La ligne Caen-Laval

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Dim 30 Nov 2014 - 10:50

Et le troisième, le petit, il habite ????
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par turbo le Dim 30 Nov 2014 - 11:10

turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Dim 30 Nov 2014 - 18:33

url=http://www.servimg.com/view/19060548/29][/url]
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par snoop27 le Dim 30 Nov 2014 - 18:40

Bon il y a les photos mais il n'y a toujours pas de légende... :maisoui:
En plus j'ai l'impression qu'il y en a une qui a atterri sur le mauvais fil :siffle
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par turbo le Dim 30 Nov 2014 - 18:51

Le x3907, dernière photo avant son départ pour l'association Train Touristique Etretat Pays de Caux en Haute Normandie....on aurait du l'envoyer directement à la casse! (voir le forum x 3907).
J'aimerai bien avoir un jour une explication d'un représentant de cette association si l'un deux est inscrit sur le forum.
J'avoue que ce que l'on m'a donné comme explication sur le forum me donne un très mauvais avis de cette association.
La seconde photo:
Spécial Pont Erambourg-Clécy organisé par l'Amicale pour la mise en valeur de la ligne Caen-Flers avec le XBD 4691 qui stationne sous la halle à marchandises de Pont Erambourg
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Dim 30 Nov 2014 - 18:54

Bonjour Mr Snopp, Laughing
La photo est prise du tunnel des gouttes
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par pfauroux le Ven 6 Fév 2015 - 12:46

Bonjour,
Justement en parlant de cette ligne je serai intéressé si quelqu'un a les plans de voie des gares de Thury ou autre proche. Projet Ho en cours de réflexion ! Philippe
pfauroux
je découvre
je découvre

Masculin

Message par snoop27 le Ven 6 Fév 2015 - 16:44

J'ai regardé les profils de cette ligne, mais je n'ai pas trouvé la gare indiqué... Cool
Peux tu préciser où elle se trouve que je regarde si j'ai dans mes archives
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par Francis Bour le Ven 6 Fév 2015 - 18:28

Bonjour, je pense qu'il s'agit de Thury-Harcourt.
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par pfauroux le Sam 7 Fév 2015 - 11:52

Effectivement, ayant une maison de famille dans les environs je pensais me lancer dans un module Ho représentant la gare de Thury-Harcourt. Si quelqu'un a les plans de voies, je suis preneur ! J'ai une vieille carte Ign mais pas super precise pour se faire une idée de l'emprise. J'ai commandé un vieux numero de la vie du restaurant il sur la ligne et le livre réalisé par les collegiens. Vos contributions sont le bienvenues ! Philippe
pfauroux
je découvre
je découvre

Masculin

Message par turbo le Sam 7 Fév 2015 - 12:22

Le plan de voies de la gare de Thury harcourt n'a guère changé jusqu'à la guerre.
Elle se constituait essentiellement de deux voies de desserte, d'une voie d'évitement, d'une voie de garage et d'une voie menant à un atelier d'entretien pour une machine.
La gare disposait d'un point d'eau pour les locomotives et était d'arrêt général.
Après la guerre, la gare détruite fut reconstruite en 1955 dans un style reconstruction type ouest.
La particularité de cette gare était de gérer de la station deux passages à niveau en direction de Laval, PN19 et 20.
Après la fermeture au service voyageurs, la voie de croisement fut démontée et les voies de garages réduites à une seule voie.
Elle voyait passer dans les années 70, les trains de minerai des trois mines en activité et d'une carrière qui apportaient un important trafic plus d'un train de marchandises quotidien qui desservait la gare de Thury Harcourt y déposant un à trois wagons selon les périodes de l'année.
Le déclin annoncé par la fermeture de la carrière, de deux des trois mines de fer et de la suppression du service voyageurs par autorail (6 trains par jour) conduit à partir de 1970 à une agonie progressive.
Après le dernier train de minerai en 1978, le trafic se résuma à trois trains par semaine puis deux et enfin selon la demande.
La gare resta ouverte jusqu'à la fin du trafic, la responsable de la gare obtenant le droit de continuer d'y habiter en compensation.
La gare aujourd'hui est toujours en place ayant encore son guichet style année 70 mais n'est plus habitée.
En vous déplaçant sur les lieux, vous y découvrirez l'annexe proche du tunnel que loue l'association Acf, les deux quais dont l'un est utilisé pour le passage de la voie verte V43, son abri de quai, la halle à marchandises utilisée à d'autres fins, les deux passages à niveau avec le coeur d'aiguille de l'entrée en gare, et puis le tunnel qui vient d'être réouvert dans le cadre de l'arrivée de la voie verte en gare de Thury Harcourt et quelques lampadaires de quai qui ne fonctionnent plus depuis maintenant bien longtemps...
La voie ferrée est sauvegardée et reste intacte jusqu'au pont de fer de l'ile enchantée en direction de Caen, lieu appelé anciennement la basse allemagne à coté de Caen et jusqu'à la bifur de Cerisy Belle Etoile en direction de Flers (Laval).
Le matériel roulant sur cette ligne dépend de l'époque à reproduire, à votre disposition pour vous en dire plus !!!

turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Sam 7 Fév 2015 - 12:34

Bonjour pfauroux, tu ne trouveras pas les plans dans les quelques livres écrit sur la ligne Caen-Laval par contre si tu souhaites connaitre son histoire, je t'invite à aller voir les sites www.voievertedelalignecaen.sitew.fr
www.voie-verte-de-la-ligne.sitew.fr
www.thuryharcourt.sitew.fr
http://berjou.sitew.fr
Il y a une adresse mail pour écrire à l'auteur, il aura peut être le plan que tu recherches ?
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Sam 7 Fév 2015 - 12:36

Et pour monsieur snoop, il y a beaucoup de photos de la ligne sur ces sites !!!!
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par pfauroux le Sam 7 Fév 2015 - 12:54

Bonjour, merci pour toutes ces pistes ! Je passe plusieurs fois par an près de la halte de Grimbosq, pour le repérage sur place je vais m'organiser ça ! Je m'oriente vers une évocation de la ligne, avec l'Orne et les falaises en main courante, peut être la halte de Grimbosq et la gare de Thury,à voir...je regarde avec intérêt vos liens !
pfauroux
je découvre
je découvre

Masculin

Message par turbo le Sam 7 Fév 2015 - 13:07

A noter que la halte de Grimbosq a été recontruite aussi après guerre, le passage à niveau qui se tenait de l'autre coté de la route ayant été aussi détruit après les évènements qui touchèrent le pays en 1944.
Au plaisir de découvrir l'évolution de votre projet.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Sam 7 Fév 2015 - 13:15

" />
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par snoop27 le Sam 7 Fév 2015 - 14:17

Merci à Turbo pour ces liens intéressants
J'ai trouvé le profil de ligne, mais le plan est très succint

Sur la droite de la page, en fait la gare s'appelle "Croisilles-Harcourt"
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par pfauroux le Sam 7 Fév 2015 - 18:09

Magnifique !merci a tous, au boulot !
pfauroux
je découvre
je découvre

Masculin

Message par turbo le Sam 7 Fév 2015 - 20:58

Oui, la gare s'est d'abord appelé gare de croisilles-harcourt avant de s'appeler gare de thury-harcourt.
Dans le projet de passage de la ligne Caen-Laval, il fut décidé que le train passerait par la rive droite de l'orne après avoir traversé le petit tunnel du Hom qui permettait d'éviter la boucle du Hom.
Le trafic marchandises de la gare comportait l'expéditions de bestiaux, le mardi, jeudi et parfois le samedi par trains complets pour Paris et l'Angleterre.
L'embarquement se faisait via le port de Caen pour l'Angleterre.
La qualité de la viande normande étant faite, les abattoirs de la Villette à Paris recevaient au moins un train complet chaque semaine.
Les problèmes posés par le transport par fer créant des soucis d'accidents sur les bêtes remis en cause le chemin de fer comme moyen de transport.
La fermeture des abattoirs et la décentralisation des provenances de la viande mis fin au transport des bovins sur la ligne Caen-Laval dont la gare de Thury Harcourt était la principale expéditrice.
Bref toute l'histoire du made in france devenu le made in transformé en france donc pas français !!!
Un trafic de bois et d'engrais en fonction des saisons apportait aussi une activité importante de marchandises.
Voilà pour l'activité ferroviaire de cette ligne secondaire au trafic marchandises particulièrement intense en gare de thury harcourt.

turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Sam 7 Fév 2015 - 21:09

Si vous êtes gentil, je veux bien essayer de vous dessiner le plan de voies de la gare, en retour j'aimerai connaitre l'avancé du projet....ok pour le deal et nous mettre quelques photos dans les semaines à venir mr snoop et mr pfauroux ?
Je suis sur que l'association Acf serait aussi intéressée, pensez à en parler.
En tout cas très beau projet dans un environnement sympa avec en arrière plan la rivière, sur le coté gauche un tunnel et le coté droit les deux passages à niveau successif et en face une colline.....pour la composition des trains sifflez moi....je crois pouvoir vous aider !
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par turbo le Sam 7 Fév 2015 - 22:54

Et comme nous sommes sur le site des autorails Picasso, je vous rappelle que la ligne voyait essentiellement passer ces autorails depuis le début des années 60 et fut leur ligne jusqu'à sa fermeture le 3 mai 1970 et même au delà, puisque le premier train touristique qui circula le 31 mai 1970 puis le second ....et enfin le dernier un certain 5 juillet 1993 a été un Picasso.
Cet autorail avait été rénové grâce à la vente d'un livre "le chemin de fer de la suisse normande" édité par les éditions corlet gracieusement à 2000 exemplaires vendu 30 frs l'exemplaire.

Ce dernier picasso, le X3907 fut transféré sur la haute normandie suite à l'arrêt du train touristique de la suisse normande, pour le compte d'une association, la TTEPAC qui exploite une portion de ligne sur Etretat, le laissant dépérir.
En janvier 2014, réduit à l'état d'épave, il fut détruit.
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par snoop27 le Dim 8 Fév 2015 - 0:02

Ah moi je n'ai fait qu'apporter des éléments dont je disposais, je suis sur un centre autorail...:siffle
Pas sur cette ligne !
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par murielle le Dim 8 Fév 2015 - 7:23

j’adore ! Very Happy

Le train réel est la base de toutes les passions ferroviaires, et les gens y sont vrais, pas réduit comme en modélisme.
Murielle: organisatrice de voyage en x3800 100% gratuit pour tous!!
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Message par snoop27 le Dim 8 Fév 2015 - 9:51

Belle carte en effet, on voit bien le plan de voie et les bâtiments
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par turbo le Dim 8 Fév 2015 - 11:07

Bonjour Muriel, il existe 37 cartes postales sur cette gare. (pour mr snoop, l'amateur de photos) et des tonnes de photos.....celle que tu as mis permet de se donner une vision de l'entrée de gare coté Flers (Laval), passage à niveau n°19.
Pour faire une reproduction exacte, il faut choisir entre l'ancienne gare qui portait le nom de Croisilles harcourt ou celle construite en 1955 suite à sa destruction en 1944.
La circulation ferroviaire voyageurs se fera par autorail à partir de 1953 et le restera jusqu'à sa fermeture en 1970 utilisant essentiellement l'autorail picasso accompagné d'une remorque xr les jours d'affluence et même parfois d'un second picasso comme pour le trajet du train spécial "appelé train des pécheurs" qui roule pendant la période estivale le dimanche soir jusqu'en 1967.

Au fait, je n'avais pas crée un sujet sur la gare de Thury Harcourt déjà avec photos mr snopp ?
turbo
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut