C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie XXVIII

Message par Tireman le Mar 23 Déc 2014 - 20:30

A présent, quelques vues anciennes de la Gare de Bourg-Lastic – Messeix.
Certaines carte proviennent de ma collection personnelle, et proviennent de site tel que "le Rail Ussellois", des sites spécialisés dans les CP anciennes, d’autre viennent le la collection du "Musée Minerail", et sont publiées par moi avec leur aimable autorisation.

Je prie Seyoux, qui avait laissé 2 de ses vues le Mer 10 Déc 2014 à 11:59, de bien vouloir m’excuser de les repositionner ici, ceci dans un but de cohérence du fil.


Gare de Bourg-Lastic – Messeix
Sens pair de la ligne.
Ce timbre a été édité en 1903.
A noter qu'il ne semble pas y avoir de voie de stockage à gauche.
Cette rame de voitures voyageurs est composée de wagons à portières latérales, et sont avec guérite serre-freins.
A noter le fanal à pétrole à l'arrière de la voiture de queue, et la cloche Siemens à l'angle du BV.



Gare de Bourg-Lastic – Messeix
Sens pair de la ligne.
Ce timbre a été édité en 1907, mais la vue est surement bien antérieure.
A noter qu'il ne semble pas y avoir de voie de stockage à gauche.
Locomotive du PO série 1801 à 1831, devenues plus tard les 131A de la SNCF.
A droite, sur l'emprise de la halle aux marchandises, une série de couverts avec guérite serre-freins.



Gare de Bourg-Lastic – Messeix
Vue dans le sens pair de la ligne.
1907 à la vue du timbre?
Le cachet est illisible.
Noter les plaques tournantes au pied de la halle aux marchandises.
Le rail est de ce bon vieux DC, cher au PO !
A droite, une simple voie de stockage.
Les trois voies de stockage pour les wagons de la mine de Messeix seront installées bien plus tard.



Gare de Bourg-Lastic – Messeix
Sens pair de la ligne.
Le cachet porte la date du 1er juin 1910.
Cette vue, très intéressante, montre bien les alentours de la gare.
Tout au fond, la Route Nationale 687, qui franchi la Clidane par un pont en voute, et traverse la ligne au PN280.
La rue de la Gare que l'on peut voir à droite, est embranchée sur cette Route Nationale 687.
Une voie de stockage où un couvert est en attente, est présente derrière l'abri de quai voyageur.



Gare de Bourg-Lastic – Messeix
Direction Eygurande à gauche.
Obligatoirement après septembre 1911 :
La vue représente une 5300 du PO avec un train de voyageur à son crochet.
Probablement à destination d'Ussel.
Noter les futs de vin en attente entre le quai découvert de la halle aux marchandises et l'édicule toilettes - Lampisterie.
Cet édicule, ainsi que l’abri de quai pour les voyageurs disparaitront.



Gare de Bourg-Lastic – Messeix.
Direction Clermont-Ferrand à gauche.
Obligatoirement après septembre 1911 :
Un train de marchandises au crochet d'une 5300 du PO, future 141 TA de la SNCF.
Cette vue m’a été confiée par l'Association du Musée du Puits Saint-Louis - Mine de Messeix.



Gare de Bourg-Lastic - Messeix.
Direction Clermont à droite.
Probablement 1912 ?
Ces futailles en attente au pied de la lampisterie, rappellent que l’Auvergne fut la 3ème région viticole de France à la fin du XIXème siècle.
Cette tradition viticole a perduré jusqu’aux années 30.
On notera sur la voie de stockage derrière le quai où est l'abri pour les voyageurs, une composition de wagons plats, de tombereaux et de couverts.
Tout le trafic marchandise de l'époque est représenté là !



Gare de Bourg-Lastic – Messeix
La gare, coté cour des voyageurs.
Direction Clermont-Ferrand à droite.
Pour cette carte, aucun doute, elle a été postée en 1942 !
(Timbre Maréchal Pétain, type Bersier, l F 50 rose + cachet de la poste, 24/03/42).



Gare de Bourg-Lastic – Messeix.
Sens pair de la ligne.
Le Ventadour au crochet de la CC 72091, émerge de dessous du pont routier de la RD 987.
Photo René GIBIAT de 1994 - Editeur : Le Rail Ussellois à Ussel (19)



Gare de Bourg-Lastic – Messeix.
Sens pair de la ligne.
En provenance de Clermont-Ferrand et à destination de Brive, l'autorail X 2848 et l'XR 6144 traversent sans arrêt la gare de Bourg-Lastic-Messeix (63).
Juin 1996.
Photo R. GIBIAT - Editeur : Le Rail Ussellois à Ussel (19)



Gare de Bourg-Lastic – Messeix.
Direction Clermont-Ferrand à droite..
Pris en charge par les BB 67468 et BB 67435 en UM, le "Ventadour" Lyon-Perrache - Bordeaux-St-Jean quitte la gare de Bourg-Lastic-Messeix (63).
Juin 2002.
On notera que la BB 67468 est en livrée "Fret" ???
Photo R. GIBIAT - Editeur : Le Rail Ussellois à Ussel (19)


A suivre...
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par ulysse le Mar 23 Déc 2014 - 20:51

RE...

ho lala, te dis pas , les cartes postales ,les timbres et des vieux trains ,
c' est de l' authentique , bravo... Very Happy

un régal...

et que d' émotion en lisant cette simple ligne:

voici  la gare , ou , j' ai descendu.... :siffle
les barriques de vin.. Very Happy :merci
avatar
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 60
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Mar 23 Déc 2014 - 22:55

:merci pour ce superbe reportage !
Au fil des pages on voyage à travers le temps... :applause :applause
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8865
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Mer 24 Déc 2014 - 9:59

Bonjour tous les deux ! Very Happy
Je trie actuellement mes propres photos de cette gare de Bourg-Lastic - Messeix.
Pas évident, il y en a 130 !

Ulysse a écrit:les barriques de vin..  Very Happy
A Ulysse je dis :
A consommer sans modération ! :boire
Juste pour :grimace les hygiénistes !
ahah

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par ulysse le Mer 24 Déc 2014 - 10:14

ouiiii

chouette 130 photos.....

il y a surement de chouettes clichés sans intérêt pour certains...

mais t' inquiète , nous ,on n' aime cherché les petits détails....
avatar
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 60
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Mer 24 Déc 2014 - 11:18

Heu, il ne faut tout de même pas exagérer, Ulysse !
Pour info, cette seule section d'Eygurande à Laqueuille, ce sont un peu plus de 1500 photos ! :siffle

Bon, je retourne à mon trie !

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Mer 24 Déc 2014 - 18:37

:merci& :bravo:encore une fois pour ce beau reportage. Jolies les CPA, j'adore...
avatar
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 13646
Age : 57
Localisation : Ardennais, mais d'origine du Sud de la Marne
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Mer 24 Déc 2014 - 19:14

Bonsoir Patrick,
La recherche d'anciennes carte postales est comme une chasse au trésor !  Very Happy
Pour cela, Internet est une belle invention, imaginez que j'en ai trouvé certaines en Allemagne ! (Celle du PN 276 de 1911, par exemple).

Je viens enfin d'achever mon trie pour la Gare de Bourg-Lastic - Messeix.
Je publie, puis ensuite... santa et puis , et enfin, :zzz

Joyeux Noël !

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie XXIX)

Message par Tireman le Mer 24 Déc 2014 - 19:40

J’ai fais du mieux que j’ai pu pour trier mes photos, faire une sélection draconienne, mais pour respecter le souci du détail, il en reste tout de même 45…
Je vais publier en 4 pages pour ne pas trop charger…

On va entrer par le coté Eygurande-Merlines, et aller vers la sortie Laqueuille.
La majeure parti de ces photos datent de mai/juin 2013, quand toute circulation était interrompue durant les travaux sur la section de Clermont-Ferrand à Volvic.


Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,315 - Sens pair de la ligne.
La voie de stockage rescapé rejoint la voie principale.
Le dernier aiguillage en sortie du plateau de la gare, celui qui autorise la manœuvre pour la composition des rames de marchandises, quand il y en avait...
A droite, le heurtoir de la voie antidérive ou impasses de sécurité, chargé de protéger le trafic sur la ligne principale d'un wagon en goguette en délicatesse avec son freinage !
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,370 - Sens pair de la ligne.
Un TIV en position effacé.
Les TIV effaçables sont utilisés pour annoncer une aiguille qui nécessite une vitesse de franchissement limitée en voie déviée.
Dans le cas ici, il protège l’aiguillage de la voie de stockage avec la voie principale.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,378 - Sens impair de la ligne.
Les poulies de renvoi d'angle des câbles de commande de l'aiguillage et du TIV.
Système simple, voir archaïque, mais éprouvé !
Juste devant, prêt à servir, l'indispensable petit fût de graisse !
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,380 - Sens pair de la ligne.
Aiguillage de la voie d’évitement avec la voie principale.
On notera que la voie principale a été équipée en rail du type "Vignole", alors que la voie de stockage est restée avec les rails d'origine du type "DC", caractéristiques du PO.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,400 - Sens impair de la ligne.
La voie de stockage rescapé rejoint la voie principale.
A gauche, une voie antidérive ou impasses de sécurité, équipées d’un heurtoir.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,400 - Sens pair de la ligne.
Les voies de stockage pour les wagons de la mine de Messeix ont disparues.
Situation : communes de Messeix (63).



PK429,425 - Sens pair de la ligne.
Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
Un vaste quai découvert.
Combien de marchandises ont-elles transité là ?
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,425 - Sens pair de la ligne.
A droite, un vaste quai découvert, longé par une voie de stockage, encore en rail du type "DC".
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,425 - Sens pair de la ligne.
A gauche, sur cette vaste surface vide, étaient trois voies de stockage, pour les wagons chargé ou bien en attente pour le Port-sec de la mine de Messeix.
Tout a été déferré.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,485 - Sens impair de la ligne.
Dans la cour de débord de la halle aux marchandises.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,500 - Sens pair de la ligne.
La halle aux marchandises, puis le BV.
On notera que la voie principale a été équipée en rail du type "Vignole", alors que la voie d'évitement est restée avec les rails d'origine du type "DC", caractéristiques du PO.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,500 - Sens impair de la ligne.
Vers le sémaphore qui garde les derniers aiguillages.
La voie d'évitement, immédiatement à gauche, est équipée du rail "DC" (Double Champignon) d'origine du PO.
Situation : communes de Messeix (63).


A suivre...
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie XXX)

Message par Tireman le Mer 24 Déc 2014 - 20:00


Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,518 - Direction Clermont à droite.
Dérisoire, et désormais inutile, le gabarit qui ne peut plus mesurer que les genêts !
Par contre, la traditionnelle grue de chargement et la non moins traditionnelle bascule ont disparues…
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,520 - Sens impair de la ligne.
Ici, cette surface était couverte de rails, du temps où c'était le train qui assurait l'essentiel du fret...
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,520 - Sens impair de la ligne.
Le sémaphore coté Eygurande qui verrouille le canton.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,520 - Sens pair de la ligne.
Ici, on devine à peine la voie de stockage...
Situation : communes de Messeix (63).







Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,545 - Sens pair de la ligne.
La halle aux marchandises, dernier témoin de l'activité florissante de cette gare.
Le bureau du fret est dans le bâtiment, ce qui était l'usage pour les gares qui avaient à gérer un important trafic fret.
La voie qui la desservait a été déferrée.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,580 - Sens pair de la ligne.
De la voie qui desservait la halle aux marchandises, il ne reste que le heurtoir....
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,615 - Sens pair de la ligne.
Si le rail de la voie principale a été changé pour du rail type "Vignole", la voie de stockage a gardé son rail du type "DC" d'origine.
A gauche du quai, sur cette vaste surface vide, étaient trois voies de stockage, sans doute pour les wagons chargé ou bien en attente pour le Port-sec de la mine de Messeix.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,615 - Sens pair de la ligne.
L'extension du BV, est de construction plus récente que ce dernier.
Cette extension a remplacé l'ancien petit bâtiment traditionnellement réservé à la lampisterie et aux toilettes.
L’abri de quai pour les voyageurs a disparu.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,625 - Sens impair de la ligne.
La cour de débord des marchandises.
La halle et son quai découvert.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,635 - Sens pair de la ligne.
Le BV, vu depuis la cour de débord des marchandises.
Situation : communes de Messeix (63).


A suivre...
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie XXXI)

Message par Tireman le Mer 24 Déc 2014 - 20:31


Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,635 - Sens pair de la ligne.
Les vestiges d'un butoir pour une voie de stockage noyée dans la végétation.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,686 - Gare de Bourg-Lastic – Messeix.
Cette photo avait été prise le 03/11/2013.
J’écrivais à l’époque :
« Il semble que, "en haut lieu", le sort de la section de Laqueuille à Ussel de cette ligne ait été réglé.
Bientôt, cette gare rejoindra la cohorte de ces sœurs abandonnées, après avoir été les actrices de la vie d’un bourg et de la région alentour.
Au mieux, elle sera rachetée par un particulier, ou par la municipalité.
Au pire, elle périra sous les coups d’une pelleteuse. :pleure:
Sauf si la volonté populaire décide de sauver cette ligne.
L’avenir de l’Auvergne, est-il de devenir un hideux parc éolien, et un désert ferroviaire ? »
Gare de Bourg-Lastic – Messeix, commune de Messeix, 63750.



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,686 - sens impair de la ligne.
Vers la halle aux marchandises, laquelle résiste à l'envahissement végétal.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,686 - Sens pair de la ligne.
Le BV et le quai voyageur.
Image sympa d'une gare de bourg qui fut si vivante...
Situation : communes de Messeix (63).







Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,686 - Direction Clermont à droite.
Le BV, depuis la cour des voyageurs, avec le portillon, typique PO !
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,686 - coté cour des voyageurs.
A louer ???
Coté cour des voyageurs, en face du BV, c'était quoi ?
Un restaurant ?
Une auberge ?
Que lui est-il arrivé ?
J'imagine, à l'âge d'or de cette gare, les affaires qui se concluaient avec un canon de rouge...
Ou bien le voyageur qui venait se désaltérer ici.
Un monde perdu, peut être pas un paradis, mais avec le recul, cela y ressemblait...
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,686 - Sens impair de la ligne.
La barrière d'entrée de la cour de débord des marchandises.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,686.
La barrière d'entrée de la cour de débord des marchandises.
Situation : communes de Messeix (63).


A suivre...
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie XXXII)

Message par Tireman le Mer 24 Déc 2014 - 20:50


Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,686 - Sens pair de la ligne.
Les leviers de commande des aiguillages et des TIV effaçables.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,740 - Sens pair de la ligne.
Le BV et la halle aux marchandises.
Sur cette étendue herbeuse, étaient trois voies de stockages, essentiellement utilisées par les wagons en attente des houillères de Messeix.
Tout a été déferré suite à la fermeture des mines.
Curieusement, malgré les années passées (1988), du charbon tombé des wagons persiste à remonter à la surface !
Situation : communes de Messeix (63).





Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,820 - Sens pair de la ligne.
Le sémaphore qui protège le canton coté Laqueuille.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,820 - Sens impair de la ligne.
Vers le BV
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,865 - Sens pair de la ligne.
Pont routier pour la D987, ex N687.
Difficile de faire plus moche...
Franchement, le design des ouvrages "d’art" des années 70 est à celui des ouvrages du XIXe siècle, ce qu’est le formica à celui des meubles de ferme en bois massif !
A l’origine, l’ancien tracé de la route nationale 687, faisait une large boucle qui passait, via le lieu-dit le Roc Plat, par un pont à arches sur la Clidane, puis traversait la ligne par le PN280. (voir es vues aériennes que j'ai publié !)
En 1969-1970, des travaux furent effectué et le tracé de la RN687 fut détournée pour un tracé rectiligne via ce pont routier moderne plus à l’ouest.
(Suite à la réforme de 1972, cette route nationale a été déclassée dans son intégralité en RD 987.)
Le nouveau tracé entraina la suppression du PN.
Situation : communes de Messeix (63).





Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,880 - sens pair de la ligne.
Les câbles qui commandent le TIV et l’aiguillage passent par un renvoi d’angle, puis sous le pont.
Situation : communes de Messeix (63).



Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,900 - Direction Clermont à gauche.
La commande de l'aiguillage de la voie d'évitement.
Situation : communes de Messeix (63).





Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
PK429,900 - Sens impair de la ligne.
Vue depuis le pont de la D987.
A droite du quai 2, sur cette vaste surface herbeuse vide, étaient les trois voies de stockage, pour les wagons chargé de charbon, ou bien en attente pour le Port-sec de la mine de Messeix.
Situation : communes de Messeix (63).


Voilà, c'est terminé pour aujourd'hui.
Passez un joyeux réveillon de Noël, mais n'oubliez pas...
A suivre ! ahah
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Jeu 25 Déc 2014 - 11:30

:merci Didier une fois de plus pour ce beau reportage. Toujours aussi captivant...
avatar
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 13646
Age : 57
Localisation : Ardennais, mais d'origine du Sud de la Marne
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Jeu 25 Déc 2014 - 11:48

Merci Patrick ! Very Happy
Juste un bémol, j'ignorai, à l'époque où je parcourais cette section de ligne, en mai/juin 2013, qu'en fait j'étais en train de faire sa nécrologie... :pleure:
La triste nouvelle de sa condamnation à mort était tombée en octobre 2013...
Nous étions quelques uns à garder espoir, mais la fusion imposée de l'Auvergne avec Rhône-Alpes en a sonné le glas.
En gros, nous avons été "cocu" sur toute la ligne...

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Jeu 25 Déc 2014 - 12:05

Belles photos en tout cas de cette gare et son environnement ferroviaire :bravo & :merci
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8865
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Jeu 25 Déc 2014 - 12:22

Merci Snoop27 ! Very Happy
Je prépare la suite ! study

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie XXXIII

Message par Tireman le Jeu 25 Déc 2014 - 15:24

Il suffit de passer le pont...


Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK429,900 - Sens pair de la ligne.
Plateau de la gare de Bourg-Lastic - Messeix.
Vue depuis le pont de la D987.
Finalement, ce pont est moins moche quand on est dessus : on ne le voit pas !
Il ne reste que la voie principale de la ligne.
Jusqu'au début des années 90, à droite de la voie principale, était la voie de l'EP de la Société des Houillères de Messeix.
Situation : communes de Messeix (63).



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK430,000 - Sens pair de la ligne.
Situation : communes de Messeix (63).



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK430,045 - PN280 - Direction Clermont à droite.



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK430,045 - PN280 - Direction Clermont à gauche.
Depuis le PN, vue de l'ancien pont qui commence à subir les outrages du temps.
En 1969-1970, des travaux furent effectué et le tracé de la RN687 fut détournée via un pont routier moderne plus à l’ouest.
(Suite à la réforme de 1972, cette route nationale a été déclassée dans son intégralité en RD 987.)
Le nouveau tracé entraina la suppression du PN.
La maisonnette du GB est propriété privée.
Situation : communes de Messeix (63).



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK430,045 - PN280 - Sens pair de la ligne.
Ancien PN de 1ère catégorie, sur l’ancien tracé de la route nationale 687, qui passait, via le lieu-dit le Roc Plat, par un pont sur la Clidane.
Passé le PN, une voie permettait l’accès à la gare de Bourg-Lastic – Messeix.
En 1969-1970, des travaux furent effectué et le tracé de la RN687 fut détournée via un pont routier moderne plus à l’ouest.
(Suite à la réforme de 1972, cette route nationale a été déclassée dans son intégralité en RD 987.)
Le nouveau tracé entraina la suppression du PN.
La maisonnette du GB est propriété privée.
Situation : communes de Messeix (63).



Au crochet de la CC 72008, le "Ventadour" sort du tunnel de La Ceppe, peu avant la gare de Bourg-Lastic-Messeix (63). Au fond, à travers le tunnel, le "port sec" des mines de Messeix, fermées depuis juillet 1988.
A noter que la voie de l’embranchement du "port sec" en rail DC est encore présente.
Je pense que le photographe a pris son cliché depuis le PN 280, au PK 430,045.
Photo René GIBIAT Août 1989 - Editeur : Le Rail Ussellois à Ussel (19)



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK430,135 - Direction Clermont à gauche.
Pont ferro sur la Clidane.
L'abondante végétation ne favorise guère le recul...
La limite entre les deux communes suit la rivière.
Situation : limite des communes de Messeix et Bourg-Lastic (63).



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK430,135 - Sens pair de la ligne.
Le tunnel de la Ceppe.
Situation : limite des communes de Messeix et Bourg-Lastic (63).



Section Eygurande - Merlines à Laqueuille.
PK430,172 - Sens pair de la ligne.
Tunnel de la Ceppe. L 68 m.
1880...  
134 ans aujourd'hui que ce tunnel est là.
C'est tout un passé qui nous interpelle.
Situation : limite des communes de Messeix et Bourg-Lastic (63).


A suivre...
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par ulysse le Jeu 25 Déc 2014 - 16:18

Bonjour...Very Happy

Un joyeux Noel à tous en cette belle journée d' hivers avec le soleil et 12°...

Incroyable , 12° le jour de Noél...

Merci Didier , pour les très belles photos...
juste une petite remarque et pour moi, si tu peux,
pourrais-tu aussi dater approximativement la prise de la photo...Marc

1880 , la date de naissance de ma femme ... :siffle

Laughing
avatar
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1746
Age : 60
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Jeu 25 Déc 2014 - 18:34

Ulysse a écrit:juste une petite remarque et pour moi, si tu peux,
pourrais-tu aussi dater approximativement la prise de la photo...Marc

Il me semble bien pourtant l'avoir mentionné ?
La série autour de Bourg-Lastic - Messeix a été prise en mai/juin 2013 !
De fait, l'ensemble des photos prises sur cette section d'Eygurande-Merlines à Laqueuille datent d'avril à juin 2013.
J'ai arpenté à pied l'ensemble de cette ligne de février à juin 2013, soit 86,508 km par petites étapes, partant de Clermont-Ferrand jusqu'à Eygurande-Merlines, profitant de sa neutralisation suite aux travaux du plan rail 2011/2013.
En fait, la réouverture de la ligne aurait du se faire en décembre 2012, mais suite à une malfaçon de l'entreprise privée à qui avaient été confiés les travaux, la ligne n'a été remise en service que le 5 aout 2013 ... :siffle

Pour ce qui est de l'information au sujet de Mme Ulysse, je t'en laisse l'entière responsabilité !
ahah

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie XXXIV)

Message par Tireman le Ven 26 Déc 2014 - 10:24

Une fois passé le tunnel de la Ceppe, nous voilà sur le domaine du Port sec des Houillères de Messeix, dont j’ai déjà donné un historique en page 10 de cet exposé.
(Pour mémoire)

Le port sec avait un double but.
1) Atelier de préparation du charbon :
Criblage, lavage et aggloméré.
Dans ces bâtiments, le charbon était trié, calibré et lavé.
Une partie était transformée en « boulets » suivant ce mode opératoire :
Le charbon est séché, puis broyé, puis aggloméré et malaxé avec du brai (11%).
Cette pâte est ensuite compressée dans une presse à boulets.
Les boulets sont ensuite acheminés par un tapis de refroidissement jusqu’à une trémie de chargement des wagons pour expédition par le rail.
2) L’expédition par rail :
C’est sur ce site que le charbon était chargé sur les wagons, lesquels étaient ensuite refoulés sur le faisceau de stockage de la gare de Bourg-Lastic/Messeix.

Voici un plan d’implantation, relativement moderne puisque daté de 1973.
Ce plan fait parti des nombreux documents sauvés par Monsieur Roger Lallement.
Je le mets au format du forum, mais comme il ne sera guère lisible, une vignette vous permettra de l’avoir plein format.
NB : Le plan est orienté avec le nord en bas !





Voici une série de cartes postales anciennes et de photos qui m’ont été confié par l'Association du Musée du Puits Saint-Louis - Mine de Messeix., et publiées avec leur aimable autorisation.


Vue dans le sens pair de la ligne.
Pas de date, mais très certainement au tout début de l'installation du Port sec.



Vue dans le sens pair de la ligne.
Le port sec 1907
Le Port sec des Houillères de Messeix à son "neuvage".
(Je sais, c'est un terme de marine, mais je n'en ai pas trouvé de mieux approprié !





Vue dans le sens pair de la ligne.
Une date est difficile à donner, mais très certainement à l'Epoque II du Chemin de fer, les tombereaux sont encore équipés d'une guérite pour le serre-frein.
(Le système de freinage Westinghouse sera généralisé sur tout le matériel roulant qu’en 1948).
De plus, la ligne semble être en VU, hors elle était passée en double voie en 1909.
Donc je dirais, entre 1907 et 1909...





Direction Eygurande à droite.
Là aussi, difficile de donner une date.
Le timbre "Semeuse" 10ct rouge ayant été utilisé de 1907 à 1922…
Par contre, la ligne est bien en double voie.
Je dis donc, après 1909 !





Ceci est une photo prise par un membre du personnel de la mine.


Port Sec des Houillères de Messeix.
Installations.
Le convoyage du charbon par un réseau ferré interne.
Des locotracteurs électriques tractaient des wagonnets d’une contenance de 400 litres, appelés "berlines", sur une voie étroite de 70 cm.
Noter le système de caténaires et de "pantographes" plutôt rudimentaire, et à porté de main !
Nos CHS actuels en tomberaient en syncope !


A suivre...
Didier.


Dernière édition par Tireman le Ven 26 Déc 2014 - 10:33, édité 3 fois (Raison : Quelque précisions !!!)
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie XXXV)

Message par Tireman le Ven 26 Déc 2014 - 10:49

Quelques vues plus récentes dans le temps :




Deux vue de 1950.
La deuxième CP a été oblitérée dans un wagon postal (Tampon crénelé).







Ce sont trois photos aériennes, qui ont du être mal stockées vu les couleurs délavées et jaunies.
Ces vues date probablement fin des années 60, début des années 70, le Port sec, était alors au sommet de son aboutissement.
Elles montrent les installations respectivement, dans le sens pair de la ligne, avec la gare de Bourg-Lastic – Messeix à gauche, puis à droite.



Port Sec des Houillères de Messeix.
1991, l'ultime carcasse va disparaitre.
La fin d'une épopée, celle de la mine et du rail.



Port-Sec16
1994, les ultimes carcasses finissent de rouiller dans ce champs.
Ici, l'une des locomotives électriques à voies étroite (70 cm).
La fin d'une épopée, celle de la mine et du rail.
Contrairement à la Grande Bretagne ou à l'Allemagne, la France n'a jamais vraiment eu la culture de la sauvegarde de son patrimoine industriel, et c'est regrettable...


A suivre...
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par patchoutchou le Ven 26 Déc 2014 - 11:47

Oui, c'est bien dommage d'ailleurs, mais on ne pourra pas refaire le monde malheureusement & c'est bien triste... Embarassed 
:merci Didier & encore :bravo  pour tout ce que tu fais.
santa
avatar
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 13646
Age : 57
Localisation : Ardennais, mais d'origine du Sud de la Marne
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Ven 26 Déc 2014 - 12:58

Bonjour Patrick, et encore merci pour les encouragements ! Very Happy

Patchoutchou a écrit:Oui, c'est bien dommage d'ailleurs, mais on ne pourra pas refaire le monde malheureusement & c'est bien triste...

Refaire le monde, certes pas, à l'impossible nul n'est tenu. Laughing
Mais, améliorer quelques petits truc, des petites choses à notre niveau, ça, oui c'est possible. Very Happy
Ici, d'aucun se battent pour sauver un autorail de la casse, d'autre c'est une locomotive à vapeur, ou une modeste locomobile, dans mon coin, des gens se battent pour sauver le Viaduc des Fades, etc. etc.

Cette section de ligne dont je témoigne est encore en bon état.
Mais dans 5 ans ?
Dans 10 ans ?
J'ai parcouru à pied l'intégralité de la ligne de Lapeyrouse à Volvic. (Fermée depuis décembre 2007)
J'ai entamé celle de Montluçon à Eygurande. (Fermée depuis mars 2008)
Je peux dire que ces deux lignes entrent dans un phase de déliquescence...
Deux lignes qui auraient encore un avenir avec une autre vision de la politique actuelle envers le monde rural.

J'ai aussi fait celle d'Eygurande à Bort-les-Orgues, enfin, jusqu'à Single, après, c'est sous l'eau. (fermée depuis mai 1950)
Il y aurait un très beau sentier du patrimoine à faire là.

Alors, changer le monde, non, mais améliorer certaines choses est du domaine du possible.
Notez que pour l'instant, le prix des carburants est à la baisse.
Je ne pense pas, en toute logique, que cela puisse durer.
Il faudra bien trouver une solution pour que les gens puissent conserver la liberté de se déplacer, malgré une raréfaction inéluctable des carburants fossiles...
Le rail aura encore son mot à dire, à condition qu'il en reste... :siffle

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par snoop27 le Ven 26 Déc 2014 - 14:41

Beaux documents d'archives en tout cas, :merci
Et toujours les bons commentaires qui vont avec :bravo
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8865
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Tireman le Ven 26 Déc 2014 - 18:22

Merci Snoop27 ! Very Happy

Allez, c'est reparti, en voiture ! :balade

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: C'était le Chemin de Fer de Clermont à Tulle. (Partie I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum