La ligne Caen-Laval

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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Sam 29 Avr 2017 - 19:10

Amis du rail....
La dernière gare de la ligne Caen Laval encore ouverte fermera début juin 2017.
Il s'agit de la gare de Mayenne qui depuis 1970, date de la fermeture de la ligne au service voyageurs continuait de délivrer des renseignements et billets de train.
Une page se tourne...je dirai une de plus.
Il restera 2 gares encore ouverte pour l'ensemble du département de la Mayenne.
La ville de Mayenne, 2eme ville du département après Laval perd un peu plus de services publics sous l'indifférence des élus. ..


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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Francomtois 64 le Sam 29 Avr 2017 - 19:51

Triste nouvelle

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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Seyoux le Sam 29 Avr 2017 - 20:26

turbo a écrit:Amis du rail....
La dernière gare de la ligne Caen Laval encore ouverte  fermera début juin 2017.
Il s'agit de la gare de Mayenne qui depuis 1970, date de la fermeture de la ligne au
service voyageurs continuait de délivrer des renseignements et billets de train.

(Laval) La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

Longueur : 57,200 km, dont environ 40 km dans la Mayenne, et 17,200 km dans l'Orne.

Point culminant : PK 335 situé entre Ceaucé (PK 334) et Torchamp (PK 338 + 700).
Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Mise en service par la Compagnie des Chemins de fer de l'Ouest :
- section La Chapelle-Anthenaise - Mayenne (19,900 km) : le 6 novembre 1866.
- section Mayenne - Ceaucé -  Domfront (37,300 km) : le 21 septembre 1874.
Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'Etat : le 1er janvier 1909.

Fin du service voyageurs : le 31 mai 1970. L'autorail immatriculé XBD 3923 quitte le quai B
de la gare de Laval à 17h50 pour effectuer un dernier voyage vers Mayenne et Domfront.
Dès le lendemain, toutes les gares de la ligne sont fermées, hormis celle de Mayenne.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Gare de La Chapelle-Anthenaise (PK 288 + 600)

La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Sam 29 Avr 2017 - 20:54

Nous sommes sur le forum Picasso....mais savez vous que la ligne Caen Flers a été considérée par les journalistes comme la ligne fétiche des autorails Picasso.
Ils furent photographiés sous tous les angles, sur tous les nombreux ponts, gares et tunnels de cette très belle ligne.
On trouve trace de nombreuses cartes postales avec des Picasso sur la ligne.
Des trains speciaux furent organisés dans les années 70 pour les photographes.
J'ai pu découvrir plus de 300 photos de Picasso sur la ligne. ..
Et je ne pense pas les avoir toutes découvertes.
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Z 600 le Sam 29 Avr 2017 - 21:16

Seyoux a écrit:(Laval) La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

:merci pour l'historique de cette ancienne ligne et pour
cette CPA de la gare de La Chapelle-Anthenaise.   Very Happy


Dernière édition par Z 600 le Sam 29 Avr 2017 - 21:19, édité 1 fois
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Sam 29 Avr 2017 - 21:18

Picasso ligne caen flers
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Dim 30 Avr 2017 - 11:39

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Re: La ligne Caen-Laval

Message par snoop27 le Dim 30 Avr 2017 - 11:42

Superbe :merci
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Dim 30 Avr 2017 - 11:44



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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Dim 30 Avr 2017 - 12:01

Pour ceux qui s'intéresseraient à cette ligne, il y a un site sur le net intéressant
www.voievertedelalignecaen.sitew.fr
36 pages à parcourir...
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par snoop27 le Dim 30 Avr 2017 - 12:17

:merci pour le lien, ça a l'air intéressant je vais prendre le temps de parcourir...
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Francomtois 64 le Dim 30 Avr 2017 - 13:14

turbo a écrit:

:merci

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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Francomtois 64 le Dim 30 Avr 2017 - 13:15

turbo a écrit:Pour ceux qui s'intéresseraient à cette ligne, il y a un site sur le net intéressant
www.voievertedelalignecaen.sitew.fr
36 pages à parcourir...

Intéressant ce site :merci

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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Seyoux le Dim 30 Avr 2017 - 15:19

Z 600 a écrit:
Seyoux a écrit:(Laval) La Chapelle-Anthenaise - Mayenne - Domfront

:merci pour l'historique de cette ancienne ligne et pour
cette CPA de la gare de La Chapelle-Anthenaise.   Very Happy

Horaires des trains de Laval à Mayenne en été 1968

Train 2474 - Laval 7.53 La Chapelle-Anthenaise 8.04 Mayenne 8.27.
Train 2478 - Laval 12.17 La Chapelle-Anthenaise 12.30 Mayenne 12.51.
Train 2480 - Laval 17.50 La Chapelle-Anthenaise 18.03 Mayenne 18.26.

Train 2475 - Mayenne 7.58 La Chapelle-Anthenaise 8.22 Laval 8.34.
Train 2477 - Mayenne 13.19 La Chapelle-Anthenaise 13.42 Laval 13.52.
Train 2479 - Mayenne 16.18 La Chapelle-Anthenaise (1) Laval 16.50.

Les trains 2474 et 2475 se croisaient en gare de Martigné.

(1) Les trains desservaient toutes les gares entre Mayenne et Laval (et retour)
sauf le train 2479 qui ne desservait pas La Chapelle-Anthenaise et Louverné.

Source officielle : Chaix de l'été 1968 (Centre des Archives Historiques de la SNCF).
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Didier79 le Mar 2 Mai 2017 - 6:35

Seyoux a écrit:
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.
Ce BV avait déjà disparu à la fin des 70' ... Sais-tu pourquoi ?

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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Seyoux le Mer 3 Mai 2017 - 16:08

Didier79 a écrit:
Seyoux a écrit:
La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.
Ce BV avait déjà disparu à la fin des 70' ... Sais-tu pourquoi ?

Wink

Personnellement, je ne sais pas pourquoi ?    Wink

A l'époque où j'étais encore Chef de gare à Sillé-le-Guillaume, avant d'être promu
Cadre Circulation, c'est à dire CTMV (Cadre Transport Mouvement), il ne restait
plus à La Chapelle-Anthenaise, que le poste d'aiguillage. Ce poste assurait le
cantonnement entre Neau et Laval, ainsi que la gestion de la V.U.T.R. (application
du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939/Tirage de 1986)
vers Mayenne.

A cette époque, avant la mise en service du B.A.L. (Block automatique lumineux
ordinaire : application du Règlement S 5 D), la section de Conlie (Le Mans aval) à
Noyal-Acigné (Rennes amont) était encore équipée du B.M.U. (Block manuel de
double voie type S.N.C.F. : application du Règlement S 5 B).

Concernant la section Le Mans - Laval, les gares de Conlie (gare de rupture de block),
Sillé-le-Guillaume, Voutré, Neau, ainsi que le poste de La Chapelle-Anthenaise, étaient
des gares (ou des postes) permanentes (ouvertes au service de la circulation jour et nuit).

Lorsque qu'il y avait un mouvement de grève local, sur l'ancienne C.E.X. (Circonscription
Exploitation) de Rennes zone, toutes les gares permanentes entre Sillé-le-Guillaume et
Laval étant fermées au service de la circulation, nous étions obligés de remettre au
mécanicien de chaque train se dirigeant vers Laval, des bulletins "S" et des bulletins "C",
(selon le cas) pour franchir les signaux fermés.

Les circulations occupaient alors le canton entre Sillé-le-Guillaume et Laval (54 km) entre
45 et 60 minutes. Dans le même temps, il fallait seulement entre 6 et 10 minutes environ,
pour l'occupation du canton : Conlie - Sillé-le-Guillaume (11 km). Ainsi, les circulations à
distance de block, en provenance du Mans, attendaient 45 minutes environ au sémaphore 3
de la gare de Sillé-le-Guillaume, la voie libre par téléphone, conformément aux dispositions
du paragraphe 3 du Règlement S 5 B (Dérangement du block).
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Didier79 le Jeu 4 Mai 2017 - 8:07

Seyoux a écrit:
A l'époque [...] il ne restait
plus à La Chapelle-Anthenaise, que le poste d'aiguillage. Ce poste assurait le
cantonnement entre Neau et Laval, ainsi que la gestion de la V.U.T.R...
Ce poste était encore en service en 1979 mais je ne me souviens plus si le BV était encore debout...

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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Ven 5 Mai 2017 - 20:00

C'est la présence en 1944 de deux wagons de munitions Allemandes stationnant en gare qui provoquent un bombardement intensif et la destruction desur objectifs.
A noter que c'est le chef de gare qui alerta avec la complicité du curé les Alliés.
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Ven 5 Mai 2017 - 20:17

Gare d'embranchement entre la ligne Paris Brest et Laval Caen.
Son activité marchandises était liée à la mise en attente des trains notamment pour Moulinex Mayenne.
Elle possèda un trafic de traverses qui étaient produites par la presence à ses abords d'une scierie contiguë à une autre usine qui faisait subir au bois une préparation à la creosote, substance reconnue dangereuse de nos jours mais pas en 1876 lors de son implantation.
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Ven 5 Mai 2017 - 20:21

Enfin à noter qu'une cinquantaine d'ouvriers travaillaient dans ces deux usines.
Pour le service de la gare et des voies on pouvait compter jusqu'à une dizaine de cheminots à la grande époque. ...
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Ven 5 Mai 2017 - 20:28

Pour plus d'informations sur cette belle ligne de l'ouest de la France, il existe comme précisé un site qui me semble très complet sur son histoire.
J'avoue n'avoir pas tout lu, le gars qui a mis cela en ligne à pratiquement écrit un livre sur le sujet vu la longueur ....
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Z 600 le Sam 6 Mai 2017 - 14:42

Seyoux a écrit:A l'époque où j'étais encore Chef de gare à Sillé-le-Guillaume, avant d'être promu
Cadre Circulation, c'est à dire CTMV (Cadre Transport Mouvement), il ne restait
plus à La Chapelle-Anthenaise, que le poste d'aiguillage. Ce poste assurait le
cantonnement entre Neau et Laval, ainsi que la gestion de la V.U.T.R. (application
du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939/Tirage de 1986)
vers Mayenne.

A cette époque, avant la mise en service du B.A.L. (Block automatique lumineux
ordinaire : application du Règlement S 5 D), la section de Conlie (Le Mans aval) à
Noyal-Acigné (Rennes amont) était encore équipée du B.M.U. (Block manuel de
double voie type S.N.C.F. : application du Règlement S 5 B).

Concernant la section Le Mans - Laval, les gares de Conlie (gare de rupture de block),
Sillé-le-Guillaume, Voutré, Neau, ainsi que le poste de La Chapelle-Anthenaise, étaient
des gares (ou des postes) permanentes (ouvertes au service de la circulation jour et nuit).

Lorsque qu'il y avait un mouvement de grève local, sur l'ancienne C.E.X. (Circonscription
Exploitation) de Rennes zone, toutes les gares permanentes entre Sillé-le-Guillaume et
Laval étant fermées au service de la circulation, nous étions obligés de remettre au
mécanicien de chaque train se dirigeant vers Laval, des bulletins "S" et des bulletins "C",
(selon le cas) pour franchir les signaux fermés.

Les circulations occupaient alors le canton entre Sillé-le-Guillaume et Laval (54 km) entre
45 et 60 minutes. Dans le même temps, il fallait seulement entre 6 et 10 minutes environ,
pour l'occupation du canton : Conlie - Sillé-le-Guillaume (11 km). Ainsi, les circulations à
distance de block, en provenance du Mans, attendaient 45 minutes environ au sémaphore 3
de la gare de Sillé-le-Guillaume, la voie libre par téléphone, conformément aux dispositions
du paragraphe 3 du Règlement S 5 B (Dérangement du block).

:merci pour toutes ces explications concernant l'ancien régime d'exploitation
de la section : (Le Mans) Conlie  - Sillé-le-Guillaume - Laval.   Very Happy
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Dim 7 Mai 2017 - 21:30

De passage ce jour sur la ligne Caen Flers j'ai constaté que la voie verte prend la place de la voie ferrée du pk275 à la halte de serve rie......le conseil régional avait convenu une étude de réouverture pour 2020.
Promesse de politiciens.
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par turbo le Dim 7 Mai 2017 - 21:31

Bref on peut dire que la ligne est définitivement condamnée
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Re: La ligne Caen-Laval

Message par Seyoux le Lun 8 Mai 2017 - 16:10

Didier79 a écrit:
Seyoux a écrit:
A l'époque [...] il ne restait
plus à La Chapelle-Anthenaise, que le poste d'aiguillage. Ce poste assurait le
cantonnement entre Neau et Laval, ainsi que la gestion de la V.U.T.R...
Ce poste était encore en service en 1979.

Wink

Normal, le B.A.L. (Block automatique lumineux ordinaire), n'a été mis en service
entre Conlie et Noyal-Acigné que le 19 février 1989. Ce qui correspond également
à la date de mise en service du P.R.G. de Sillé-le-Guillaume.   Wink
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