C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par x2800 le Mar 12 Mai 2015 - 11:35

très belle photo, aujourdhui on devrait ne voir que la gare et les voies dans l'herbe je pense :  :maisoui:  : :  :maisoui:  :
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Mar 12 Mai 2015 - 21:06

Bonjour X 2800, c'est Stéphane qu'il faut remercier pour me l'avoir confié ! Very Happy
Pour ce qui est de l'état de la gare d'Eygurande-Merlines, je préfère ne pas y songer, cela va me mettre dans une colère homérique !

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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par ulysse le Mar 12 Mai 2015 - 22:00

Bof , y faut pas...

Nous ne sommes pas responsable des décision prise par les politiques , qui de toute façon ne tiennent pas compte de vos vociférations...
-Ils ne pensent qu' aux sommes qu' ils vont faire entrer rapidement dans les caisses de l' état , les taxes sur le gasoil et je pense qu' ils sont récompensé sur les dites sommes ...

-Nous nous voyons cela d' un autre oeil, d' une part sur la nostalgie et bien sur sur les conséquences de l' environnement...
- de toute façon , les dés sont jeté, ici , la voie ferrée est à l' abandon , mais sur l' autoroute A 16 se sont des trains de camions qui nous rejettent également des tonnes de soufre, mais sa , c' est pas grave , en réalité l' écologie ils en ont rien à foutre comme les gens également... :siffle

cherchez l' erreur...

il faut savoir que pour les taxes carburant des voitures , l' état perd 8 milliard par an à cause du diésel,

donc , on comprend mieux pourquoi se retournement et bourrage de crane comme quoi le diésel pollue plus ...

- moi , je me souviens en 1976 ,ils disaient que les voitures diésel polluaient moins que les voitures à essence , à cette époque
il y avait plus de voiture essence sur les routes , de nos jours , il y a plus de voitures diésel à quoi faut rajouter les millier de camions..vaste débat.. :siffle
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Ven 15 Mai 2015 - 0:18

ulysse a écrit:
Nous ne sommes pas responsable des décision prise par les politiques...

Quelque part, oui et non, Ulysse.
Nous les élisons sur un programme, des promesses.
Notre tort, c'est qu'après avoir mis le bulletin dans l'urne, nous les laissons faire.
En gros, nous leur signons un chèque en blanc.
Et là, nous sommes responsable.  :siffle

Maintenant, au sujet des "promesses", je me souviens de la phrase d'un homme politique, Henri Queuille (31 mars 1884 - 15 juin 1970), plusieurs fois ministre sous la Troisième République, notamment à l'agriculture, et qui fut trois fois président du Conseil sous la Quatrième République.
Cette phrase est de lui :
Henri Queuille a écrit:Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.
Il avait dit aussi :
Henri Queuille a écrit:La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent.
Tout un programme, qui résume assez bien cette engeance.

Didier.


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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Ven 15 Mai 2015 - 10:14

:super: :super: :super:
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Ven 15 Mai 2015 - 10:33

patchoutchou a écrit: :  :super:  :  :  :super:  :  :  :super:  :

Ayant, au cours de ma carrière, fréquenté et participé au monde syndical et politique, j'en suis arrivé a perdre toutes mes illusion sur l'un comme sur l'autre...
Crois moi Patrick, je n'en tire aucune gloire, mais bien des regrets...  :pleure:

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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par ulysse le Sam 16 Mai 2015 - 16:41

OUI

Zut , j' ai perdu une photo que j' avais copiée sur la toile...

un portique à conteneur tout neuf sur un site Sncf, à l' abandon...

sa explique bien la volonté du ferroutage par la route...

-Mais tu sais ,on peut blaguer des heures sur ce sujet, et en pleurer...

suffit de comptabiliser les camions en moins d' une heure , sur l' autoroute,
un peu le même problème que les avions dans le ciel..

-Tout le monde parle de la pollution de votre voiture , mais
de la pollution des camions ,comme des avions , basta...

donc , les enfants en subiront les conséquences , c' est ainsi...
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Stéphane04 le Sam 16 Mai 2015 - 17:09

Bonjour
ulysse a écrit:
Tout le monde parle de la pollution de votre voiture , mais
de la pollution des camions ,comme des avions , basta...
Ah chouette on est au moins 2.... Oui mais chut faut pas toucher aux camions car malheureusement 1 train entier c'est 2 mécanos en moyenne, 50 camions c'est 50 emplois donc cela fait baisser le chômage d'environ....... 3 personnes car les 47 autres ce sera des européens Evil or Very Mad
Il y aurait peut-être quelque chose qui fonctionnerait, ne faire circuler les camions dans un rayon de 100 kilomètres a partir d'une gare ou tout serait déchargé.
Ah flûte la on perd du temps car le client ce qui veut c'est être servi le plus rapidement possible donc on tourne en rond. lol!
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Sam 16 Mai 2015 - 17:29

Stéphane04 a écrit:Il y aurait peut-être quelque chose qui fonctionnerait, ne faire circuler les camions dans un rayon de 100 kilomètres a partir d'une gare ou tout serait déchargé.

Bonjour Stéphane,
J'avais imaginé une hypothèse, un peu similaire à la tienne :
C'était d'interdire le réseau routier secondaire aux camions de plus de 7,5 tonnes.
Remettre le trafic fret ferroviaire par wagon unique.
Rendre obligatoire le transport du fret par le rail, et faire la navette chez le client par ce type de camions.
Les camions de plus de 7,5 tonnes seraient réservé aux voies rapides, et aux autoroutes.
Interdire la traversée du territoire aux poids lourd étrangers, les faire transiter par ferroutage.

Problème : on aurait Brucelles sur le dos pour cause d'entrave à la libre concurrence...  :siffle

Didier.

Embarassed Bruxelles , merci Stéphane ! :siffle


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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Stéphane04 le Sam 16 Mai 2015 - 18:01

Bonjour Didier
Tireman a écrit:
Problème : on aurait Brucelles sur le dos pour cause d'entrave à la libre concurrence...  :siffle

Eh oui hélas si on s'en sortait du machin :siffle comme le disait un grand homme

Pour info Brussels en belge 1fois Laughing ou Bruxelles en français Rolling Eyes le brucelles que tu cites se sont des pinces. Ca y est j'ai encore ramené ma science :jesors

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brucelles
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par ulysse le Sam 16 Mai 2015 - 21:59

OUI..

Tu as mis le doigt dessus...

30 Wagons , représente 30 chauffeurs...
30 camions à 200 litres de gasoil..vive les taxes.
sans compter les autres taxes...

oui , ici , lors d' une rencontre avec le maire qui faisait des réunions pour avoir l' avis des gens...
donc , je lui proposait d' interdire le centre ville au camions , car ici toutes les rues sont défoncées...
De faire livrer les marchandises par trains , et de la gare de marchandises aux magasins par camionnettes électriques...

d' une part , moins de dégâts sur la chaussée et d' autre part moins de pollution de fines particules , donc bien meilleur pour la santé de nos chérubins et cerise sur le gâteau création d' emploi pour une multitude de chauffeurs..
De remplacer tous les bus diésel par des trolley-bus , car bien moins chère à mettre en pratique que le tram...

mais , après tout , est-ce que les gens veulent réellement vivre dans un bon cadre de vie...??
-est ce que les gens s' inquiètent de l' avenir de leur chérubins..?

Buxelles pas bon...

exemple la poste qui est en déficite..
Comme je le faisait remarqué à mon postier , si l' entreprise privé qui reprend les services de la poste fait des bénéfices , il faut faire arréter et traduire en justice les directeurs et ministres qui auront été au commande de cette entreprise public...

par contre , faire entrer le postier dans le service de la police :oui
car qui mieux que le postier peut voir ou même faire intervenir sur le champ la police, en cas de cambriolage ou autres cas...

autre exemple ; toutes les 30 minutes un convoi de train débarque à Calais un train de camions...
pourquoi ? ne pas faire des rames de camions qui seront transporté de l' Angleterre vers leur destination , Belgique , Espagne, Suisse ,Allemagne etc..

Très simple , le problème est devenu mondial...
chaque pays ramasse des taxes aux passages..donc oui , sa tourne en rond...
j' attend avec impatience cette réunion en fin d' année sur l' écologie, pour voir quelles mesures ils vont prendre..

La france sera la vitrine écologique pour toutes les voitures électriques ... :siffle

pour le reste , rien ne changera.. Cool

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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Dim 17 Mai 2015 - 11:26

:super: :super: :super: & :merci pour vos commentaires: très intéressant tout ça... :blase:
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Lun 18 Mai 2015 - 10:08

Bonjour à tous.

Ulysse a écrit:30 Wagons , représente 30 chauffeurs...
30 camions à 200 litres de gasoil..vive les taxes.
sans compter les autres taxes...

Pris de manière brute, ce raisonnement a, comme Canada Dry, l'apparence du vrai.
En fait il est faux.
Je m'explique:
30 Wagons , représente 30 chauffeurs...
30 chauffeurs, oui, mais seulement 1/3 de nationaux.
Le reste vient des pays de l'est en majorité.
Donc le gain en terme d'emploie est négligeable.

Par contre, le même fret par le train engendre l'emploi d'un seul mécanicien, certes, mais aussi celui des chargeurs, et celui de toute l'infrastructure qui permet de faire fonctionner la machine ferroviaire (infrastructure, entretient, logistique, etc.).
Et là c'est tout de l'emploi national.

30 camions à 200 litres de gasoil..vive les taxes.
sans compter les autres taxes...

Seul problème, c'est que l'achat du pétrole aggrave le déficit de la balance commerciale, et est difficilement compensé par les taxes, quoi qu'on en dise...
Le ferroutage par lignes électrifiée, c'est quasiment 0 dépense en pétrole, et cela fait tourner nos centrales.
Du coup, la dépense pétrole sur les lignes non électrifiées devient acceptable, car contenue.

C'est juste un choix.

Didier.


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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Lun 18 Mai 2015 - 19:25

:super: :applause :applause
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Jeu 16 Juil 2015 - 17:14

J'ai hésité un moment à savoir si je devais poser cette info ici, ou bien au bistrot.
Mais comme cela concerne directement cette ligne de Clermont à Tulle, je la pose là.



Si toutes les municipalités pouvaient avoir conscience du problème comme celle de Tarnac....

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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Dim 19 Juil 2015 - 11:02

:super: :bravo :applause :applause :applause
Je suis entièrement d'accord avec toi Didier...
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Dim 13 Sep 2015 - 10:07

Pour remercier Didier de cet excellent fil, une petite vidéo trouvée sur le net, avec un spécial qui utilise une partie de la ligne présentée

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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Dim 13 Sep 2015 - 10:29

La 141 R 840 et la CC 72084 ! Very Happy
:bravo et :merci Snoop !
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Dim 13 Sep 2015 - 10:40

Allez petit bonus :

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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Dim 13 Sep 2015 - 11:22

Encore  :merci  pour ce bonus, Snoop ! Very Happy

Il faudra qu'un jour je fasse une présentation spécifique de cette antenne de Laqueuille au Mont-Dore !  Wink
En attendant :


Issue de ma collection :
Carte Postale N°98
La Bourboule (63)
Train 2386 vers Laqueuille et Clermont-Ferrand.
(Autorail X 5100/200 Renault ADX2
Cliché Yves Broncard 1959.



Photo de Jean-Michel Biscarat, faite à St Sauves en février 2003.
Cette photo est prise depuis le pont routier de la D922 (PK446,700).
Après avoir passé le PN 299, cette UM de Bleu d’Auvergne (X2800) passe devant le panneau « St Sauves A 500 m » qu’ils masquent.
A noter à la hauteur du milieu de la caisse du premier « Bleu d’Auvergne », le cadre sur piquet qui, dans le passé, présentait l’indication de déclivité.



Gare du Mont-Dore, hiver 1992.
Une CC 72000 en tête du Paris - le Mont-Dore.
Un X 2800 "Bleu d'Auvergne" et sa remorque unifiée.
Provenance et crédit photo inconnu.


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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Dim 13 Sep 2015 - 19:13

:merci pour ces belles vidéos... :super: :super: :super: SYMPA...ainsi que ces dernières photos.
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par x2800 le Jeu 17 Sep 2015 - 18:41

:merci Très belles vidéos :balade
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par papytrain le Mer 23 Sep 2015 - 15:46

Tout de même mieux avec ces trains 141, CC, etc, que les 30 camions sur la route...
Merci pour les vidéos et photos, très belles.
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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Ven 9 Oct 2015 - 16:46

Une vidéo trouvée sur le net sur le Ventadour...
En fait on voit au début de cette vidéo le train de la SMDA dont Didier nous a fait un reportage, on y reconnaît aussi des lieux qu'il nous a fait découvrir (tel les gares ou ce pont à 6'42)

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Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Ven 9 Oct 2015 - 17:47

:merci  Snoop, de bien belles images...
Même, il faut bien l'avouer, si cela me fait mal au tripes de voir que cela appartient déjà au passé... :pleure:
Il y en a qui mériteraient des
Voir plus, si affinités... :siffle
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