La ligne Falaise-Berjou
La ligne Falaise-Berjou
En complément de la Ligne Caen-Laval que nous abordons dans le forum, je vous propose de parler de la seconde ligne traversant la suisse normande en direction de Falaise en correspondance avec la Ligne Caen-Flers-Laval en gare de Berjou.
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La ligne Falaise-Berjou
turbo a écrit:En complément de la Ligne Caen-Laval que nous abordons dans le forum, je vous
propose de parler de la seconde ligne traversant la suisse normande en direction
de Falaise en correspondance avec la Ligne Caen-Flers-Laval en gare de Berjou.
Falaise - Martigny - Mesnil-Villement-Pont-des-Vers - Berjou (29 km)
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer normands : le 15 avril 1874.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 1er janvier 1878.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Falaise
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

Seyoux- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 797
Age : 56
Localisation : RGR
Date d'inscription : 29/05/2008
Re: La ligne Falaise-Berjou
Petite ligne de la suisse normande qui comportait deux beaux viaducs, le viaduc de Boulaire et le Pont des Vers.
Le viaduc de Boulaire a perdu son tablier en fer mais a gardé ses piliers.
Il est possible de l'atteindre en passant par le petit tunnel de Boulaire en continuité du viaduc.
La ligne est fermée entre Pont d'Ouilly et Falaise depuis le 1er mars 1938.
Le trafic restreint jusqu'à Pont d'Ouilly fut fermée le 3 novembre 1969, quand à la section de ligne entre Berjou et Cahan pour desservir l'usine du Rocray, usine de traitement de l'amiante, dite usine de la mort utilisant le morceau de ligne restante de la ligne Berjou-Falaise sur 3 kms, elle continua de recevoir l'amiante à l'état brut par wagons marchandise.
L'usine ferme en 1986, date de cessation de l'activité industrielle de Ferrodo.
Le viaduc de Boulaire a perdu son tablier en fer mais a gardé ses piliers.
Il est possible de l'atteindre en passant par le petit tunnel de Boulaire en continuité du viaduc.
La ligne est fermée entre Pont d'Ouilly et Falaise depuis le 1er mars 1938.
Le trafic restreint jusqu'à Pont d'Ouilly fut fermée le 3 novembre 1969, quand à la section de ligne entre Berjou et Cahan pour desservir l'usine du Rocray, usine de traitement de l'amiante, dite usine de la mort utilisant le morceau de ligne restante de la ligne Berjou-Falaise sur 3 kms, elle continua de recevoir l'amiante à l'état brut par wagons marchandise.
L'usine ferme en 1986, date de cessation de l'activité industrielle de Ferrodo.
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
snoop27- Reporter Picasso
-
Nombre de messages : 9902
Age : 55
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: La ligne Falaise-Berjou
Une voie verte a été aménagée entre Falaise et Couliboeuf (7kms), pour le reste il faudra prendre la route pour découvrir les vestiges de la ligne.
Je vous conseille de voir les deux viaducs, la gare de Pont d'Ouilly transformée en camps de vacances SNCF et sa belle halle à marchandises bien entretenue, les petites gares de la ligne rachetées par des particuliers sont toujours là à l'exception de la gare de Falaise qui fut détruite.
Un petit coup de coeur pour le pont sur l'orne en direction du Mesnil Villement en venant de Pont D'Ouilly qui a perdu une partie de son arche centrale depuis la guerre....
La plateforme entre Cahan et Berjou en passant par l'usine du Rocray est entière, gardant quelques traces du passage de la voie ferrée.
Je vous conseille de voir les deux viaducs, la gare de Pont d'Ouilly transformée en camps de vacances SNCF et sa belle halle à marchandises bien entretenue, les petites gares de la ligne rachetées par des particuliers sont toujours là à l'exception de la gare de Falaise qui fut détruite.
Un petit coup de coeur pour le pont sur l'orne en direction du Mesnil Villement en venant de Pont D'Ouilly qui a perdu une partie de son arche centrale depuis la guerre....
La plateforme entre Cahan et Berjou en passant par l'usine du Rocray est entière, gardant quelques traces du passage de la voie ferrée.
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La ligne Falaise-Berjou
Contrairement à ce que l'on indique sur de nombreux sites la gare de Falaise avait disparu, c'est dans la halle à marchandises que se trouvait la reception.
Voici le plan de voies de la gare.
A gauche la voie vers Couliboeuf et à droite la voie vers Berjou qui se poursuivait sur 2,6 kms pour desservir la zone industrielle, la ligne étant démontée après.
Voici le plan de voies de la gare.
A gauche la voie vers Couliboeuf et à droite la voie vers Berjou qui se poursuivait sur 2,6 kms pour desservir la zone industrielle, la ligne étant démontée après.
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La ligne Falaise-Berjou


Seyoux a écrit:Falaise - Martigny - Mesnil-Villement-Pont-des-Vers - Berjou (29 km)
Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer normands : le 15 avril 1874.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest : le 1er janvier 1878.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.
Fermeture au service voyageurs : le 1er mars 1938.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare de Falaise
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.
Z 600- je m'installe
-
Nombre de messages : 65
Age : 64
Localisation : .
Date d'inscription : 19/12/2013
Re: La ligne Falaise-Berjou
Le plus beau viaduc de la ligne Berjou-Falaise, le viaduc de Boulaire
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La ligne Falaise-Berjou
Au dernières nouvelles, la gare de Couliboeuf qui reliait Falaise à la ligne Caen-Tours, gérée depuis quelques années en simple halte serait en danger de fermeture.
La SNCF continue son plan de fermetures, usant de l'argument de rentabilité.
A ce rythme, le chemin de fer secondaire Français va disparaitre sous une quinzaine d'années.
Nous ne garderons que les lignes TGV et quelques grands axes, adieu les lignes secondaires comme nous avons pu dire adieu au fret....
On peut toujours nous parler d'écologie, elle ne passe pas par le transport par fer, étonnant !!!.
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La ligne Falaise-Berjou
Si la gare de Falaise a disparu, celle de Couliboeuf est toujours là....elle voit passer les trains de la ligne Caen-Tours, quelques TER s'y arrêtent encore mais pour combien de temps ?
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La ligne Falaise-Berjou
Malheureusement ce n'est pas que la gare de Couliboeuf qui est dans le collimateur, c'est purement et simplement l'annonce de la fermeture de la ligne Caen/tours au 1er janvier 2016 !

snoop27- Reporter Picasso
-
Nombre de messages : 9902
Age : 55
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: La ligne Falaise-Berjou
Gare de Couliboeuf (PK 123 + 400)
Passage d'un TER Caen - Le Mans sans arrêt.

Passage d'un TER Caen - Le Mans sans arrêt.

Seyoux- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 797
Age : 56
Localisation : RGR
Date d'inscription : 29/05/2008
Re: La ligne Falaise-Berjou
La gare à trouvé un emploi reconversion. .voir sur le net
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 453
Age : 48
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014

» La ligne Falaise-Berjou
» catalogue de timbre en ligne
» AIFV 25mm 12/13 ligne ABL
» [TUTO] Signer une application en ligne sur isign.imobile.com.cn
» [En ligne!] Histoire du roman feuilleton
» catalogue de timbre en ligne
» AIFV 25mm 12/13 ligne ABL
» [TUTO] Signer une application en ligne sur isign.imobile.com.cn
» [En ligne!] Histoire du roman feuilleton
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum