L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
+4
AL BENDER
X 4001
jmd_91
Bacalan
8 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
Pour info l'ABFC viens d'en prendre trois sous convention SNCF, en prévision du remplacement des picassos, qui ne possède à ce jour plus de pièces de rechange, car ce sont bien les dernier matos dispos avant des décénnies concernant les autorails, mis à part bien sur les 2100 et 2200, mais qui sont du matériel encore bien récent, déjà que les 2800 paraissent trop moderne aux yeux du grand public malgré leur 50 ans. . .
Maintenant il va falloir laisser le temps au temps pour les rendre intéressant. . .
Maintenant il va falloir laisser le temps au temps pour les rendre intéressant. . .
Invité- Invité
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
les X2800 paraissent jeunes car c'est la livrée qui fait cela, aujourd'hui le matériel est bleu, gris et argent, les couleurs du x2800 grosso modo et pour les novices c'est la couleur du matériel récent tout comme beaucoup de caravelle modernisée aux couleurs actuelles, les gens veulent être transporté, ils s'en foutent complètement du style de matériel car tous ont les même couleurs.
pour maintenir un picasso en bon état sur grande ligne, cela devient effectivement un gros soucis.
l'AFBC comprennent aussi qu'ils gagneront plus avec une caravelle qu'avec un picasso ce qui est normal afin de faire vivre l'association.
pour maintenir un picasso en bon état sur grande ligne, cela devient effectivement un gros soucis.
l'AFBC comprennent aussi qu'ils gagneront plus avec une caravelle qu'avec un picasso ce qui est normal afin de faire vivre l'association.
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
x2900 valdahon a écrit:Pour info l'ABFC viens d'en prendre trois sous convention SNCF, en prévision du remplacement des picassos, qui ne possède à ce jour plus de pièces de rechange, car ce sont bien les dernier matos dispos avant des décénnies concernant les autorails, mis à part bien sur les 2100 et 2200, mais qui sont du matériel encore bien récent, déjà que les 2800 paraissent trop moderne aux yeux du grand public malgré leur 50 ans. . .
Maintenant il va falloir laisser le temps au temps pour les rendre intéressant. . .
Avec des "Caravelles", fini les circulations sur les ligne des Carpates et des Hirondelles où l'ABFC organise régulièrement des voyages !!! (le prochain est prévu pour le 25 février 2012 !) Car elles étaient interdites, entre autres, sur les sections Bourg en Bresse-Bellegarde et Andelot-Morez.
Et avec le temps, les pièces de rechange deviendront sans doute vite difficiles à se procurer ! Beaucoup ont déjà été cédées à la Roumanie en même temps que les EAD !
Quant aux Picassos, ils resteront à mon avis les autorails les plus faciles à entretenir. (pas d'électronique, pas de transmission hydraulique ou hydro-mécanique.........)
Il est inconcevable de les voir totalement disparaître.
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
X 4001 a écrit:
Quant aux Picassos, ils resteront à mon avis les autorails les plus faciles à entretenir. (pas d'électronique, pas de transmission hydraulique ou hydro-mécanique.........)
Il est inconcevable de les voir totalement disparaître.
@ +
hello X 4001 ,
pourtant , certains clubs n arrivent plus a les remettre en état de fonctionnement ( pour diverses raisons )
et faute de moyen , c est la mort assurer dans une dizaines d années pour cette machine , je dis car ca été mon cas personnel pour mes R4 ( je sais c est pas comparable mais j en ai eu 16 dans la totalité et il m en reste que 2 en fin de vie ) , difficile aux club d avoir une machine en bonne état sans etre détériorer par le temps ou des personnes sans conscience .
puis l etat , la SNCF & le RFF font tous pour mettre les assoc / club en perils , par ce qu avec comme ex: l AJECTA qui demande + de 25 euros par membre ( largement plus mais il est difficile de vivre avec moins ) , j en déduis que sans aide exterieur les petites assoc / club font pertes & fracas .
y a juste un truc qui me fout les ......... , les club de vehicule ancien ( tout modele router ou non ) y arrivent mieux que les assoc / club de trains
voila pourquoi , j ai laisser tomber le projet d une assoc / club sur la ligne P-d-P a T-s-M !!!
jmd_91- CMD91 & le CMFJ 91
-
Nombre de messages : 2082
Age : 55
Localisation : 91 essonne
Loisirs : plein chose en rapport avec mes activités pro
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
jmd_91 a écrit:X 4001 a écrit:
Quant aux Picassos, ils resteront à mon avis les autorails les plus faciles à entretenir. (pas d'électronique, pas de transmission hydraulique ou hydro-mécanique.........)
Il est inconcevable de les voir totalement disparaître.
@ +
hello X 4001 ,
pourtant , certains clubs n arrivent plus a les remettre en état de fonctionnement ( pour diverses raisons ) et faute de moyen , c est la mort assurer dans une dizaines d années pour cette machine
Salut,
Il n'y a pas de recette miracle mais les Picassos parfaitement entretenus et conduits "avec amour" ont encore de beaux jours devant eux !
L'entretien préventif systématique est primordial et diminue le risque de pannes.
Et pour les pièces mécaniques en fin de vie, une refabrication n'est jamais impossible !!
( C'est d'ailleurs le cas pour les voitures anciennes "populaires" pour lesquelles les pièces de rechange sont toujours disponibles chez les "refabricants" tels que "Néorétro", "Dépanoto" et d'autres ....... )
Même si leur réforme est récente, les 2800 sont pour certains plus vieux que certains Picassos et leur "conservation" dépendra aussi de l'entretien qui leur sera prodigué et du respect de la "vieille mécanique" par les conducteurs ! D'autant que les boîtes de vitesses sont plus complexes et plus fragiles que les boîtes "manuelles" !
Il faut vraiment bichonner ces engins des années 50/60 car, mis à part les EAD, il ne restera bientôt plus que les 2100 et 2200 pour nos lignes touristiques !!!
Il n'y a pas eu beaucoup de RGP 1 sauvegardées et c'est dommage ! Il reste la X 2731 ! Ce serait dommage qu'elle ne trouve pas d'acquéreur et qu'elle parte rejoindre ses "copines" à Culoz
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3442
Age : 74
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
Bonjour,
Sur leur site internet, ils parlent uniquement des X4787 et X4786 (peut-être une troisième pour pièces ?).
Hélas, ce sont des versions modernisées en couleur jaune avec modification de la face avant...
L'intérêt de ces engins par rapport aux Picasso, c'est leur plus grande capacité ce qui va sans doute permettre des voyages un peu moins chers... Mais comme le dit André, c'est vraiment pas des autorails faits pour la montagne !!!
A priori, tous les voyages de l'ABFC ont lieu en Picasso cette année...
@ +
x2900 valdahon a écrit:Pour info l'ABFC viens d'en prendre trois sous convention SNCF, en prévision du remplacement des picassos, qui ne possède à ce jour plus de pièces de rechange, car ce sont bien les dernier matos dispos avant des décénnies concernant les autorails, mis à part bien sur les 2100 et 2200, mais qui sont du matériel encore bien récent, déjà que les 2800 paraissent trop moderne aux yeux du grand public malgré leur 50 ans. . .
Maintenant il va falloir laisser le temps au temps pour les rendre intéressant. . .
Sur leur site internet, ils parlent uniquement des X4787 et X4786 (peut-être une troisième pour pièces ?).
Hélas, ce sont des versions modernisées en couleur jaune avec modification de la face avant...
L'intérêt de ces engins par rapport aux Picasso, c'est leur plus grande capacité ce qui va sans doute permettre des voyages un peu moins chers... Mais comme le dit André, c'est vraiment pas des autorails faits pour la montagne !!!
A priori, tous les voyages de l'ABFC ont lieu en Picasso cette année...
@ +
Bacalan- je m'installe
-
Nombre de messages : 97
Age : 40
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 29/12/2009
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
Bonsoir
Vu ( sur le tard ) les deux films diffusés par André le 29/12/11 sur l'adieu aux " rouge et crème " . J'étais présent à bord en étant spécialement venu de Paris quand j'avais appris la nouvelle et rentré le soir . Je posterai des photos de ce tout dernier voyage de l'X 4692 ( dans différentes gares de l'Ouest lyonnais ) qui n'a malheureusement pas pu être préservé et qui a rejoint le paradis des autorails en passant par la case " enfer " du chalumeau de Culoz ...
Mais avant , il faudra que je scanne d'autres photos de ces autorails quand ils assuraient leur service avec un " petit retard " de seulement dix minutes sur le réseau de l'Ouest lyonnais quand c'était la grande pagaille à Lyon-Part-Dieu avec la neige tombante et des TGV limités à 160 km/h sur LGV ... Ce qui ne va pas beaucoup faire avancer les autres fils me concernant :grimace: ...
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
Vu ( sur le tard ) les deux films diffusés par André le 29/12/11 sur l'adieu aux " rouge et crème " . J'étais présent à bord en étant spécialement venu de Paris quand j'avais appris la nouvelle et rentré le soir . Je posterai des photos de ce tout dernier voyage de l'X 4692 ( dans différentes gares de l'Ouest lyonnais ) qui n'a malheureusement pas pu être préservé et qui a rejoint le paradis des autorails en passant par la case " enfer " du chalumeau de Culoz ...
Mais avant , il faudra que je scanne d'autres photos de ces autorails quand ils assuraient leur service avec un " petit retard " de seulement dix minutes sur le réseau de l'Ouest lyonnais quand c'était la grande pagaille à Lyon-Part-Dieu avec la neige tombante et des TGV limités à 160 km/h sur LGV ... Ce qui ne va pas beaucoup faire avancer les autres fils me concernant :grimace: ...
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1039
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
Bonsoir
Fait chaud en Eté , hein ? Une p'tite glace pour un choc thermique ?
En Janvier 2006 par un Hiver où tout était perturbé sur le réseau Rhône-Alpes et les correspondances difficiles ou ratées à Lyon Part-Dieu , seul le petit réseau de l'Ouest lyonnais ne connaissait que de faibles retards avec ses autorails éponymes que d'aucun n'aurait osé critiquer tellement le bazar était grand ailleurs ...
Je vous propose quelques photos papier faites par appareil jetable et scannées .
Ici en gare de Lyon Saint Paul enneigée , l'X 4740 ( en modernisation légère et livrée TER ) qui se réveille de son sommeil glaçant ( voir les stalactites de glace sous et entre les tampons ) vient de lancer les 450 Cv de son moteur Saurer pour une chauffe qui ne sera pas de trop sous ces basses températures et ce blanc-manteau :
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
Fait chaud en Eté , hein ? Une p'tite glace pour un choc thermique ?
En Janvier 2006 par un Hiver où tout était perturbé sur le réseau Rhône-Alpes et les correspondances difficiles ou ratées à Lyon Part-Dieu , seul le petit réseau de l'Ouest lyonnais ne connaissait que de faibles retards avec ses autorails éponymes que d'aucun n'aurait osé critiquer tellement le bazar était grand ailleurs ...
Je vous propose quelques photos papier faites par appareil jetable et scannées .
Ici en gare de Lyon Saint Paul enneigée , l'X 4740 ( en modernisation légère et livrée TER ) qui se réveille de son sommeil glaçant ( voir les stalactites de glace sous et entre les tampons ) vient de lancer les 450 Cv de son moteur Saurer pour une chauffe qui ne sera pas de trop sous ces basses températures et ce blanc-manteau :
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1039
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
Laurent
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 63821
Age : 74
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: L'Ouest Lyonnais au temps des Caravelles
Autorail de mesure .
ancien- moi je reste
-
Nombre de messages : 304
Age : 77
Localisation : fléac
Date d'inscription : 23/03/2012
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Adieu aux caravelles de MOHON
» caravelles en instance de mort avancée
» belle livrée de caravelle
» Tout sur les caravelles ou presque...
» Bon, il est temps de me présenter !
» caravelles en instance de mort avancée
» belle livrée de caravelle
» Tout sur les caravelles ou presque...
» Bon, il est temps de me présenter !
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum