X 76500 Région Auvergne.
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X 76500 Région Auvergne.
La Région Auvergne possède 26 autorails "AGC" X 76500, dédiés au TER Auvergne.
Ces engins ont été mis en service du 4 mai 2004 au 14 décembre 2009.
Ce sont tous des engins 3 caisses qui appartiennent au dépôt du STF Auvergne.
Je vais donc les présenter, en situation, au fur et à mesure de mes découvertes.
Premier spot, le viaduc de la Bouble.
Ce viaduc est à cheval sur les communes d’Echassière et de Louroux de Bouble (03).
Il franchi la vallée de la Bouble.
Concepteur : Wilhelm Nördling
Ingénieur : Félix Moreaux
Construction : Etablissements Cail
Dimensions :
Longueur totale : 400 m (Culées + tablier).
Longueurs des travées 6 x 50 m soit un tablier de 300m.
Hauteur au dessus du fond de vallée 62.0 m
Nombre d'arches 17
Construit: 1868 - 1871
Mise en service : 1871
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009.
Situation : Louroux-de-Bouble 03330.
En voici deux vue :
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,662 - Viaduc de la Bouble - Direction Gannat à gauche.
Vue depuis le lieu-dit "La grande Cote",
Louroux-de-Bouble 03330.
La deuxième vue est un panoramique réalisé à partir de 3 photos.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,662 - Viaduc de la Bouble - Sens pair de la ligne.
Passage d’une UM d’AGC X 76500 3 caisses, en livrée TER pour le premier, et TER Auvergne Carte Jeune pour le second.
TER 873061 de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Louroux-de-Bouble 03330.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,385 - Direction Montluçon à droite.
Ayant franchi le Viaduc de la Bouble, l'UM reprend de la vitesse vers la gare de Lapeyrouse, et passe devant cette humble cabane de Gardes-voies, restée intacte.
Ces engins ont été mis en service du 4 mai 2004 au 14 décembre 2009.
Ce sont tous des engins 3 caisses qui appartiennent au dépôt du STF Auvergne.
Je vais donc les présenter, en situation, au fur et à mesure de mes découvertes.
Premier spot, le viaduc de la Bouble.
Ce viaduc est à cheval sur les communes d’Echassière et de Louroux de Bouble (03).
Il franchi la vallée de la Bouble.
Concepteur : Wilhelm Nördling
Ingénieur : Félix Moreaux
Construction : Etablissements Cail
Dimensions :
Longueur totale : 400 m (Culées + tablier).
Longueurs des travées 6 x 50 m soit un tablier de 300m.
Hauteur au dessus du fond de vallée 62.0 m
Nombre d'arches 17
Construit: 1868 - 1871
Mise en service : 1871
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2009.
Situation : Louroux-de-Bouble 03330.
En voici deux vue :
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,662 - Viaduc de la Bouble - Direction Gannat à gauche.
Vue depuis le lieu-dit "La grande Cote",
Louroux-de-Bouble 03330.
La deuxième vue est un panoramique réalisé à partir de 3 photos.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,662 - Viaduc de la Bouble - Sens pair de la ligne.
Passage d’une UM d’AGC X 76500 3 caisses, en livrée TER pour le premier, et TER Auvergne Carte Jeune pour le second.
TER 873061 de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Louroux-de-Bouble 03330.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK363,385 - Direction Montluçon à droite.
Ayant franchi le Viaduc de la Bouble, l'UM reprend de la vitesse vers la gare de Lapeyrouse, et passe devant cette humble cabane de Gardes-voies, restée intacte.
Dernière édition par Tireman le Mar 12 Aoû 2014 - 16:31, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Deuxième spot, le Viaduc de Rouzat.
Ce viaduc, situé au PK386,929 de la ligne de Commentry à Gannat, permet de franchir la Sioule.
Il est à cheval sur les communes de Bègues et Saint-Bonnet-de-Rochefort (03).
Concepteur : Wilhelm Nördling
Ingénieur : Théophile Seyrig
Construction : Gustave Alexandre Eiffel
Longueur totale 180,60 m
Longueurs des travées 55,125 m – 57,75 m – 49,125 m
Hauteur au dessus de l'eau 58,90 m
Achevé en : 1869
19 juin 1871 : Inauguration de la ligne.
Le Viaduc de Rouzat est inscrit aux Monuments historiques depuis le 8 décembre 1976.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
La deuxième vue est un panoramique constitué à partir de deux photos.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat – Direction Gannat à gauche.
Passage d’un AGC X76500 3 caisses, avec la nouvelle livrée pour le TER Auvergne.
TER 873059, de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat – Direction Gannat à gauche.
Passage d’un AGC X76500 3 caisses, livrée TER Auvergne Carte Jeune.
TER 873061, de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ce viaduc, situé au PK386,929 de la ligne de Commentry à Gannat, permet de franchir la Sioule.
Il est à cheval sur les communes de Bègues et Saint-Bonnet-de-Rochefort (03).
Concepteur : Wilhelm Nördling
Ingénieur : Théophile Seyrig
Construction : Gustave Alexandre Eiffel
Longueur totale 180,60 m
Longueurs des travées 55,125 m – 57,75 m – 49,125 m
Hauteur au dessus de l'eau 58,90 m
Achevé en : 1869
19 juin 1871 : Inauguration de la ligne.
Le Viaduc de Rouzat est inscrit aux Monuments historiques depuis le 8 décembre 1976.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
La deuxième vue est un panoramique constitué à partir de deux photos.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat – Direction Gannat à gauche.
Passage d’un AGC X76500 3 caisses, avec la nouvelle livrée pour le TER Auvergne.
TER 873059, de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Ligne de Commentry à Gannat.
Section de Lapeyrouse à Gannat.
PK386,929 - Viaduc de Rouzat – Direction Gannat à gauche.
Passage d’un AGC X76500 3 caisses, livrée TER Auvergne Carte Jeune.
TER 873061, de Clermont-Ferrand à Montluçon.
Situation : Saint-Bonnet-de-Rochefort, 03800.
Dernière édition par Tireman le Mar 12 Aoû 2014 - 16:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
En gare de Clermont-Ferrand, Ambiance nocturne :
La gare de Clermont-Ferrand se situe au PK419,258 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac et de la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, et au PK505,708 de la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Son altitude est de 358 m.
Ici, le X 76827/828 aux couleurs de la Région Auvergne.
Partiellement visible sur le quai à l'extrême gauche, un autre X 76500 en livré Carte Jeunes TER Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63.
A proximité de la gare de Pontmort :
Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
Section de Gannat à Riom - Chatel-Guyon.
PK398,595 – Après l'arrêt de la gare de Pontmort.
Depuis le pont routier pour la rue des vignes.
Passage du X 76771/772, 3 caisses.
TER Auvergne 873058, en provenance de Clermont, à destination de Montluçon, avec arrêt à la « gare » de Pontmort.
Situation : hameaux de Pontmort, commune de Cellule, 63200.
Ici, pris alors que j'attendais le passage de la Mikado 141R420.
Ligne de Vichy à Riom.
PK403,300_PN36
Couplage en UM de trois X 76500.
En tête :
X 76535/536, mis en service le 22 novembre 2004, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
En queue :
X 76725/726, mis en service le 31 mars 2008, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
Pas pu identifier celui du milieu, ça passait vite, et je n'avais pas de recul…
Prise de vue : PN36, de la rue du Moulin d’eau au chemin du Moulin de Pessat, commune de Riom, 63200.
Ligne de Vichy à Riom.
PK403,300_PN36
Couplage en UM de deux X 76500.
En tête :
X 76549/550, mis en service le 1er février 2005, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
Pas pu identifier celui de queue…
Prise de vue : PN36, de la rue du Moulin d’eau au chemin du Moulin de Pessat, commune de Riom, 63200.
C'est tout pour aujourd'hui ! :grimace:
Didier.
La gare de Clermont-Ferrand se situe au PK419,258 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac et de la ligne de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire, et au PK505,708 de la ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Son altitude est de 358 m.
Ici, le X 76827/828 aux couleurs de la Région Auvergne.
Partiellement visible sur le quai à l'extrême gauche, un autre X 76500 en livré Carte Jeunes TER Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63.
A proximité de la gare de Pontmort :
Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
Section de Gannat à Riom - Chatel-Guyon.
PK398,595 – Après l'arrêt de la gare de Pontmort.
Depuis le pont routier pour la rue des vignes.
Passage du X 76771/772, 3 caisses.
TER Auvergne 873058, en provenance de Clermont, à destination de Montluçon, avec arrêt à la « gare » de Pontmort.
Situation : hameaux de Pontmort, commune de Cellule, 63200.
Ici, pris alors que j'attendais le passage de la Mikado 141R420.
Ligne de Vichy à Riom.
PK403,300_PN36
Couplage en UM de trois X 76500.
En tête :
X 76535/536, mis en service le 22 novembre 2004, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
En queue :
X 76725/726, mis en service le 31 mars 2008, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
Pas pu identifier celui du milieu, ça passait vite, et je n'avais pas de recul…
Prise de vue : PN36, de la rue du Moulin d’eau au chemin du Moulin de Pessat, commune de Riom, 63200.
Ligne de Vichy à Riom.
PK403,300_PN36
Couplage en UM de deux X 76500.
En tête :
X 76549/550, mis en service le 1er février 2005, 3 caisses, dépôt STF Auvergne.
Pas pu identifier celui de queue…
Prise de vue : PN36, de la rue du Moulin d’eau au chemin du Moulin de Pessat, commune de Riom, 63200.
C'est tout pour aujourd'hui ! :grimace:
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Comme j'étais à Montluçon pour quelques photos, j'ai pu agrandir ma collection de X 76500 TER Auvergne avec celui-ci qui roupillait sur une voie de stockage :
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris - Austerlitz à droite.
En attente, le X 76655/656, autorail grande capacité (AGC) 3 caisses, livrée « TER Auvergne – carte jeunes », mis en service le 12 avril 2006, service TER, dépôt STF Auvergne.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris - Austerlitz à droite.
En attente, le X 76655/656, autorail grande capacité (AGC) 3 caisses, livrée « TER Auvergne – carte jeunes », mis en service le 12 avril 2006, service TER, dépôt STF Auvergne.
Derrière, le X 73699 livrée TER Région Auvergne, et le X 73770 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Voie E, une rame Intercités Corail en attente.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
Didier.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris - Austerlitz à droite.
En attente, le X 76655/656, autorail grande capacité (AGC) 3 caisses, livrée « TER Auvergne – carte jeunes », mis en service le 12 avril 2006, service TER, dépôt STF Auvergne.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
PK327,617 - Gare de Montluçon - Direction Paris - Austerlitz à droite.
En attente, le X 76655/656, autorail grande capacité (AGC) 3 caisses, livrée « TER Auvergne – carte jeunes », mis en service le 12 avril 2006, service TER, dépôt STF Auvergne.
Derrière, le X 73699 livrée TER Région Auvergne, et le X 73770 en livrée TER Région Nord – Pas de Calais.
Voie E, une rame Intercités Corail en attente.
Situation : commune de Montluçon, 03100.
Didier.
Invité- Invité
En gare de Clermont-Ferrand.
En gare de Clermont-Ferrand.
Voie D, en livrée TER Auvergne, le X 76561/562, série X 76500 3 caisses des TER Auvergne, dépôt STF Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63000.
En gare de Clermont-Ferrand.
Voie E, le X 76773/774, livrée « Carte Jeunes Auvergne », série X 76500 3 caisses des TER Auvergne, dépôt STF Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63000.
En gare de Clermont-Ferrand.
Voie E, le X 76773/774, livrée « Carte Jeunes Auvergne », série X 76500 3 caisses des TER Auvergne, dépôt STF Auvergne.
Voie F, le X 76663/664, série X 76500 3 caisses des TER Auvergne, dépôt STF Auvergne.
Situation : Clermont-Ferrand, 63000.
Bonne journée à tous.
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Mercredi 21 janvier 2015, toujours en chasse du train de fret de la SMDA.
- 5°, mais un temps magnifique.
Je profite de l'occasion pour shooter ce X 76500 en gare de Volvic.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Gare de Volvic - PK486,994 - Sens pair de la ligne.
X 76549/550 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
13h07, entrée en gare de Volvic, au niveau des carrés rouges.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic, 63530.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Gare de Volvic - PK486,994 - Sens impair de la ligne.
X 76549/550 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Au quai, voie 4.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic, 63530.
Vendredi 23 janvier 2015, ciel bas, -2°...
Un peu frisquet, mais une belle ambiance pour les images.
Je viens de shooter le train de la SMDA.
La brume qui donnait une allure fantomatique au train de fret se lève un peu.
Je sais que le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic ne va pas tarder.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
PK488,900 - Direction Clermont à gauche.
13h05, La gare de Volvic est à 2000 m, il sera pile à l'heure.
X 76657/658 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Situation : lieu-dit Tourtoule, commune de Volvic 63530.
Didier.
- 5°, mais un temps magnifique.
Je profite de l'occasion pour shooter ce X 76500 en gare de Volvic.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Gare de Volvic - PK486,994 - Sens pair de la ligne.
X 76549/550 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
13h07, entrée en gare de Volvic, au niveau des carrés rouges.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic, 63530.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
Gare de Volvic - PK486,994 - Sens impair de la ligne.
X 76549/550 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Au quai, voie 4.
Situation : Gare de Volvic, commune de Volvic, 63530.
Vendredi 23 janvier 2015, ciel bas, -2°...
Un peu frisquet, mais une belle ambiance pour les images.
Je viens de shooter le train de la SMDA.
La brume qui donnait une allure fantomatique au train de fret se lève un peu.
Je sais que le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic ne va pas tarder.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
PK488,900 - Direction Clermont à gauche.
13h05, La gare de Volvic est à 2000 m, il sera pile à l'heure.
X 76657/658 3éléments en livrée TER Auvergne du STF Auvergne assure le TER 73221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Situation : lieu-dit Tourtoule, commune de Volvic 63530.
Didier.
Dernière édition par Tireman le Sam 24 Jan 2015 - 0:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Je découvre ce fil... et pour toutes ces photos, toujours accompagnées d'éléments précis et/ou historiques, ça m'épate !
Une petite question, sur le 1er post où l'on voit le viaduc de la Bouble, ce sont des poteaux télégraphiques que l'on aperçoit ? Si oui, c'est étonnant qu'ils soient encore en place.
Une petite question, sur le 1er post où l'on voit le viaduc de la Bouble, ce sont des poteaux télégraphiques que l'on aperçoit ? Si oui, c'est étonnant qu'ils soient encore en place.
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 76500 Région Auvergne.
Bonsoir, et pour la visite Snoop27 !
Vous êtes d'ailleurs le premier à y laisser un commentaire !
Pour le viaduc de la Bouble, oui, ce sont bien des poteaux télégraphiques.
Cette ligne à l'origine avait été concédée à la Compagnie du chemin de fer du Grand Central en 1853.
Elle était une section d'une transversale de Lyon à Bordeaux.
Après la faillite de cette compagnie en 1857, la ligne "de Commentry à Gannat", partie ouest du projet initial, est concédée à titre définitif à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans par une convention signée le 11 juin 1863.
Cette ligne a été très tôt équipée pour le cantonnement télégraphique, puis le cantonnement téléphonique.
Je suppose qu'elle fait maintenant parti des lignes qui sont désormais assistées par le CAPI.
C'est une chose que vous devez sans doute savoir, vous êtes en quelques sortes mon "prof" es-signalisation ferroviaire, domaine dans lequel mes connaissance en sont restées à l'époque II/III
Didier.
Vous êtes d'ailleurs le premier à y laisser un commentaire !
Pour le viaduc de la Bouble, oui, ce sont bien des poteaux télégraphiques.
Cette ligne à l'origine avait été concédée à la Compagnie du chemin de fer du Grand Central en 1853.
Elle était une section d'une transversale de Lyon à Bordeaux.
Après la faillite de cette compagnie en 1857, la ligne "de Commentry à Gannat", partie ouest du projet initial, est concédée à titre définitif à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans par une convention signée le 11 juin 1863.
Cette ligne a été très tôt équipée pour le cantonnement télégraphique, puis le cantonnement téléphonique.
Je suppose qu'elle fait maintenant parti des lignes qui sont désormais assistées par le CAPI.
C'est une chose que vous devez sans doute savoir, vous êtes en quelques sortes mon "prof" es-signalisation ferroviaire, domaine dans lequel mes connaissance en sont restées à l'époque II/III
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Bonjour...
Oui , superbe ce pont ...
à reproduire en maquette... :lol!:
Oui , superbe ce pont ...
à reproduire en maquette... :lol!:
ulysse- enfin dans le picasso!!
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Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
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Re: X 76500 Région Auvergne.
Merci Ulysse !
Pour en faire une maquette, pourquoi pas, mais il faudra tout de même un peu de place pour la réaliser en HO...
Il fait 400 m de longueur (culées et tabliers compris), donc cela fait une maquette d'une longueur de 4,59 m...
Bon, certes, en échelle N, cela ne fait plus que 2,5 m, mais tout de même !
Didier.
Pour en faire une maquette, pourquoi pas, mais il faudra tout de même un peu de place pour la réaliser en HO...
Il fait 400 m de longueur (culées et tabliers compris), donc cela fait une maquette d'une longueur de 4,59 m...
Bon, certes, en échelle N, cela ne fait plus que 2,5 m, mais tout de même !
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Bonjour,
Ici, une circulation entre Clermont-Ferrand et Volvic prise le 28/01/2015, en aller et retour, sur deux spots différents.
La vedette est le X 76769/770, livrée "Carte Jeunes", mis en service le 16 janvier 2009, dépôt STF Auvergne.
A l'aller :
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
PK494,200 - Direction Clermont-Ferrand à gauche.
Autorails « AGC » X 76500 TER Auvergne 3 caisses.
C'est le X 76769/770, pour le TER 873221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Situation : hameau de l'Etang, Commune de Chanat-la-Mouteyre (63530)
Au retour :
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
PK494,000 - Direction Clermont-Ferrand à droite.
Autorails « AGC » X 76500 TER Auvergne 3 caisses.
C'est le X 76769/770, pour le TER 873222 de Volvic à Clermont-Ferrand.
Situation : hameau de l'Etang, Commune de Chanat-la-Mouteyre (63530)
Didier.
Ici, une circulation entre Clermont-Ferrand et Volvic prise le 28/01/2015, en aller et retour, sur deux spots différents.
La vedette est le X 76769/770, livrée "Carte Jeunes", mis en service le 16 janvier 2009, dépôt STF Auvergne.
A l'aller :
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
PK494,200 - Direction Clermont-Ferrand à gauche.
Autorails « AGC » X 76500 TER Auvergne 3 caisses.
C'est le X 76769/770, pour le TER 873221 de Clermont-Ferrand à Volvic.
Situation : hameau de l'Etang, Commune de Chanat-la-Mouteyre (63530)
Au retour :
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
PK494,000 - Direction Clermont-Ferrand à droite.
Autorails « AGC » X 76500 TER Auvergne 3 caisses.
C'est le X 76769/770, pour le TER 873222 de Volvic à Clermont-Ferrand.
Situation : hameau de l'Etang, Commune de Chanat-la-Mouteyre (63530)
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
:applause:Trop belles ces prises de vue. Didier
patchoutchou- Chef oui Chef
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Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: X 76500 Région Auvergne.
Belles photos
Par contre la voie commence à vieillir, on sent le manque d'entretien (comme ailleurs malheureusement)
Par contre la voie commence à vieillir, on sent le manque d'entretien (comme ailleurs malheureusement)
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: X 76500 Région Auvergne.
Merci à tous les deux !
Comment pouvez-vous dire cela Snoop27 ?
Cette section a pourtant bénéficié des soins maternels du Plan Rail Auvergne 2009 !
Même que la Maîtrise d’ouvrage a été assurée par RFF.
Certes, la Maîtrise d’œuvre a été confiée à Systra et l’entreprise principale ayant réalisé les travaux est Meccoli.
Vous savez, ceux qui auraient du rendre la ligne fin décembre 2012...
Elle a été rendue au service le 5 aout 2013, quelques petits souci de conformité...
La question avait d'ailleurs été posée par le Comité de lignes lors d'une réunion le 18 novembre 2013 :
Didier.
snoop27 a écrit:Belles photos
Par contre la voie commence à vieillir, on sent le manque d'entretien (comme ailleurs malheureusement)
Comment pouvez-vous dire cela Snoop27 ?
Cette section a pourtant bénéficié des soins maternels du Plan Rail Auvergne 2009 !
Même que la Maîtrise d’ouvrage a été assurée par RFF.
Certes, la Maîtrise d’œuvre a été confiée à Systra et l’entreprise principale ayant réalisé les travaux est Meccoli.
Vous savez, ceux qui auraient du rendre la ligne fin décembre 2012...
Elle a été rendue au service le 5 aout 2013, quelques petits souci de conformité...
La question avait d'ailleurs été posée par le Comité de lignes lors d'une réunion le 18 novembre 2013 :
Voir Compte renduPourquoi RFF confie-t-il ces missions à des prestataires privés ?
Didier.
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Re: X 76500 Région Auvergne.
Le constat est malheureusement simple : les traverses sont à bout de course (on le voit bien sur les photos), on fait au moindre coût, donc on remplace les pires par des traverses béton mais on laisse le reste tel que...
Et la lecture du rapport en apporte les réponses " Dans ce contexte, l’aménagement du territoire doit surtout
faire l’objet d’un débat politique au niveau national. Il faut donner aux acteurs du ferroviaire les moyens d’exercer leurs missions."
On en revient toujours au même : quels moyens donne t'on au ferroviaire ?
j'ai bien aimé aussi la réponse de RFF sur le pourquoi des entreprises privées : " RFF : La Maîtrise d’ouvrage est assurée par RFF. La Maîtrise d’œuvre a été confiée à Systra et l’entreprise principale ayant réalisé les travaux est Meccoli." Mais on ne sait toujours pas pourquoi... : :maisoui: :
Et la lecture du rapport en apporte les réponses " Dans ce contexte, l’aménagement du territoire doit surtout
faire l’objet d’un débat politique au niveau national. Il faut donner aux acteurs du ferroviaire les moyens d’exercer leurs missions."
On en revient toujours au même : quels moyens donne t'on au ferroviaire ?
j'ai bien aimé aussi la réponse de RFF sur le pourquoi des entreprises privées : " RFF : La Maîtrise d’ouvrage est assurée par RFF. La Maîtrise d’œuvre a été confiée à Systra et l’entreprise principale ayant réalisé les travaux est Meccoli." Mais on ne sait toujours pas pourquoi... : :maisoui: :
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X 76500 Région Auvergne.
Snoop27 a écrit:On en revient toujours au même : quels moyens donne t'on au ferroviaire ?
Les moyens de ne pas gêner tout ce qui gravite autour du lobby routier...
On peut envisager ceci :
3810ème amendement à la loi Macron : des transports à la demande durables.
Didier.
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Re: X 76500 Région Auvergne.
Trouvées au fond de mes tiroirs ...
06/09/2013.
Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
PK460,800
Un X 76500 livrée TER Auvergne Carte Jeune passe au pied du village de Nonette.
Situation : Lieu-dit Brossel, commune de Le Broc, 63500.
06/09/2013.
Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
PK467,235 - Halte de Le Saut-du-Loup et PN60
Un X 76500 (X 76773/774) livrée TER Auvergne Carte Jeune passe devant la défunte Halte du Saut du Loup.
Situation : Lieu-dit le Saut du Loup, Auzat-la-Combelle, 63570.
Didier.
06/09/2013.
Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
PK460,800
Un X 76500 livrée TER Auvergne Carte Jeune passe au pied du village de Nonette.
Situation : Lieu-dit Brossel, commune de Le Broc, 63500.
06/09/2013.
Ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac.
PK467,235 - Halte de Le Saut-du-Loup et PN60
Un X 76500 (X 76773/774) livrée TER Auvergne Carte Jeune passe devant la défunte Halte du Saut du Loup.
Situation : Lieu-dit le Saut du Loup, Auzat-la-Combelle, 63570.
Didier.
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Re: X 76500 Région Auvergne.
Ce serait superbe comme moyen de transport...
Merci Didier pour ces belles photos, dont celle-ci:
Merci Didier pour ces belles photos, dont celle-ci:
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X 76500 Région Auvergne.
patchoutchou a écrit:Ce serait superbe comme moyen de transport...
Bonjour Patrick,
Ne vous inquiétez pas, on risque bien d'y arriver...
Quand les voitures resteront au garage parce que l'or noir aura atteint le prix de l'or tout court,
Quand on s'apercevra, mais un peu tard, qu'il fallait maintenir coute que coute ce maillage ferroviaire conçu par Monsieur Charles de Freycinet au XIXe siècle, qui voulait que chaque préfecture et sous-préfecture soient reliées, dans le but de désenclaver les régions mal desservies,
Alors, oui, ce moyen de transport deviendra la règle !
J'ai signalé hier le sort funeste que réservaient nos édiles à la Ligne des Causses.
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
Merci pour ces infos Didier...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X 76500 Région Auvergne.
Un très bon fil et que de bons renseignements.
Une petite contribution de ma part, voici des X 76500 région Auvergne photographiés dans les dépôts de la région Lyonnaise.
- X 76511 le 21 06 2006 à Lyon Vaise
- X 76512 le 21 06 2006 à Lyon Vaise
- X 76521 le 27 09 2006 à Vénissieux
- X 76522 le 27 09 2006 à Vénissieux
- X 76535 le 02 12 2005 à Lyon Vaise
- X 76536 le 15 01 2007 à Lyon Vaise
- X 76549 le 06 07 2006 à Vénissieux
- X 76561 le 24 06 2006 à Vénissieux
- X 76562 le 19 01 2007 à Lyon Vaise
[img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img][img][/img]
Voila bonne fin de journée.
Une petite contribution de ma part, voici des X 76500 région Auvergne photographiés dans les dépôts de la région Lyonnaise.
- X 76511 le 21 06 2006 à Lyon Vaise
- X 76512 le 21 06 2006 à Lyon Vaise
- X 76521 le 27 09 2006 à Vénissieux
- X 76522 le 27 09 2006 à Vénissieux
- X 76535 le 02 12 2005 à Lyon Vaise
- X 76536 le 15 01 2007 à Lyon Vaise
- X 76549 le 06 07 2006 à Vénissieux
- X 76561 le 24 06 2006 à Vénissieux
- X 76562 le 19 01 2007 à Lyon Vaise
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Voila bonne fin de journée.
cheminot1977- je suis bien ici
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Re: X 76500 Région Auvergne.
Pour ces belles photos...
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X 76500 Région Auvergne.
et infiniment pour cette belle collection, Cheminot1977 !
Didier.
Didier.
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Circulation du 11 février 2015.
Ambiance hivernale sous un beau soleil.
Ligne d'Eygurande - Merlines à Clermont-Ferrand.
Section Volvic – Clermont-Ferrand.
PK489,600 - Sens pair de la ligne.
Autorails "AGC" X 76500 TER Auvergne 3 caisses.
C'est le X 76639/640, pour le TER 873221 de Clermont-Ferrand à Volvic, qui gravit la longue rampe continue de 25°/°° depuis Clermont-Ferrand.
En toile de fond, les Puys de Chaumont (à gauche, 1108 m) et Chopine (à droite, 1181 m).
Situation : Commune de Sayat, 63530.
Il s'éloigne vers Volvic, sa destination, qu'il atteindra dans 4 minutes.
Didier.
Invité- Invité
Re: X 76500 Région Auvergne.
pour ces photos
Neige et soleil, plus un train
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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