rayon minimum
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Francomtois 64
Rémi
murielle
nonotorail
8 participants
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rayon minimum
quel est selon vous le rayon minimum en courbe à privilégier...pour les parties visibles et cachées...
pour mon entrée de gare le rayon intérieur de la voie est de 80 cm et pour la partie cachée de 70 cm..
je précise que je suis en péco 75 et que mon matos est récent ...rien d'ancien ...
merci
pour mon entrée de gare le rayon intérieur de la voie est de 80 cm et pour la partie cachée de 70 cm..
je précise que je suis en péco 75 et que mon matos est récent ...rien d'ancien ...
merci
Invité- Invité
Re: rayon minimum
Il me semble que c'est une question de goût personnel, c'est selon chacun.
Si l'on observe une courbe de l'intérieur, la cassure entre véhicules est moins visible que si on l'observe de l'extérieure.
Ensuite il y a les impératifs techniques (rayon minimal donné par chaque constructeur), mais là ils donnent des informations "optimistes" pour pouvoir vendre, car bien souvent on entend grincer les cardans des locos même sur des rayons de 80 à 90 cm : :blase:
Si l'on observe une courbe de l'intérieur, la cassure entre véhicules est moins visible que si on l'observe de l'extérieure.
Ensuite il y a les impératifs techniques (rayon minimal donné par chaque constructeur), mais là ils donnent des informations "optimistes" pour pouvoir vendre, car bien souvent on entend grincer les cardans des locos même sur des rayons de 80 à 90 cm : :blase:
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
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Re: rayon minimum
heu moi pour le moment je n'ai pas de courbe ni de virage sur mon réseau : :maisoui: :
Re: rayon minimum
je me demande si avec un rayon de courbe de 0,80 les voitures genre uic ou corail vont avoir un rendu esthétique cassé lors de l'inscription en courbe.....
Invité- Invité
Re: rayon minimum
Plus le rayon de courbure est important plus c'est élégant, mais tout dépend de la place disponible. Si tu as de la place de prive pas, un convoi dans une belle et grande courbe ça a de la gueule surtout avec de la voie fine.
Rémi- je suis bien ici
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Re: rayon minimum
Voici 3 exemples d'une rame moderne 67400 + 3 voitures corail.
Rayon de 200 cm
Rayon de 110 cm
Rayon de 85 cm
Rayon de 200 cm
Rayon de 110 cm
Rayon de 85 cm
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: rayon minimum
merci NONO ...en effet le 85 est plutôt à réservé aux parties cachées....en gros ça devient cosmétiquement intéressant à partir de 110 120 .....
merci
merci
Invité- Invité
Re: rayon minimum
Même dans la réalité des fois les courbes sont serrées :
nonotorail- au fond de la classe!!!
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Re: rayon minimum
Sympa le sous-marin
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
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Re: rayon minimum
Normal, c'est à La Rochelle. :grimace:
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Re: rayon minimum
C'est plutôt LA PALICE
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Re: rayon minimum
oui j'avais pas vu l'image du "sous-marin" avec une rame corail, superbe document, cela donne envie d'en acheter un pour mettre avec mes corails, mais je me demande une chose, dans la réalité, est ce que ses machines ont tirées des corails?
pour revenir à tes courbes, elles font combien de rayon?
elles sont belles et larges
pour revenir à tes courbes, elles font combien de rayon?
elles sont belles et larges
Re: rayon minimum
Pour répondre à cette question j'aurais tendance à dire qu'il faut deux pré-requis :
1- connaitre la longueur de ses compositions
2- connaitre la longueur des voitures ou wagons contenus dans la composition.
du 700mm ne rendra pas de la même façon avec des UIC corail qu'avec des boites à tonerre !
Personnellement, sur le réseau en cours de construction (Wissenheim) ma rampe sera en 700 - 640 - 580. Pour les parties visibles je penche pour des courbes supérieur à 1000mm de rayon, mais comme sur mon réseau, roulera des convois CIWL ^^...
1- connaitre la longueur de ses compositions
2- connaitre la longueur des voitures ou wagons contenus dans la composition.
du 700mm ne rendra pas de la même façon avec des UIC corail qu'avec des boites à tonerre !
Personnellement, sur le réseau en cours de construction (Wissenheim) ma rampe sera en 700 - 640 - 580. Pour les parties visibles je penche pour des courbes supérieur à 1000mm de rayon, mais comme sur mon réseau, roulera des convois CIWL ^^...
Re: rayon minimum
murielle a écrit:met 1200 cm, superbe la vue des voitures dans la courbe
Complètement d'accord, mais là il faut de la place dans les coins de la pièce!!
Invité- Invité
Re: rayon minimum
oui c'est clair, une belle courbe bien large est vraiment magnifique quand cette dernière ne casse pas la rame
Re: rayon minimum
l'entrée de ma gare fera 85 cm de rayon avant tunnel qui sera ramené à 70 dans le tunnel ....je sais c'est de la triche ..je ne peux pas faire plus ..à mon grand regret ...
Invité- Invité
Re: rayon minimum
Et moi qui pensait que 700mm, c'était déjà un grand rayon!
ajfr721- je suis bien ici
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Re: rayon minimum
ajfr721 a écrit:Et moi qui pensait que 700mm, c'était déjà un grand rayon!
Si tu regardes sur mon fil, les 2 carrés qui recevront les retournementes et hélicoïdales sont des carrés de 1.30m x 1.30 m
Les hélicoïdales feront un diamètre maxi (bois) de 1.25m donc rayon au niveau rail un peu moins. Pas possible dans mon cas de faire mieux et cela prend déja de la place.
a +
Invité- Invité
Re: rayon minimum
Bonjour , pour moi ,je te conseilles un rayon mini de 600 mm ,plus le rayon sera grand meilleur sera le roulement, et pour la vue , cela évitera le cassement des rames dans les courbes et te permettra des circulations a tampons joints , de toute façon faut voir ce que tu compte faire rouler , ou des boites a tonnéres avec une 130 tc ou des rames corails et des TEE...mes grandes courbes sont en rayon de 600 et le rendu n est pas terrible....Dommage que je n ais pas pu faire de plus grandes courbes.....
ulysse- enfin dans le picasso!!
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