Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Signaux mécaniques fonctionnels

+3
CC72000
LORIMIER Yves
patchoutchou
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Signaux mécaniques fonctionnels  - Page 2 Empty Re: Signaux mécaniques fonctionnels

Message par nonotorail Lun 2 Sep 2024 - 19:06

Je traduis :  Aujourd'hui on voudrait nous vendre des trucs compliqués pour remplacer un simple interrupteur :siffle
Tous les mois dans Loco Machin on à droit à des articles sur arduino, il y en a des pages pour soit disant faire simple.
C'est à croire qu'il y a du lobbying dans l'air Twisted Evil et à qui profite le truc ? :siffle
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons

patchoutchou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Signaux mécaniques fonctionnels  - Page 2 Empty Re: Signaux mécaniques fonctionnels

Message par FredericdeLyon Lun 2 Sep 2024 - 19:47

Je ne suis pas sûr de comprendre davantage. Vous faites comment pour commander une rotation lente et asservie avec un interrupteur ? Je suis preneur de la solution.

Pour le reste, je ne suis pas lecteur de Loco Revue et n’interviendrai pas sur des propos qui ne me concernent pas.

La technologie Arduino est une solution libre de micro contrôleurs et de langage associé en open source, inventée en Italie, développée depuis une vingtaine d’années (pas du tout pour le modélisme ferroviaire), notamment avec un objectif de démocratisation et d’accessibilité de ces technologies. Il faut effectivement savoir coder a minima. C’est une solution libre et ouverte et beaucoup moins chère que tous les systèmes de centrale digitale proposés par les fabricants, systèmes qui eux sont captifs. J’ajoute que le chiffre d’affaires généré par le modélisme ferroviaire en faveur de cette technologie doit représenter des sommes totalement dérisoires.

FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

https://www.cheminsdereves.fr/index.php/accueil/

Message par nonotorail Lun 2 Sep 2024 - 20:12

FredericdeLyon a écrit: Vous faites comment pour commander une rotation lente et asservie avec un interrupteur ?

Tout simplement avec un moteur lent genre MP6 comme pour les aiguillages :siffle
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons

Message par FredericdeLyon Lun 2 Sep 2024 - 20:33

Je préfère effectivement me contenter d’un servomoteur à 2 euros.

FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par murielle Mar 3 Sep 2024 - 21:45

où trouves tu des servomoteur à 2 euros?
quelles fonctions ?
comment cela se branche?
avec quoi?

je suis nullissime en électronique et j'aimerai en savoir plus car sur d'autres forums les personnes en parlent de manière pro avec des termes pros et je suis vite fait largué...

ce serait top d'ouvrir un sujet pour les nuls comme moi sur le forum en rapport Very Happy

Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : tout ce qui m'amuse

https://picasso.superforum.fr

nonotorail aime ce message

Message par FredericdeLyon Mer 4 Sep 2024 - 8:48

Bonjour Murielle,

Tout d'abord, personne n'est nul. En revanche, nous avons tous plus ou moins de temps ou de goût à consacrer à tel ou tel point de nos projets.

Il existe des ressources sur ces questions sur la toile bien meilleures que tout ce que je pourrais proposer.

Tout d'abord, le forum LOCODUINO qui explique tout ce qu'il est nécessaire de savoir à partir de l'explication des composants de base jusqu'à la constitution de centrales digitales DIY. C'est un forum très bien fait, très bien tenu et très actif. Plein d'exemples de réalisations pratiques sont présentées de façon très pédagogiques. Et si l'on ne veut pas se pencher sur le codage et sa compréhension, il est très facile de copier-coller les très nombreux codes disponibles... Il suffit d'acheter une carte et quelques composants correspondant aux projets souhaités (servomoteurs, leds, capteurs, etc.). Pour commander deux aiguilles et deux signaux mécaniques, un peu de corde à piano, une carte et quatre servomoteurs (en fait, un servomoteur ne coûte que quelques dizaines de centimes...) suffisent soit un budget entre 10 et 20 euros. Et les propositions de seconde main regorgent sur la toile, c'est une bonne solution pour démarrer. J'ajoute que les servomoteurs sont utilisés depuis toujours dans le modélisme naval ou aérien, il n'y a là rien de nouveau.

Ensuite, de nombreux clubs se sont investis dans ces technologies. Ces structures ayant peu de moyens, probablement ont-elles cherché ces dernières années des solutions alternatives pour piloter leurs réseaux. J'en ai répertorié quelques uns dans cette page sur mon site. Voilà ces quelques liens de clubs proposant des tutoriels sur leur site, sans prétention d'exhaustivité :
- ADDF Saint Yon,
- UAICF Nevers Vauzelles, (Il s'agit de cheminots Signaux mécaniques fonctionnels  - Page 2 1f609 ...malheureusement leur site n'est plus disponible ou bien a-t-il migré (?) mais il regroupait beaucoup de tutoriels sur le sujet),
- Association des modélistes ferroviaires de Nice,
- Seine Modèle Club Ferroviaire.

J'ai néanmoins pris quelques notes pour publier des articles sur mon blog mais ils ne vont pas paraître de suite et la matière se trouve déjà sur la toile... Chacun trouvera en fouillant un peu nombre d'autres ressources de qualité disponibles.

À toutes fins utiles
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par LORIMIER Yves Jeu 5 Sep 2024 - 17:19

Et si vous regardiez les vidéos de Renaud Yver :

Je n'en suis pas à ce niveau, j'ai horreur de l'informatique.
Ma maquette avec mes tramways fonctionnera avec de
l'électromécanique. Mais je m'incline devant ce que fait ce MONSIEUR.
Très sympathique et pas avare d'explications !
LORIMIER Yves
LORIMIER Yves
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par snoop27 Jeu 5 Sep 2024 - 17:41

Là ce n'est plus de l'arduino mais de la commande par informatique et un logiciel (qui n'est pas donné)
Certes RTTC permet de belles choses, mais il faut un réseau conséquent et les moyens car il faut rajouter les boitiers de commande numérique pour les aiguilles, les signaux, etc...
Après chacun fait comme il veut, surtout comme il peut et avec ses moyens
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

murielle, nonotorail et patchoutchou aiment ce message

Message par FredericdeLyon Jeu 5 Sep 2024 - 18:01

Je connais Renaud Yver. Je lui ai même prêté des véhicules (des Opel Blitz je crois me souvenir) pour une de ses vidéos voilà deux ou trois ans. C’est probablement un des modélistes qui est allé le plus loin avec Train Controller. en France. Tout au moins pour ce que j’ai pu en voir.
FredericdeLyon
FredericdeLyon
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

LORIMIER Yves aime ce message

Message par CC72000 Jeu 5 Sep 2024 - 21:27

Bonjour,
Très intéressant, merci !
J'avais aussi ceci sur le même sujet dans mes favoris :
https://forum.espacetrain.com/index.php?topic=1379.0
CC72000
je m'installe
je m'installe

Autre / Ne pas divulguer

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant