boucle de retournement dit raquette by kokoyot
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boucle de retournement dit raquette by kokoyot
je commence à réfléchir à un plan de réseau en L, avec une boucle de retournement à chaque bout (bien moins encombrant que le traditionnel ovale), et justement je m'interroge sur l'encombrement de la boucle de retournement...
kokoyot- je suis bien ici
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
Disons que si la place n'est pas comptée, en HO il se dit qu'en ne descendant pas en dessous de 60-65cm de rayon, on obtient une circulation harmonieuse avec de longues voitures et sans risque de déraillements. Par contre s'il y a une succession de courbes et contre-courbes (souvent le cas avec les boucles de retournement) il faut laisser une section droite d'une longueur minimale égale au plus long ouagon qui y usera ses boudins (en gros une trentaine de centimètres). N'ayant pas personnellement de réseau mais ayant déjà observé et discuté avec des amis ou des exposants c'est ce que j'ai pu recueillir comme infos, et c'est pourquoi je me garderai d'être trop affirmatif mais juste indicatif. Voili voilou en attendant d'autres expériences...
Stéphane- démonte tout...
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
Bonsoir voisin rouenneais, merci de tes infos déjà très précises. Quand tu parles de laisser une section droite, je suppose que c'est entre chaque section en courbe ? Cela m'avance beaucoup dans mes réflexions, j'ai dessiné vite fait un premier plan, je me rend compte qu'il ne rest plus qu'1m de ligne droite si je fais le réseau sur un seul mur :
http://imagik.fr/view-rl/49388
http://imagik.fr/view-rl/49388
kokoyot- je suis bien ici
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
Oui effectivement, entre courbe et contre-courbe il faudrait laisser la longueur d'une voiture voyageur (soit 30 cm environ en HO) pour être sûr d'éviter les déraillements.kokoyot a écrit: Quand tu parles de laisser une section droite, je suppose que c'est entre chaque section en courbe ?
En plus, paradoxalement, en modélisme, plus la courbe est sérrée, moins il faut mettre de devers si l'on veut éviter que les tampons des véhicules se chevauchent, surtout si on utilise les attelages à élongation montés d'origine sur le matériel d'aujourd'hui.
Donc si tu fais une boucle de retournement avec un rayon de 60 cm il y a deux impératifs:
-pas de devers
-25 à 30 cm entre la courbe et contre-courbe
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
Ton projet est très intéressant dans le sens où j'en ai eu un semblable en dimensions, avant l'arrivée de mon fils et le réaménagement de l'appartement qui m'a privé de la place disponible (je l'aime quand même très fortmon fiston ! ). Si tu veux partager la conception de ton projet, je te propose d'ouvrir un post dans le sous forum "Vos réseaux" pour ne pas dévier du sujet de ce post-là, ça sera avec plaisir qu'on pourra voir comment caser tes boucles, ou présenter le réseau autrement en fonction de ce que tu veux privilégier visuellement.
Même si elle en a la forme, ta boucle de retournement n'est pas réellement une car les trains ne reviennent pas sur la même voie dans le sens opposé donc pas de soucis de cablage. Le soucis rencontré par Christian (141P) est de gérer l'alimentation vu que le rail droit devient gauche après la boucle et le gauche devient droit, donc il lui faut un système qui inverse la polarité au passage du train. Pour cela il faut une section commutable d'une longueur qui déterminera la longueur maximale des rames mises sur rail. En analogique on s'en sort avec des diodes toucon: en digital, effectivement ya des boîtiers tout faits comme celui cité par Al qui gère ça parfaitement.
C'est la que le 3 rails prends l'avantage sur le 2 rails car il n'y a aucun soucis électrique sur les boucles de retournement.
Même si elle en a la forme, ta boucle de retournement n'est pas réellement une car les trains ne reviennent pas sur la même voie dans le sens opposé donc pas de soucis de cablage. Le soucis rencontré par Christian (141P) est de gérer l'alimentation vu que le rail droit devient gauche après la boucle et le gauche devient droit, donc il lui faut un système qui inverse la polarité au passage du train. Pour cela il faut une section commutable d'une longueur qui déterminera la longueur maximale des rames mises sur rail. En analogique on s'en sort avec des diodes toucon: en digital, effectivement ya des boîtiers tout faits comme celui cité par Al qui gère ça parfaitement.
C'est la que le 3 rails prends l'avantage sur le 2 rails car il n'y a aucun soucis électrique sur les boucles de retournement.
Stéphane- démonte tout...
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
Stéphane a écrit: Si tu veux partager la conception de ton projet, je te propose d'ouvrir un post dans le sous forum "Vos réseaux" pour ne pas dévier du sujet de ce post-là, ça sera avec plaisir qu'on pourra voir comment caser tes boucles, ou présenter le réseau autrement en fonction de ce que tu veux privilégier visuellement.
oui d'accord je vais faire ça, tu as raison je sors du sujet
Stéphane a écrit: le rail droit devient gauche après la boucle et le gauche devient droit, donc il lui faut un système qui inverse la polarité au passage du train.
ah oui je comprend mieux !
kokoyot- je suis bien ici
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
voila sujet entièrement dédier à toi kokoyot
les machines sont prètent, alors manque plus que des rails : :maisoui: :
bon courage pour la réalisation de ton réseau.
les machines sont prètent, alors manque plus que des rails : :maisoui: :
bon courage pour la réalisation de ton réseau.
Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
Bon, voilà les données de départ : la place dont je dispose, mes objectifs, mes moyens, et diverses contraintes :
La place : une chambre de 19m², à laquelle il faut quand même conserver une vocation de chambre d'amis, donc on garde le lit et l'armoire, tout le reste peut virer (même le chat). Le lit et l'armoire peut être intervertis au besoin ? La pièce n'est pas rectangulaire, et elle est sous pente.
Au passage, voilà le réseau que j'avais construit seul vers mes 14/15 ans. Le traditionnel ovale sur une planche trop petite, agrandie par la suite (mais trop tard) par une 2nd planche en dessous pour avoir un minimum de décor. Je l'avais abandonné peu avant d'avoir finir de reposer la voie sur du ballast, ce qui explique le raccommodage des voies au fond, le minimum pour mon fiston puisse faire tourner un train :
Mes objectifs : clairement un réseau pour jouer avec, faire tourner des trains. Le réalisme, le décor passent en second. Un maximum de choses seront récupérées du 1er réseau (sauf les rails et les ADV, tous esquintés).
Mes moyens : limités financièrement du fait de plein d'autres choses à financer (à commencer par la grande maison, son crédit, ses travaux, son entretien, etc.). Donc je partirai sur une base analogique minimaliste, évolutive vers du numérique plus tard. Idem pour les rails, je verrai suivant vos conseils, mais des rails "tout compris" genre Roco Geoline m'iraient bien. L'aspect économique sera important en permanence, quitte à choisir des équipements moins beaux, moins au top de la performance.
Voilà, je pense vous avoir présenté les conditions de départ de mon projet de réseau, que feriez-vous avec ça ?
Merci beaucoup d'avance de tous vos conseils.
La place : une chambre de 19m², à laquelle il faut quand même conserver une vocation de chambre d'amis, donc on garde le lit et l'armoire, tout le reste peut virer (même le chat). Le lit et l'armoire peut être intervertis au besoin ? La pièce n'est pas rectangulaire, et elle est sous pente.
Au passage, voilà le réseau que j'avais construit seul vers mes 14/15 ans. Le traditionnel ovale sur une planche trop petite, agrandie par la suite (mais trop tard) par une 2nd planche en dessous pour avoir un minimum de décor. Je l'avais abandonné peu avant d'avoir finir de reposer la voie sur du ballast, ce qui explique le raccommodage des voies au fond, le minimum pour mon fiston puisse faire tourner un train :
Mes objectifs : clairement un réseau pour jouer avec, faire tourner des trains. Le réalisme, le décor passent en second. Un maximum de choses seront récupérées du 1er réseau (sauf les rails et les ADV, tous esquintés).
Mes moyens : limités financièrement du fait de plein d'autres choses à financer (à commencer par la grande maison, son crédit, ses travaux, son entretien, etc.). Donc je partirai sur une base analogique minimaliste, évolutive vers du numérique plus tard. Idem pour les rails, je verrai suivant vos conseils, mais des rails "tout compris" genre Roco Geoline m'iraient bien. L'aspect économique sera important en permanence, quitte à choisir des équipements moins beaux, moins au top de la performance.
Voilà, je pense vous avoir présenté les conditions de départ de mon projet de réseau, que feriez-vous avec ça ?
Merci beaucoup d'avance de tous vos conseils.
kokoyot- je suis bien ici
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Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
Une chose m'inquiète un peu...
...tu le mets où le chat ?
...tu le mets où le chat ?
David025972- j'occupe les lieux
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Date d'inscription : 24/09/2007
Re: boucle de retournement dit raquette by kokoyot
David025972 a écrit:Une chose m'inquiète un peu...
...tu le mets où le chat ?
mon chat cherche le calme, donc si j'ai un beau réseau de train, avec maitrounet et mini-maitrounet qui font du bruit avec leurs trucs qui tournent en rond, je pense qu'il ira chercher bonheur ailleurs... merci pour ton clin d'oeil
kokoyot- je suis bien ici
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Date d'inscription : 24/03/2009
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