Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
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Francis Bour
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Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
Ben si : Il te suffit de "désosser" ton lecteur de DVD : :maisoui: :murielle a écrit:magnifique cette modification, sauf que ce genre de moteur doit pas se trouver partout.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
:rire ahah:
je ne savais pas car j'y connais rien en électronique, mais comment vas tu ralentir la vitesse du moteur ensuite?
Murielle: tourne pas rond
je ne savais pas car j'y connais rien en électronique, mais comment vas tu ralentir la vitesse du moteur ensuite?
Murielle: tourne pas rond
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
Je te rassure, je n'y connais rien non plus, je reprend juste les indications de Biscatrain et je n'ai pas la moindre idée de la façon de procéder.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
j'ai plusieurs lecteur DVD et VHS à mettre à la poubelle, je vais avant tout dépouiller
Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
Petite évolution sur la Pauline ETAT :
J'ai complété l'aménagement intérieur en rehaussant les cloisons des toilettes et en ajoutant des cloisons entre la cabine de conduite et le compartiment voyageurs ainsi qu'entre ce compartiment et le compartiment fourgon (qui abrite le moteur Keyser dans mon modèle). J'ai aussi ajouté des demi-cloisons transparentes pour séparer la plateforme d'embarquement des espaces voyageurs, des pupitres de commande et un bloc en EVG pour évoquer le capot moteur dans la cabine.
Avec un petit coup de pinceau :
J'ai aussi réutilisé les chariots après avoir remplacé les essieux en plastique par des essieux Roco de 9 mm de diamètre. Le chariot moteur sera collé sous le châssis et le chariot porteur restera pivotant comme un bogie. L'essieu porteur du chariot fixe est suffisamment libre pour se déporter latéralement sur des courbes de rayon 385 mm.
Ensuite, j'ai mis en place le chariot moteur et la vis sans fin pour l'entrainement de l'essieu.
Le premier test est encourageant : le moteur tourne et entraine bien l'essieu moteur. Maintenant, il faut mettre en place un frotteur sous le chariot porteur (Je fonctionne en 3 rails) et connecter un décodeur qui sera placé entre les deux cloisons à côté du moteur.
J'ai complété l'aménagement intérieur en rehaussant les cloisons des toilettes et en ajoutant des cloisons entre la cabine de conduite et le compartiment voyageurs ainsi qu'entre ce compartiment et le compartiment fourgon (qui abrite le moteur Keyser dans mon modèle). J'ai aussi ajouté des demi-cloisons transparentes pour séparer la plateforme d'embarquement des espaces voyageurs, des pupitres de commande et un bloc en EVG pour évoquer le capot moteur dans la cabine.
Avec un petit coup de pinceau :
J'ai aussi réutilisé les chariots après avoir remplacé les essieux en plastique par des essieux Roco de 9 mm de diamètre. Le chariot moteur sera collé sous le châssis et le chariot porteur restera pivotant comme un bogie. L'essieu porteur du chariot fixe est suffisamment libre pour se déporter latéralement sur des courbes de rayon 385 mm.
Ensuite, j'ai mis en place le chariot moteur et la vis sans fin pour l'entrainement de l'essieu.
Le premier test est encourageant : le moteur tourne et entraine bien l'essieu moteur. Maintenant, il faut mettre en place un frotteur sous le chariot porteur (Je fonctionne en 3 rails) et connecter un décodeur qui sera placé entre les deux cloisons à côté du moteur.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
Tres beau travail Francis
As tu aussi reduit en hauteur les chariots? Pour abaisser la pauline
Bon plan le moteur keyser ,je dois en avoir un de bb9004
As tu aussi reduit en hauteur les chariots? Pour abaisser la pauline
Bon plan le moteur keyser ,je dois en avoir un de bb9004
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
Bonjour Super5.
Merci pour tes remarques.
Je n'ai pas modifié les chariots, tant pis pour la hauteur (cela ne devrait pas être très compliqué pourtant, mais je n'y ai pas pensé). Je ne pourrai pas non plus faire comme Biscatrain et abaisser la caisse en supprimant le rebord du châssis parce que le moteur Keyser est un peu trop long (J'espère qu'il ne va pas endommager la toiture avec la chaleur, si quelqu'un a une astuce).
J'ai aussi un bogie moteur de BB 9004 Keyser qui traine dans mon capharnaüm, il faudra que je regarde.
Merci pour tes remarques.
Je n'ai pas modifié les chariots, tant pis pour la hauteur (cela ne devrait pas être très compliqué pourtant, mais je n'y ai pas pensé). Je ne pourrai pas non plus faire comme Biscatrain et abaisser la caisse en supprimant le rebord du châssis parce que le moteur Keyser est un peu trop long (J'espère qu'il ne va pas endommager la toiture avec la chaleur, si quelqu'un a une astuce).
J'ai aussi un bogie moteur de BB 9004 Keyser qui traine dans mon capharnaüm, il faudra que je regarde.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
Bonne idee les cloisons transparentes ! Je prends note
C'est les flancs de bogies qui guident tes essieux? Si oui t'as pas peur qu'avec la contrainte mecanique de la vis sans fin les trous vont s'ovaliser?
L'ideal serait des bagues en laiton pour guider les essieux
C'est les flancs de bogies qui guident tes essieux? Si oui t'as pas peur qu'avec la contrainte mecanique de la vis sans fin les trous vont s'ovaliser?
L'ideal serait des bagues en laiton pour guider les essieux
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
Effectivement, c'est le flanc de bogie-chariot qui guide l'essieu moteur (mais pas les autres essieux) et il y a un risque. Je vais étudier la possibilité d'ajouter des paliers en laiton.
J'ai placé un décodeur dans la Pauline et cela fonctionne assez bien (en dehors d'un patinage excessif).
J'ai placé un décodeur dans la Pauline et cela fonctionne assez bien (en dehors d'un patinage excessif).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
Pour augmenter l'aderence il faudrait que l'essieu non moteur du chariot moteur puisse avoir un debatement verticale pour que se soit toujours l'essieu moteur qui prend appuis sur le rail.Il suffit de faire un essai sans cet essieu pour voir si ça s'ameliore.
Pour les bagues de guidage il suffit de percer le fanc de bogie au niveau des axes de l'essieu et d'y inserer un morceau de tube en laiton de l'epaisseur du flanc et le coller ,ça fera de bons palliers inusable
Pour les bagues de guidage il suffit de percer le fanc de bogie au niveau des axes de l'essieu et d'y inserer un morceau de tube en laiton de l'epaisseur du flanc et le coller ,ça fera de bons palliers inusable
super5- enfin dans le picasso!!
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