Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

X 3837 ALEMF VIGY

+25
Paul F
patchoutchou
snoop27
Anthony Chapelotte
Didier79
wladislas57@yahoo.fr
Michel3
vincent57
papytrain
pomchips
David025972
philtrain
231k8
Pattenrond
Yves GT
X3850
AL BENDER
leferroviphiledu57
X 4001
nonotorail
Francomtois 64
tonton 36000
Lio-N
Albertine
murielle
29 participants

Page 18 sur 42 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant

Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par X 4001 Jeu 28 Mai 2009 - 23:59

leferroviphiledu57 a écrit:rien n'esqt a negliger sur ce forum,toujouers de bon conseils...les volets du radiateur sont tellement obstrué de merde,tellement grippé qu'on arrive plus a les bouger...c'est la consequence d'avoir dormi 10 ans dehors par tout les temps...meme si nous mettions une plaque de tole sur le radiateur a chaque fin de saison,ça n'empeche...

Si les volets sont bloqués en position fermée c'est pas la peine d'aller chercher plus loin la cause de la surchauffe de votre Picasso !!
Comme je le disais précédemment, ils nous est arrivé de partir les volets fermés et on s'en rend compte très rapidement !!!
Comme le dit Al, il n'y a plus qu'à les dégripper au WD40 et à les remettre en état.
( ces volets sont très utiles en saison froide pour faire monter rapidement l'eau en température pour optimiser l'éfficacité du chauffage voyageurs )
Bon courage !
André.
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par AL BENDER Ven 29 Mai 2009 - 1:11

tu as raison, mais il faudrait aussi un bon coup de nettoyage au niveau des filtres et de l'ensemble de ventillation/refroidissement.

le picasso devrait avoir un grand coup de propre et une révision au niveau de tout ce qui est frein, circuit de refroidissement, circuit de gazoile et autres avant de le relancer sur la ligne...

une photo des filtres actuellement sur l'engin:
X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 2nqqumd

il va falloir tout démonter et passer à la haute pression avant de les laisser tremper dans une solution nettoyante avant de les repasser à la haute pression.
le support des filtres doit aussi avoir un traitement de fou, décapage / nettoyage.

une autre vue:
X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 33dyt84

pour remettre tout cela au propre, va falloir de l'huile de coude et l'envie, un coup de peinture pour fignoler tout cela, mais va falloir une semaine de travail à deux personnes au minimum.

il faut surtout des litres de dégraissant.

mais rien n'est impossible! :j adore:
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16556
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par Albertine Ven 29 Mai 2009 - 7:57

les volets sont bloqués en position ouverte....

oui il faut absolument qu'on s'y mette!!

Moi je suis motivée....si des autres membres me lisent.... et là comme il est arreté peut être qu'on va pouvoir s'y mettre!!
avatar
Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par X 4001 Ven 29 Mai 2009 - 10:07

Albertine a écrit:les volets sont bloqués en position ouverte........

Il vaut déjà mieux qu'ils soient bloqués ouverts! Par contre s'ils sont aussi encrassés que les filtres à air la ventilation doit avoir du mal à se faire.
Quand je vois l'état d'obturation des filtres, on peut imaginer que la face intérieure du radiateur est dans le même état et dans ce cas le refroidissement ne se fait plus!
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par X 4001 Ven 29 Mai 2009 - 10:51

AL BENDER a écrit:tu as raison, mais il faudrait aussi un bon coup de nettoyage au niveau des filtres et de l'ensemble de ventillation/refroidissement.

le picasso devrait avoir un grand coup de propre et une révision au niveau de tout ce qui est frein, circuit de refroidissement, circuit de gazoile et autres avant de le relancer sur la ligne...

une photo des filtres actuellement sur l'engin:
X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 2nqqumd

il va falloir tout démonter et passer à la haute pression avant de les laisser tremper dans une solution nettoyante avant de les repasser à la haute pression.
le support des filtres doit aussi avoir un traitement de fou, décapage / nettoyage.

une autre vue:
X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 33dyt84

pour remettre tout cela au propre, va falloir de l'huile de coude et l'envie, un coup de peinture pour fignoler tout cela, mais va falloir une semaine de travail à deux personnes au minimum.
il faut surtout des litres de dégraissant.
mais rien n'est impossible! :j adore:

Ben dis donc !!! quand je vois l'état des filtres à air je me demande comment votre moteur peut tourner ! pour être dans cet état ils n'ont pas du être néttoyés depuis que l'autorail a quitté la SNCF ?
Nous, on les nettoie, à chaque révision annuelle, avec pinceau et gas-oil et on les "souffle" à l'air comprimé. Mais là, il va falloir que vous "grattiez" avec une spatule toute cette couche de graisse sèchée avant de les faire tremper.
Comme tu le dis, il y a du boulot !
Et toute cette huile "caramélisée" sur les caches culbuteurs et sur les collecteurs d'échappement laisse à penser qu'il ya des remontées d'huile, et c'est les vapeurs d'huile aspirées par les filtres qui les encrassent. (on voit que le plafond est lui aussi imprégné)
Il faudrait changer les joints inférieurs et supérieurs des caches culbuteurs.

Quant au circuit de réfroidissement, quel est l'aspect de l'eau dans le tube du vase d'expension ? si elle est "boueuse" il faut peut-être envisager la vidange et un rinçage du circuit puis le remplir avec un mélange eau/antigel ou avec un liquide de refroidissement permanent (plus cher !) (1)

C'est dommage que je sois si loin de vous car c'est avec plaisir que je vous aurais donné un coup de main. Depuis que je suis sur ce forum, j'ai beaucoup de sympathie pour votre association et j'espère sincèrement que vous arriverez à résoudre ces problèmes techniques. Mais n'attendez pas car ce serait dommage de "péter" un (ou plusieurs) joint de culasse ! Car c'est pas simple à réparer ! (Je parle en connaissance de cause).
Alors bon courage aux volontaires Wink
@ +
André

(1) ne pas oublier d'ouvrir les vannes H1 et H2 du chauffage pour vidanger tout le circuit.
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par Albertine Ven 29 Mai 2009 - 12:59

le liquide de refroidissement on le change tous les ans avant l'hiver au cas ou quelqu'un aurait mis de l'eau pour éviter qu'il gèle.

c'est vrai que le nettoyage du moteur n'a pas du être fait depuis qu'il n'est plus à la SNCF; c'est à dire 22 ans (on l'a depuis 1987)

je sens que demain aprèm' je vais m'y mettre, au moins les filtres, ça me démange!!
avatar
Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par X 4001 Ven 29 Mai 2009 - 13:24

Albertine a écrit:le liquide de refroidissement on le change tous les ans avant l'hiver au cas ou quelqu'un aurait mis de l'eau pour éviter qu'il gèle.

c'est vrai que le nettoyage du moteur n'a pas du être fait depuis qu'il n'est plus à la SNCF; c'est à dire 22 ans (on l'a depuis 1987)

je sens que demain aprèm' je vais m'y mettre, au moins les filtres, ça me démange!!

22ans, ça explique l'état des filtres ! Alors bon courage pour demain Wink
Pendant que tu seras dans le compartiment moteur tu pourras jeter un oeil sur la face inférieure du radiateur (pas très accessible et peu visible sans une bonne lampe électrique) il est possible qu'il soit dans un état proche de celui des filtres.
Pour une bonne accessibilité, il faut démonter le "registre" (capot de protection grillagé)
@ +
André
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par leferroviphiledu57 Ven 29 Mai 2009 - 17:09

2 s'y sont mis...demonter la grille du radiateur,vidangé tout le circuit et passer un coup sur les filtres d'aprés ce que j'ai pu voir...ils m'ont rien dit d'autre...j'ai juste donner un coup de main a desendre la grille et je suis parti...
leferroviphiledu57
leferroviphiledu57
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Masculin
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : metz
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par AL BENDER Ven 29 Mai 2009 - 23:35

et bien voila une superbe nouvelle, enfin le taf commence :j adore:
faut les faire tremper dans un nettoyant surpuissant pendant tout le week-end, prendre un fût coupé en deux pour la trempette!
ensuite un bon coup de haute pression et soufflette, à partir de ce moment là, vous verrez ce qui en est, s'il faut encore une trempette ou pas!
bon courage!
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16556
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par philtrain Dim 31 Mai 2009 - 8:37

et j'ajoute... vu l'état des filtres à air, y'a surement les filtres à gas-oil... et si vous avez les fameux filtres "diatrose"... vous n'en retrouverez plus....sur le notre, 3926, j'ai tout mis en purflux c22.... et décanté le réservoir...
philtrain
philtrain
ABFC-CFTT-CFTSA-TTES

Masculin
Nombre de messages : 1217
Age : 48
Localisation : Connigis
Loisirs : la bricole des picass'-ABFC-CFTT-CFTSA-ATTCV
Date d'inscription : 29/06/2007

http://www.autorails-abfc.com/

Revenir en haut Aller en bas

X 3837 ALEMF VIGY - Page 18 Empty Re: X 3837 ALEMF VIGY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 42 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum