Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
+4
Francis Bour
damienf
AL BENDER
françois
8 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°5 Autorail X11000 "Pauline"
Page 3 sur 9
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Autorail N°5 La "Pauline" X11000 Atlas
AL BENDER a écrit:si tu as une copie richard de la photo je suis preneur si tu veux bien, merci
Bonsoir, je suis aussi preneur; merci
http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=163&t=70738
BB63000- enfin dans le picasso!!
-
Loisirs : Modélisme,Marche et rando.
c'est l'ancienne maison de vincent quand il était apprenti
Si vous cherchez bien, il y à pas mal d'infos sur la Pauline; je m'en suis fait une fiche et historique pour mes adhérents ttvg car cette Pauline est le premier autorail diesel qui à fonctionné en substitution de trains mv en France, suite aux accords de 1921 entre les compagnies
En attendant, une colorisation état
En attendant, une colorisation état
Hé puis, il y à le moteur, un 3 cyl 2T diesel à 6 pistons opposés, de 85 cv pour 4l de cylindrée (pas mal en 1931) de conception Junkers et fabriqué par la CLM (filiale de Peugeot, plus tard connue comme Indénor).
moteur 85LC3
Moteur accouplé à une boite 5 vitesses réversible, capable de 85km/h.
On a retrouvé ce moteur dans des autorails De Dietrich ou des De Dion, sinon dans des locotracteurs, les tracteurs et camions Latil, des chars Somua, des groupes électrogènes (dont ceux de la ligne Maginot) des tracteurs agricoles, etc... C'était un vrai succès. Il y en a quelques vidéos sur youtube de mono ou bi cylindres, qui font un bruit de glou glou: https://www.youtube.com/watch?v=OezJW1Z9PLY ou https://www.youtube.com/watch?v=Xl1XYoxxj5o ou d'autres, mais vous pouvez chercher. L'autorail devait faire un bruit différend et + sympa des pétaradages des autres autorails diesels d'époque.
moteur 85LC3
Moteur accouplé à une boite 5 vitesses réversible, capable de 85km/h.
On a retrouvé ce moteur dans des autorails De Dietrich ou des De Dion, sinon dans des locotracteurs, les tracteurs et camions Latil, des chars Somua, des groupes électrogènes (dont ceux de la ligne Maginot) des tracteurs agricoles, etc... C'était un vrai succès. Il y en a quelques vidéos sur youtube de mono ou bi cylindres, qui font un bruit de glou glou: https://www.youtube.com/watch?v=OezJW1Z9PLY ou https://www.youtube.com/watch?v=Xl1XYoxxj5o ou d'autres, mais vous pouvez chercher. L'autorail devait faire un bruit différend et + sympa des pétaradages des autres autorails diesels d'époque.
Super Damien, merci beaucoup.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Bonsoir.
deux vues de la caisse de la Pauline (pas encore ETAT) après un ponçage des rivets et une couche d'apprêt. J'ai complètement supprimé les rivets de la ceinture mais conservé et atténué les autres qui restent encore bien visibles. Avec la peinture définitive, je pense que cela devrait être pas mal.
deux vues de la caisse de la Pauline (pas encore ETAT) après un ponçage des rivets et une couche d'apprêt. J'ai complètement supprimé les rivets de la ceinture mais conservé et atténué les autres qui restent encore bien visibles. Avec la peinture définitive, je pense que cela devrait être pas mal.
-
Pas mal du tout! Vivement la mise en peinture!
As-tu trouvé une autre solution pour le motoriser?
As-tu trouvé une autre solution pour le motoriser?
Invité- Invité
Pas encore. Mon idée initiale était d'utiliser un châssis de Schienenbus Märklin (3016) mais l'empattement est trop faible (et les roues trop grosses je pense). Ensuite, je ne vois pas bien comment faire les chariots (je garde l'idée en réserve).
L'autre idée est de réaliser un chariot moteur en partant d'un réducteur (Il y en a chez Micro Modèles) et en ajoutant une extension pour en faire un chariot. Ce serait une première pour moi, donc j'hésite, mais pour les autre autorails de la série (Micheline 20-22, Bugatti WR, Bugatti WLG, etc) il faudra créer des bogies de toute pièces, vu le prix des Bugatti Jouef d'occasion sur les sites d'enchères.
L'autre idée est de réaliser un chariot moteur en partant d'un réducteur (Il y en a chez Micro Modèles) et en ajoutant une extension pour en faire un chariot. Ce serait une première pour moi, donc j'hésite, mais pour les autre autorails de la série (Micheline 20-22, Bugatti WR, Bugatti WLG, etc) il faudra créer des bogies de toute pièces, vu le prix des Bugatti Jouef d'occasion sur les sites d'enchères.
-
Page 3 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9