Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
5 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°4 Autorail "Decauville" Nez de Cochon
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
Bonjour.
J'ai entrepris de motoriser ce Decauville 600 CV "Nez de cochon" :
L'idée est d'utiliser un bogie moteur Leopold Hailling, suffisamment bas pour prendre place sous le capot.
La première étape consiste à couper les extrémités du châssis pour ne conserver que la partie centrale qui devrait suffire comme lest.
Ensuite, j'ai fabriqué un plancher en carte plastique pour le bogie porteur.
Pour maintenir le châssis et l'aménagement intérieur avec la caisse, j'ai collé deux baguettes d'Evergreen sur la caisse, qui viennent se loger dans la rainure entre le bord bas du châssis métallique et le plancher en plastique. Comme cela , la séparation de la caisse se fait facilement en écartant légèrement les flancs (un peu comme sur les ABJ Electrotren).
La pièce en plastique faisant le plancher de l'aménagement intérieur est découpée à la taille du bogie moteur qui est fixé par une traverse vissée (récupération d'une traverse Tenshodo).
Les flancs de bogie Atlas seront récupérés et collés sur le bogie Hailling.
Je pense réutiliser le bogie porteur Atlas après lui avoir changé les roues en plastique par des roues en métal.
Pour pouvoir réutiliser ce bogie, j'ai découpé le pivot du châssis en métal Atlas et je l'ai collé sous mon plancher en carte plastique.
Un premier essai sur une trentaine de centimètres est assez concluant : L'autorail avance et amorce la courbe.
J'ai entrepris de motoriser ce Decauville 600 CV "Nez de cochon" :
L'idée est d'utiliser un bogie moteur Leopold Hailling, suffisamment bas pour prendre place sous le capot.
La première étape consiste à couper les extrémités du châssis pour ne conserver que la partie centrale qui devrait suffire comme lest.
Ensuite, j'ai fabriqué un plancher en carte plastique pour le bogie porteur.
Pour maintenir le châssis et l'aménagement intérieur avec la caisse, j'ai collé deux baguettes d'Evergreen sur la caisse, qui viennent se loger dans la rainure entre le bord bas du châssis métallique et le plancher en plastique. Comme cela , la séparation de la caisse se fait facilement en écartant légèrement les flancs (un peu comme sur les ABJ Electrotren).
La pièce en plastique faisant le plancher de l'aménagement intérieur est découpée à la taille du bogie moteur qui est fixé par une traverse vissée (récupération d'une traverse Tenshodo).
Les flancs de bogie Atlas seront récupérés et collés sur le bogie Hailling.
Je pense réutiliser le bogie porteur Atlas après lui avoir changé les roues en plastique par des roues en métal.
Pour pouvoir réutiliser ce bogie, j'ai découpé le pivot du châssis en métal Atlas et je l'ai collé sous mon plancher en carte plastique.
Un premier essai sur une trentaine de centimètres est assez concluant : L'autorail avance et amorce la courbe.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
voila une façon astucieuse de motoriser cet autorail et franchement je suis content de te voir le faire car je n'avais pas d'idée pour le moment, bravo c'est classe.
Re: Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
Merci Al, mais il y a encore pas mal de trucs à faire : J'ai commandé des roues chez Micro Modèles, je dois voir comment on sépare l'alimentation du moteur Hailling des roues (pour le digitaliser), prévoir la mise en place d'un frotteur pour le 3 rails, ajuster la place du pivot de bogie porteur et envisager un éclairage (Phares AMF87, feux rouges d'angles, éclairage du compartiment passagers).
L'avantage du bogie Hailling, c'est qu'il ne déborde pas devant les vitrages, ce qui devrait permettre de refaire un compartiment à bagages plausible. Par contre, je n'ai pas trouvé de documentation pour la disposition des aménagements intérieurs : Ce qui est proposé par Atlas est-il conforme, rien n'est moins sûr (Ils ont bien proposé un VH sans moteur et avec deux toilettes (du mauvais côté en plus).
L'avantage du bogie Hailling, c'est qu'il ne déborde pas devant les vitrages, ce qui devrait permettre de refaire un compartiment à bagages plausible. Par contre, je n'ai pas trouvé de documentation pour la disposition des aménagements intérieurs : Ce qui est proposé par Atlas est-il conforme, rien n'est moins sûr (Ils ont bien proposé un VH sans moteur et avec deux toilettes (du mauvais côté en plus).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
superbe, et bien j'attends ton travail avec plaisir car là j'adore!!
Re: Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
N'ayant pas de frotteur de la bonne taille, je laisse en plan la suite de la motorisation, mais j'ai avancé la décoration de l'intérieur.
- Peinture du plancher et des sièges de 3e classe (Il semble qu'Atlas a respecté à peu près la disposition si j'en crois le tome 2 des 3autorails de France" par Yves Broncart qui parle d'un compartiment de 3e classe à 46 places - il en manque 5 - et d'un compartiment 1ère-2e classe à 16 places en plus du compartiment fourgon). Je m'interroge sur la présence ou pas de cloisons de séparation entre ces compartiments (J'en ai mis une d'office entre les 1ère-2e classe et le fourgon).
- Mise en place de palpeurs pour la prise de courant sur le bogie porteur.
- Confection d'un boitier cache-moteur - porte-décodeur dans le fourgon. Je trouve qu'il est vraiment gros donc je ne suis pas sûr de le conserver et j'hésite à fermer aussi le dessus de la cabine pour cacher le moteur.
- Peinture du plancher et des sièges de 3e classe (Il semble qu'Atlas a respecté à peu près la disposition si j'en crois le tome 2 des 3autorails de France" par Yves Broncart qui parle d'un compartiment de 3e classe à 46 places - il en manque 5 - et d'un compartiment 1ère-2e classe à 16 places en plus du compartiment fourgon). Je m'interroge sur la présence ou pas de cloisons de séparation entre ces compartiments (J'en ai mis une d'office entre les 1ère-2e classe et le fourgon).
- Mise en place de palpeurs pour la prise de courant sur le bogie porteur.
- Confection d'un boitier cache-moteur - porte-décodeur dans le fourgon. Je trouve qu'il est vraiment gros donc je ne suis pas sûr de le conserver et j'hésite à fermer aussi le dessus de la cabine pour cacher le moteur.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
c'est du travail à la chaine entre diffèrent autorail
l'intérieur est vraiment sympa ainsi décoré et le cache moteur ne se verra pas de l'extérieur, beau travail
l'intérieur est vraiment sympa ainsi décoré et le cache moteur ne se verra pas de l'extérieur, beau travail
Re: Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
Attention, ne pas monter la caisse VH sur le chassis Décauville
Beau travail!!
Beau travail!!
Invité- Invité
Re: Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
Je ne comprend pas chef. Ça ne rentre pas !!! :grimace:
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Autorail N°4 Decauville "nez de cochon" ATLAS
Le fil rouge sur le bouton rouge,le fil bleu sur...
françois- je m'installe
-
Nombre de messages : 95
Age : 63
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 17/06/2011
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» APOCOPA Autorail Decauville NORD
» APOCOPA Autorail Decauville ETAT
» Remorque d'autorail Decauville Xr de l'association AATY
» Autorail N°1 Eclaté de x3800 ATLAS
» Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
» APOCOPA Autorail Decauville ETAT
» Remorque d'autorail Decauville Xr de l'association AATY
» Autorail N°1 Eclaté de x3800 ATLAS
» Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°4 Autorail "Decauville" Nez de Cochon
Page 2 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum