il arrive
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N° 27 Lorraine 2-130 LWB
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Re: il arrive
Bonjour "Super5",
Leur circuit de distribution m'à tout l'air d'avoir un éclatement rayonnant à partir de la Normandie..
Pour atteindre ta jolie région, doit'y avoir plusieurs étapes plus nombreuses que pour venir en Beauce...
En général, l'ami Spirou est servi avant moi ce qui me fait penser à ce type d'expansion..
Mais rassure-toi, j'ai déjà été servi des jours de fêtes , et ils passent vers 14 heures....tout n'est pas perdu pour aujourd'hui.....ou demain...
L'étude à commencée....Prépare des roues de 9 mm....===> çà passe chez moi...
Pour avoir la hauteur de l'axe de la traverse de tamponnement à 12 mm, il m'a fallu simplement intercaller, entre le chassis et le dessus des boggies, des rondelles de 4 mm X 1mm d'épaisseur..
Donc, le chaudron est à surélever de 2 mm...
Ce chaudron posséde un gabarit confortable , je vais pouvoir y reproduire (j'espère) la même motorisation que pour le "Standart".. c'est à dire , un moteur IGARASHI monté en biais, incliné vers l'AV, entrainant l'axe AR du boggie coté "fourgon", et çà tombe bien car c'est son sens de circulation, vu qu'il à un disque rouge de représenté à l'autre extrémité.
Je confirme ceci rapidement....des images seront plus causantes..
Fait attention à ne pas marcher sur les oeufs....hein...!!
Belle journée en perspective...sauf que le coin de table à changé de vocation pour 2 jours...
Amicalement "Fred",
Jean.
Leur circuit de distribution m'à tout l'air d'avoir un éclatement rayonnant à partir de la Normandie..
Pour atteindre ta jolie région, doit'y avoir plusieurs étapes plus nombreuses que pour venir en Beauce...
En général, l'ami Spirou est servi avant moi ce qui me fait penser à ce type d'expansion..
Mais rassure-toi, j'ai déjà été servi des jours de fêtes , et ils passent vers 14 heures....tout n'est pas perdu pour aujourd'hui.....ou demain...
L'étude à commencée....Prépare des roues de 9 mm....===> çà passe chez moi...
Pour avoir la hauteur de l'axe de la traverse de tamponnement à 12 mm, il m'a fallu simplement intercaller, entre le chassis et le dessus des boggies, des rondelles de 4 mm X 1mm d'épaisseur..
Donc, le chaudron est à surélever de 2 mm...
Ce chaudron posséde un gabarit confortable , je vais pouvoir y reproduire (j'espère) la même motorisation que pour le "Standart".. c'est à dire , un moteur IGARASHI monté en biais, incliné vers l'AV, entrainant l'axe AR du boggie coté "fourgon", et çà tombe bien car c'est son sens de circulation, vu qu'il à un disque rouge de représenté à l'autre extrémité.
Je confirme ceci rapidement....des images seront plus causantes..
Fait attention à ne pas marcher sur les oeufs....hein...!!
Belle journée en perspective...sauf que le coin de table à changé de vocation pour 2 jours...
Amicalement "Fred",
Jean.
boisavia- moi je reste
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Date d'inscription : 21/05/2013
Re: il arrive
Fait attention à ne pas marcher sur les oeufs....hein...!! Trop tard c'est fait ,j'en ai écrasé 2
L'empatement des essieux de bogie est assez grand il me semble sur cet engin ,si c'est le cas je verrais si il est possible de mettre un IGARASHI couché entre les 2 essieux du bogie pour les entrainer tous les 2,à voir si c'est possible.Sinon le moteur en biais fonctionne très bien aussi .
Chez Conrad j'ai trouvé (j'ai ne l'ai pas acheté ) un moteur IGARASHI de 30 mm de diametre et d'env 15 mm de hauteur avec un régime max de 4500 tr/min en 12 v et un axe de 2mm .Il ressemble beaucoup aux moteurs utilisés par Barbut .Il faudrait que j'en essais un pour voir ;mais le prix pique un peu ,il est à 14 euros.
Vivement les photos je vois que tu ne perds pas de temps!
L'empatement des essieux de bogie est assez grand il me semble sur cet engin ,si c'est le cas je verrais si il est possible de mettre un IGARASHI couché entre les 2 essieux du bogie pour les entrainer tous les 2,à voir si c'est possible.Sinon le moteur en biais fonctionne très bien aussi .
Chez Conrad j'ai trouvé (j'ai ne l'ai pas acheté ) un moteur IGARASHI de 30 mm de diametre et d'env 15 mm de hauteur avec un régime max de 4500 tr/min en 12 v et un axe de 2mm .Il ressemble beaucoup aux moteurs utilisés par Barbut .Il faudrait que j'en essais un pour voir ;mais le prix pique un peu ,il est à 14 euros.
Vivement les photos je vois que tu ne perds pas de temps!
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: il arrive
Effectivement .. et j'en ai été fort étonné.boisavia a écrit: Mais rassure-toi, j'ai déjà été servi des jours de fêtes , et ils passent vers 14 heures....tout n'est pas perdu pour aujourd'hui.....ou demain...
En dialoguant avec le 'livreur' (une livreuse en fait), il s'avère que la livraison paye peu .. très peu .. très très peu au point qu'Atlas n'est pas exigeant sur le délai. Alors, le livreur optime son circuit .. et il peut préférer le faire aux moments le plus opportun .. moins de monde par exemple.
A mon avis, c'est une forme d'esclavage
corail- je m'installe
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Re: il arrive
Bonsoir les amateurs de ce "LORRAINE" , dernier de Chez "ATLAS",
Il fait parti des plus faciles à motoriser car ses dimensions en gabarit son certainement celles des autorails les plus grands.
Tout en avançant suivant mes prévisions, au moment de choisir un positionnement idoine pour le moteur que j'avais prévu penché...des mesures plus fines m'ont montrées que ce moteur "IGARASHI" passait juste pile-poile, devant la roue tangente et qui plus-est, pouvait loger verticalement...
Alors, voici cette motorisation clavetée, pas eu de difficultés surprise, bref...ici, la suite classique concernant le captage, ne pose aucun pb....
C'est pour les jours suivants...
Allez....deux images pour vous inciter à vous lancer...
Vue de dessous , remarquer le braquage possible des boggies pouvant prendre des rayons de 600 mm. La pignonerie n'est que du Jouef du bon vieux temps , tout ceci monté sur des roues de 9 mm, axes de 2 mm ,(L'essieu moteur à reçu des bandages ROCO) , les boggies "ATLAS" sont conservés et même ici, vous pouvez voir qu'ayant clipsé les axes, on pourrait admettre que la plaque de fermeture ne sert plus à rien...
Je la monterais quand même, histoire de tout garder..
Le voici partiellement ouvert, on voit ce moteur "IGARASHI" monté debout sans pb de place...vraiment cet autorail à été étudié pour...
Je sens que certains vont s'inspirer de ces images...allez-y...c'est fait pour...
Bonne bricole à tous....
A plus,
Jean
Il fait parti des plus faciles à motoriser car ses dimensions en gabarit son certainement celles des autorails les plus grands.
Tout en avançant suivant mes prévisions, au moment de choisir un positionnement idoine pour le moteur que j'avais prévu penché...des mesures plus fines m'ont montrées que ce moteur "IGARASHI" passait juste pile-poile, devant la roue tangente et qui plus-est, pouvait loger verticalement...
Alors, voici cette motorisation clavetée, pas eu de difficultés surprise, bref...ici, la suite classique concernant le captage, ne pose aucun pb....
C'est pour les jours suivants...
Allez....deux images pour vous inciter à vous lancer...
Vue de dessous , remarquer le braquage possible des boggies pouvant prendre des rayons de 600 mm. La pignonerie n'est que du Jouef du bon vieux temps , tout ceci monté sur des roues de 9 mm, axes de 2 mm ,(L'essieu moteur à reçu des bandages ROCO) , les boggies "ATLAS" sont conservés et même ici, vous pouvez voir qu'ayant clipsé les axes, on pourrait admettre que la plaque de fermeture ne sert plus à rien...
Je la monterais quand même, histoire de tout garder..
Le voici partiellement ouvert, on voit ce moteur "IGARASHI" monté debout sans pb de place...vraiment cet autorail à été étudié pour...
Je sens que certains vont s'inspirer de ces images...allez-y...c'est fait pour...
Bonne bricole à tous....
A plus,
Jean
boisavia- moi je reste
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Re: il arrive
le chassis ressemble a un modele deja sorti
gtvb- j'occupe les lieux
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Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
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Re: il arrive
Bonjour "gtvb" ,
Oui, et heureusement, car il sont faciles à équiper, cette conception démontre bien une destination orientée vers les bricoleurs...
Cependant , leur ressemblance s'arrette là , ils sont spécifiques pour chaque modéle.
Le gros avantage que j'ai trouvé dans tous ces autorails, c'est le fait que tous les chassis soit en zamac..
Métal lourd, suffisamment solide et facile à travailler sur un coin de table, il suffit d'avoir les petits outils conventionnels , diversité de limes, mini perceuse et la petite scie "idoine" permettant de faire les ouvertures semblant faire peur à de nombreux passionnés...Quelle erreur...!!
S'ils me voyaient pratiquer ces ouvertures en une demi-heure, car j'y vais doucement pour éviter d'avoir trop à limer derrière, ils seraient surpris de la facilité avec laquelle ces chassis peuvent se modifier..Pas besoin d'en faire une montagne, ici, normalement, nous sommes entre modélistes de base , donc idées et doigts toujours sur "ON"...
En fait, ce metal, n'est dur qu'à limer, à percer, car il glisse comme le plomb.
Il demande donc des outils ayant des angles de coupe proches de ceux du travail sur bois..ou "ALU"..
Mais attention....ces outils "bois"ou "ALU" sont à maitriser, car ils plongent facilement..C'est la raison pour laquelle, il vaut mieux être patient, et n'employer que des outils pour "Acier"..
Autres avantages de ces chassis en zamac , pour nous les bricoleurs, c'est leur rigidité , leur densité évitant pratiquement un lestage.
Cette collection est un bonheur , évidemment pour ceux qui le veulent bien. Elle est snobé par les autres....
Qu'importe , ces autres ne montrent pas vraiment tous leurs sentiments qui se devinent, car ils en parlent de trop...Ils n'aurons jamais l'identique à cette collection en distribution classique, le tout fait ne peut être conçu que dans un contexte où la demande valide l'offre. Alors , là, si c'est le cas, bonjour le prix...
Je ne suis pas certain que nous ayons eu tous, bien mesuré la chance offerte par cette saga.....
Vivement la suite..
Amicalement "gtvb",
Jean.
Oui, et heureusement, car il sont faciles à équiper, cette conception démontre bien une destination orientée vers les bricoleurs...
Cependant , leur ressemblance s'arrette là , ils sont spécifiques pour chaque modéle.
Le gros avantage que j'ai trouvé dans tous ces autorails, c'est le fait que tous les chassis soit en zamac..
Métal lourd, suffisamment solide et facile à travailler sur un coin de table, il suffit d'avoir les petits outils conventionnels , diversité de limes, mini perceuse et la petite scie "idoine" permettant de faire les ouvertures semblant faire peur à de nombreux passionnés...Quelle erreur...!!
S'ils me voyaient pratiquer ces ouvertures en une demi-heure, car j'y vais doucement pour éviter d'avoir trop à limer derrière, ils seraient surpris de la facilité avec laquelle ces chassis peuvent se modifier..Pas besoin d'en faire une montagne, ici, normalement, nous sommes entre modélistes de base , donc idées et doigts toujours sur "ON"...
En fait, ce metal, n'est dur qu'à limer, à percer, car il glisse comme le plomb.
Il demande donc des outils ayant des angles de coupe proches de ceux du travail sur bois..ou "ALU"..
Mais attention....ces outils "bois"ou "ALU" sont à maitriser, car ils plongent facilement..C'est la raison pour laquelle, il vaut mieux être patient, et n'employer que des outils pour "Acier"..
Autres avantages de ces chassis en zamac , pour nous les bricoleurs, c'est leur rigidité , leur densité évitant pratiquement un lestage.
Cette collection est un bonheur , évidemment pour ceux qui le veulent bien. Elle est snobé par les autres....
Qu'importe , ces autres ne montrent pas vraiment tous leurs sentiments qui se devinent, car ils en parlent de trop...Ils n'aurons jamais l'identique à cette collection en distribution classique, le tout fait ne peut être conçu que dans un contexte où la demande valide l'offre. Alors , là, si c'est le cas, bonjour le prix...
Je ne suis pas certain que nous ayons eu tous, bien mesuré la chance offerte par cette saga.....
Vivement la suite..
Amicalement "gtvb",
Jean.
boisavia- moi je reste
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Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: il arrive
Reçu aujourd'hui et livré par la poste cette fois ci
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 08/03/2012
Re: il arrive
ça y est atlas est passé en Lorraine ,on peut constater que ce modèle est très réussit ,la livrée "EST" m'arrange bien car j'ai déjà le modèle de chez Apocopa en livrée SNCF et en version ex ETAT c'est à dire sans l'orifice d'aération au dessus des pares brises .
Jean,
j'ai de suite vu la petite modif que tu as réalisé sur les bogies pour augmenter leur débattements ,c'est génial,il faut bien observer les photos il est vrai,mais j'ai l'œil .
A premiere vue je n'aurais pas pensé possible d'y mettre un moteur Igarashi en position vertical ,mais on peut te faire confiance à ce niveau.De plus ces petits moteurs sont très performants sans être trop rapides,c'est l'idéal pour un transmission à vis sans fin.
Va falloir que je m'y mette
Jean,
j'ai de suite vu la petite modif que tu as réalisé sur les bogies pour augmenter leur débattements ,c'est génial,il faut bien observer les photos il est vrai,mais j'ai l'œil .
A premiere vue je n'aurais pas pensé possible d'y mettre un moteur Igarashi en position vertical ,mais on peut te faire confiance à ce niveau.De plus ces petits moteurs sont très performants sans être trop rapides,c'est l'idéal pour un transmission à vis sans fin.
Va falloir que je m'y mette
Dernière édition par super5 le Mar 22 Avr 2014 - 17:39, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 14/08/2012
Re: il arrive
La couverture du document pour mettre en tête du fil :
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: il arrive
Bonjour "FRED", je vois qu'à la SNCF, ils ont de bons yeux, et c'est bien.
Il est vrai que mes images sont prises pour ne montrer que le principal.. toi , tu as su regarder où il fallait.
Quant à détailler, toutes mes modifs sur ces boggies, je n'arrive pas à faire de gros plans nets....J'essaierais quand même de faire voir le travail sur les flans de boggies dont les extrémités ont été façonnées en cône pour éloigner l'accostage "Chassis et Caisse" le plus possible.
Pour l'instant , je poursuis le travail en vue d'attaquer le captage.
Il ne s'agit que d'améliorer le boggie capteur, car lui , n'aura plus ses deux essieux "clipsés"...L'un sera monté en bascule pour obtenir le 3 points, toujours obigé pour un fonctionnement souple...( nos petits moteurs , pas chers , n'ont pas de volants d'inertie...boff..pas besoin , si on sait comment s'en passer, y compris dans les transmissions non réversibles )
Ce boggie capteur aura donc sa plaque de fermeture "utile".
En fait, au total , je capte par toutes les roues , y compris celles de l'essieu moteur qui sont bandagées , car mine de rien, sur les point délicats (surtout sur les TJD ) , les boudins sont actifs...l'expérience me l'à démontré.
Autre point,
A force de chercher l'origine des choux plantés, le captage nous à imposé le 3 points...
"Jouef" en était arrivé à cette conclusion , eux aussi , bien que cette fonction soit une complication coutant son prix dans leur créneau. Mais, sur la fin de leur prestation, ils se dirigeaient déjà vers des modéles élaborés.
C'est leur BB 27 qui en à bénificié le plus...d'où son fonctionnement parfait....J'ai de quoi l'affirmer..!!
Le pb est qu'en fait , la planéïté du chemin de roulement sur aiguilles et surtout sur TJD, reste trés complexe à réaliser en grande série.
De nombreux détails de fabrication, dus à l'immobilisation de certains rails, viennent créer des décallages d'altitude , simplement de quelques 1/10ièmes, sur les tables de roulement...mais hélas, ceci sur des rails trés proches les uns des autres, et forcemment à des polarités inverses....
Malgré leur cônicité importante, les roues viennent grimper sur le rail le plus haut, et évidemment , un court circuit se crée, à vitesse réduite, le choux est planté...!!
Ceci est connu, bien sur , mais impossible à resoudre en grande série..
Ceci ne peut se réparer que chez le client connaisseur.. et encore... à condition de savoir le faire, car ces rails qui sont "encochés, sont indémontables.. les redresser est perilleux....
Ceci est valable dans toutes les marques..
Alors...pas d'hésitations...le 3 points suprime 90% des pbs....Le restant , c'est la planéîté des appareils de voie..
Allez...bonne bricole à toi sur ce bel engin qui à roulé dans ta Lorraine, bien avant que tu y arrives...!!
Amicalement,
Jean.
Il est vrai que mes images sont prises pour ne montrer que le principal.. toi , tu as su regarder où il fallait.
Quant à détailler, toutes mes modifs sur ces boggies, je n'arrive pas à faire de gros plans nets....J'essaierais quand même de faire voir le travail sur les flans de boggies dont les extrémités ont été façonnées en cône pour éloigner l'accostage "Chassis et Caisse" le plus possible.
Pour l'instant , je poursuis le travail en vue d'attaquer le captage.
Il ne s'agit que d'améliorer le boggie capteur, car lui , n'aura plus ses deux essieux "clipsés"...L'un sera monté en bascule pour obtenir le 3 points, toujours obigé pour un fonctionnement souple...( nos petits moteurs , pas chers , n'ont pas de volants d'inertie...boff..pas besoin , si on sait comment s'en passer, y compris dans les transmissions non réversibles )
Ce boggie capteur aura donc sa plaque de fermeture "utile".
En fait, au total , je capte par toutes les roues , y compris celles de l'essieu moteur qui sont bandagées , car mine de rien, sur les point délicats (surtout sur les TJD ) , les boudins sont actifs...l'expérience me l'à démontré.
Autre point,
A force de chercher l'origine des choux plantés, le captage nous à imposé le 3 points...
"Jouef" en était arrivé à cette conclusion , eux aussi , bien que cette fonction soit une complication coutant son prix dans leur créneau. Mais, sur la fin de leur prestation, ils se dirigeaient déjà vers des modéles élaborés.
C'est leur BB 27 qui en à bénificié le plus...d'où son fonctionnement parfait....J'ai de quoi l'affirmer..!!
Le pb est qu'en fait , la planéïté du chemin de roulement sur aiguilles et surtout sur TJD, reste trés complexe à réaliser en grande série.
De nombreux détails de fabrication, dus à l'immobilisation de certains rails, viennent créer des décallages d'altitude , simplement de quelques 1/10ièmes, sur les tables de roulement...mais hélas, ceci sur des rails trés proches les uns des autres, et forcemment à des polarités inverses....
Malgré leur cônicité importante, les roues viennent grimper sur le rail le plus haut, et évidemment , un court circuit se crée, à vitesse réduite, le choux est planté...!!
Ceci est connu, bien sur , mais impossible à resoudre en grande série..
Ceci ne peut se réparer que chez le client connaisseur.. et encore... à condition de savoir le faire, car ces rails qui sont "encochés, sont indémontables.. les redresser est perilleux....
Ceci est valable dans toutes les marques..
Alors...pas d'hésitations...le 3 points suprime 90% des pbs....Le restant , c'est la planéîté des appareils de voie..
Allez...bonne bricole à toi sur ce bel engin qui à roulé dans ta Lorraine, bien avant que tu y arrives...!!
Amicalement,
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boisavia- moi je reste
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