Mikado au PLM
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Mikado au PLM
Bonjour à tous.
Inspiré par un sujet sur le forum LR, j'ai entrepris de réaliser une Mikado 141 E du PLM à partir de la chaudière d'une 231 K et du châssis d'une 141 P Jouef. Certains me diront que cette machine est prévue par REE dans un "avenir proche", mais la version PLM -en 3 rails- de leur 231 G/K n'est toujours pas sortie, donc je ne vais pas attendre la "Saint Glinglin", d'autant moins que le tarif risque d'être élevé (et que je ne veux pas payer pour un fumigène et une sonorisation qui me semblent être des gadgets).
Je me suis donc procuré sur un site de vente aux enchères une 231 K 72 de Dijon avec son tender 30 A et une 141 P 102 de Vénissieux.
Pour une 141 E du PLM, on conserve la chaudière, l'abri, le tablier, les cylindres et l'embiellage de la 231 K, ainsi que le tender 30 A et on les adapte sur le châssis et les roues de la 141 P. Il faut raccourcir le tablier de 4 ou 5 mm, araser les couvre roues et reboucher les trous avec de la carte plastique. Il faut aussi abaisser les cylindres et réaliser (en carte plastique de 1,5 mm) les sorte d'arceaux qui entourent l'embiellage. Il faut aussi récupérer les côtés du bissel de la 231 K et les coller sous l'abri et changer l'essieu du bissel pour des roues plus petites (celles du bogie de la 231 K).
J'ai remplacé la (demi-) pompe à air double phase par une pièce en métal blanc qui me restait d'un kit de "Pershing"
DJH et je vais remplacer la pompe ACFI et les écrans par des pièces Mécanic Train.
L'étape suivante consiste à la mise en place de toutes les "tuyauteries", sablières et autres à réaliser en fil de laiton.
Inspiré par un sujet sur le forum LR, j'ai entrepris de réaliser une Mikado 141 E du PLM à partir de la chaudière d'une 231 K et du châssis d'une 141 P Jouef. Certains me diront que cette machine est prévue par REE dans un "avenir proche", mais la version PLM -en 3 rails- de leur 231 G/K n'est toujours pas sortie, donc je ne vais pas attendre la "Saint Glinglin", d'autant moins que le tarif risque d'être élevé (et que je ne veux pas payer pour un fumigène et une sonorisation qui me semblent être des gadgets).
Je me suis donc procuré sur un site de vente aux enchères une 231 K 72 de Dijon avec son tender 30 A et une 141 P 102 de Vénissieux.
Pour une 141 E du PLM, on conserve la chaudière, l'abri, le tablier, les cylindres et l'embiellage de la 231 K, ainsi que le tender 30 A et on les adapte sur le châssis et les roues de la 141 P. Il faut raccourcir le tablier de 4 ou 5 mm, araser les couvre roues et reboucher les trous avec de la carte plastique. Il faut aussi abaisser les cylindres et réaliser (en carte plastique de 1,5 mm) les sorte d'arceaux qui entourent l'embiellage. Il faut aussi récupérer les côtés du bissel de la 231 K et les coller sous l'abri et changer l'essieu du bissel pour des roues plus petites (celles du bogie de la 231 K).
J'ai remplacé la (demi-) pompe à air double phase par une pièce en métal blanc qui me restait d'un kit de "Pershing"
DJH et je vais remplacer la pompe ACFI et les écrans par des pièces Mécanic Train.
L'étape suivante consiste à la mise en place de toutes les "tuyauteries", sablières et autres à réaliser en fil de laiton.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Mikado au PLM
Bonsoir
Le fou ,travail de dingue que tu entreprend là, avec mon fils on en a transforme une ,mais en version original PLM verte sans pare fumée ,on attend la suite : :maisoui: :
Le fou ,travail de dingue que tu entreprend là, avec mon fils on en a transforme une ,mais en version original PLM verte sans pare fumée ,on attend la suite : :maisoui: :
gtvb- j'occupe les lieux
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Nombre de messages : 981
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: Mikado au PLM
Je vais rester dans le raisonnable autant que possible. L'empattement des essieux n'est pas tout à fait le bon, l'embiellage n'est pas conforme mais cela me convient comme évocation.
Si je gagne au LOTO (faudrait déjà y jouer) je verrai pour une REE (dans une dizaine d'années)
Si je gagne au LOTO (faudrait déjà y jouer) je verrai pour une REE (dans une dizaine d'années)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Mikado au PLM
:rire ahah:... En tous cas, sacré boulot que tu entreprends, c'est superbe... & vivement la suite
patchoutchou- Chef oui Chef
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Nombre de messages : 18895
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Mikado au PLM
travail de fou qui me sera aussi necessaire de réaliser en N si je veux une pacific ouest, beau travail l’artiste
Re: Mikado au PLM
Bonsoir à tous et meilleurs vœux pour 2015.
J'ai profité des vacances scolaires pour avancer sur ma Mikado PLM.
Il ne manque plus qu'un équipe de conduite MKD (commandés aujourd'hui), les plaques (en commande chez ALP2M - il ne faut pas être pressé) et la prise du Flaman (en rupture chez MT).
Quelques images :
J'ai profité des vacances scolaires pour avancer sur ma Mikado PLM.
Il ne manque plus qu'un équipe de conduite MKD (commandés aujourd'hui), les plaques (en commande chez ALP2M - il ne faut pas être pressé) et la prise du Flaman (en rupture chez MT).
Quelques images :
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Mikado au PLM
Belle transformation
J'admire toujours ces modifications faites maison qui me font rêver de pouvoir en faire autant un jour...
J'admire toujours ces modifications faites maison qui me font rêver de pouvoir en faire autant un jour...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Mikado au PLM
Merci.
Le plus "dur", c'est d'oser se lancer.
On commence avec une petite modification sur un modèle (repeindre une machine, ajouter des plaques et des pièces de détails, etc), puis on prend de l'assurance et on tente des modifications plus complexes.
Le plus "dur", c'est d'oser se lancer.
On commence avec une petite modification sur un modèle (repeindre une machine, ajouter des plaques et des pièces de détails, etc), puis on prend de l'assurance et on tente des modifications plus complexes.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: Mikado au PLM
& :bravo:Joli travail; il y a de l'allure...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
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