HO - Le réseau de papybricolo
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Re: HO - Le réseau de papybricolo
ulysse a écrit:Bonjour..
Nous n' arrêtons pas de dire d' éviter de faire des courbes de petit rayon...
et , tu fais une superbe réalisation , et tu fais hélas ce qu' il ne faut surtout pas faire...
trop petit ou petit rayon ,= gros problèmes.
Tu as raison je fais pareil avec les débutants, mais comme j'ai lu qu'en voie métrique on pouvait faire des rayons de 250mm et que ça m'arrangeai a cause que:
1- je voulais avoir une 2ème voie dans ma gare terminus (l'esprit petite ligne métrique)
2- je ne pouvais pas reculer ++ l'aiguillage a cause du tunnel
je me suis basé au départ sur l'entraxe des 2 petits autorails : Billard A80 et Brissonneau SE Anjou qui ont un entraxe entre bogies de 90mm (qui passaient largement)
ensuite ceux que j'aimerai bien voir rouler aussi sont le Verney Blanc Argent qui un entraxe de 145mm
Le De Dion-Bouton qui ont un entraxe de 135mm
Et celui qui fera l'objet de la modif du portail de tunnel :l'ABH Renault qui à un entraxe de 155mm
Mais bon a part le De Dion-Bouton que j'adore j'en ferai pas une maladie si les 2 autres ne pouvait pas prendre la voie la plus serrée il pourront toujours passer sur l'autre...
nonotorail a écrit:ulysse a écrit:Bonjour..
Nous n' arrêtons pas de dire d' éviter de faire des courbes de petit rayon...
et , tu fais une superbe réalisation , et tu fais hélas ce qu' il ne faut surtout pas faire...
Moi je le trouve bien ce réseau, et pour ce qui est du rayon de courbe il me semble que c'est sur une voie de tramway ou CFD, donc avec des courbes très serrées comme dans la réalité.
Même en voie normale dans la réalité des fois ça ressemble au train miniature:
Pour info à monsieur Ferodo: la photo n'est pas de moi.
Merci Vincent,
Effectivement la ligne sera une CFD qui dessert cette petite gare à vocation touristique pour les randonneurs...
Re: HO - Le réseau de papybricolo
Voici les photos de l’entrepôt qui cache le car system sur la trappe de visite:
je trouve que finalement il s'intègre bien dans cet environnement (je ne suis pas déçu..)
la pose des briques est arrêtés les maçons sont en vacances de Pâques ainsi que la pose des gouttières etc..
Bon pour la suite des tx je vous laisse deviner ?
et woui j'ai commencé les quais de la gare principale
Donc 15 mètres de bordures taillées et gravées dans du Forex de 3mm en 10 mm de hauteur
comme vous avez dut le remarquer j'ai démonté le pont bow string et le mur de soutien (ils sont prévus démontable pour la maintenance sous la place du tram) ce qui m'a permit dans la foulée de finir les 2 culées du pont et modifier le mur de soutien en 2 parties démontables et améliorer le démontage du pont dont les rails vont être équipés de coupon FFMF ( réglables façon Daniel).
la culée droite
Donc les quais ont une hauteur de 10mm et sont placés à 12mm du bord du rail le fond est comblé avec des cales de 4mm sur lesquelles des morceaux de récup de carton mousse (pelé) de 4 mm, les 2 mm restants sont recouverts de sable tamisés au plus fin et teinté (en secouant dans une boite plastique) avec de la terre à décor.
dans la foulée les trottoirs autour du BV on été réalisés
il ne restera plus que le sable du quai n°1 a faire (normalement la semaine prochaine)
Et le ballastage des voies va pouvoir être réalisée sur toute la partie centrale du réseau
place au jeu quelques circulations (en préparation de l'arrivée de mes petits Toulousains..)
je trouve que finalement il s'intègre bien dans cet environnement (je ne suis pas déçu..)
la pose des briques est arrêtés les maçons sont en vacances de Pâques ainsi que la pose des gouttières etc..
Bon pour la suite des tx je vous laisse deviner ?
et woui j'ai commencé les quais de la gare principale
Donc 15 mètres de bordures taillées et gravées dans du Forex de 3mm en 10 mm de hauteur
comme vous avez dut le remarquer j'ai démonté le pont bow string et le mur de soutien (ils sont prévus démontable pour la maintenance sous la place du tram) ce qui m'a permit dans la foulée de finir les 2 culées du pont et modifier le mur de soutien en 2 parties démontables et améliorer le démontage du pont dont les rails vont être équipés de coupon FFMF ( réglables façon Daniel).
la culée droite
Donc les quais ont une hauteur de 10mm et sont placés à 12mm du bord du rail le fond est comblé avec des cales de 4mm sur lesquelles des morceaux de récup de carton mousse (pelé) de 4 mm, les 2 mm restants sont recouverts de sable tamisés au plus fin et teinté (en secouant dans une boite plastique) avec de la terre à décor.
dans la foulée les trottoirs autour du BV on été réalisés
il ne restera plus que le sable du quai n°1 a faire (normalement la semaine prochaine)
Et le ballastage des voies va pouvoir être réalisée sur toute la partie centrale du réseau
place au jeu quelques circulations (en préparation de l'arrivée de mes petits Toulousains..)
Re: HO - Le réseau de papybricolo
& joli travail... pour ces belles photos
patchoutchou- Chef oui Chef
-
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Re: HO - Le réseau de papybricolo
Voici les news...
Journée roulements avec mes petits Toulousains pendant les vacances de Pâques..
Bon....puisque que certains ont trouvés que j'avais fait construire un quai inutile et beinh j'ai fait appel a une entreprise très rapide dans son exécution ! c'est déjà terminé le matériel attend la loco pour repartir
Et finition du quai n°1
Ensuite : préparation des socles et armoires de signalisation (ainsi que 3 modules électroniques et borniers de raccordements posés sous le réseau
Préparation de l'espace pour la future usine (face à la halle)
et....mes signaux sont arrivés par le TGV de Perpignan
Début d'implantation des 3 premiers :
Allongement des câbles des feux de PN
Teinture des passages planchéiés
Journée roulements avec mes petits Toulousains pendant les vacances de Pâques..
Bon....puisque que certains ont trouvés que j'avais fait construire un quai inutile et beinh j'ai fait appel a une entreprise très rapide dans son exécution ! c'est déjà terminé le matériel attend la loco pour repartir
Et finition du quai n°1
Ensuite : préparation des socles et armoires de signalisation (ainsi que 3 modules électroniques et borniers de raccordements posés sous le réseau
Préparation de l'espace pour la future usine (face à la halle)
et....mes signaux sont arrivés par le TGV de Perpignan
Début d'implantation des 3 premiers :
Allongement des câbles des feux de PN
Teinture des passages planchéiés
Re: HO - Le réseau de papybricolo
la signalisation ça donne du réalisme au réseau.
Les signaux et les armoires électriques sont de quelle marque ?
Pour l'avertissement situé avant le tunnel, il faudra lui mettre une flèche comme il est implanté à droite...
Les signaux et les armoires électriques sont de quelle marque ?
Pour l'avertissement situé avant le tunnel, il faudra lui mettre une flèche comme il est implanté à droite...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
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Re: HO - Le réseau de papybricolo
snoop27 a écrit: la signalisation ça donne du réalisme au réseau.
Les signaux et les armoires électriques sont de quelle marque ?
Pour l'avertissement situé avant le tunnel, il faudra lui mettre une flèche comme il est implanté à droite...
merci
les armoires sont des PN Sud (acquises chez ARA avec d'autres matériels pour avoir le port gratis)
les signaux (en laiton) ici : http://guydu66.over-blog.com/
Re: HO - Le réseau de papybricolo
Joli travail et j'en vois quelques uns qui paraissent très heureux...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: HO - Le réseau de papybricolo
Voilà un grand et beau réseau qui commence à prendre forme, en plus je constate que la relève est déjà assurée!! :rire ahah:
Re: HO - Le réseau de papybricolo
Pour mon réseau je me suis lancé dans la construction d’un toboggan...
Pour le plan je me suis inspiré de Francis "Pipa"
D'abord qu'est-ce qu'un toboggan ? :
C'est un système utilisé pour charger le charbon sur les locomotives dans des moyens et grands dépôts.
Les wagons amenant le charbon sont déchargés par simple gravité dans des trémies enterrées.
Le charbon est remonté par des élévateurs à godets jusqu’à la trémie de distribution (silo) situées au-dessus de la voie est distribué par gravité aux locomotives qui viennent stationner dessous.
Cette installation comporte aussi une distribution de briquettes avec un système de wagonnets à benne basculante qui sont montés sur la plateforme par un monte-charge, et les briquettes sont distribuées par des goulottes au-dessus du tender de la loco.
Voici un schéma de principe (images du web)
Je me suis inspiré également du kit en résine de Patrick Noyelles (PN Sud)
Pour les piétements (les dimensions sont celles adaptées à mon réseau)
Pour le décor mon choix s'est orienté sur celui du club de Laval
Pour la construction j'ai choisi du Forex (PVC expansé) et non pas polyéthylène expansé (parce que j'en ai pas mal en stock et j’aime bien travailler cette matière) mais on peut utiliser du carton mousse...
Voici les plans que j'ai adaptés à ma configuration
le silo
Avec la plateforme et monte-charge
Pour les décor brique j'ai utilisé du Redutex
Les vitres sont de la récup de d'emballages plastiques et les portes de la récup
Les escaliers sont récupérés en les coupant en 2 dans les hauteurs et charcutages divers dans une ancienne passerelle Jouef qui trainait dans la boite à rabiots...
début d'implantation des rail des wagonnets (avec un reste d'un Kit Auhagen en voie HOe 7mm) le TOP serait avec de la voie et wagonnets Roco en voie N 9mm..
les mini pont tournants sont découpés dans du Forex de 2mm avec un diamètre de 12mm et 2 traits de scie à métaux pour creuser le passage des wagonnets..
Suite de l'escalier manquant
Les trappes (ou buses) de distribution du charbon
Dessus j'ai fait un habillage puisqu'on pourrait le voir par les vitres lorsque les éclairages seront installés
Sur une structure dite "industrielle" celles-ci sont coulée avec l'armature en béton armé et donc les linteaux sont fait différemment que d'autres bâtiments...il me fallait pour cela du Forex de 1mm mais...ça n'existe pas !,
Ayant un stock de cartes de fidélité et bancaire (obsolètes) j'ai choisi ces dernière pour l'épaisseur de 1mm
Je coupe des bandes de 2,5mm et je les peints
Voici une fois collé
Et dans la foulée pose des rails à wagonnets
le pilier en IPN est arrivé sous le palier intermédiaire et les lampes extérieures au dessus des portes..
Confection des goulottes de déversement des briquettes. Toujours avec des cartes de récup , mais cette fois moins épaisses..)
Je peints l'envers
Je colle immédiatement (la partie non peinte à la cyano
j'ai découpé le plateau a l’axe du passage des voies
Pose du mur de sécurité et mise en situation avec un wagonnet
Pose des rambardes de sécurité
Pour le plan je me suis inspiré de Francis "Pipa"
D'abord qu'est-ce qu'un toboggan ? :
C'est un système utilisé pour charger le charbon sur les locomotives dans des moyens et grands dépôts.
Les wagons amenant le charbon sont déchargés par simple gravité dans des trémies enterrées.
Le charbon est remonté par des élévateurs à godets jusqu’à la trémie de distribution (silo) situées au-dessus de la voie est distribué par gravité aux locomotives qui viennent stationner dessous.
Cette installation comporte aussi une distribution de briquettes avec un système de wagonnets à benne basculante qui sont montés sur la plateforme par un monte-charge, et les briquettes sont distribuées par des goulottes au-dessus du tender de la loco.
Voici un schéma de principe (images du web)
Je me suis inspiré également du kit en résine de Patrick Noyelles (PN Sud)
Pour les piétements (les dimensions sont celles adaptées à mon réseau)
Pour le décor mon choix s'est orienté sur celui du club de Laval
Pour la construction j'ai choisi du Forex (PVC expansé) et non pas polyéthylène expansé (parce que j'en ai pas mal en stock et j’aime bien travailler cette matière) mais on peut utiliser du carton mousse...
Voici les plans que j'ai adaptés à ma configuration
le silo
Avec la plateforme et monte-charge
Pour les décor brique j'ai utilisé du Redutex
Les vitres sont de la récup de d'emballages plastiques et les portes de la récup
Les escaliers sont récupérés en les coupant en 2 dans les hauteurs et charcutages divers dans une ancienne passerelle Jouef qui trainait dans la boite à rabiots...
début d'implantation des rail des wagonnets (avec un reste d'un Kit Auhagen en voie HOe 7mm) le TOP serait avec de la voie et wagonnets Roco en voie N 9mm..
les mini pont tournants sont découpés dans du Forex de 2mm avec un diamètre de 12mm et 2 traits de scie à métaux pour creuser le passage des wagonnets..
Suite de l'escalier manquant
Les trappes (ou buses) de distribution du charbon
Dessus j'ai fait un habillage puisqu'on pourrait le voir par les vitres lorsque les éclairages seront installés
Sur une structure dite "industrielle" celles-ci sont coulée avec l'armature en béton armé et donc les linteaux sont fait différemment que d'autres bâtiments...il me fallait pour cela du Forex de 1mm mais...ça n'existe pas !,
Ayant un stock de cartes de fidélité et bancaire (obsolètes) j'ai choisi ces dernière pour l'épaisseur de 1mm
Je coupe des bandes de 2,5mm et je les peints
Voici une fois collé
Et dans la foulée pose des rails à wagonnets
le pilier en IPN est arrivé sous le palier intermédiaire et les lampes extérieures au dessus des portes..
Confection des goulottes de déversement des briquettes. Toujours avec des cartes de récup , mais cette fois moins épaisses..)
Je peints l'envers
Je colle immédiatement (la partie non peinte à la cyano
j'ai découpé le plateau a l’axe du passage des voies
Pose du mur de sécurité et mise en situation avec un wagonnet
Pose des rambardes de sécurité
Re: HO - Le réseau de papybricolo
Bonsoir Jean-Claude.
Superbe réalisation.
Superbe réalisation.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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