Bagnoles de l'Orne

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bagnoles de l'Orne

Message par turbo le Sam 29 Nov 2014 - 19:06

S'il y a une petite gare en Normandie qui sentait bien le sud, la station thermale, c'est bien la gare de Bagnoles de L'Orne.
Une gare qui recevait encore son train en provenance de Paris Montparnasse à la belle saison jusqu'en 1990.
La fermeture de la ligne Briouze-Bagnoles de L'Orne fut décrétée le 26 mai 1991.
Le service voyageurs transféré sur route par autocar est en correspondance avec le train Paris-Granville en gare de Briouze ou d'Argentan.
La ligne déclassée doit être transformée en voie verte.
Je ne me permettrai pas d'indiquer comment les cheminots appelaient ce train, mais la hauteur du quai en gare montre son utilisation....
Sur cette ligne, la principale particularité provenait du rebroussement en gare de la Ferté Macé qui se trouvait en cu de sac.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagnoles de l'Orne

Message par cheminot1977 le Jeu 5 Mar 2015 - 12:13

Voici quelques photos prises le 11 09 2014 de ce qu'est devenue malheureusement la gare de Bagnoles de l'Orne. Cela sent la démolition.

[img][/img]
[img][/img][img][/img]
cheminot1977
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par turbo le Jeu 5 Mar 2015 - 20:07

Encore une ligne qui est fermée définitivement !
Merci pour tes photos qui démontrent encore une fois la triste fin d'une gare.
A terme, finalement il ne restera plus que les grandes lignes, question de temps.....
Pour cette ligne, le service TER continue d'être assuré par car avec correspondance en gare de Briouze ou Argentan pour Paris Montparnasse.
La gare n'est plus que l'ombre d'un passé qui ne sera plus et pourtant il n'y a pas si longtemps, les deux derniers wagons du train du milieu de journée Paris Granville continuaient en direction de Bagnoles de L'Orne.
Le réseau de voies se composait de quatre voies qui se regroupaient pour atteindre le butoir, terminus de la voie qui continuait en direction de Couternes.....
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Dim 8 Mar 2015 - 10:51

[img][/img]
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Dim 8 Mar 2015 - 11:00

Cette photo montre la voie en direction de Couterne....on dit que la ligne entre Briouze et Bagnoles de L'Orne fut sauvegardée car l'un des responsables de la SNCF avait une vue sur la gare.
Dans les faits, cette petite station thermale gardait un train direct en provenance de Paris Montparnasse, époque du rêve de voyages au départ de l'ile de France.
Le train empruntait la ligne Paris-Granville et se séparait en gare de Briouze pour prendre la direction de la Ferté Macé, drôle de gare qui demandait une manoeuvre en double rebroussement pour reprendre la direction de Bagnoles de L'Orne, terminus de la ligne qui continuait dans le temps vers Couterne, petite bourgade de l'Orne.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par snoop27 le Dim 8 Mar 2015 - 11:25

:merci à tous les deux pour ces infos et les photos
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par cheminot1977 le Dim 8 Mar 2015 - 13:31

Cette photo est magnifique, un grand merci à toi turbo, il serait sympa de pouvoir la dater.

On se rend déjà compte d'une première étape du déclin ferroviaire dans la région, pour connaitre malheureusement ce qu'il va arriver maintenant, (aux dernières nouvelles, il y a un projet immobilier et tout va être rasé la gare comprise).
cheminot1977
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par turbo le Dim 8 Mar 2015 - 19:13

Bravo à Monsieur Le Maire de Bagnoles de l'Orne !!!!
Si la ligne est fermée, je crois que la gare aurait pu trouver d'autres orientations.
En maintenant la plateforme devant la gare, coté quai, l'espoir d'un retour du train restait possible...là tout est clair, on fait table rase du passé dans l'indifférence totale.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par cheminot1977 le Dim 8 Mar 2015 - 19:57

Pendant que j'y suis. J'ai trouvé deux vieilles photos sur le net de cette gare du temps ou il y avait des trains.
[img][/img]
[img][/img]
cheminot1977
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par turbo le Ven 13 Mar 2015 - 17:12

turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Ven 13 Mar 2015 - 17:17

Eté 1990, dernier service voyageurs estival en gare de Bagnoles de l'orne.
La rame pour Paris Montparnasse est stationnée sur l'une des deux voies de garage.
Après la fermeture officielle en 1991 du trafic voyageurs par train, la gare est restée ouverte encore quelques années avant d'être remplacée par le point de vente que l'on trouve dans le bâtiment de l'office du tourisme.
Il était inscrit sur la porte de la gare, pensez à acheter votre billet de train en gare de Bagnoles de L'Orne afin d'éviter la suppression du guichet de la gare.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Ven 13 Mar 2015 - 17:20

turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Ven 13 Mar 2015 - 17:28

De nos jours la ligne est parcourue par des autocars TER sous tarification SNCF en correspondance en gare de Briouze ou argentan avec le train de Paris Montparnasse-Granville, le Paris Bagnoles de L'Orne a vécu.
Tous les recours contre le déclassement de la ligne ont été utilisés, la voie devrait voir la place à une voie verte avec l'espoir du maintien du vélorail qui rencontre un franc succès à Bagnoles de L'Orne.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Ven 13 Mar 2015 - 19:18

turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Ven 13 Mar 2015 - 19:20

Service de l'été 1993, correspondance en gare de Briouze avec le Granville- Paris Montparnasse, autocar TER en provenance de Bagnoles de L'orne.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Ven 13 Mar 2015 - 19:38

La vue aérienne de la gare avec son butoir correspondant à la fin de ligne depuis le déferrement de la section Bagnoles de L'Orne-Couterne juste après guerre date du début des années 50
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Ven 13 Mar 2015 - 19:48

Sur cette ligne il était intéressant d'observer la triple manœuvre en gare de la Ferté Macé pour les trains de Bagnoles de L'Orne.
La section Bagnoles de L'Orne-Couterne fut fermée le 17 février 1941 au trafic voyageurs, marchandises en 1954 puis démontée en 1955.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Ven 13 Mar 2015 - 20:06

turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par cheminot1977 le Dim 15 Mar 2015 - 11:13

Bonjour turbo,

Un grand merci pour toutes ces photos si vivantes.
C'est vraiment malheureux de voir dans quel état est devenue aujourd'hui cette gare, si magnifiquement fleurie à l'époque. Mais est-elle encore debout ?

Plus haut tu nous parles de la triple manœuvre en gare de La Ferté Macé, as tu les plans de cette gare, car aujourd'hui tout est fermé et la gare a été reprise par le département (mais peut être on s'éloigne du fil)
cheminot1977
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par murielle le Dim 15 Mar 2015 - 13:27

je trouve cette gare terminus vraiment unique et ce serait un bon thème pour du modélisme.
merci pour ce partage Very Happy

Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Message par turbo le Dim 15 Mar 2015 - 15:51

La gare de Bagnoles est toujours là, un vélorail qui part de la gare permet de faire un parcours en direction de la Ferté Macé.
La Ferté Macé fut en concurrence avec Flers pour voir passer le Paris-Granville puis avec Domfront pour voir passer le Caen-Laval.
Elle n'eut droit à aucune de ces deux lignes, et reçu seulement la ligne transversale Briouze-Couterne qui fut fermée définitivement après guerre au delà de Bagnoles de L'Orne.
La gare de taille importante fut réduite après guerre et la ville aussi importante que Flers n'eut pas le développement de sa rivale face aux choix opérés pour le passage des lignes de chemins de fer de la région.
En gare de la Ferté, les dernières années, le train en provenance de Briouze arrivait sur le quai de la voie A de la gare, refoulait pour prendre la direction indiquant Bagnoles de l'Orne vers un tiroir de 200m en contrebas, après un arrêt en ce lieu pour opérer de nouveau un changement d'aiguille, il reprenait la direction vers Bagnoles de L'Orne.
Avant la fermeture de la ligne Paris Montparnasse-Bagnoles de L'Orne, il fut envisager d'analyser un déplacement de la gare afin d'éviter toute cette manoeuvre qui faisait perdre plusieurs minutes de trajet....
Une chose est certaine, la manoeuvre avait quelque chose d'un autre temps surtout dans les années 90....
Alors quand le train s'arrêta de passer, personne ne fut réellement surpris, la gare continua de délivrer pour quelques temps des billets, puis fut reprise par la DDE.
Les deux voies principales et l'une des deux voies de garage furent démontées, seule la voie au fond de la plateforme de la gare qui ne servait plus depuis longtemps fut gardée.
A l'aiguille indiquant la voie en direction de Bagnoles et de Briouze, les panneaux d'indications sont restés une petite dizaine d'année avant de disparaitre définitivement.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Dim 15 Mar 2015 - 16:51

turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Dim 15 Mar 2015 - 16:53

Photo de la gare de Briouze, on y voit un train pour Granville, les voies en butoir de la ligne de Bagnoles de L'Orne et le feu de protection de la ligne qui est au rouge.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Dim 15 Mar 2015 - 17:02

A partir de 1992, la gare de Briouze perd sa correspondance par train pour Bagnoles de L'Orne.
Depuis la correspondance est assurée par autocar TER qui part du bord du quai de la gare.
Dans les années 2000, un projet de réduction du nombre d'arrêts des trains de la ligne Paris Montparnasse-Granville marquait la crainte de la suppression de la gare.
La petite gare traversée par les deux voies principales de la ligne est aujourd'hui encore ouverte, pour combien de temps.....
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Dim 15 Mar 2015 - 17:53

turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin