Démontage et améliorations
+3
Papybricolo
murielle
gtvb
7 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°22 X 5500 « mobylette »
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Démontage et améliorations
bonjour
moi j'ai commande un petit moteur chez Conrad que j'ai mis dans ma régaleuse Kibri ( cote moteur ) et il rentre impec, de plus il tourne moins vite que le moteur installé par Boisavia dans son autorail , je pense mettre celui là dans le mien quand j'aurais 5 minutes
moi j'ai commande un petit moteur chez Conrad que j'ai mis dans ma régaleuse Kibri ( cote moteur ) et il rentre impec, de plus il tourne moins vite que le moteur installé par Boisavia dans son autorail , je pense mettre celui là dans le mien quand j'aurais 5 minutes
gtvb- j'occupe les lieux
-
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Bonjour "gtvb",gtvb a écrit:bonjour
Il se pourrait que ton petit moteur de chez "Conrad" soit effectivement plus appropriè pour certains modèles dans nos "ATLAS".
Une comparaison serait même la bienvenue , la recherche du meilleur ralenti possible étant intimement liée entre couple et vitesse de rotation==> (P =EI= C . "oméga" Toujours d'actualité même en HO ===>:lol!: )
S'il t'est possible de nous en donner la référence dans leur catalogue, merci de nous en faire profiter...
Amicalement,
boisavia.
boisavia- moi je reste
-
car moi aussi j'ai mis ce type de moteur dans mon fnc , mais il dépasse ne vitesse mon TGV Jouef
gtvb- j'occupe les lieux
-
Il n'y à aucun secret, ces petits moteurs sont tous trop rapides. C'est dû principalement au diamètre du rotor bien trop petit. La solution etant d'avoir la place pour y loger des moteurs plus gros, où alors de faire des transmissions étagées ===> solutions bien trop sophistiquées et inutiles pour le but recherché.
Donc, ici, le couple permettant un démarrage réaliste nous est donné par le nombre de toles formant le rotor, donc avec des aimants permanents plus longs. Nos démarrages se font sous 2 volts environ car nous n'avons pas de grosse masse à déplacer. La vitesse réaliste ne demande que 3 à 4 volts, au delà, oui, c'est même bien au delà d'un TGV au 1/87. Mais c'est vrai aussi pour beaucoup des modéles de haut de gamme du commerce.
Si nous voulions avoir une plage de vitesses en accord avec l'amplitude de nos transfos sur 12 volts, en petits moteurs, obligés de faire des transmissions à étage...et alors, là, en admettant que cette mécanique soit logeable, nous aurions le pb du bruit induit par ce rotor. Rien à faire ==> nous sommes prisonniers dans ce cercle vicieux....aussi vieux que nôtre hobby....
Jouef, en son temps, lors de la sortie de sa "Biquette trés réussie" avait cherché à optimiser ce pb et avait confié l'étude de la transmission à une école d'horlogerie. Cette BB est sans doute la plus réussie sur ce plan, mais, en ce qui concerne le bruit, bien que fortement diminué, l'objectif cherché n'as pas été atteint..
Existe-t'il des constructeurs dont les modéles possédent l'ensemble de ces qualités souhaitées en "HO".....?
Entendons-nous bien, ici, je parle d'alimention en courant continu....hein..!!
Tout mon parc est en analogique....
Tu as oublié de nous donner la réfèrence de ton petit moteur de chez Conrad...
Jean.
Donc, ici, le couple permettant un démarrage réaliste nous est donné par le nombre de toles formant le rotor, donc avec des aimants permanents plus longs. Nos démarrages se font sous 2 volts environ car nous n'avons pas de grosse masse à déplacer. La vitesse réaliste ne demande que 3 à 4 volts, au delà, oui, c'est même bien au delà d'un TGV au 1/87. Mais c'est vrai aussi pour beaucoup des modéles de haut de gamme du commerce.
Si nous voulions avoir une plage de vitesses en accord avec l'amplitude de nos transfos sur 12 volts, en petits moteurs, obligés de faire des transmissions à étage...et alors, là, en admettant que cette mécanique soit logeable, nous aurions le pb du bruit induit par ce rotor. Rien à faire ==> nous sommes prisonniers dans ce cercle vicieux....aussi vieux que nôtre hobby....
Jouef, en son temps, lors de la sortie de sa "Biquette trés réussie" avait cherché à optimiser ce pb et avait confié l'étude de la transmission à une école d'horlogerie. Cette BB est sans doute la plus réussie sur ce plan, mais, en ce qui concerne le bruit, bien que fortement diminué, l'objectif cherché n'as pas été atteint..
Existe-t'il des constructeurs dont les modéles possédent l'ensemble de ces qualités souhaitées en "HO".....?
Entendons-nous bien, ici, je parle d'alimention en courant continu....hein..!!
Tout mon parc est en analogique....
Tu as oublié de nous donner la réfèrence de ton petit moteur de chez Conrad...
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Non ce n'est pas très compliqué Jean explique que l'idéal serait de faire une motorisation "étagée" le pb c'est que pour cela il faut de la place pour y loger les pignons qui vont servir à démultiplier la vitesse et un autre pb se pose c'est le bruit...(il ne faut pratiquement pas de jeu entre les pignons sinon ça vibre..)AL BENDER a écrit:moi je suis au loin cette motorisation car là je suis déjà perdu
Mon professeur de mécanique (Jacquemer2512) m'a donné une astuce pour régler le jeu :
plier un morceau de papier alu en deux et le coincer entre les pignon le temps du réglage (ça fait pile poil l'épaisseur)
Sinon pour en revenir aux motorisations je suis très ATTENTIFS aux solutions de chacun car on ne peut pas généraliser...
c'est vrai que mettre en direct le moteur c'est plus simple mais pas toujours possible...c'est pourquoi Roco à souvent utilisé la technique du cardan pour pouvoir placer le moteur ou la place était suffisante...technique utilisée aussi par beaucoup d'autres..
Tiens hier j'ai ouvert une BB66000 Pyco (elle avait le moteur au milieu avec un cardan...)
C'est pas très compliqué à réaliser avec un ptit tube plastique....
Pour les moteurs vous pouvez aussi regarder chez E.Duvivier
http://www.boutiquedutrain.fr/prestashop/fr/53-moteur-12v-modelisme
peut-être le mieux pour connaitre la réf des moteurs les plus lents est de lui tél au 04 93 61 21 06
non , je n'ai pas oublié mais il m'a fallu aller à la pèche de la référence Conrad , et à la retraite on manque de temps et il m'a fallu rechercher la facture voilà
Moteur électrique X-Train M30VA
Description Moteur électrique X-Train M30VA :
Moteurs électriques pour locomotives dans les tailles N et HO.
Caractéristiques techniques
UNOM 4 à 14 V DC
Courant à vide 0.035 A
Régime à vide 13400 tr/min
Diam. arbres 1 mm
Régime à charge 6700 tr/min
Couple max. 0,0735 Ncm
Courant max. 0.095 A
Puissance utile 0.517 W
Efficacité 56 %
Hauteur 8.1 mm Larg. 10.1 mm Longueur 31.6 mm
[Référence: SFF-M30VA-05350_R] chez conrad
Moteur électrique X-Train M30VA
Description Moteur électrique X-Train M30VA :
Moteurs électriques pour locomotives dans les tailles N et HO.
Caractéristiques techniques
UNOM 4 à 14 V DC
Courant à vide 0.035 A
Régime à vide 13400 tr/min
Diam. arbres 1 mm
Régime à charge 6700 tr/min
Couple max. 0,0735 Ncm
Courant max. 0.095 A
Puissance utile 0.517 W
Efficacité 56 %
Hauteur 8.1 mm Larg. 10.1 mm Longueur 31.6 mm
[Référence: SFF-M30VA-05350_R] chez conrad
gtvb- j'occupe les lieux
-
Merci "gtvb",
Avec ta référence ==> SFF-M30VA-05350_R] chez Conrad, j'ai fini par voir l'image de ce moteur dont l'axe est traversant, ce qui peut par exemple , permettre de lui mettre un volant d'inertie.
Ce moteur est trop long pour être mis dans l'espace que j'ai utilisé, mais rien d'impossible en bricolage, d'autres méthodes tendent les bras.
En ce qui concerne mon installation, je ne pouvais dépasser 28 mm, et encore en charcutant la partie AV de l'habitacle que j'ai relevé de 2 mm...et même en diminuant de 1 mm, le bossage supérieur enfermant le palier...bref..çà a demandé pas mal d'hésitations avant de tailler l'espace sachant le risque encouru...
Pas facile d'expliquer tout ceci..je prépare une image pour illustrer mes propos...
A plus...c'est la soupe ici en Beauce...:lol!:
Avec ta référence ==> SFF-M30VA-05350_R] chez Conrad, j'ai fini par voir l'image de ce moteur dont l'axe est traversant, ce qui peut par exemple , permettre de lui mettre un volant d'inertie.
Ce moteur est trop long pour être mis dans l'espace que j'ai utilisé, mais rien d'impossible en bricolage, d'autres méthodes tendent les bras.
En ce qui concerne mon installation, je ne pouvais dépasser 28 mm, et encore en charcutant la partie AV de l'habitacle que j'ai relevé de 2 mm...et même en diminuant de 1 mm, le bossage supérieur enfermant le palier...bref..çà a demandé pas mal d'hésitations avant de tailler l'espace sachant le risque encouru...
Pas facile d'expliquer tout ceci..je prépare une image pour illustrer mes propos...
boisavia- moi je reste
-
Retour de soupe.....boisavia a écrit:Pas facile d'expliquer tout ceci..je prépare une image pour illustrer mes propos...
Pour ceux qui sont curieux sur cette installation,
Vue du Boggie moteur encastré
le boggie sorti
Vue sous un autre angle
pardonnez la qualité de mes images, c'est vraiment pas mon fort..
D'autres vues vont venir sur la cohabitation interne ==> boggie moteur/ poste de conduite
Voici la suite,
Démontage tout simple,
Ici, ouveture pour faire voir où j'ai coupé l'habillage. La partie AV comportant le poste de conduite avait besoin d'être remontée de 2 mm.
On peut remarquer, aussi que le palier supérieur du moteur à été arasé au plus juste..
Grâce à ces détails, le boggie motorisé posséde pile poil son débatement nécessaire...
Là, j'ai sorti ce poste de conduite, où l'on voit les echancrures obligées, mais en fait, peut visibles au final
maintenant, j'en suis à étudier la partie captage. Là aussi, pas d'emballement, on peut toujours simplifier une première idée....et c'est le cas ici aussi..
Je montrerais cette partie une fois terminée..
A plus les amis..si questions , n'hésitez pas.
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4