C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Dim 4 Jan 2015 - 12:16

Toujours aussi intéressant ce reportage, ça me plait bien et je suis ça sérieusement. Merci Didier...
avatar
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 13409
Age : 57
Localisation : Ardennais, mais d'origine du Sud de la Marne
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Dim 4 Jan 2015 - 12:17

Je viens de vérifier, mais on ne voit pas grand chose... Les scènes sont très courtes.
Par contre je me suis trompé, le passage où l'on voit une vapeur en gare de Laqeuille est en couleur !
Je voulais faire une capture d'écran, mais à l'enregistrement ça donne une image noire.
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8703
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Dim 4 Jan 2015 - 17:35

Pas de souci, Patrick, la suite arrive ! Very Happy

Snoop27 a écrit:
Je voulais faire une capture d'écran, mais à l'enregistrement ça donne une image noire.

Je connais ce problème avec certains media players...
Je sais que cela marchait avec VLMC (VideoLAN Movie Creator)
Ce n'est pas grave, c'était juste "au cas où"... Wink

Allez, j'envoi la suite !

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LV)

Message par Tireman le Dim 4 Jan 2015 - 18:26

Nous nous approchons de notre destination finale, la gare de Laqueuille.
Encore quelques PN, et surtout, quelques uns de ces paysages fabuleux que vous n’aurez plus l’occasion de contempler en train…  :pleure:
(Photos prise le 24/04/2013.)


Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,404 - PN288 - Sens pair de la ligne.
Ancien PN gardé (1ère catégorie) sur chemin rural de Goulandre à la Chaux.
Devenu automatique de type SAL2, la maisonnette du GB est propriété privée.
Situation : Lieu-dit la Chanaux, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,404 - PN288 - Direction Clermont à droite.
Le propriétaire de cette maison a muni la façade ouest d'un bardage de protection.
Sur ce plateau, complètement découvert, les vent d'ouest sont assez puissants !
Situation : Lieu-dit la Chanaux, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,404 - PN288 - Direction clermont à gauche.
Situation : Lieu-dit la Chanaux, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,404 - PN288 - Sens impair de la ligne.
La maisonnette des Gardes-barrières a trouvée une seconde jeunesse.
A ceux qui pourraient s'étonner de son architecture, il faut savoir que pour des raisons de commodité, ces maisons, à l'origine toutes construites sur le même plan, se sont vu ajouter une annexe dans les années 1940/50.
Situation : Lieu-dit la Chanaux, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,454 - Sens impair de la ligne.
Depuis un pont sur le ruisseau de la Cluze, vue sur le PN288.
Situation : Lieu-dit la Chanaux, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,454 - Sens pair de la ligne.
Pont sur le ruisseau de la Cluze.
Deux particularités à ce pont :
D'abord, le tablier en ciment armé repose sur deux culées maçonnées en pierre de taille, contrairement aux ouvrages que nous avons vu précédemment.
Ensuite, coté amont du cours d'eau, on note des protections en pierre sèche emmaillotés dans du grillage.
Je pense qu'à la fonte des neiges, ce cours d'eau doit ce transformer en impétueux torrent, qui a tendance à tout emmener, ce qui a nécessité ces protection, similaires à celles que l'on avait vu aux ponts des PK440,234 et PK439,600 (partie précédente).
Situation : Lieu-dit la Chanaux, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,700 - Sens impair de la ligne.
Je n'ai pu trouver à quoi pouvait correspondre ce panneau.
Peut être indique-t-il le ralentissement que nous avons vu précédemment, à 1000m de là ?
SOS, Snoop27 ?
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,700 - Direction Clermont à droite.
Séquence bucolique...
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,800 - PN289 - Sens impair de la ligne.



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,800 - PN289 - Direction Clermont à gauche.



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,800 - PN289 - Direction Clermont à droite.
Seul des documents anciens attestent de la présence d'un PN à cet endroit.
Le taillis a repris ses droits.
Derrière ce fourré, était le chemin.
Ancien PN non gardé (2ème ou 4ème catégorie) sur une servitude, le passage entre deux champs d'un même propriétaire.
Le PN et le chemin sont neutralisés.
Sans mon exploration préalable à l'aide d'une vues aérienne de 1946, confirmée par le cadastre, jamais je n'aurais pu deviner sa présence.
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)


(A suivre...)
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LVI)

Message par Tireman le Dim 4 Jan 2015 - 18:48

(Photos prises le 24/04/2013.)


Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,930 - Direction Clermont à droite.
Pédale de Détection pour le PN292, situé à l’entrée coté Eygurande de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,000 - Sens pair de la ligne.
Une vue magnifique sur le massif de la Banne d'Ordanche.
A noter, à droite, sur son piquet, le petit pupitre repliable des agents de la Brigade des voies.
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,000 - Sens pair de la ligne.
Une belle vue, bien dégagée sur la Banne d'Ordanche.
Au fait, si certains d’entre vous se passionnent pour le vol de planeurs en modèle réduit, là bas, c’est la Mecque !  Very Happy
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,056 - Sens pair de la ligne.
Feu d'avertissement (Disque A) avec son crocodile.
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,200 - Direction Clermont à droite.
Le massif des Monts Dore, avec le Puy de Sancy, qui avec ses 1885m, est le plus haut sommet d'Auvergne, et le plus haut volcan de France.
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,465 - Sens pair de la ligne.
Vers le hameau de la Cluze.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,550 - PN290 - Sens pair de la ligne.
Ancien PN gardé (1ère catégorie) sur voie communale du hameau de la Cluze.
La voie a été neutralisée, et le passage se fait sur un pont routier (au fond).
La maisonnette du GB est propriété privée.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,550 - PN290 - Direction Clermont à droite.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,600 - Sens impair de la ligne.
Vue vers le PN290.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,600 - Sens pair de la ligne.
Pont routier pour voie communale du hameau de la Cluze.
A l’origine, le hameau de la Cluze était desservi par deux chemins ruraux qui passaient aux PN 290 et 291.
Ces chemins ont été neutralisés, et remplacés par une voie communale qui passe sur ce pont construit à la fin des années 1970 (1977 ?).
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,636 - Sens impair de la ligne.
Depuis le pont routier pour la voie communale du hameau de la Cluze, vue vers le PN290.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,636 - Sens pair de la ligne.
Depuis le pont routier pour la voie communale du hameau de la Cluze, vue vers le PN291.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)


(A suivre...)
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Dim 4 Jan 2015 - 18:57


Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK440,700 - Sens impair de la ligne.
Je n'ai pu trouver à quoi pouvait correspondre ce panneau.
Peut être indique-t-il le ralentissement que nous avons vu précédemment, à 1000m de là ?
SOS, Snoop27 ?
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)


Eh bien ce panneau annonce à distance une zone à 10km/h, il sera suivi soit d'un "Z" pour Zone puis "R" pour Reprise ou d'un tableau "KM xx".
Sur cette ligne vers la fin la vitesse était limité à 40 km/h sur presque tout le parcours, faute d'entretien et aussi annonciateur de la fermeture à venir... :pleure:
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8703
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Dim 4 Jan 2015 - 19:06

Merci Didier pour ce reportage: les vaches dans le prés
Merci aussi à Snoop27, pour ces réponses complémentaires... :bravo
avatar
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 13409
Age : 57
Localisation : Ardennais, mais d'origine du Sud de la Marne
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Dim 4 Jan 2015 - 19:49

Snoop27 a écrit:Eh bien ce panneau annonce à distance une zone à 10km/h, il sera suivi soit d'un "Z" pour Zone puis "R" pour Reprise ou d'un tableau "KM xx".
Sur cette ligne vers la fin la vitesse était limité à 40 km/h sur presque tout le parcours, faute d'entretien et aussi annonciateur de la fermeture à venir... :pleure:

Je ne suis pas très coutumier de ce genre de panneau, c'est pourquoi je préfère demander de l'aide, cela m'évite d'afficher :


Hélas, pour ce ralentissement, je ne peux que confirmer.
Le ralentissement en question se trouve entre les PK439,766 et PK439,580 à l'endroit où la plateforme ferroviaire semble fragilisée par le travail de sape du ruisseau de la Cluze, ainsi que décris dans la Partie LIV de mon exposé.

Quand j'ai pris le TER Clermont Ussel pour la dernière fois, le 3 juillet 2014, soit un an après avoir pris ces photos, nous avions fait une marche au pas dans cette zone !  Shocked
Un enrochement de la berge, ou un mur en béton aurait réglé le problème.
Là, je ne peux me dire que cette négligence est volontaire, et que l'on peut parler, et je pèse mes mots, d'un sabotage en vue de tuer cette ligne.

Je vous dis à demain pour la suite.
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LVII)

Message par Tireman le Lun 5 Jan 2015 - 11:44

En route pour la suite...  Very Happy
(Photos prise le 24/04/2013, sauf une.)


Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,636 - Sens pair de la ligne.
Dessous le pont, vue vers le PN 291.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,739 - PN291 - Sens pair de la ligne.
Ancien PN gardé (1ère catégorie) sur chemin communale de la Cluze.
Le chemin et le PN ont été neutralisés, la communication se fait désormais par un pont routier.
La maisonnette du GB est propriété privée.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,739 - PN291 - Direction Clermont à droite.
L'ancienne voie communale.
Il est tout de même assez curieux de voir que ce modeste hameau était desservi par deux voies communales, distantes l’une de l’autre de 190 mètres, et qui ont donc nécessité deux PN, le 290 et le 291, et qui plus est, tous les deux gardés !
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,800 - Sens impair de la ligne.
La maisonnette GB du PN 291.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,800 - Sens pair de la ligne.



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,800 - Direction Clermont à droite.
Le TIV 30 et son crocodile pour la gare de Laqueuille.
Situation : Lieu-dit la Cluze, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,900 - Sens pair de la ligne.
Un signal "Carré Rouge" qui protège les appareils de voie ou des parties de voie (aiguilles, traversées, zones de stationnement) de la gare de Laqueuille. Il est doublé de son crocodile
Le carré fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal.
A gauche, un poste de communication relié à la gare.
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,950 - Sens impair de la ligne.
Sémaphore en BM,  de Limite de Manœuvre pour la gare de Laqueuille, avec son crocodile.
Il peut être franchi sur ordre écrit de l'agent-circulation.
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK442,000 - Sens pair de la ligne.
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK442,000 - Sens impair de la ligne.
Le hameau de la Cluze, façon un peu "Carte Postale" !
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK442,045 - Sens pair de la ligne.
La bifurcation :
A gauche, la Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
A droite, l'antenne de Laqueuille au Mont-Dore.
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,145 - Sens impair de la ligne.
(Ce cliché a été pris le 31/07/2012)
A droite, la ligne d'Eygurande-Merlines à Clermont Ferrand.
A gauche, l'antenne de Laqueuille au Mont Dore.
Situation : commune de Saint-Sauves-d'Auvergne 63950.


(A suivre...)
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LVIII)

Message par Tireman le Lun 5 Jan 2015 - 15:23


Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,200 - Sens impair de la ligne.
(31/07/2012)
Cette pancarte repère lorsque cela est nécessaire le début d'une zone à franchir à vitesse limitée. (60 km/h)
Elle est pour l'Antenne de Laqueuille eu Mont-Dore.
Situation : commune de Saint-Sauves-d'Auvergne 63950.



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,270 - Sens pair de la ligne.
(31/07/2012)
Vers le PN292 et la gare de Laqueuille.
Les drapeaux sont là pour signaler les travaux qu’il y avait à cette époque.
Situation : commune de Saint-Sauves-d'Auvergne 63950.



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK442,288 - Sens pair de la ligne.
(24/04/2013)
Vue depuis le PN292, vers la remise.
A droite, la ligne de Laqueuille au Mont-Dore.
A gauche, la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Les bouteilles de gaz que l'on peut voir à droite (dans l'ombre), alimentent un système automatique de réchauffage des mécanismes d'aiguillage en cas de gel.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Lieu-dit Gare de Laqueuille, Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,294 - PN 292  - La gare de Laqueuille est à droite.
(31/07/2012)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,294 - PN 292  - La gare de Laqueuille est à droite.
(31/07/2012)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK442,294 - PN292 - Direction Clermont à gauche.
(24/04/2013)
Ancien PN gardé (1ère catégorie) sur un chemin rural.
La maisonnette des Gardes-barrières est devenue propriété privée.
Il a pour particularité d'avoir gardé ses barrières oscillantes courtes, et surtout d'être actionné par manivelle et par câble, depuis la gare de Laqueuille, soit à 440m de là !
C'est, je crois, le seul qui subsiste dans le département, une pièce de musée à conserver impérativement comme témoin de notre patrimoine ferroviaire.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Lieu-dit les Paturaux, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK442,294 - PN292 - Direction Clermont à gauche.
(24/04/2013)
Situation : Lieu-dit les Paturaux, Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,335 - Plateau de la Gare de Laqueuille.
(31/07/2012)
Vue vers le PN 292.
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK441,715 - (à la hauteur du)
(24/04/2013)
Clair de lune sur la Banne d'Ordanche.
Ce cliché conclu cette journée du 24/04/2013, qui m'a mené de la Gare de Laqueuille à la Halte de St Sulpice, soit un trajet A/R de 16 km à pieds, of course, mais ce fut pour mon plus grand plaisir !  Very Happy
Il est 19h17...
Les chiens aboient, et Didier passe...
Situation : Commune de Saint-Sauves-d'Auvergne. (63)


(A suivre...)
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LIX)

Message par Tireman le Lun 5 Jan 2015 - 17:47

Nous sommes maintenant arrivés sur le site de la gare de Laqueuille, terminus de ce voyage.
Comme il me faut trier les vues que j’y ai faites, (133 photos  :siffle ) afin d’en sélectionner les plus représentatives, je vais vous demander de bien vouloir patienter.  Wink
En attendant, voici trois vue aériennes globales, 1946, 1960 et 1974, qui englobent le hameau de la Cluze et la gare de Laqueuille.
Elles sont toutes orientées le Nord en haut, et j’y ai mis quelques annotations pour faciliter le repérage.
Bien entendu, chacune est accompagnée d’une vignette pour une vue en grand format, plus confortable.
Bon voyage dans ma loco à remonter le temps !




VA IGN - Laqueuille 26 septembre 1946




VA IGN - Laqueuille 22 juin 1960




VA IGN - Laqueuille 23 juillet 1974

(A suivre...)
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LX)

Message par Tireman le Mar 6 Jan 2015 - 18:26

La Gare de Laqueuille.

La belle histoire de cette gare :

Établie à 942 mètres d'altitude, la gare de Laqueuille est mise en service le 6 juin 1881 par l'Administration des chemins de fer de l'État.
En plus du trafic de base de la ligne Clermont – Tulles, cette gare devint la gare des stations thermales de La Bourboule et Le Mont-Dore, avec en saison, trois trains direct venant de Paris (via Eygurande-Merlines).
Ensuite, un service de correspondance hippomobile acheminait les curistes depuis la gare de Laqueuille jusqu'à Saint Sauves, La Bourboule et Le Mont-Dore.

Pour rappel, la ligne Clermont – Tulles fut rétrocédée par l’Etat à la Compagnie du PO, qui en reprit l’exploitation à compter du 5 mars 1884.
C’est donc à la Compagnie du Paris Orléans que le décret d’utilité publique publié le 7 juin 1892 au Journal Officiel, accorda la concession d’une ligne du Chemin de Fer de Laqueuille à le Mont-Dore.
À partir de 1894 débutèrent les travaux dirigés par les ingénieurs Draux et Tavera ; la livraison provisoire eut lieu le 22 décembre 1898, la mise en exploitation le 1er juin 1899, et l’inauguration des 13,903 km de la ligne, le 2 juillet 1899.
À cette occasion, le train inaugural fut conduit par le Ministre des Travaux Publics BAUDIN.
Cette ouverture marqua la fin du transbordement routier pour les stations thermales.

Le seul trafic pour le Mont-Dore vit transiter en gare de Laqueuille un trafic conséquent !
Si en hiver, le service était limité à trois aller & retour Laqueuille – le Mont-Dore, à la saison des bains, une dizaine de trains circulaient, en correspondance à Laqueuille vers Clermont-Ferrand, et vers Paris via Eygurande-Merlines.
Cette liaison vit passer les 150 A (ex 6001 à 6070 du PO) et surtout, les 141 TA (ex 5301 à 5490 du PO).
Peu avant la seconde guerre mondiale, les autorails firent leur apparition sur la ligne ; à l'été 1937, 9 aller-retour empruntaient la ligne du Mont-Dore.

De belle affiches illustrèrent cette liaison, en voici quelques-unes :


Auteur : Constant Léon DUVAL


Sim (illustrateur) ; Lemercier & Cie (imprimeur)


Auteur inconnu...

Dans les années 1920, la Gare de Laqueuille reçut aussi une autre catégorie de touristes :
Les vaches destinées à l’estive, et qui venaient… Du Cantal !
Les troupeaux destinés aux estives des Mont-Dore étaient regroupés à Aurillac, et transitaient via Bort-les-Orgues et Eygurande-Merlines pour être débarqués en gare de Laqueuille.
Ce trafic cessera un funeste mois de mai 1950, lorsqu’une vallée sera noyée sous les eaux d’un barrage…  :pleure:

Après la guerre, la vogue du thermalisme et des sports d'hiver prit un grand essor, ce qui entraîna notamment la création du train "le Thermal Express" en 1947.
En haute saison, il y eu un Bordeaux – le Mont-Dore, et trois Paris – le Mont-Dore :
- Un de nuit et un de jour via Eygurande,
- Un, le "Thermal Express" via Clermont.
Dans les années 60, l’autorail le "Cévenol" (Marseille – Clermont), fut temporairement prolongé jusqu’au Mont-Dore.
Ce fut l’âge d’or de cette gare.
Puis, le déclin…

Aujourd’hui, au service d’hivers 2015, il reste un seul aller et retour Clermont-Ferrand – le Mont-Dore par le rail.
Le reste (4 ou 5 allers et retours) se fait en bétaillère…

Heureusement, côté du fret, depuis 1996 la ligne voit circuler le train transportant les eaux minérales du Mont-Dore entre l'embranchement privé de l'usine (SMDA) près de La Bourboule et le triage des Gravanches au nord de Clermont-Ferrand.
Cette circulation, sur laquelle je suis en train de travailler, fera l’objet d’une prochaine étude sur ce site.

Si vous le voulez bien, passons maintenant aux images.

Avec quelques vues anciennes de cette gare, voici en premier un plan de la collection de Monsieur Roger LALLEMENT.
Il s’agit de la reproduction d’un plan original à l’aide du procédé de diazographie.




Plan en élévation du BV, coté des voies.

Quelques cartes postales :


Les quais et l’abri voyageur dans sa configuration originale.
(Toiture en Zinc).



Vue depuis le parvis de la gare. Date inconnue.
Cependant, la couverture en zinc du toit de la gare a  été recouvert d'ardoise.
De plus, les chars chargés de foin au premier plan sont sans doute destinés au wagons à bestiaux.
Possibilité années 20...



Sur cette vue, (non datée) une disposition assez courante à l’époque du PO, les plateaux de retournement pour les wagons de marchandise.
Le château d'eau "semble" en cours de construction.
Le hangar, à droite du BV n'a pas encore la cheminée de la machine élévatrice.



Le timbre "la semeuse" à 5c vert a été édité de 1907 à 1921.
Je pense que nous sommes plus près de 1907 :
La locomotive à demi masquée par le couvert est du type des 121 Forquenot qui œuvraient encore en ces années là.
On peut voir que cette gare est le théâtre d'un trafic intense !



Sur cette vue, (non datée) une disposition assez courante à l’époque du PO, les plateaux de retournement pour les wagons de marchandise.
Cependant, la silhouette caractéristique d'une 5300 du PO (141 TA) indique une date postérieure à septembre 1911.
Noter aussi les wagons à bestiaux et le plat chargé de fourrage.
On peut donc penser aux années 20...



Années 1920 ?
Assez difficile à dater tant les choses ne bougeaient que lentement.
(NdA : et ce n'était pas un mal !)
Noter la présence d'un wagon bi-foudre dans cette rame marchandises.



Carte postale de 1922 ou 1924 ?
Noter la composition assez hétéroclite du MV, avec ses voitures du type "saxonnes" avec portière et marchepied latéral, ainsi que le château d'eau habillé de bois, comme cela était courant en ces rudes climats montagnards.


(A suivre...)
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Mar 6 Jan 2015 - 18:59

:applause :applause :applause :bravoDidier ... En 1er pour le chemin parcourus, le clair de lune magnifique et toutes ces belles photos. D'habitude, je me régale en cuisine, mais là, c'est un autre régal...
Laughing
avatar
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 13409
Age : 57
Localisation : Ardennais, mais d'origine du Sud de la Marne
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Mar 6 Jan 2015 - 19:37

Merci Patrick ! Very Happy
De par mes racines périgourdines, je ne déteste pas non plus mette le nez dans les fourneaux ! Very Happy

Finalement, dans la présentation d'une étude de cas, comme dans celle d'un bon plat, le but n'est il pas de ravir le convive ? Cool

Bonne soirée !
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Mer 7 Jan 2015 - 0:27

Il faut aussi les bons ingrédients et savoir mettre en appétit !
Et là c'est le cas :bravo
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8703
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Mer 7 Jan 2015 - 11:57

Merci Snoop27,
Alors, à table pour la suite !
Very Happy
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LXI)

Message par Tireman le Mer 7 Jan 2015 - 12:41

Le fixe et le bâti.

Bonjour à tous.
Les images ci-dessous ont été prises entre juillet et aout 2012, alors que j’étais en train de me préparer à un relevé photographique de l’antenne de Laqueuille au Mont-Dore.
Toute circulation était quasiment arrêtée, à cause des travaux sur la section Clermont-Ferrand – Volvic de la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
Cette ligne qui devait rouvrir pour le service d’hivers 2013 (14/12/2012), ne rouvrira que 8 mois plus tard, le 05/08/2013, il y avait eu des malfaçons…
Il faut savoir que le chantier, suite à appel d'offre, avait été confié à une entreprise privée.
Sans commentaire.


Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,719 – Direction Clermont à droite.
Plateau de la Gare de Laqueuille.
Le BV coté cour des voyageurs.
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,719 – Sens pair de la ligne.
Plateau de la Gare de Laqueuille.
Le BV et sa marquise coté ligne.
Au sujet du gros câble bleu/vert qui longe le quai, et des deux tuyaux branchés aux robinets :
Il faut savoir qu'une équipe des voies de la structure INFRA était en cours de réalisation de travaux de réfection sur l'antenne de Laqueuille au Mont-Dore.
Ils logeaient dans une rame de voitures voyageur stationnée le long de la Halle aux marchandises.
Cette équipe de cheminots a rendu le chantier en temps et en heure, et conforme au cahier de charges, si vous voyez à quoi je fais allusion...  :siffle
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,719 – Sens impair de la ligne.
Plateau de la Gare de Laqueuille.
Le BV et sa marquise et l'abri de quai.
Au sujet des trémies que l'on voit en attente, cela fera l'objet d'une série commentée, pas de souci !  Very Happy
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,719 - Plateau de la Gare de Laqueuille.
La salle d'attente, avec ces bancs au confort spartiate, qui donnaient vite fait une envie de se dégourdir les pattes !
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Dans la salle d'attente, juste au-dessus d'un banc, cette plaque commémorative.
Encore un qui a du être "enchanté" de savoir que la France avait baissé la culotte devant un lobby…



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,719 - Plateau de la Gare de Laqueuille.
Sur le quai, devant le BV, cette fontaine.
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK442,805 - Gare de Laqueuille - Direction Clermont à gauche.
Ce bâtiment est celui de la Brigade des Voies, service réduit aujourd’hui dans cette gare, à deux personnes...
C'est pourtant de la sécurité de la circulation des trains que ce service (indispensable) a en charge...
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Lieu-dit Gare de Laqueuille, Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)





Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK442,617 - Gare de Laqueuille - Direction Clermont à gauche.
L'importance de ce bâtiment laisse imaginer ce que fut celle de cette gare de bifurcation.
Tout le trafic entre Clermont-Ferrand et le nœud ferroviaire d’Eygurande-Merlines, d’une part, et Clermont-Ferrand et le Mont-Dore passait par là.
Cette gare a été fermée au service fret le 3 novembre 2009.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Lieu-dit Gare de Laqueuille, Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,400 – Sens impair de la ligne.
Plateau de la Gare de Laqueuille.
J’avais évoqué précédemment la particularité du PN 292 que l’on voit ici.
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,719 – Le PN 292 est à droite.
Plateau de la Gare de Laqueuille.
La voilà cette particularité :
Il est commandé depuis la gare par un système mécanique de commande par câbles des barrières oscillantes du PN distant de 420 m.
Ne pas s'étonner de la présence du poids-lourd derrière, une partie du parking de la gare leur est, semble-t-il, dévolu...
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820


(A suivre...)
Didier.


Dernière édition par Tireman le Mer 7 Jan 2015 - 20:51, édité 2 fois
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Mer 7 Jan 2015 - 15:28

Bonjour à tous.
Je retire ce message, car, après mures réflexions, je pense qu'il n'a pas sa place ici.
Je le posterai peut être à nouveau, mais dans le "bistrot", puisque c'est le lieu des "billets d'humeur".
En vous priant tous de bien vouloir me pardonner cette réaction spontanée, mais inappropriée.

Didier.


Dernière édition par Tireman le Jeu 8 Jan 2015 - 8:20, édité 4 fois
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Mer 7 Jan 2015 - 16:44

Originale la fontaine en 6ème photo en tout cas...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8703
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Mer 7 Jan 2015 - 18:17

Tireman a écrit:Merci Patrick ! Very Happy
De par mes racines périgourdines, je ne déteste pas non plus mette le nez dans les fourneaux ! Very Happy

Finalement, dans la présentation d'une étude de cas, comme dans celle d'un bon plat, le but n'est il pas de ravir le convive ? Cool

Bonne soirée !
Didier.

snoop27 a écrit:Il faut aussi les bons ingrédients et savoir mettre en appétit !
Et là c'est le cas :bravo

Tireman a écrit:Merci Snoop27,
Alors, à table pour la suite !
Very Happy
Didier.
ahah
avatar
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 13409
Age : 57
Localisation : Ardennais, mais d'origine du Sud de la Marne
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Mer 7 Jan 2015 - 18:26

+++1Didier...
Mise à part cette information, j'ai adoré la fontaine également...Originale
avatar
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 13409
Age : 57
Localisation : Ardennais, mais d'origine du Sud de la Marne
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Jeu 8 Jan 2015 - 8:22

Bonjour Patrick et Snoop,

Pour la fontaine, il est vrai qu'elle est originale, mais assez récente !

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LXII)

Message par Tireman le Jeu 8 Jan 2015 - 8:36

Le fixe et le bâti, suite...
(photos juillet 2012)


Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,435 – Sens pair de la ligne.



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,435 – Sens impair de la ligne.
Plateau de la Gare de Laqueuille.
Ma légende peut surprendre, mais il s'agit là de la pancarte du PK 443,000 de l'antenne de Laqueuille au Mont-Dore.
Au pied de cette pancarte passent les câbles de la commande de la barrière oscillante du PN 292.
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,430 - Plateau de la Gare de Laqueuille.
La petite remise deux voies.
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,430 - Plateau de la Gare de Laqueuille.
Les parties d'un lorry.
Ce petit dispositif, attelé derrière une draisine, permet de transporter une petite quantité de rails pour une réparation ponctuelle.
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820







Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,719 - Plateau de la Gare de Laqueuille.
Trois mats de signalisation vers Eygurande.
De haut en bas :
Le losange jaune, Avertissement, surmonté de la signalisation lumineuse correspondante.
Le "carré C", ou "carré rouge", signal de protection non franchissable, avec dessous la signalisation lumineuse correspondante.
Dernière photo, détail des moteurs de commande.
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820


(A suivre...)
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LXIII)

Message par Tireman le Jeu 8 Jan 2015 - 9:00

Le pont tournant de la Gare de Laqueuille.
(Photos d'octobre 2012)

Voici une série de clichés de ce que je considère comme une pièce digne d’un musée ferroviaire :
Un pont tournant de construction Usines de Mazières, à Bourges.
Ce pont date de 1906.
Ce pont tournant est du type "à longerons supérieurs", ce qui ne nécessite donc pas de fosse pour le chemin de roulement.
Son fonctionnement est manuel, à l'huile de coude.
Imaginez quand il fallait tourner une 141 TA (il est juste à la bonne dimension), ce qui, disons le, était assez rare, cette loco fonctionnant avec un égal bonheur cabine en avant.
Je pense qu'il était destiné à du matériel plus léger.
En voici une dizaine de clichés, à destination des modélistes qui seraient tenté par l’aventure d’une reproduction …





















Je n'ai pas mis de légendes aux photos, je pense qu'elle sont suffisamment explicites ?

(A suivre...)
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie LXIV)

Message par Tireman le Jeu 8 Jan 2015 - 9:38

Excepté la 1er qui est de juillet 2012, toutes les photos de cette page sont d’avril 2013.


Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK 442,719 – Sens pair de la ligne.
Vers le PN 291.
Signalisation "carré C"  Coté Clermont-Ferrand.
Plateau de la Gare de Laqueuille.
Situation : commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze 63820



Section Laqueuille - Volvic.
PK 442,945 - PN 293 - Sens impair de la ligne.
Ancien PN gardé (1ère catégorie, sur l'ancienne Nationale 89, devenue D89 depuis la déviation de 1980).
Aujourd'hui du type SAL2, la maisonnette du GB a été rasée.
Vue sur le plateau de la gare de Laqueuille.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Lieu-dit Gare de Laqueuille, Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)



Section Laqueuille - Volvic.
PK442,970 - Sens impair de la ligne.
Le PN293 sur l'ancienne Nationale 82, devenue D82 depuis la déviation.
A gauche, les logements cheminots.
Ensuite, les installations de la gare de Laqueuille.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)





Section Laqueuille - Volvic.
PK442,942 - PN293 - Sens pair de la ligne.
Depuis le PN, vue sur une ancienne voie de garage (ou de refoulement ?), puis le faisceau de  voies de la plateforme de la gare rejoignent la VU qui plonge en direction de Clermont.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)



Section Laqueuille - Volvic.
PK443,000 - Sens impair de la ligne.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)



Section Laqueuille - Volvic.
PK443,000 - Sens pair de la ligne.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)



Section Laqueuille - Volvic.
PK443,020 - Sens impair de la ligne.
Vers le PN293.
A gauche, les logements cheminots.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)



Section Laqueuille - Volvic.
PK443,050 - Sens impair de la ligne.
Le carré violet (Cv).
Le carré violet est similaire au carré rouge, mais ne se rencontre que sur les voies de manœuvre, ou en protection à l'origine des itinéraires de refoulement.
Le nom de carré violet vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'une plaque carré violette.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)



Section Laqueuille - Volvic.
PK443,050 - Sens pair de la ligne.
Si vous ne comprenez pas que vous ne devez PAS aller plus loin, c’est que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté !
On peut voir, un jalon d'arrêt à damier rouge et blanc, un feu rouge, deux traverses posées en croix, et pour finir, un buisson de genet confirme le tout !
Sur le coté, de belle traverses toutes neuves qui ne serviront probablement plus.
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)





Section Laqueuille - Volvic.
PK443,100 - Sens pair de la ligne.
Si malgré tout, vous êtes passé outre, il reste ce butoir, certes, un peu de guingois !  Laughing
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)



Section Laqueuille - Volvic.
PK443,100 - Sens impair de la ligne.
Perché sur le talus, le butoir de l'ancienne voie de garage ou de refoulement.
Noter que cette voie est équipée du rail "DC", cher au PO !
Plateau de la gare de Laqueuille.
Situation : Commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. (63)


(A suivre...)
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum