comment couper les rails ?
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comment couper les rails ?
Bonjour, débutant dans le modélisme, je suis confronté à des problèmes basiques auxquels vous allez sans aucun doute pouvoir répondre :
Quand on courbe un rail flexible évidemment le rail intérieur devient trop long. Comment couper proprement la partie en trop ? J'ai fait un essai à peu près concluant :
- repérer très précisément l'endroit de la coupe, d'une rayure au cutter
- serrer le rail dans l'étau, avec du carton autour pour ne pas l'écraser
- scier plus loin que le trait de coupe à la scie à métaux classique
- meuler l'excédent à la dremel, c'est là que j'ai eu du mal, on a vite fait d'enlever trop de métal ou de ne pas meuler droit.
je me demande si n'aurais pas dû serrer la dremel dans l'étau et faire glisser le rail contre la meule, plutôt que de meuler à main levée...
Je suis impatient d'avoir vos conseils !
Quand on courbe un rail flexible évidemment le rail intérieur devient trop long. Comment couper proprement la partie en trop ? J'ai fait un essai à peu près concluant :
- repérer très précisément l'endroit de la coupe, d'une rayure au cutter
- serrer le rail dans l'étau, avec du carton autour pour ne pas l'écraser
- scier plus loin que le trait de coupe à la scie à métaux classique
- meuler l'excédent à la dremel, c'est là que j'ai eu du mal, on a vite fait d'enlever trop de métal ou de ne pas meuler droit.
je me demande si n'aurais pas dû serrer la dremel dans l'étau et faire glisser le rail contre la meule, plutôt que de meuler à main levée...
Je suis impatient d'avoir vos conseils !
kokoyot- je suis bien ici
-
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Date d'inscription : 24/03/2009
Re: comment couper les rails ?
Tu coupes directement le rail avec la dremel avec un disque fin et resultat garantie
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Re: comment couper les rails ?
APPAR 64 a écrit:Tu coupes directement le rail avec la dremel avec un disque fin et resultat garantie
Comme le dit Appar64 voici la solution, par contre attention aux courbes avec les rails flexibles, il faut un raccord en décalé afin d'éviter une cassure. Le rail extérieur par exemple plus long que le rail intérieur afin d'avoir des courbes harmonieuses
a +
Invité- Invité
Re: comment couper les rails ?
la frégate a écrit:APPAR 64 a écrit:Tu coupes directement le rail avec la dremel avec un disque fin et resultat garantie
Comme le dit Appar64 voici la solution, par contre attention aux courbes avec les rails flexibles, il faut un raccord en décalé afin d'éviter une cassure. Le rail extérieur par exemple plus long que le rail intérieur afin d'avoir des courbes harmonieuses
a +
je n'ai pas compris... il faut décaler le raccord de chaque file de rails ?
kokoyot- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 134
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Date d'inscription : 24/03/2009
Re: comment couper les rails ?
Lorsqu'on raccorde 2 coupons de rail, les deux éclisses se retrouvent l'une en face de l'autre, comme ces éclises ne sont pas toujours très rigides, lorsqu'on courbe les voies raccordées il peut se produire une petite "cassure" qui perturbe la bonne géomètrie du tracé et qui peut même produire des déraillements. Pour éviter cela il faut se débrouiller pour que les raccordements ne soient pas face à face. Avec du rail souple, on peut donc faire glisser UN rail et faire le raccord quelques traverses plus loin que la premiére éclisse. Il faudra couper quelques tirefonds pour pouvoir insérer l'éclisse. Faire des essais, on y arrive très bien.
trainphil- APPAR 64
-
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Date d'inscription : 02/02/2008
Re: comment couper les rails ?
trainphil a écrit:Lorsqu'on raccorde 2 coupons de rail, les deux éclisses se retrouvent l'une en face de l'autre, comme ces éclises ne sont pas toujours très rigides, lorsqu'on courbe les voies raccordées il peut se produire une petite "cassure" qui perturbe la bonne géomètrie du tracé et qui peut même produire des déraillements. Pour éviter cela il faut se débrouiller pour que les raccordements ne soient pas face à face. Avec du rail souple, on peut donc faire glisser UN rail et faire le raccord quelques traverses plus loin que la premiére éclisse. Il faudra couper quelques tirefonds pour pouvoir insérer l'éclisse. Faire des essais, on y arrive très bien.
ok j'ai compris
j'ai été confronté au problème avec des coupons de rails courbes, j'ai eu beaucoup de mal à éliminer tous les écarts aux jonctions
merci
kokoyot- je suis bien ici
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