Signaux mécaniques fonctionnels
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LORIMIER Yves
patchoutchou
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Re: Signaux mécaniques fonctionnels
Je traduis : Aujourd'hui on voudrait nous vendre des trucs compliqués pour remplacer un simple interrupteur
Tous les mois dans Loco Machin on à droit à des articles sur arduino, il y en a des pages pour soit disant faire simple.
C'est à croire qu'il y a du lobbying dans l'air et à qui profite le truc ?
Tous les mois dans Loco Machin on à droit à des articles sur arduino, il y en a des pages pour soit disant faire simple.
C'est à croire qu'il y a du lobbying dans l'air et à qui profite le truc ?
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: Signaux mécaniques fonctionnels
Je ne suis pas sûr de comprendre davantage. Vous faites comment pour commander une rotation lente et asservie avec un interrupteur ? Je suis preneur de la solution.
Pour le reste, je ne suis pas lecteur de Loco Revue et n’interviendrai pas sur des propos qui ne me concernent pas.
La technologie Arduino est une solution libre de micro contrôleurs et de langage associé en open source, inventée en Italie, développée depuis une vingtaine d’années (pas du tout pour le modélisme ferroviaire), notamment avec un objectif de démocratisation et d’accessibilité de ces technologies. Il faut effectivement savoir coder a minima. C’est une solution libre et ouverte et beaucoup moins chère que tous les systèmes de centrale digitale proposés par les fabricants, systèmes qui eux sont captifs. J’ajoute que le chiffre d’affaires généré par le modélisme ferroviaire en faveur de cette technologie doit représenter des sommes totalement dérisoires.
Pour le reste, je ne suis pas lecteur de Loco Revue et n’interviendrai pas sur des propos qui ne me concernent pas.
La technologie Arduino est une solution libre de micro contrôleurs et de langage associé en open source, inventée en Italie, développée depuis une vingtaine d’années (pas du tout pour le modélisme ferroviaire), notamment avec un objectif de démocratisation et d’accessibilité de ces technologies. Il faut effectivement savoir coder a minima. C’est une solution libre et ouverte et beaucoup moins chère que tous les systèmes de centrale digitale proposés par les fabricants, systèmes qui eux sont captifs. J’ajoute que le chiffre d’affaires généré par le modélisme ferroviaire en faveur de cette technologie doit représenter des sommes totalement dérisoires.
Re: Signaux mécaniques fonctionnels
Tout simplement avec un moteur lent genre MP6 comme pour les aiguillagesFredericdeLyon a écrit: Vous faites comment pour commander une rotation lente et asservie avec un interrupteur ?
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Re: Signaux mécaniques fonctionnels
Je préfère effectivement me contenter d’un servomoteur à 2 euros.
Re: Signaux mécaniques fonctionnels
où trouves tu des servomoteur à 2 euros?
quelles fonctions ?
comment cela se branche?
avec quoi?
je suis nullissime en électronique et j'aimerai en savoir plus car sur d'autres forums les personnes en parlent de manière pro avec des termes pros et je suis vite fait largué...
ce serait top d'ouvrir un sujet pour les nuls comme moi sur le forum en rapport
quelles fonctions ?
comment cela se branche?
avec quoi?
je suis nullissime en électronique et j'aimerai en savoir plus car sur d'autres forums les personnes en parlent de manière pro avec des termes pros et je suis vite fait largué...
ce serait top d'ouvrir un sujet pour les nuls comme moi sur le forum en rapport
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Coucou Invité & bonne visite sur le Forum... de la part de Murielle.
nonotorail aime ce message
Re: Signaux mécaniques fonctionnels
Bonjour Murielle,
Tout d'abord, personne n'est nul. En revanche, nous avons tous plus ou moins de temps ou de goût à consacrer à tel ou tel point de nos projets.
Il existe des ressources sur ces questions sur la toile bien meilleures que tout ce que je pourrais proposer.
Tout d'abord, le forum LOCODUINO qui explique tout ce qu'il est nécessaire de savoir à partir de l'explication des composants de base jusqu'à la constitution de centrales digitales DIY. C'est un forum très bien fait, très bien tenu et très actif. Plein d'exemples de réalisations pratiques sont présentées de façon très pédagogiques. Et si l'on ne veut pas se pencher sur le codage et sa compréhension, il est très facile de copier-coller les très nombreux codes disponibles... Il suffit d'acheter une carte et quelques composants correspondant aux projets souhaités (servomoteurs, leds, capteurs, etc.). Pour commander deux aiguilles et deux signaux mécaniques, un peu de corde à piano, une carte et quatre servomoteurs (en fait, un servomoteur ne coûte que quelques dizaines de centimes...) suffisent soit un budget entre 10 et 20 euros. Et les propositions de seconde main regorgent sur la toile, c'est une bonne solution pour démarrer. J'ajoute que les servomoteurs sont utilisés depuis toujours dans le modélisme naval ou aérien, il n'y a là rien de nouveau.
Ensuite, de nombreux clubs se sont investis dans ces technologies. Ces structures ayant peu de moyens, probablement ont-elles cherché ces dernières années des solutions alternatives pour piloter leurs réseaux. J'en ai répertorié quelques uns dans cette page sur mon site. Voilà ces quelques liens de clubs proposant des tutoriels sur leur site, sans prétention d'exhaustivité :
- ADDF Saint Yon,
- UAICF Nevers Vauzelles, (Il s'agit de cheminots ...malheureusement leur site n'est plus disponible ou bien a-t-il migré (?) mais il regroupait beaucoup de tutoriels sur le sujet),
- Association des modélistes ferroviaires de Nice,
- Seine Modèle Club Ferroviaire.
J'ai néanmoins pris quelques notes pour publier des articles sur mon blog mais ils ne vont pas paraître de suite et la matière se trouve déjà sur la toile... Chacun trouvera en fouillant un peu nombre d'autres ressources de qualité disponibles.
À toutes fins utiles
Tout d'abord, personne n'est nul. En revanche, nous avons tous plus ou moins de temps ou de goût à consacrer à tel ou tel point de nos projets.
Il existe des ressources sur ces questions sur la toile bien meilleures que tout ce que je pourrais proposer.
Tout d'abord, le forum LOCODUINO qui explique tout ce qu'il est nécessaire de savoir à partir de l'explication des composants de base jusqu'à la constitution de centrales digitales DIY. C'est un forum très bien fait, très bien tenu et très actif. Plein d'exemples de réalisations pratiques sont présentées de façon très pédagogiques. Et si l'on ne veut pas se pencher sur le codage et sa compréhension, il est très facile de copier-coller les très nombreux codes disponibles... Il suffit d'acheter une carte et quelques composants correspondant aux projets souhaités (servomoteurs, leds, capteurs, etc.). Pour commander deux aiguilles et deux signaux mécaniques, un peu de corde à piano, une carte et quatre servomoteurs (en fait, un servomoteur ne coûte que quelques dizaines de centimes...) suffisent soit un budget entre 10 et 20 euros. Et les propositions de seconde main regorgent sur la toile, c'est une bonne solution pour démarrer. J'ajoute que les servomoteurs sont utilisés depuis toujours dans le modélisme naval ou aérien, il n'y a là rien de nouveau.
Ensuite, de nombreux clubs se sont investis dans ces technologies. Ces structures ayant peu de moyens, probablement ont-elles cherché ces dernières années des solutions alternatives pour piloter leurs réseaux. J'en ai répertorié quelques uns dans cette page sur mon site. Voilà ces quelques liens de clubs proposant des tutoriels sur leur site, sans prétention d'exhaustivité :
- ADDF Saint Yon,
- UAICF Nevers Vauzelles, (Il s'agit de cheminots ...malheureusement leur site n'est plus disponible ou bien a-t-il migré (?) mais il regroupait beaucoup de tutoriels sur le sujet),
- Association des modélistes ferroviaires de Nice,
- Seine Modèle Club Ferroviaire.
J'ai néanmoins pris quelques notes pour publier des articles sur mon blog mais ils ne vont pas paraître de suite et la matière se trouve déjà sur la toile... Chacun trouvera en fouillant un peu nombre d'autres ressources de qualité disponibles.
À toutes fins utiles
Re: Signaux mécaniques fonctionnels
Et si vous regardiez les vidéos de Renaud Yver :
Je n'en suis pas à ce niveau, j'ai horreur de l'informatique.
Ma maquette avec mes tramways fonctionnera avec de
l'électromécanique. Mais je m'incline devant ce que fait ce MONSIEUR.
Très sympathique et pas avare d'explications !
Je n'en suis pas à ce niveau, j'ai horreur de l'informatique.
Ma maquette avec mes tramways fonctionnera avec de
l'électromécanique. Mais je m'incline devant ce que fait ce MONSIEUR.
Très sympathique et pas avare d'explications !
LORIMIER Yves- moi je reste
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patchoutchou aime ce message
Re: Signaux mécaniques fonctionnels
Là ce n'est plus de l'arduino mais de la commande par informatique et un logiciel (qui n'est pas donné)
Certes RTTC permet de belles choses, mais il faut un réseau conséquent et les moyens car il faut rajouter les boitiers de commande numérique pour les aiguilles, les signaux, etc...
Après chacun fait comme il veut, surtout comme il peut et avec ses moyens
Certes RTTC permet de belles choses, mais il faut un réseau conséquent et les moyens car il faut rajouter les boitiers de commande numérique pour les aiguilles, les signaux, etc...
Après chacun fait comme il veut, surtout comme il peut et avec ses moyens
snoop27- enfin dans le picasso!!
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murielle, nonotorail et patchoutchou aiment ce message
Re: Signaux mécaniques fonctionnels
Je connais Renaud Yver. Je lui ai même prêté des véhicules (des Opel Blitz je crois me souvenir) pour une de ses vidéos voilà deux ou trois ans. C’est probablement un des modélistes qui est allé le plus loin avec Train Controller. en France. Tout au moins pour ce que j’ai pu en voir.
LORIMIER Yves aime ce message
Re: Signaux mécaniques fonctionnels
Bonjour,
Très intéressant, merci !
J'avais aussi ceci sur le même sujet dans mes favoris :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1379.0
Très intéressant, merci !
J'avais aussi ceci sur le même sujet dans mes favoris :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1379.0
CC72000- je m'installe
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patchoutchou aime ce message
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