Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

+4
AL BENDER
X 4001
jmd_91
Bacalan
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 13:47

Pour info l'ABFC viens d'en prendre trois sous convention SNCF, en prévision du remplacement des picassos, qui ne possède à ce jour plus de pièces de rechange, car ce sont bien les dernier matos dispos avant des décénnies concernant les autorails, mis à part bien sur les 2100 et 2200, mais qui sont du matériel encore bien récent, déjà que les 2800 paraissent trop moderne aux yeux du grand public malgré leur 50 ans. . .

Maintenant il va falloir laisser le temps au temps pour les rendre intéressant. . .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par AL BENDER Dim 8 Jan 2012 - 21:06

les X2800 paraissent jeunes car c'est la livrée qui fait cela, aujourd'hui le matériel est bleu, gris et argent, les couleurs du x2800 grosso modo et pour les novices c'est la couleur du matériel récent tout comme beaucoup de caravelle modernisée aux couleurs actuelles, les gens veulent être transporté, ils s'en foutent complètement du style de matériel car tous ont les même couleurs.
pour maintenir un picasso en bon état sur grande ligne, cela devient effectivement un gros soucis.
l'AFBC comprennent aussi qu'ils gagneront plus avec une caravelle qu'avec un picasso ce qui est normal afin de faire vivre l'association.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16556
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par X 4001 Lun 9 Jan 2012 - 13:45

x2900 valdahon a écrit:Pour info l'ABFC viens d'en prendre trois sous convention SNCF, en prévision du remplacement des picassos, qui ne possède à ce jour plus de pièces de rechange, car ce sont bien les dernier matos dispos avant des décénnies concernant les autorails, mis à part bien sur les 2100 et 2200, mais qui sont du matériel encore bien récent, déjà que les 2800 paraissent trop moderne aux yeux du grand public malgré leur 50 ans. . .

Maintenant il va falloir laisser le temps au temps pour les rendre intéressant. . .

Avec des "Caravelles", fini les circulations sur les ligne des Carpates et des Hirondelles où l'ABFC organise régulièrement des voyages !!! (le prochain est prévu pour le 25 février 2012 !) Car elles étaient interdites, entre autres, sur les sections Bourg en Bresse-Bellegarde et Andelot-Morez.
Et avec le temps, les pièces de rechange deviendront sans doute vite difficiles à se procurer ! Beaucoup ont déjà été cédées à la Roumanie en même temps que les EAD !

Quant aux Picassos, ils resteront à mon avis les autorails les plus faciles à entretenir. (pas d'électronique, pas de transmission hydraulique ou hydro-mécanique.........)
Il est inconcevable de les voir totalement disparaître.

@ +
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par jmd_91 Lun 9 Jan 2012 - 14:34

X 4001 a écrit:

Quant aux Picassos, ils resteront à mon avis les autorails les plus faciles à entretenir. (pas d'électronique, pas de transmission hydraulique ou hydro-mécanique.........)
Il est inconcevable de les voir totalement disparaître.

@ +

hello X 4001 ,

pourtant , certains clubs n arrivent plus a les remettre en état de fonctionnement ( pour diverses raisons )

et faute de moyen , c est la mort assurer dans une dizaines d années pour cette machine , je dis car ca été mon cas personnel pour mes R4 ( je sais c est pas comparable mais j en ai eu 16 dans la totalité et il m en reste que 2 en fin de vie ) , difficile aux club d avoir une machine en bonne état sans etre détériorer par le temps ou des personnes sans conscience .

puis l etat , la SNCF & le RFF font tous pour mettre les assoc / club en perils , par ce qu avec comme ex: l AJECTA qui demande + de 25 euros par membre ( largement plus mais il est difficile de vivre avec moins ) , j en déduis que sans aide exterieur les petites assoc / club font pertes & fracas .

y a juste un truc qui me fout les ......... , les club de vehicule ancien ( tout modele router ou non ) y arrivent mieux que les assoc / club de trains Shocked

voila pourquoi , j ai laisser tomber le projet d une assoc / club sur la ligne P-d-P a T-s-M !!!

Neutral
jmd_91
jmd_91
CMD91 & le CMFJ 91
CMD91 & le CMFJ 91

Masculin
Nombre de messages : 2082
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par X 4001 Lun 9 Jan 2012 - 19:55

jmd_91 a écrit:
X 4001 a écrit:

Quant aux Picassos, ils resteront à mon avis les autorails les plus faciles à entretenir. (pas d'électronique, pas de transmission hydraulique ou hydro-mécanique.........)
Il est inconcevable de les voir totalement disparaître.

@ +

hello X 4001 ,

pourtant , certains clubs n arrivent plus a les remettre en état de fonctionnement ( pour diverses raisons ) et faute de moyen , c est la mort assurer dans une dizaines d années pour cette machine

Salut,
Il n'y a pas de recette miracle mais les Picassos parfaitement entretenus et conduits "avec amour" ont encore de beaux jours devant eux !
L'entretien préventif systématique est primordial et diminue le risque de pannes.
Et pour les pièces mécaniques en fin de vie, une refabrication n'est jamais impossible !!
( C'est d'ailleurs le cas pour les voitures anciennes "populaires" pour lesquelles les pièces de rechange sont toujours disponibles chez les "refabricants" tels que "Néorétro", "Dépanoto" et d'autres ....... )

Même si leur réforme est récente, les 2800 sont pour certains plus vieux que certains Picassos et leur "conservation" dépendra aussi de l'entretien qui leur sera prodigué et du respect de la "vieille mécanique" par les conducteurs ! D'autant que les boîtes de vitesses sont plus complexes et plus fragiles que les boîtes "manuelles" !

Il faut vraiment bichonner ces engins des années 50/60 car, mis à part les EAD, il ne restera bientôt plus que les 2100 et 2200 pour nos lignes touristiques !!!

Il n'y a pas eu beaucoup de RGP 1 sauvegardées et c'est dommage ! Il reste la X 2731 ! Ce serait dommage qu'elle ne trouve pas d'acquéreur et qu'elle parte rejoindre ses "copines" à Culoz L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 666788

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Viaduc10
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par Bacalan Sam 5 Mai 2012 - 23:59

Bonjour,

x2900 valdahon a écrit:Pour info l'ABFC viens d'en prendre trois sous convention SNCF, en prévision du remplacement des picassos, qui ne possède à ce jour plus de pièces de rechange, car ce sont bien les dernier matos dispos avant des décénnies concernant les autorails, mis à part bien sur les 2100 et 2200, mais qui sont du matériel encore bien récent, déjà que les 2800 paraissent trop moderne aux yeux du grand public malgré leur 50 ans. . .

Maintenant il va falloir laisser le temps au temps pour les rendre intéressant. . .

Sur leur site internet, ils parlent uniquement des X4787 et X4786 (peut-être une troisième pour pièces ?).
Hélas, ce sont des versions modernisées en couleur jaune avec modification de la face avant...

L'intérêt de ces engins par rapport aux Picasso, c'est leur plus grande capacité ce qui va sans doute permettre des voyages un peu moins chers... Mais comme le dit André, c'est vraiment pas des autorails faits pour la montagne !!!

A priori, tous les voyages de l'ABFC ont lieu en Picasso cette année...

@ +
avatar
Bacalan
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par MGO 825 Mar 16 Aoû 2016 - 21:26

Bonsoir

Vu ( sur le tard : ange1: ) les deux films diffusés par André le 29/12/11 sur l'adieu aux " rouge et crème " :bravo . J'étais présent à bord en étant spécialement venu de Paris quand j'avais appris la nouvelle et rentré le soir Very Happy . Je posterai des photos de ce tout dernier voyage de l'X 4692 ( dans différentes gares de l'Ouest lyonnais ) qui n'a malheureusement pas pu être préservé No et qui a rejoint le paradis : ange3: des autorails en passant par la case " enfer " Evil or Very Mad  du chalumeau de Culoz :pleure: ...

Mais avant , il faudra que je scanne d'autres photos de ces autorails quand ils assuraient leur service avec un " petit retard " de seulement dix minutes sur le réseau de l'Ouest lyonnais Wink quand c'était la grande pagaille à Lyon-Part-Dieu avec la neige tombante et des TGV limités à 160 km/h sur LGV ... Ce qui ne va pas beaucoup faire avancer les autres fils me concernant :siffle :grimace: : ange1: ...

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )
MGO 825
MGO 825
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1039
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par MGO 825 Sam 20 Aoû 2016 - 17:55

Bonsoir

Fait chaud en Eté , hein  Twisted Evil ? Une p'tite glace pour un choc thermique : ange1: ?

En Janvier 2006 par un Hiver où tout était perturbé sur le réseau Rhône-Alpes et les correspondances difficiles ou ratées à Lyon Part-Dieu , seul le petit réseau de l'Ouest lyonnais ne connaissait que de faibles retards avec ses autorails éponymes que d'aucun n'aurait osé critiquer tellement le bazar était grand ailleurs  :siffle ...

Je vous propose quelques photos papier faites par appareil jetable et scannées .

Ici en gare de Lyon Saint Paul enneigée , l'X 4740 ( en modernisation légère et livrée TER ) qui se réveille de son sommeil glaçant ( voir les stalactites de glace sous et entre les tampons ) vient de lancer les 450 Cv de son moteur Saurer pour une chauffe qui ne sera pas de trop sous ces basses températures et ce blanc-manteau  Wink :

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Sx21ok

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )
MGO 825
MGO 825
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1039
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par Francomtois 64 Sam 20 Aoû 2016 - 18:04

:merci Laurent

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par ancien Ven 2 Sep 2016 - 12:02

Autorail de mesure .

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Autorail-de-mesures-5048eaf
ancien
ancien
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 77
Localisation : fléac
Date d'inscription : 23/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles - Page 2 Empty Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum