livrée d'éssai pour le 3801
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Re: livrée d'éssai pour le 3801
regarde sous la petite fenêtre à côté de la porte de fourgon.
_________________
Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
Re: livrée d'éssai pour le 3801
Tu parles des 2 trappes ( en relief ) devant les bouchons d'eau et de gas-oil ou y en a t'il une 3ème juste sous la fenêtre ?
Si c'est pour en ajouter une en relief , tu peux coller un morceau de rhodoïde ép : 0,1 mm ou autre matériau d'une épaisseur similaire ( canette métallique etc .... )
Si c'est pour en ajouter une en relief , tu peux coller un morceau de rhodoïde ép : 0,1 mm ou autre matériau d'une épaisseur similaire ( canette métallique etc .... )
Invité- Invité
Re: livrée d'éssai pour le 3801
oui tu as raison, je vais coller un truc dessus très fin et ce sera bon.
juste un trou pour faire le trou
juste un trou pour faire le trou
Re: livrée d'éssai pour le 3801
Bonsoir,
J'ai un ami cheminot qui m'a déjà dit que certains X3800 était sorti d'usine en livrée vert foncé NORD en 1949, peut être est-ce cette couleur que tu prends pour du gris !
J'ai un ami cheminot qui m'a déjà dit que certains X3800 était sorti d'usine en livrée vert foncé NORD en 1949, peut être est-ce cette couleur que tu prends pour du gris !
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: livrée d'éssai pour le 3801
non c'est bien du gris plus précisément de l'apprêt, pour ce qui est du vert, c'est de l'anti-rouille mais il y avait deux sorte de gris anti-rouille en terme de couleur, vert olive foncé et vert très foncé (Nord).
tu parles du vert qui est appliqué sur les engins de Oignies par exemple avant peinture.
j'ai juste un petit doute sur la teinte exacte du gris.
tu parles du vert qui est appliqué sur les engins de Oignies par exemple avant peinture.
j'ai juste un petit doute sur la teinte exacte du gris.
Dernière édition par AL BENDER le Mar 3 Nov 2009 - 22:01, édité 1 fois
Re: livrée d'éssai pour le 3801
Richard a écrit:Tu parles des 2 trappes ( en relief ) devant les bouchons d'eau et de gas-oil ou y en a t'il une 3ème juste sous la fenêtre ?
Si c'est pour en ajouter une en relief , tu peux coller un morceau de rhodoïde ép : 0,1 mm ou autre matériau d'une épaisseur similaire ( canette métallique etc .... )
Après reflexion , du 0,2 mm est plus courant et réaliste .
Je préfère utiliser du rhodoïde ou un plastique similaire , ça se ponce mieux .
Si on utilise du métal , d'autres problèmes se posent :
ça se coupe bien avec des ciseaux , mais la pièce a tendance à se voiler et une lèvre se crée et est très difficile à faire disparaitre sur des petites pièces .
Invité- Invité
Re: livrée d'éssai pour le 3801
AL BENDER a écrit:non c'est bien du gris plus précisément de l'apprêt, pour ce qui est du vert, c'est de l'anti-rouille mais il y avait deux sorte de gris anti-rouille en terme de couleur, vert olive foncé et vert très foncé (Nord).
tu parles du vert qui est appliqué sur les engins de Oignies par exemple avant peinture.
j'ai juste un petit doute sur la teinte exacte du gris.
Salut,
Ah, je ne savais pas que c'était l'apprêt, moi le vert que je te parle est celui qui été peint sur les ADN ou ABJ en livrée NORD !
Greg- enfin dans le picasso!!
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Re: livrée d'éssai pour le 3801
oui la couleur verte de finition est bien verte pour les autorails nord, d'ailleurs j'aime beaucoup cette couleur.
pour la couleur anti-rouille elle correspond au vert de la photo de Oignies, ensuite on trouve le gris d'apprêt, maintenant ce gris est remplacé par une couleur crème ou blanc car plus facile à couvrir pour des teintes claires comme le jaune ou blanc par exemple.
on trouve aussi des enduits de finition applicable au pistolet à peinture de couleur gris clair ou rose clair.
mais ce qui retient et protège vraiment une peinture de nos jours, c'est le vernis qui lui peut attendre jusqu'a 1.5 mm d'épaisseur et qui devient une coque contre le temps qui passe et surtout contre les U.V, premier destructeur de peinture.
aujourd'hui, la sncf utilise beaucoup de gris métalisé pour son matériel car c'est la couleur qui renvois le plus d'U.V et qui dure le plus longtemps dans le temps.
en 1900 une peinture devait être refaite tout les deux ans pour avoir un aspect vraiment propre, aujourd'hui on peut refaire une peinture tout les 10 à 15 ans.
un club qui repeindrait du matériel par des pros pourrait conserver la livrée au moins 20 ans si ce dernier dort à l'abrit et surtout qu'il soit laver régulièrement.
à Mulhouse, les peintures ont pour certain matériel plus de 30 ans et pas de soucis pourtant on peut pas dire qu'il y a de l'entretien régulier en terme de lavage du matériel.
une seule socièté qui est vraiment très bien pour ce genre dopération de peinture c'est ORVAL, faut compter environs 30 000 euros pour une peinture complète, (chassis, bogies, caisse, toiture et intérieur) avec réparation minime de caisse, le seul hic, c'est qu'il faut amener le matériel sans gros travaux de caisse, on peut mais la facture monte très vite et complétement vidé (pas de banquette, vitrages, poignets, ...) ce qui implique bien souvent d'envoyer le matériel roulant par la voie en le lestant de bidon d'eau pour redescendre la caisse au niveau du poid de la charge en service pour éviter des arc de masse entre la toiture du véhicule et la caténaire.
il n'y a pas beaucoup de picasso repeint par des pros, hormis le 4039, les autres c'est toujours avec les moyens des associations.
moi mon souhaits serait effectivement que le x 3801 soit peint un jour par une telle société...
pour la couleur anti-rouille elle correspond au vert de la photo de Oignies, ensuite on trouve le gris d'apprêt, maintenant ce gris est remplacé par une couleur crème ou blanc car plus facile à couvrir pour des teintes claires comme le jaune ou blanc par exemple.
on trouve aussi des enduits de finition applicable au pistolet à peinture de couleur gris clair ou rose clair.
mais ce qui retient et protège vraiment une peinture de nos jours, c'est le vernis qui lui peut attendre jusqu'a 1.5 mm d'épaisseur et qui devient une coque contre le temps qui passe et surtout contre les U.V, premier destructeur de peinture.
aujourd'hui, la sncf utilise beaucoup de gris métalisé pour son matériel car c'est la couleur qui renvois le plus d'U.V et qui dure le plus longtemps dans le temps.
en 1900 une peinture devait être refaite tout les deux ans pour avoir un aspect vraiment propre, aujourd'hui on peut refaire une peinture tout les 10 à 15 ans.
un club qui repeindrait du matériel par des pros pourrait conserver la livrée au moins 20 ans si ce dernier dort à l'abrit et surtout qu'il soit laver régulièrement.
à Mulhouse, les peintures ont pour certain matériel plus de 30 ans et pas de soucis pourtant on peut pas dire qu'il y a de l'entretien régulier en terme de lavage du matériel.
une seule socièté qui est vraiment très bien pour ce genre dopération de peinture c'est ORVAL, faut compter environs 30 000 euros pour une peinture complète, (chassis, bogies, caisse, toiture et intérieur) avec réparation minime de caisse, le seul hic, c'est qu'il faut amener le matériel sans gros travaux de caisse, on peut mais la facture monte très vite et complétement vidé (pas de banquette, vitrages, poignets, ...) ce qui implique bien souvent d'envoyer le matériel roulant par la voie en le lestant de bidon d'eau pour redescendre la caisse au niveau du poid de la charge en service pour éviter des arc de masse entre la toiture du véhicule et la caténaire.
il n'y a pas beaucoup de picasso repeint par des pros, hormis le 4039, les autres c'est toujours avec les moyens des associations.
moi mon souhaits serait effectivement que le x 3801 soit peint un jour par une telle société...
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