signalisation sur vos réseaux
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: signalisation sur vos réseaux
Salut,
Je reviens sur cette discussion car l'implantation des signaux m'intéresse aussi (et j'ai des lectures en retard...)
Pour reprendre l'exemple ci-dessus, serait-il possible d'ajouter un R et ensuite un RR avant la bifurcation en haut? C'est juste histoire de rendre les choses plus compliquées .
Si oui, serait-ce des 30 ou des 60? Est-ce que cela dépend uniquement de la vitesse à laquelle on peut franchir l'aiguille (courbe/déviation plus ou moins prononcée?)
Merci,
Patrick
Je reviens sur cette discussion car l'implantation des signaux m'intéresse aussi (et j'ai des lectures en retard...)
Pour reprendre l'exemple ci-dessus, serait-il possible d'ajouter un R et ensuite un RR avant la bifurcation en haut? C'est juste histoire de rendre les choses plus compliquées .
Si oui, serait-ce des 30 ou des 60? Est-ce que cela dépend uniquement de la vitesse à laquelle on peut franchir l'aiguille (courbe/déviation plus ou moins prononcée?)
Merci,
Patrick
Patrick- je m'installe
-
Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/11/2007
Re: signalisation sur vos réseaux
Oui c'est faisable. Shémas avec un rappel 30 mécanique:
Pour la deuxième question, effectivement la vitesse de franchissement dépand du rayon de la déviation de l'aiguille, mais aussi si cette aiguille est placée dans une courbe avec un dévers.
Pour la deuxième question, effectivement la vitesse de franchissement dépand du rayon de la déviation de l'aiguille, mais aussi si cette aiguille est placée dans une courbe avec un dévers.
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4514
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: signalisation sur vos réseaux
Merci! Ca confirme mon hypothèse...
De la même manière, j'imagine qu'il est possible d'implanter la même chose pour les aiguilles en entrée de gare, n'est-ce pas?
A+
Patrick
De la même manière, j'imagine qu'il est possible d'implanter la même chose pour les aiguilles en entrée de gare, n'est-ce pas?
A+
Patrick
Patrick- je m'installe
-
Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/11/2007
Re: signalisation sur vos réseaux
la vitesse dans les aiguilles dépend de la tangeante de la dite aiguille.
il y'a des 011 ,013 etc mais aussi de l'armement et du contrôle de blocage des lames paulvé ou vcc (vérrou carter coussinet ) le devers ne change rien sur la vitesse car son calcul est dans le sens contraire :rayon de courbure + vitesse = devers
les ouvrages d'art font aussi quelquesfois réduire les vitesses sur les appareils de voies ou même en pleine voie .
il y'a des 011 ,013 etc mais aussi de l'armement et du contrôle de blocage des lames paulvé ou vcc (vérrou carter coussinet ) le devers ne change rien sur la vitesse car son calcul est dans le sens contraire :rayon de courbure + vitesse = devers
les ouvrages d'art font aussi quelquesfois réduire les vitesses sur les appareils de voies ou même en pleine voie .
Invité- Invité
Re: signalisation sur vos réseaux
Je vais revoir le plan, parcequ'en bas il y a une TJD et vu le plan de voie, on ne peut que l'aborder à 30.
Je ça , et je remets un nouveau plan.
Je ça , et je remets un nouveau plan.
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4514
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: signalisation sur vos réseaux
oui nono ta tjd peu être abordée en plus grande vitesse que si elle est prise en alignement hors la voie qui donne en alignement c'est le dépôt !
par exemple :
toutes les aiguilles Péco sont des aiguilles à 30 km/h sauf les ref sle 188 et 189 qui corespondent à une tangeante 0.11 court soit 60 km/h
attention une aiguilles trible n'est jamais disposer sur voie principale !
par exemple :
toutes les aiguilles Péco sont des aiguilles à 30 km/h sauf les ref sle 188 et 189 qui corespondent à une tangeante 0.11 court soit 60 km/h
attention une aiguilles trible n'est jamais disposer sur voie principale !
Invité- Invité
Re: signalisation sur vos réseaux
Voici un plan un peu plus cohérant :
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4514
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: signalisation sur vos réseaux
Bon, maintenant, je ne comprends plus...
1) Pourquoi n'y a-t-il plus de ralentissement (ou rappel) en sortie de gare (vers B ou C)?
2) Quel est le principe de l'avertissement 30 en entrée de gare depuis A? Est-ce qu'il s'applique avant l'aiguille?
3) Une question qui me trotte depuis longtemps: on installe un indicateur de direction à la sortie de la gare pour les trajets vers B ou C. Pourquoi n'en mettrait-on pas un en entrée de gare depuis A. Après tout il indique aussi un trajet possible vers B ou C au moment du franchissement de la TJD? (A vrai dire, je ne connais pas trop l'utilisation de l'indicateur de direction...)
Patrick
1) Pourquoi n'y a-t-il plus de ralentissement (ou rappel) en sortie de gare (vers B ou C)?
2) Quel est le principe de l'avertissement 30 en entrée de gare depuis A? Est-ce qu'il s'applique avant l'aiguille?
3) Une question qui me trotte depuis longtemps: on installe un indicateur de direction à la sortie de la gare pour les trajets vers B ou C. Pourquoi n'en mettrait-on pas un en entrée de gare depuis A. Après tout il indique aussi un trajet possible vers B ou C au moment du franchissement de la TJD? (A vrai dire, je ne connais pas trop l'utilisation de l'indicateur de direction...)
Patrick
Patrick- je m'installe
-
Nombre de messages : 67
Age : 55
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/11/2007
Re: signalisation sur vos réseaux
Pour comprendre un peu plus la signalisation ferroviaire française, il y a un petit logiciel à télécharger sur http://www.carreweb.fr/prog.html C'est VirtualTCO
Et pour la signalisation complète http://www.carreweb.fr/signalisation.html
Bonne lecture à tous.
Et pour la signalisation complète http://www.carreweb.fr/signalisation.html
Bonne lecture à tous.
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4514
Age : 60
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: signalisation sur vos réseaux
C'est vrai que pour les non initiés, ce n'est pas facile de s'y retrouver dans toute cette signalisation et ces règlements!
Lio-N- du N sinon rien!!
-
Nombre de messages : 2357
Age : 63
Localisation : Vezins(49)
Loisirs : modélisme ferroviaire N, Z et 0
Date d'inscription : 24/03/2007
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» signalisation, qu'est ce??
» Vos réseaux
» Mes 2 réseaux.
» Je commence mon réseaux
» Mes anciens réseaux
» Vos réseaux
» Mes 2 réseaux.
» Je commence mon réseaux
» Mes anciens réseaux
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum