Pont tournant PECO réf LK 55..
4 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Pont tournant PECO réf LK 55..
pas de soucis, une vis sans fin sur l'arbre de sortie de réducteur, la roue dentée sur l'axe du pont et je pense descendre à 3/4 trs/min.
Greg- enfin dans le picasso!!
-
Loisirs : Modélisme, Batterie.
vivement la suite du montage car cela devien interressant
Salut, j'ai refléchi à l'histoire des tours/minute ! Et bien admettons que mon pont fasse 2 tours en 1 minute, sachant que le réducteur tourne à 10 trs/min, avec un systéme de VSF, mon pignon devrait avoir 5 dents, c'est chaud quand même, un petit pignon de 5 à 7 mm de diametre pour un pont de 30 cm ! Il va y avoir un sacré effort sur le pignon/VSF. Qu'en pensez vous !
PS : rapport de réductoin de VSF:
1 / nbre de dent de la roue
donc dans mon cas, pour 2 tours :
10 * 1 / ?? = 2
?? = 5
10 * 1 / ?? = 2
?? = 5
-
Greg a écrit:Salut, j'ai refléchi à l'histoire des tours/minute ! Et bien admettons que mon pont fasse 2 tours en 1 minute, sachant que le réducteur tourne à 10 trs/min, avec un systéme de VSF, mon pignon devrait avoir 5 dents, c'est chaud quand même, un petit pignon de 5 à 7 mm de diametre pour un pont de 30 cm ! Il va y avoir un sacré effort sur le pignon/VSF. Qu'en pensez vous !
10 * 1 / ?? = 2
?? = 5
Je comprends pas bien ton système de calcul, mais si c'est exact, c'est sûr qu'un pignon de 5 dents ça fait juste. Il suffit alors d'utiliser un rapport de réduction moindre et de ce fait mettre un pignon plus gros.
J'avais vu une réalisation avec ce kit sur un forum, mais je ne sais plus lequel? je vais essayer de le retrouver..
Invité- Invité
le calcul est simple pour une VSF, le rapport est 1 divisé par le nombre de dent du pignon qu'elle entraine. Par exemple une vis sans fin qui entraine un pignon ayant 20 dents aura un rapport de réduction de 1/20e, donc tu divise ta vitesse par 20 ( dans le cas d'une VSF a 1 filet, pour une VSF a deux filet, ça aurai été 2/20e), comprends-tu ?
-
Greg a écrit:le calcul est simple pour une VSF, le rapport est 1 divisé par le nombre de dent du pignon qu'elle entraine. Par exemple une vis sans fin qui entraine un pignon ayant 20 dents aura un rapport de réduction de 1/20e, donc tu divise ta vitesse par 20 ( dans le cas d'une VSF a 1 filet, pour une VSF a deux filet, ça aurai été 2/20e), comprends-tu ?
Oui ça y est j'y suis. Donc c'est bien ce que je te disais, il faut que tu augmentes ta démultiplication au niveau de la VSF (je viens de comprendre les initiales... Tous les neurones ne sont pas encore en place ce matin), et diminuer dans les étages du réducteur.
Invité- Invité
Oui, je pense également !
-
Je verrai bien le rapport 86,4 avec un pignon de 100 dents. Tu arriverrai à environ 1 tour à la minute, et ajuster la tension au besoin avec un potentiomètre. (C'est ce que j'ai fait pour affiner la vitesse de rotation de mon pont). Dans la réalité à quelle vitesse ça tourne? Sur les dvd que j'ai, je trouve environ 1 tour/minute... Nonotorail tu le sais?
Invité- Invité
Bah ça dépend, quand je regarde par exemple la vidéo DuCabri sur les BB 12000, un moment on voit un pont tournant des CFL, il est trés rapide le bougre, de l'ordre de 3 voir 4 tours à la minute. Un ami au club m'a déjà dit que certains PT étaient trés rapide, à vide bien sur !!
-
Invité a écrit:Je verrai bien le rapport 86,4 avec un pignon de 100 dents. Tu arriverrai à environ 1 tour à la minute, et ajuster la tension au besoin avec un potentiomètre. (C'est ce que j'ai fait pour affiner la vitesse de rotation de mon pont). Dans la réalité à quelle vitesse ça tourne? Sur les dvd que j'ai, je trouve environ 1 tour/minute... Nonotorail tu le sais?
oui, a peu prés, mais je pense plutôt le BBZG24 car plus robuste, j'ai envoyé un mail au train magique et il confirme ! le différents rapport de celui-ci sont : 2.5 / 6.25 / 15.625 / 39.0625 / 97. 65625 / 244.140 . Si je pars sur ton principe avec seulement 4 étages de réduction et un pignon de 100 dents, alrs je ferai 0.8 tr/min, c'est bon, je crois ,non ? qu'en penses-tu ?
Dernière édition par le Lun 7 Jan 2008 - 11:08, édité 1 fois
-
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6