Loco revue
Je vais aussi modifier le châssis et monter la tôle de protection du moteur qui donne un beau look à l'engin ,je trouve : :bisou: :
L'axe du fanal se situe à 3,5 mm du bas de caisse en hauteur et à 2 mm du radiateur.
Le plan est de source Loco revue
Je vais aussi modifier le châssis et monter la tôle de protection du moteur qui donne un beau look à l'engin ,je trouve : :bisou: :
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Re: Motorisons la micheline type 20
Beau travail!
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Re: Motorisons la micheline type 20
Très beau résultat
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Re: Motorisons la micheline type 20
pour ces précision Super5
Je suis avec intérêt dans l'espoir de me lancer un jour à ces motorisations
Bon courage pour la suite, si tu veux j'ai trois clichés de cet autorail à la Cité du train...
Je suis avec intérêt dans l'espoir de me lancer un jour à ces motorisations
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Re: Motorisons la micheline type 20
snoop27 a écrit: pour ces précision Super5
Je suis avec intérêt dans l'espoir de me lancer un jour à ces motorisations
Bon courage pour la suite, si tu veux j'ai trois clichés de cet autorail à la Cité du train...
Merci je veux bien les vlichés de la cité du train.
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Re: Motorisons la micheline type 20
Ils ne sont pas de super qualité car pris en intérieur de halle...
Si tu veux les fichiers d'origine, envoies moi ton mail par MP...
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Re: Motorisons la micheline type 20
Merci snoop pour ces superbes photos .
Quand je vois cette belle micheline en livrée EST j'hésite entre cette livrée et la livrée SNCF
On peut voir aussi des multiples différences entre ces différentes micheline ,il y en a qui ont des aérateurs de toiture ,d'autres non
Les avertisseurs sonores sont aussi différents suivant les version ,en plus Atlas ne les a prévu que du côté kiosque alors qu'ils devraient être présent de l'autre côté aussi
On peut aussi voir que les échappements Atlas sont tout rikiki par rapport au modele réel
Je vois aussi des différences sur le nombre de baies vitrée ,il faut croire que chaque micheline à ses caractéristiques propre ,c'est pas facile tout ça : :blase:
Quand je vois cette belle micheline en livrée EST j'hésite entre cette livrée et la livrée SNCF
On peut voir aussi des multiples différences entre ces différentes micheline ,il y en a qui ont des aérateurs de toiture ,d'autres non
Les avertisseurs sonores sont aussi différents suivant les version ,en plus Atlas ne les a prévu que du côté kiosque alors qu'ils devraient être présent de l'autre côté aussi
On peut aussi voir que les échappements Atlas sont tout rikiki par rapport au modele réel
Je vois aussi des différences sur le nombre de baies vitrée ,il faut croire que chaque micheline à ses caractéristiques propre ,c'est pas facile tout ça : :blase:
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Re: Motorisons la micheline type 20
Sur la première photos la micheline à des oreilles en guise d'avertisseur
La 2 eme photo EST très proche de la micheline reproduite par Atlas ,d'ailleurs les pots d'échappements sont aussi tout petits
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Re: Motorisons la micheline type 20
Belles images, merci à vous deux!
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