Le Musée Ferroviaire P.L.M. Flaminius-Raiberti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Musée Ferroviaire P.L.M. Flaminius-Raiberti

Message par Alexandre PPCWL le Dim 16 Nov 2014 - 14:17

Un nouveau sujet pour vous présenter un musée que je viens de visiter et qui est situé à Peillon, dans les Alpes Maritimes (06).
Ce musée est dédié à l'histoire du réseau P.L.M. et plus particulièrement à l'histoire de la ligne ferroviaire Nice-Breil-Tende .
Le local dans lequel il se trouve n'est ni plus ni moins que l'une des dernières gares P.L.M. ayant conservé sa configuration et sa décoration d'origine. Entièrement rénovée dans le respect de l'architecture et des coloris d'époque, cette gare de Peillon comporte toujours son guichet P.L.M. d'époque ainsi que son poste téléphone et télégraphe.
La particularité de ce musée est qu'il regroupe une très grande collection de livres mais aussi et surtout de plans d'origine retraçant la totalité de l'architecture ferroviaire de la ligne Nice-Coni mais aussi des environs de Nice. Aux cotés des plans de dépôts, gares, viaducs et tunnels se trouve notamment le plan descriptif du bombardement du dépôt de Nice Saint Roch où chaque impact de bombe est précisément répertorié et situé.
Un magnifique lieu à découvrir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alexandre PPCWL
je m'installe
je m'installe

Masculin