la bourboule
+3
Francomtois 64
Le bête du gévaudan
murielle
7 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS avant 1945 réels :: Les Autorails RENAULT :: Les autorails ADX
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: la bourboule
Bonsoir snoop27
Merci , c'est bien ce qui se passait sur les lignes secondaires , peut-être après l'époque du petit disque rouge et de la lanterne unique . Le Blanc-Argent utilise toujours la signalisation lumineuse arrière à un fanal rouge allumé sur ses trois X 74500 restant en service sur les cinq livrés ...
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
Merci , c'est bien ce qui se passait sur les lignes secondaires , peut-être après l'époque du petit disque rouge et de la lanterne unique . Le Blanc-Argent utilise toujours la signalisation lumineuse arrière à un fanal rouge allumé sur ses trois X 74500 restant en service sur les cinq livrés ...
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
snoop27 a écrit:Bonsoir Laurent,
En fait c'est une carte postale couleur, on la trouve encore de nos jours dans les expos, elle a dû faire l'objet d'un retirage...
Pour les feux c'est effectivement un disque rouge qui est resté sur un feu, peut être aussi que l'autorail a été pris en photo par l'arrière. Il y a quelques années, sur certaines lignes, un seul feu rouge suffisait pour la signalisation d'arrière... Ceci pourrait expliquer cela
Bonjour à toutes et à tous,
Pour répondre à la première remarque de Snoop, ou bien un retirage, ou bien le tirage d'origine qui a été énorme !
(Il faut dire qu'elle le vaut bien !)
Elle figure dans ma collection perso depuis une paire d'années, et je l'avais d'ailleurs acheté sur le site de Delcampe !
Une chose m'étonne beaucoup, c'est la légende de la carte :
Il est indiqué dans le cartouche :
Train 2386 vers Laqueuille et Clermont-Ferrand.
Hors, comme l'indique Snoop, du fait du disque rouge que l'on voit sur le feu, cet ADX-2 a été pris par l'arrière.
On voit très bien, en arrière plan, à gauche de la ligne, la Banne d'Ordanche et le Puy Gros.
Donc l'autorail se dirige vers la Bourboule et le Mont-Dore !
Didier.
Dernière édition par Tireman le Dim 5 Juin 2016 - 20:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour Didier
Sherlock Holmes et Watson n'auraient pas fait mieux :
" Vous avez l'oeil mon cher Tireman , élémentaire mon cher Didier " : :10/10: : !
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
Sherlock Holmes et Watson n'auraient pas fait mieux :
" Vous avez l'oeil mon cher Tireman , élémentaire mon cher Didier " : :10/10: : !
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
-
Là, seul toi pouvait le voir!
Le bête du gévaudan- R.I.P
-
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Pas de mérite, d'abord, je suis du coin, et puis j'ai parcouru la ligne à pied lors de son RVB en 2012.
Par contre, ce qui m'agace, c'est de déterminer où s'était posté le photographe.
D'une part, le paysage a notablement changé depuis 1959, mais j'ai des doutes quant à une localisation aux environs de la Bourboule.
Le relief ne s'y prête pas.
Je penche plutôt pour une position en amont de l'ex gare de Saint-Sauves (dans le sens impair de la ligne) mais sans certitude.
Quelques recherches à faire aux archives départementales, et cette ligne fera l'objet d'un prochain sujet !
Par contre, pour cette CP du même auteur, prise à la même époque, aucun doute possible :
L'ADX-2 descend sur la gare de la Bourboule.
Il passe devant le PK450, et va franchir le PN 303 de 2ème ou 4ème catégorie à l'époque.
Il est à 1500m de la gare de la Bourboule.
Didier.
Par contre, ce qui m'agace, c'est de déterminer où s'était posté le photographe.
D'une part, le paysage a notablement changé depuis 1959, mais j'ai des doutes quant à une localisation aux environs de la Bourboule.
Le relief ne s'y prête pas.
Je penche plutôt pour une position en amont de l'ex gare de Saint-Sauves (dans le sens impair de la ligne) mais sans certitude.
Quelques recherches à faire aux archives départementales, et cette ligne fera l'objet d'un prochain sujet !
Par contre, pour cette CP du même auteur, prise à la même époque, aucun doute possible :
L'ADX-2 descend sur la gare de la Bourboule.
Il passe devant le PK450, et va franchir le PN 303 de 2ème ou 4ème catégorie à l'époque.
Il est à 1500m de la gare de la Bourboule.
Didier.
Invité- Invité
Jolie aussi cette CP
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Merci Didier!!
La petite sœur de la précédente!
La petite sœur de la précédente!
Le bête du gévaudan- R.I.P
-
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Et l'autorail va dans le même sens il me semble
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Bonsoir Pierre
Ca dépend dans quel sens on penche la carte postale :rire ahah: :rire ahah: !
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
Ca dépend dans quel sens on penche la carte postale :rire ahah: :rire ahah: !
Cordialement
Laurent ( MGO 825 )
-
Merci
Pour les superbes clichés... :feuxartifice:
Pour les superbes clichés... :feuxartifice:
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS avant 1945 réels :: Les Autorails RENAULT :: Les autorails ADX
Page 2 sur 2