Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

comment couper les rails ?

3 participants

comment couper les rails ? Empty comment couper les rails ?

Message par kokoyot Ven 6 Aoû 2010 - 18:26

Bonjour, débutant dans le modélisme, je suis confronté à des problèmes basiques auxquels vous allez sans aucun doute pouvoir répondre :
Quand on courbe un rail flexible évidemment le rail intérieur devient trop long. Comment couper proprement la partie en trop ? J'ai fait un essai à peu près concluant :
- repérer très précisément l'endroit de la coupe, d'une rayure au cutter
- serrer le rail dans l'étau, avec du carton autour pour ne pas l'écraser
- scier plus loin que le trait de coupe à la scie à métaux classique
- meuler l'excédent à la dremel, c'est là que j'ai eu du mal, on a vite fait d'enlever trop de métal ou de ne pas meuler droit.
je me demande si n'aurais pas dû serrer la dremel dans l'étau et faire glisser le rail contre la meule, plutôt que de meuler à main levée...

Je suis impatient d'avoir vos conseils !
kokoyot
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

comment couper les rails ? Empty Re: comment couper les rails ?

Message par Francomtois 64 Ven 6 Aoû 2010 - 18:56

Tu coupes directement le rail avec la dremel avec un disque fin et resultat garantie comment couper les rails ? Icon_biggrin

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par Invité Ven 6 Aoû 2010 - 19:00

APPAR 64 a écrit:Tu coupes directement le rail avec la dremel avec un disque fin et resultat garantie comment couper les rails ? Icon_biggrin

Comme le dit Appar64 voici la solution, par contre attention aux courbes avec les rails flexibles, il faut un raccord en décalé afin d'éviter une cassure. Le rail extérieur par exemple plus long que le rail intérieur afin d'avoir des courbes harmonieuses

a +
Invité
Invité

Message par kokoyot Ven 6 Aoû 2010 - 20:44

la frégate a écrit:
APPAR 64 a écrit:Tu coupes directement le rail avec la dremel avec un disque fin et resultat garantie comment couper les rails ? Icon_biggrin

Comme le dit Appar64 voici la solution, par contre attention aux courbes avec les rails flexibles, il faut un raccord en décalé afin d'éviter une cassure. Le rail extérieur par exemple plus long que le rail intérieur afin d'avoir des courbes harmonieuses

a +

je n'ai pas compris... il faut décaler le raccord de chaque file de rails ?
kokoyot
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par trainphil Sam 7 Aoû 2010 - 9:44

Lorsqu'on raccorde 2 coupons de rail, les deux éclisses se retrouvent l'une en face de l'autre, comme ces éclises ne sont pas toujours très rigides, lorsqu'on courbe les voies raccordées il peut se produire une petite "cassure" qui perturbe la bonne géomètrie du tracé et qui peut même produire des déraillements. Pour éviter cela il faut se débrouiller pour que les raccordements ne soient pas face à face. Avec du rail souple, on peut donc faire glisser UN rail et faire le raccord quelques traverses plus loin que la premiére éclisse. Il faudra couper quelques tirefonds pour pouvoir insérer l'éclisse. Faire des essais, on y arrive très bien.
trainphil
APPAR 64
APPAR 64

Masculin
Loisirs : Modélisme trains, Philatélie, Aviation etc.

Message par kokoyot Sam 7 Aoû 2010 - 10:48

trainphil a écrit:Lorsqu'on raccorde 2 coupons de rail, les deux éclisses se retrouvent l'une en face de l'autre, comme ces éclises ne sont pas toujours très rigides, lorsqu'on courbe les voies raccordées il peut se produire une petite "cassure" qui perturbe la bonne géomètrie du tracé et qui peut même produire des déraillements. Pour éviter cela il faut se débrouiller pour que les raccordements ne soient pas face à face. Avec du rail souple, on peut donc faire glisser UN rail et faire le raccord quelques traverses plus loin que la premiére éclisse. Il faudra couper quelques tirefonds pour pouvoir insérer l'éclisse. Faire des essais, on y arrive très bien.

ok j'ai compris
j'ai été confronté au problème avec des coupons de rails courbes, j'ai eu beaucoup de mal à éliminer tous les écarts aux jonctions
merci
kokoyot
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé