petit bâtiment de dépôt
3 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: petit bâtiment de dépôt
j'ai trouvé ce qu'il me fallait dans l'excellent livre "les dépôts vapeur de l'Ouest" en regardant sur celui de Sotteville les Rouen, AL vient de finir les plans, c'est pas définitif, mais on va mettre des cotes par la suite au moment de la construction.
la construction se fera en carton plume et papier épais pour ce qui est de l'infrastructure, les huisseries seront faites soit en photodécoupe chimique ou soit par pochoir sur un bout de plastique transparent.
pour la couleur, je ne sais pas encore, gris très blanchi
la construction se fera en carton plume et papier épais pour ce qui est de l'infrastructure, les huisseries seront faites soit en photodécoupe chimique ou soit par pochoir sur un bout de plastique transparent.
Pochoir donc peinture appliquée facon "tampon" est-ce que ca tiendra sur un support plastique ?
Je ne pose pas la question en tant que connaisseur, bien au contraire, en tant que novice c'est surtout que ca m'interresse de savoir à ce sujet.....
Photodécoupe, certes les moyens existent mais au niveau du cout et rentabilité, est ce valable ?
Pour la couleur, peut-etre simplement un "gris béton" ? Je ne connais pas la référence de la peinture...
Harti, au secours on a besoin de toi là........
Invité- Invité
Invité a écrit:murielle a écrit: les huisserie seront faite soit en photodécoupe chimique ou soit par pochoir sur un bout de plastique transparent.
Pochoir donc peinture appliquée facon "tampon" est-ce que ca tiendra sur un support plastique ?
Je ne pose pas la question en tant que connaisseur, bien au contraire, en tant que novice c'est surtout que ca m'interresse de savoir à ce sujet.....
voila ce que j'appelle "pochoir":
d'abord le plan.
ensuite on prend un feuille de plastique transparente et on l'applique sur le plan en la faisant tenir avec du scotch.
ensuite on met du ruban d'emballage au niveau des fenêtres et on incise juste autour des fenêtres.
ensuite on retire les bouts de ruban d'emballage entre les carreaux et ailleur de façon à laisser masqué que les vitres.
voila ce que cela donne:
on peut peindre directement si on veut,mais j'ai préfèré donner du relief en reproduisant certains montants et autres avec des bandelettes EVERGREEN, ce qui donnera plus de réaliste à l'ensemble.
après dégraissage avec un peu d'eau savonneuse, il faut légèrement et rapidement passer un petit coup de lime aux endroits à peindre et ensuite on applique la couleur que l'on désire, pour ma part, j'ai utilisé de la peinture TAMIYA qui donne un aspect plus nuancé et qui est idéal pour reproduire des teintes de bois, j'aurais pris une peinture HUMBROL, si j'avais voulu représenter une peinture unie de couleur verte ou grise sur une porte en fer par exemple ou sur du bois dont la peinture ne serait pas très ancienne.
Invité a écrit:
Photodécoupe, certes les moyens existent mais au niveau du cout et rentabilité, est ce valable ?
je pense me mettre à cela et d'en faire profiter les copains contre le prix des consommables, juste cela et pas en faire un commerce car on n'a pas le temps et pas l'envie, pour une itulisation perso, ce n'est pas rentable et faut amortir l'appareil et ses consommables, mais il existe aussi des magasins de train (sur Bordeaux) qui propose ce genre de service contre facture et faut fournir les plans.
Invité a écrit:
Pour la couleur, peut-etre simplement un "gris béton" ? Je ne connais pas la référence de la peinture...
Harti, au secours on a besoin de toi là........
il y a une seule couleur de base pour le béton comme tu le cite "gris béton", oui c'est vrai, mais ce que j'aimerais c'est d'avoir des nuances de béton de differentes époque.
je m'explique:
j'ai des fosses en béton
j'ai une station de lavage en béton
un batiment en béton
un blokhaus évidemment en béton
à par le bâtiment annexe et le blokhaus, les autres infrastructures vont avoir des teintes différentes car pour la station de lavage, l'eau blanchit le béton au contraire des fosses près des pompes à carburant qui elles doivent être un peu plus crasseuses.
alors je pense qu'il faut trouver les bonnes teintes avant de peindre et de passer la patine sinon on risque d'avoir des couleurs trop ressemblantes, ce qui n'est pas du tout mon envie.
je sais je chipote, mais je veux que cela soit tout de même assez proche de la réalité.
pour exemple: les murs de brique ne sont pas tout à fait de la même teinte selon les endroits où on les place, pollution, humidité, ...
Donc ca tient la peinture sur support plastique, c'était un peu ma préoccupation...
Nan, tu ne chipotes pas, tu fais du modélisme dans les règles de l'art, tout simplement...
Donc ca tient la peinture sur support plastique, c'était un peu ma préoccupation...
murielle a écrit:je sais je chipote,....
Nan, tu ne chipotes pas, tu fais du modélisme dans les règles de l'art, tout simplement...
Invité- Invité
merci, pour ce qui est de la peinture, il y a deux règles importantes:
- bien rayer mais pas trop tout de même les parties à peindre pour ce qui est des matières transparentes fines.
- bien nettoyer avec de l'eau tiède et savonneuse les parties à peindre et essuyer avec des matières non pelucheuses, j'uitilise du papier ménage, plus connu sous le nom "essuie-tout".
ensuite tu es près à peindre avec des peintures pour support plastique, j'ai essayé aussi avec un appret avant peinture, mais on voit la couleur de l'appret un peu partout ensuite et derrière aussi : :maisoui: :
- bien rayer mais pas trop tout de même les parties à peindre pour ce qui est des matières transparentes fines.
- bien nettoyer avec de l'eau tiède et savonneuse les parties à peindre et essuyer avec des matières non pelucheuses, j'uitilise du papier ménage, plus connu sous le nom "essuie-tout".
ensuite tu es près à peindre avec des peintures pour support plastique, j'ai essayé aussi avec un appret avant peinture, mais on voit la couleur de l'appret un peu partout ensuite et derrière aussi : :maisoui: :
Donc, tu mets l''apprêt avant.....
Pas simple tout cà...
Merci encore Mumu, comme d'hab.., je plaisante....
Invité- Invité
oui je sais que c'est pas toujours pratique à comprendre
cette nuit je vais continuer la suite des travaux
cette nuit je vais continuer la suite des travaux
demain la suite, en attendant...
demain la suite, en attendant...