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Message par philtrain Ven 1 Oct 2010 - 23:35

et puis le 3926, je l'ai vu arrivé !!
et quand ma femme me dit : "on se mariera quand ton picasso roulera"...autant qu'elle me dise :"quand les poules auront des dents!!

ça va faire 4 ans qu'elle est tranquille.... au moins j'ai pas la noce à payer!! hihihihihi
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Message par AL BENDER Ven 1 Oct 2010 - 23:56

:rire ahah:
je t'offrirais un mirroir de picasso.
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Message par X 4001 Sam 2 Oct 2010 - 11:26

AL BENDER a écrit:............ il risque de faire froid à 100 km h sans chauffage.
Pareil à 40km/h !!!! on se gèle sans chauffage :lol!:

AL BENDER a écrit: ............de plus il est important de faire chauffer l'autorail en hivers quand ce denier dort dehors pour éliminer l'humidité prisonnière dans l'autorail, cela évite l'accélération du pourrissement des éléments.
ceci n'est que mon avis et n'engage que moi, mais un autorail c'est comme une maison, tu chauffe jamais, çà pourri.

Faut pas se leurrer, le chauffage des Picassos n'est pas merveilleux !!!!!
Même en fermant les volets de radiateurs et le registre d'aspiration du ventilateur, l'eau qui arrive aux aérothermes n'est pas très chaude (surtout côté panoramique) et le débit d'air "chaud" des aérothermes n'est pas énorme ! (ce qui n'empêche pas qu'ils soient très bruyants !! )
Le chauffage tempère l'atmosphère mais n'empêche même pas la formation de buée sur les vitres !!
Et ce n'est pas un problème de vétusté car il n'était pas plus efficace quand je conduisais les Picassos dans les années 70 :pas glop
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Message par X 4001 Sam 2 Oct 2010 - 12:31

philtrain a écrit:............ j'ai pu faire admettre que l'huile des ponts et BV étaient à changer... au bout de 4 ans !! quand même. faut pas pousser !! maintenant, faut que je trouve le temps de le faire........
Si l'huile des ponts date de plusieurs années, c'est préférable de la changer. Ensuite un contrôle annuel est le minimum à faire : niveau, aspect de l'huile, et absence d'eau dans les ponts (très fréquent !). Si l'huile "fait la mayonnaise" côté jauge, on dévisse légèrement le bouchon de vidange et il y a de grandes chances que de l'eau s'en écoule.
D'où vient cette eau ? de la condensation qui se forme dans le pont et aussi par infiltration aux entrées et sorties de mouvement. J'ai vu des ponts qui contenaient pas mal de flotte !! (surtout sur le 2400)
Je pense que tes collègues "mecanos" savent que les Picassos ont des ponts à vis (en bronze) qui nécessitent une huile spéciale.

L'huile de boîte ne se détériore pas autant que celle des ponts. Le remplissage se fait par la BV mais la jauge contrôle le niveau dans la descente de mouvement. Il faut un certain temps entre le moment où on met de l'huile et le moment où ça se répercute sur la jauge. Il ne faut donc pas remplir jusqu'à obtenir instantanément le niveau maxi sur la jauge car l'huile continuera de se déverser de la boîte dans la descente de mouvement et le niveau de cette dernière sera plus haut que le maxi !! (c'est arrivé à un collègue) Il faut remplir par étapes.

Votre Picasso n'ayant pas roulé depuis longtemps, il faut aussi penser à tous les graissages (graisseurs Técalémit ou Lub) en particulier sur les arbres de transmission, boîtes d'essieux et dans les cardans . Mais pas facile sans fosse :pas glop
Bon courage !!
André.
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Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 12:41

Un question comment connaitre les différents type de "fluides" utilisé sur chaque matériel ?

Celà va être un gros soucis qui me tracasse d'ailleurs depuis presque le début du projet.
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Message par X 4001 Sam 2 Oct 2010 - 14:59

Salut Michaël,
Rassure toi ! tu devrais pouvoir obtenir ce genre de renseignements d'autres associations par le biais des forum ! Et puis je pense que l'UNECTO est à même de donner ces infos.
J'avais noté les différentes huiles qu'on utilisait pour le Picasso et je les avais "mises" sur le forum.
https://picasso.superforum.fr/picasso-reel-f18/contenance-de-toutes-les-huiles-t4142-20.htm?highlight=huiles

Pour le 2800 (ainsi que pour le 63500) on utilisait la même huile moteur que pour le Picasso: IGOL Trans Turbo 5X SAE 15W40

Pour la boîte de vitesses Mekydro, c'est une huile spécifique dont je n'ai pas les références.
Désolé de ne pas pouvoir mieux te renseigner mais je n'ai malheureusement plus accès aux documents techniques.

Quant au liquide de refroidissement, la SNCF mettait du COOLELF-SUPRA (vert) dans les 2800. ( pas miscible avec d'autres produits 4 saisons employés auparavant par la SNCF) On le trouve en fut de 60l .
@ +

2 associations propriétaires de X 2800 :
Autorail limousin : http://autorail-limousin.fr/
Pour contact : http://autorail-limousin.fr/index.php?option=com_contact&view=contact&id=1&Itemid=43

AGRIVAP
Pour écrire : info@agrivap.fr
Tel : 09.63.53.47.61 / 04 73 82 43 88
fax :04 73 82 17 14
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Message par Invité Sam 2 Oct 2010 - 19:08

Pour le coolelf on m'a dit que c'était pas trés bon pour ces vieux moteurs que ça bouffait les joints, est que beaucoup avait remis du "simple" liquide à la place. . .est-ce vrai ?
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Message par X 4001 Sam 2 Oct 2010 - 19:48

J'ai moi aussi entendu dire ça ! c'est possible !
Mais il tournait certainement déjà au CoolElf à la SNCF !
Et avant le CoolElf, il y avait un autre liquide 4 saisons sûrement plus agressif que le mélange eau/antigel.
Le 4 saisons est tellement plus pratique à utiliser que l'antigel !

(Le problème devrait être le même pour les vieilles voitures, et pourtant j'ai une 4cv âgée de 60 ans que j'ai passée au liquide 4 saisons sans problème !)

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X 3926 - X 3926 TFBCO - Page 52 Empty le cool elf... ah lala!!

Message par philtrain Sam 2 Oct 2010 - 20:23

X 4001 a écrit:J'ai moi aussi entendu dire ça ! c'est possible !
Mais il tournait certainement déjà au CoolElf à la SNCF !
Et avant le CoolElf, il y avait un autre liquide 4 saisons sûrement plus agressif que le mélange eau/antigel.
Le 4 saisons est tellement plus pratique à utiliser que l'antigel !

(Le problème devrait être le même pour les vieilles voitures, et pourtant j'ai une 4cv âgée de 60 ans que j'ai passée au liquide 4 saisons sans problème !)


je vous confirme que le cool elf (on parle de cool elf supra qui est jaune... il est pas vert..)est un élément organique qui :
necessite systématiquement le changement de toutes les durites si ton engin circule en BNE ou autre conducteur réfrigérant... c'est ce qu'on a fait sur les 73500....
il reste donc agressif dans le sens où si une "cavité" est creusé dans le passé, ça "rebouffe un peu" avant de stabilisé les cavités (chemises, certaints joints etc etc etc)
donc picasso : pas de cool elf, en tout cas pour moi, c'est niet !

pour les huiles, de mémoire, pour la boite BV, c'est de l'azola de chez total qu'on met... comme toutes les boites hydro...
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X 3926 - X 3926 TFBCO - Page 52 Empty coucou dédé !!

Message par philtrain Sam 2 Oct 2010 - 20:26

X 4001 a écrit:Salut Michaël,
Rassure toi ! tu devrais pouvoir obtenir ce genre de renseignements d'autres associations par le biais des forum ! Et puis je pense que l'UNECTO est à même de donner ces infos.
J'avais noté les différentes huiles qu'on utilisait pour le Picasso et je les avais "mises" sur le forum.
https://picasso.superforum.fr/picasso-reel-f18/contenance-de-toutes-les-huiles-t4142-20.htm?highlight=huiles

Pour le 2800 (ainsi que pour le 63500) on utilisait la même huile moteur que pour le Picasso: IGOL Trans Turbo 5X SAE 15W40

Pour la boîte de vitesses Mekydro, c'est une huile spécifique dont je n'ai pas les références.
Désolé de ne pas pouvoir mieux te renseigner mais je n'ai malheureusement plus accès aux documents techniques.

Quant au liquide de refroidissement, la SNCF mettait du COOLELF-SUPRA (vert) dans les 2800. ( pas miscible avec d'autres produits 4 saisons employés auparavant par la SNCF) On le trouve en fut de 60l .
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notre ami dédé a raison....
à la sncf on met du Shell rimula X 15w40 en fut de 209 litres...
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