Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

marche pied de wagon plus résistant

marche pied de wagon plus résistant Empty marche pied de wagon plus résistant

Message par AL BENDER Jeu 5 Nov 2009 - 19:26

il me fallait des marche-pieds plus solides et à la taille que je voulais et dans le commerce on ne trouve pas grand chose.

donc j'ai pris la décision de les faire moi même en laiton car c'est très simple.

réalisation de deux marche-pieds identiques pour placer sur un wagon de marchandise style couvert.

ils seront placés sous les portes.

la liste du matériel:
- tige de laiton 0.5 mm
- bandelette de laiton
- fer à souder
- flux (eau à souder)
- soudure

après avoir choisi des bandelettes de laiton, (deux languettes pour réaliser deux marche-pieds par wagon, un de chaque côté) qui reproduira la longeur et la largeur de votre marche-pied voulu, on les place sur une cale de bois (de préférence du teck pour sa solidité contre les diverses attaques de châleur du fer à souder) en passant avant un coup de lime sur une des faces.

marche pied de wagon plus résistant 2dhenp5

il faut dessiner un gabarit sur la calle de bois pour connaitre le futur emplacement des tiges de laiton qui vont servir de support.

je passe un coup de flux et ensuite de la soudure pour étamer les deux languettes sur une seule face.

positionnez correctement vos bandelettes sur la cale de bois en les maintenant par du sctch de camouflage ou des pinces.

en faire autant sur les tiges de laiton que j'ai coupé un peu plus long que la taille voulu, sur les parties qui seront à souder.

placez une tige à sa place sur les bandelettes et approchez doucement le fer, l'étamage des deux parties aillant été réalisé, la soudure prendra rapidement sans rajout de matière à souder.

recommencez ainsi pour chaque tige.

marche pied de wagon plus résistant 2nuhlrm

coupez les tiges entre les deux bandelettes, limez ce qui dépasse et aussi au niveau des soudures.

il faut maintenant faire une chose simple, replier les tiges (plus facile avec une petite pince plate) du même côté et de bien les placer pour avoir un alignement parfait.

marche pied de wagon plus résistant 2uz2ckh

voila c'est fini, oubliez pas de passer dessus un coup d'apprêt phosphatant avant peinture dont vous appliquerez la couleur en correspondance avec le chassis du wagon où se fixeront ses deux marche-pieds.

bon train
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas