Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
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ulysse
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Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
J'ai eu un problème avec les attelages goldorak de chez Roco en courbe de +/- 600, avec les autres Roco pas de soucis. La perte des tampons est souvint du a un accident du type pan dans le train de devant ou paf dans celui d'a coté chez moi
Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
SLT . OUI se serait possible...
Mais tu sais , avec le Marklin, quand il y a tamponnement, tu peux être sur qu'il y a du dégât...
mais pour moi , ce n' est pas le cas...
de plus en milieu de rame ,et vu la photo , il y a bien un problème constructeur,
le pire c' est que j' ai collé les tampons sur les boisseaux et se sont les boisseaux qui sont tombés , donc c' est pour dire qu'il y a bien eu un effet d' arrachement , donc il y a bien un problème à la fabrication du modèle...
Je vais faire une recherche sur les forums , et voir si je peux éviter ce problème...
Mais tu sais , avec le Marklin, quand il y a tamponnement, tu peux être sur qu'il y a du dégât...
mais pour moi , ce n' est pas le cas...
de plus en milieu de rame ,et vu la photo , il y a bien un problème constructeur,
le pire c' est que j' ai collé les tampons sur les boisseaux et se sont les boisseaux qui sont tombés , donc c' est pour dire qu'il y a bien eu un effet d' arrachement , donc il y a bien un problème à la fabrication du modèle...
Je vais faire une recherche sur les forums , et voir si je peux éviter ce problème...
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
Pour éviter un enchevètrement des tampons il y a une règle d'or qu'il faut absolument respecter, c'est la longueur de l'alignement (rail droit en modélisme) entre une courbe et une contre-courbe. il faut qu'il soit égal ou supérieur au plus long véhicule parcouru sur le réseau. en général c'est une voiture corail.
Ensuite éviter les dévers importants, j'en ai fait la triste expérience, j'ai du refaire pas mal de courbes sur mon réseau. A l'inverse de la réalité, plus le rayon de courbe est petit, moins le dévers doit être grand.
Pour exemple je ne dépasse pas 1mm de dévers avec un rayon de 85 cm.
Et dernière chose à vérifier sur le matériel c'est cette cote de 7 à 7,5 mm entre le boitier d'attelage et l'extrémité du véhicule.
Attention l'extrémité n'est pas toujours le tampon, le soufflet ou le bourrelet d'intercirculation sur certains modèles dépasse du tampon.
Ensuite éviter les dévers importants, j'en ai fait la triste expérience, j'ai du refaire pas mal de courbes sur mon réseau. A l'inverse de la réalité, plus le rayon de courbe est petit, moins le dévers doit être grand.
Pour exemple je ne dépasse pas 1mm de dévers avec un rayon de 85 cm.
Et dernière chose à vérifier sur le matériel c'est cette cote de 7 à 7,5 mm entre le boitier d'attelage et l'extrémité du véhicule.
Attention l'extrémité n'est pas toujours le tampon, le soufflet ou le bourrelet d'intercirculation sur certains modèles dépasse du tampon.
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
Bonjour et merci pour cette réponse monotorail...
je vais vérifier cette cote sur les voitures de 7,5...voir 7...
dés que j' aurais la bonne colle , je vais raccourcir d' un bon milimétre chaque tampon....
vous donnerez des nouvelles de mes recherches...
je vais vérifier cette cote sur les voitures de 7,5...voir 7...
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vous donnerez des nouvelles de mes recherches...
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Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
Bonjour:
suite à mes recherches , j' ai vérifier cet écartement, et hélas je confirme parfois bien différent selon les marques et l' age de sortie de production de la voiture...
pour les rames bloc de huit voitures , j' ai changé les attelages Marklin par des attelages harpons , et j' ai noté une amélioration de se coté là ...
il reste le point de l' entremêlement des tampons....
j' ai fais un essai avec 2 voitures ,en raccourcissant d' un bon millimètre les tampons ,sa améliore déjà le problème, bien que se sont les soufflets qui se touchent et se repoussent...
pour y remédier, j' ai étiré légèrement chaque ressort de rappel de timon...
pour la suite de mes pérégrinations je vous invite à les suivre sur le poste 3 rails, car pour les problèmes d' attelages Marklin et l' utilisation d' un attelage compatible avec les plots seront plus intéressante pour les gens qui suivent sur le 3 rails...
Merci...marc
suite à mes recherches , j' ai vérifier cet écartement, et hélas je confirme parfois bien différent selon les marques et l' age de sortie de production de la voiture...
pour les rames bloc de huit voitures , j' ai changé les attelages Marklin par des attelages harpons , et j' ai noté une amélioration de se coté là ...
il reste le point de l' entremêlement des tampons....
j' ai fais un essai avec 2 voitures ,en raccourcissant d' un bon millimètre les tampons ,sa améliore déjà le problème, bien que se sont les soufflets qui se touchent et se repoussent...
pour y remédier, j' ai étiré légèrement chaque ressort de rappel de timon...
pour la suite de mes pérégrinations je vous invite à les suivre sur le poste 3 rails, car pour les problèmes d' attelages Marklin et l' utilisation d' un attelage compatible avec les plots seront plus intéressante pour les gens qui suivent sur le 3 rails...
Merci...marc
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Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
Pour l'entremêlement des tampons, ça se produit en général sur le matériel dont les boîtiers d'attelage ne sont pas à élongation. Sur mes autorails Roco par exemple, qui font quand même 30 bons centimètres, lorsque je les mets en UM avec leur attelage court roco, je ne les raccorde que là ou il y a un boitier comme ça. En effet sur le réseau de mon club les courbes sont parfois très serrées et on évite un déraillement de justesse. Du coup avec les boîtiers NEM à élongation, qui au lieu de pivoter sur un axe font un déplacement en "V curviligne", on a les tampons "collés" en ligne droite et courbe légère, et en virage, seul les tampons à l'intérieur du virage restent tangents, et zéro entremêlement en lorsqu'ils font des "chicanes" sur les aiguillages. L'intérêt de ce système "attelages courts+boîtiers à élongation" est de faire rouler des trains "tampons collés" sans qu'ils se vautrent dans les courbes ou les contre-courbes, et tout ça sans avoir à les charcuter. ^^
Si des matériels n'ont pas ce type d'attelage, soit on installe un système à élongation (au bout d'un moment ça revient cher du coup on l'a fait que sur 4 citernes Jouef de bonne facture) soit on laisse la bonne vieille boucle quitte à faire un espace disgracieux en ligne droite mais au moins pas d'entremêlement. A mon avis raccourcir les tampons n'est pas la meilleure option pour ça, les bourrelets ou soufflets des voitures voyageurs peuvent très bien s'accrocher aussi.
En espérant avoir été utile, je vous souhaite bon courage pour la suite...
Si des matériels n'ont pas ce type d'attelage, soit on installe un système à élongation (au bout d'un moment ça revient cher du coup on l'a fait que sur 4 citernes Jouef de bonne facture) soit on laisse la bonne vieille boucle quitte à faire un espace disgracieux en ligne droite mais au moins pas d'entremêlement. A mon avis raccourcir les tampons n'est pas la meilleure option pour ça, les bourrelets ou soufflets des voitures voyageurs peuvent très bien s'accrocher aussi.
En espérant avoir été utile, je vous souhaite bon courage pour la suite...
Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
Bonjour..
en réponse à X...tagnol
OUI éffectivement , pas évident...
en réalité , les wagons ne sont toujours pas tampons contre tampons...
un léger espace subsiste entre les tampons quand le train roule...
Le tampons qui est équipé d' un ressort amortisseur, amortit le choc ,lorsqu' un autre wagon vient se heurter au wagon suivant...
en modélisme:
c' est plus pour l' esthétique...
avant avec les ancien attelage, il y avait un gouffre entre chaque wagon...
de nos jour, 5 à 7 millimètres...
la solution se serait d' avoir des soufflets qui puissent jouer un vrai rôle d' accordéon,de façon que lorsqu'il y a friction , ils s' écrasent légèrement...
là , je fais un essais avec du papier noir ,découpé au gabarit du soufflet et qui vient se positionner dans l' autre soufflet, bon ,un peu compliqué à dire ,plus facile à faire...
C' est sur que la voiture qui sera équipée de se subterfuge ne pourra jamais se trouver en fin de convoi...
aléa...
en réponse à X...tagnol
OUI éffectivement , pas évident...
en réalité , les wagons ne sont toujours pas tampons contre tampons...
un léger espace subsiste entre les tampons quand le train roule...
Le tampons qui est équipé d' un ressort amortisseur, amortit le choc ,lorsqu' un autre wagon vient se heurter au wagon suivant...
en modélisme:
c' est plus pour l' esthétique...
avant avec les ancien attelage, il y avait un gouffre entre chaque wagon...
de nos jour, 5 à 7 millimètres...
la solution se serait d' avoir des soufflets qui puissent jouer un vrai rôle d' accordéon,de façon que lorsqu'il y a friction , ils s' écrasent légèrement...
là , je fais un essais avec du papier noir ,découpé au gabarit du soufflet et qui vient se positionner dans l' autre soufflet, bon ,un peu compliqué à dire ,plus facile à faire...
C' est sur que la voiture qui sera équipée de se subterfuge ne pourra jamais se trouver en fin de convoi...
aléa...
Dernière édition par ulysse le Mar 14 Mai 2013 - 15:56, édité 2 fois
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Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
Rebonjour,
Effectivement c'est que pour l'esthétique en modélisme, vu que le but est de se rapprocher de la réalité, sans forcément chercher à faire du proto 87. On observe un espace d'1 à 3 mm avec les attelages courts (Roco, Fleischmann, Kadee et autres) contre 5 à parfois 12 mm avec les boucles. Mais les attelages courts posent problème dans les virages, d'où l'intérêt des boîtiers à élongation, sauf que tous les matos n'en sont pas équipés à l'origine...
Je trouve pas mal la solution des soufflets faits maison, en plus c'est très économique
Effectivement c'est que pour l'esthétique en modélisme, vu que le but est de se rapprocher de la réalité, sans forcément chercher à faire du proto 87. On observe un espace d'1 à 3 mm avec les attelages courts (Roco, Fleischmann, Kadee et autres) contre 5 à parfois 12 mm avec les boucles. Mais les attelages courts posent problème dans les virages, d'où l'intérêt des boîtiers à élongation, sauf que tous les matos n'en sont pas équipés à l'origine...
Je trouve pas mal la solution des soufflets faits maison, en plus c'est très économique
Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
nonotorail a écrit:Pour éviter un enchevètrement des tampons il y a une règle d'or qu'il faut absolument respecter, c'est la longueur de l'alignement (rail droit en modélisme) entre une courbe et une contre-courbe. il faut qu'il soit égal ou supérieur au plus long véhicule parcouru sur le réseau. en général c'est une voiture corail.
Ensuite éviter les dévers importants, j'en ai fait la triste expérience, j'ai du refaire pas mal de courbes sur mon réseau. A l'inverse de la réalité, plus le rayon de courbe est petit, moins le dévers doit être grand.
Pour exemple je ne dépasse pas 1mm de dévers avec un rayon de 85 cm.
Et dernière chose à vérifier sur le matériel c'est cette cote de 7 à 7,5 mm entre le boitier d'attelage et l'extrémité du véhicule.
Attention l'extrémité n'est pas toujours le tampon, le soufflet ou le bourrelet d'intercirculation sur certains modèles dépasse du tampon.
Attention, petite précision, la cote 7,5 sur le dessin n'est valables que pour du matériel équipé de système d'élongation.
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
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Re: Un problème récurent sur la perte des tampons sur le réseau.
au moins c'est clair.
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
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