motorisation renault ABH
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motorisation renault ABH
Bonjour les Bricoleurs d'ABH "ATLAS",
J'ai commencé à regarder ce que je vais pouvoir faire de cet "ABH" en métrique..
Pour moi, le métrique est une première. J'ai acheté exprès ces éléments pour pouvoir étudier.
Ce sont des "Tillig HO BAHN" , j'ai pris des éléments aux courbes de R= 383 mm pour commencer dans le cas où je continuerais à faire un mini réseau...intégré avec l'ancien..bref.
Le fait de faire du métrique, implique d'avoir des courbes plus serrées qu'en standard. les pbs induits sont alors plus pointus...je commence à m'en apercevoir ici....De plus, sur cet ABH, la plaque de fermeture des boggies est inversée , elle ferme par le dessus , ce qui pose un pb pour le motoriser, si l'on veut conserver ces Boggies et rester intégralement dans l'objectif de cette collection..
Cet "ABH" est donc en chantier et la première étape est d'abord de le rendre roulant et compatible sur les rayons choisis.
J'ai adapté des roues de 9 mm.
Pour que les boudins ne touchent pas le dessous du plancher, j'ai eu à intercaler une rondelle de 0.5 mm, çà convient bien , et donne une hauteur du tampon à 9.5 mm pour 9.2 en théorie
(Merci à Murielle..les plans diffusés donnent, avec de bons yeux une hauteur à vide de 0.800 , soit 9.2 pour nous en HO)
Cet autorail étant assez long, évidemment , le débattement des boggies est le point sensible dans cette première phase.
Je vous montre donc les dégagements à faire sur le chassis pour que çà passe dans le cas de figure d'un "tête bêche"...
Attention les amis..c'est du ric et rac..mais , ici, c'est OK..!! et je ne pense pas qu'il soit possible de descendre en dessous de ce rayon dans le contexte de ces boggies.
Vue sur la sunusoïté à franchir
Vue sur les dégagements réalisés
Ceci fait, La motorisation est à l'étude..
Amuser-vous bien, les bricoleurs...je ne le trouve pas très simple à faire , lui non plus..
boisavia.
J'ai commencé à regarder ce que je vais pouvoir faire de cet "ABH" en métrique..
Pour moi, le métrique est une première. J'ai acheté exprès ces éléments pour pouvoir étudier.
Ce sont des "Tillig HO BAHN" , j'ai pris des éléments aux courbes de R= 383 mm pour commencer dans le cas où je continuerais à faire un mini réseau...intégré avec l'ancien..bref.
Le fait de faire du métrique, implique d'avoir des courbes plus serrées qu'en standard. les pbs induits sont alors plus pointus...je commence à m'en apercevoir ici....De plus, sur cet ABH, la plaque de fermeture des boggies est inversée , elle ferme par le dessus , ce qui pose un pb pour le motoriser, si l'on veut conserver ces Boggies et rester intégralement dans l'objectif de cette collection..
Cet "ABH" est donc en chantier et la première étape est d'abord de le rendre roulant et compatible sur les rayons choisis.
J'ai adapté des roues de 9 mm.
Pour que les boudins ne touchent pas le dessous du plancher, j'ai eu à intercaler une rondelle de 0.5 mm, çà convient bien , et donne une hauteur du tampon à 9.5 mm pour 9.2 en théorie
(Merci à Murielle..les plans diffusés donnent, avec de bons yeux une hauteur à vide de 0.800 , soit 9.2 pour nous en HO)
Cet autorail étant assez long, évidemment , le débattement des boggies est le point sensible dans cette première phase.
Je vous montre donc les dégagements à faire sur le chassis pour que çà passe dans le cas de figure d'un "tête bêche"...
Attention les amis..c'est du ric et rac..mais , ici, c'est OK..!! et je ne pense pas qu'il soit possible de descendre en dessous de ce rayon dans le contexte de ces boggies.
Vue sur la sunusoïté à franchir
Vue sur les dégagements réalisés
Ceci fait, La motorisation est à l'étude..
Amuser-vous bien, les bricoleurs...je ne le trouve pas très simple à faire , lui non plus..
boisavia.
boisavia- moi je reste
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Re: motorisation renault ABH
pour ton travail et je pense que le rayon est suffisant.
pour ce qui est des bogies, certainement en refaire dans une plaque de laiton et coller sur les côtés les flans des bogies afin de gagner de la place pour la motorisation et aussi le braquage.
pour ce qui est des bogies, certainement en refaire dans une plaque de laiton et coller sur les côtés les flans des bogies afin de gagner de la place pour la motorisation et aussi le braquage.
Re: motorisation renault ABH
boisavia!
Ben tu es un rapide ,hier tu n'avais pas encore de rail en HOm
ça donne envie de revoir ma copie , c'est vrai que cette voie mixte est tres belle!
De plus la prochaine collection des tramway a aussi des engins en metrique.
Moi je n'ai pas encore reçu le mien,surement lundi je pense.
En tout cas le tiens est prêt à recevoir ça motorisation
beau travail ,vivement la suite.....
Ben tu es un rapide ,hier tu n'avais pas encore de rail en HOm
ça donne envie de revoir ma copie , c'est vrai que cette voie mixte est tres belle!
De plus la prochaine collection des tramway a aussi des engins en metrique.
Moi je n'ai pas encore reçu le mien,surement lundi je pense.
En tout cas le tiens est prêt à recevoir ça motorisation
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super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation renault ABH
un petit exemple de travail de décoration et de motorisation sur ce lien de chez nos amis du forum Passion Métrique:
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=3237&start=30
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=3237&start=30
Re: motorisation renault ABH
Bonjour "AL BENDER",AL BENDER a écrit: pour ton travail et je pense que le rayon est suffisant.
pour ce qui est des bogies, certainement en refaire dans une plaque de laiton et coller sur les côtés les flans des bogies afin de gagner de la place pour la motorisation et aussi le braquage.
Oui, bien sur que refaire un boggie en laiton ou en quelque chose d'autre, sera la solution si je n'y arrive pas en partant de l'original.
Mon plaisir, à moi , c'est justement d'y arriver à partir de çà.. Ce que j'ai fais sur tous jusqu'ici...: :maisoui: :
Toujours avec les solutions "pas cher", le vieux jouef s'y prète bien et ici nous pouvons loger un moteur "IGARASHI" verticalement, c'est cette idée que je voudrais essayer.
çà va demander du temps, cette inversion de plaque de fermeture provoque une complexité nouvelle, il faut trouver une solution comme par exemple, inverser les flancs de boggies pour les adapter sur la plaque de fermeture...revoir le pivot..bref...çà travaille dur dans ce sens...et çà m'amuse....
Le pb du captage sur ce boggie moteur doit rester intégré dans cette solution....
Evidemment, quand j'aurais trouvé..et comme "d'HAB"...je dirais ===> c'ètait facile....çà me le fait à chaque fois
Ne jamais courir....ne jamais commencer avant d'être sûr d'arriver à la bonne sortie...:lol!:
Amicalement,
boisavia.
boisavia- moi je reste
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Re: motorisation renault ABH
Bonsoir Boisavia
comment avez vous fait pour le petit billard, car à mon avis si lui est motorisé pas de problème pour le Renault plus grand)
comment avez vous fait pour le petit billard, car à mon avis si lui est motorisé pas de problème pour le Renault plus grand)
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: motorisation renault ABH
Le billard c'est faisable mais adieu l'amenagement interieur ,et il faut trouver les petits essieux qui vont bien
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation renault ABH
j crois que pour les essieux il faut taper dans N et mettre aux dimensions du HOm
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: motorisation renault ABH
Pour les essieux du Billard, j'ai prévu des essieux Roco (voie normale ) de 7,5 mm de diamètre et un bogie moteur Tenshodo de 24,5 mm d'entr-axe : cela passe tout juste su le picots d'aiguillages de la voie Märklin K.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation renault ABH
Bonjour a tous,
c'est allechant tout ca,
ne possedant pas de rail en metrique Ho
je crois que je vais reflechir a integrer ca dans mon reseau futur,
rien de fait pour l'instant, a part le cabanon de 4.2x4.2 pour y recevoir un reseau.
mais y a encore du boulot!!! : :maisoui: :
bravo pour vos idees c'est encourageant et ca donne des idees
c'est allechant tout ca,
ne possedant pas de rail en metrique Ho
je crois que je vais reflechir a integrer ca dans mon reseau futur,
rien de fait pour l'instant, a part le cabanon de 4.2x4.2 pour y recevoir un reseau.
mais y a encore du boulot!!! : :maisoui: :
bravo pour vos idees c'est encourageant et ca donne des idees
Invité- Invité
Re: motorisation renault ABH
Pour les essieux je vais passer un mail a Interfer il doit avoir ça puisque qu'il ne fait que du métrique
Re: motorisation renault ABH
Bonsoir "gtvb",gtvb a écrit:Bonsoir Boisavia
comment avez vous fait pour le petit billard, car à mon avis si lui est motorisé pas de problème pour le Renault plus grand)
J'avais fait une réponse..elle n'est pas sortie..j'ai pas encore tout compris sur les subtilités de ce forum..Allez, rien de grave....
Je disais en gros...que mon Billard m'avait procuré des soucis pour son démontage , l'une des vis de pivot de boggie ayant été montée à la colle, elle était impossible à desserrer..Tant et si bien qu'à force d'essais, c'est l'empreinte cruciforme qui à jeté l'éponge...
Vu qu'elle est située au fond d'un puit, impossible de la saisir autrement... seule la solution de lui faire une fente pour prise avec un tourne vis plat m'était venue à l'esprit..
Ah, oui, mais c'est là que j'ai vu que la plaque de fermeture du boggie était elle même collée dans le corps du boggie. En essayant de la décoller..je l'ai cassé.... "Aille"..!! : :maisoui: :
Bref..j'ai fini par enlever cette plaque, puis réaliser une fente sur la vis "pivot".. et démonter ce boggie..
Ce Billard me montrait enfin ses dessous....c'est vraiment trés petit tout ceci...de plus, je n'avais pas de voie en "HOm".... j'ai tout classé sous le coude où il se trouve toujours..
Aujourd'hui j'ai quelques bouts de voie "HOm", j'attends la prochaine expo d'Orléans pour me procurer les éléments permettant de motoriser ce modéle ==> les roues, le moteur, voir les pignons et roues tangentes car mes eléments Jouef sembles inadaptés..
Voici "gtvb", je ne suis pas encore prêt à passer sur ce "Billard" :lol!:
Amicalement,
boisavia.
boisavia- moi je reste
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Re: motorisation renault ABH
Salut Boisavia
J'ai demonté mon billard cet aprem, effectivement j'ai du percer les petits "tétons" sur les bogies pour extraire les essieux.J'ai eu autrement plus de chance que toi car mes pivots n'étaient pas collés.
D'apres moi ,il est possible de mettre une motorisation jouef sur le grand bogie.Il faut mettre une roues tangente de RTG jouef (elles sont plus petites) ,il y a de la place pour un moteur Jouef ,mais il y a des sieges qui vont disparaitre
Je vais me procurer des essieux de 6,2 en N pour voir ce qu'il est possible de faire
J'ai demonté mon billard cet aprem, effectivement j'ai du percer les petits "tétons" sur les bogies pour extraire les essieux.J'ai eu autrement plus de chance que toi car mes pivots n'étaient pas collés.
D'apres moi ,il est possible de mettre une motorisation jouef sur le grand bogie.Il faut mettre une roues tangente de RTG jouef (elles sont plus petites) ,il y a de la place pour un moteur Jouef ,mais il y a des sieges qui vont disparaitre
Je vais me procurer des essieux de 6,2 en N pour voir ce qu'il est possible de faire
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation renault ABH
Même chose sur le mien : J'ai fraisé la tête de la vis à la Dremel jusqu'à ce que je puisse désolidariser le châssis.boisavia a écrit: mon Billard m'avait procuré des soucis pour son démontage , l'une des vis de pivot de boggie ayant été montée à la colle, elle était impossible à desserrer..Tant et si bien qu'à force d'essais, c'est l'empreinte cruciforme qui à jeté l'éponge...
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation renault ABH
Je ne voulais pas me retrouver avec le reste de la vis dans la carrote....
Je cherchais une autre solution...
J'arriverais à réparer cette petite casse..
Leur vis auto-taraudeuses sont serrées avec des tournevis automatiques où le couple à ces echelles là est alléatoire...voir même si quelqu'un s'en occupe....
Le pauvre mome Chinois qui fait ceci à vite fait de foirer le filetage, pas de temps à perdre...
2 cas possibles..
Si cette vis tient suffisammement..çà part comme çà...
Si cette vis tombe ===> une goutte de "ciano" sur le bout, une mise en place et hop, c'est vendu..
J'imagine le contexte de l'atelier de montage où ceci se passe...
Nous sommes à l'autre bout de la prestation, et il est normal que nous ayons à constater la qualité de ce type de vissages...N'en demandons pas plus, vu le prix auquel nous avons ces modéles qui ne sont pas fait pour être démontés..Nous avons tendance à l'oublier, je pense..
Il en sera de même pour les collections à venir....Il nous faut être un minimum bricoleur pour sortir ces collections de leur but..
Atlas n'a rien à se reprocher..c'est nous qui souhaitons motoriser ces beaux modéles....
Et...mieux...nous en redemandons...moi le premier...J'ai déjà dis que cette saga d'autorails était inespérée pour les bricoleurs...bref...j'imagine même que çà coupe l'herbe sous les pieds de quelques artisants..surtout si cette liste s'allonge, ce que je souhaite...
Alors..Bof...une vis foirée..où autre...nous savons tous faire....je dirais même, qu'aprés en avoir bavé sur un model....Il fait partie des plus beaux....Tiens, tu vas voir que "Super5" vas nous dire son opinion, lui aussi...
D'accord "Francis Bour"...?
Amicalement l'ami bricoleur,
boisavia.
Je cherchais une autre solution...
J'arriverais à réparer cette petite casse..
Leur vis auto-taraudeuses sont serrées avec des tournevis automatiques où le couple à ces echelles là est alléatoire...voir même si quelqu'un s'en occupe....
Le pauvre mome Chinois qui fait ceci à vite fait de foirer le filetage, pas de temps à perdre...
2 cas possibles..
Si cette vis tient suffisammement..çà part comme çà...
Si cette vis tombe ===> une goutte de "ciano" sur le bout, une mise en place et hop, c'est vendu..
J'imagine le contexte de l'atelier de montage où ceci se passe...
Nous sommes à l'autre bout de la prestation, et il est normal que nous ayons à constater la qualité de ce type de vissages...N'en demandons pas plus, vu le prix auquel nous avons ces modéles qui ne sont pas fait pour être démontés..Nous avons tendance à l'oublier, je pense..
Il en sera de même pour les collections à venir....Il nous faut être un minimum bricoleur pour sortir ces collections de leur but..
Atlas n'a rien à se reprocher..c'est nous qui souhaitons motoriser ces beaux modéles....
Et...mieux...nous en redemandons...moi le premier...J'ai déjà dis que cette saga d'autorails était inespérée pour les bricoleurs...bref...j'imagine même que çà coupe l'herbe sous les pieds de quelques artisants..surtout si cette liste s'allonge, ce que je souhaite...
Alors..Bof...une vis foirée..où autre...nous savons tous faire....je dirais même, qu'aprés en avoir bavé sur un model....Il fait partie des plus beaux....Tiens, tu vas voir que "Super5" vas nous dire son opinion, lui aussi...
D'accord "Francis Bour"...?
Amicalement l'ami bricoleur,
boisavia.
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Re: motorisation renault ABH
Tout à fait Boisavia.
Après vérification, ce n'est pas le Billard mais le Somua qui a nécessité l'usage de la Dremel.
Cet ABH8 est plutôt réussi, mais comme j'aimerais un modèle d'avant guerre (ABH1 ou 2) et que le travail de transformation est important, je ne sais pas encore si je vais le motoriser (en voie normale) ou pas.
Après vérification, ce n'est pas le Billard mais le Somua qui a nécessité l'usage de la Dremel.
Cet ABH8 est plutôt réussi, mais comme j'aimerais un modèle d'avant guerre (ABH1 ou 2) et que le travail de transformation est important, je ne sais pas encore si je vais le motoriser (en voie normale) ou pas.
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Re: motorisation renault ABH
non , ce ne serait pas bien, car je crois que ce type d'autorail a été conçu par Renault que pour les réseaux métrique . tes boggies risque de dépasser de la caisse ou trop voyant;
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Re: motorisation renault ABH
Sur la Micheline 51 Coloniale, ce n'est pas très choquant à mon avis
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: motorisation renault ABH
Bonjour les ABHment mordus,
Oui , Murielle, il est beau ce Modéle et Francis Bour se l'est fait en Standard pour l'avoir vivant sur son réseau...mais, tu verras...comme nous..il y viendra au "Métrique"....
Patientons...
En ce qui me concerne..j'étais au pied d'un mur,
Là... à la demande génèrale des voyageurs Corses..et je ne me le suis pas fait dire deux fois..;
==> j'ai fais des frais sur les ventilations
Z'avaient raison quand même ces gens là...çà devenait trés vite irrespirable, surtout dans les côtes..
Heureusement pour moi, le rabiot "Jouef" à encore été très sympa...
Allez, les malins....dites moi d'où viennent ces pièces...tout sur la même caisse évidemment....
boisavia dans l'antipollution aujourd'hui..
Oui , Murielle, il est beau ce Modéle et Francis Bour se l'est fait en Standard pour l'avoir vivant sur son réseau...mais, tu verras...comme nous..il y viendra au "Métrique"....
Patientons...
En ce qui me concerne..j'étais au pied d'un mur,
Là... à la demande génèrale des voyageurs Corses..et je ne me le suis pas fait dire deux fois..;
==> j'ai fais des frais sur les ventilations
Z'avaient raison quand même ces gens là...çà devenait trés vite irrespirable, surtout dans les côtes..
Heureusement pour moi, le rabiot "Jouef" à encore été très sympa...
Allez, les malins....dites moi d'où viennent ces pièces...tout sur la même caisse évidemment....
boisavia dans l'antipollution aujourd'hui..
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Re: motorisation renault ABH
salut boisavia
c'est très bien réussi cela change la physionomie de l'engin par contre les grilles de radiateurs devraient descendre un peu pus bas il me semble d'après les photos de l'engin réel;
ça y est j'ai reçu le mien ce matin et je l'ai chaussé de roue de 9 mm pour 80 et des poussière en réel , très peu de limage sur les boggies .
j'ai déjà commencé un mini réseau en HOm avec de vieux rails Jouef mais cela fait mastoc je vais voir chez Conrad les rails HOm de chez Tillig. J'ai déjà commence le mini réseau au dessus du réseau Ho mais avec les travaux de la maison cela traine un peu
c'est très bien réussi cela change la physionomie de l'engin par contre les grilles de radiateurs devraient descendre un peu pus bas il me semble d'après les photos de l'engin réel;
ça y est j'ai reçu le mien ce matin et je l'ai chaussé de roue de 9 mm pour 80 et des poussière en réel , très peu de limage sur les boggies .
j'ai déjà commencé un mini réseau en HOm avec de vieux rails Jouef mais cela fait mastoc je vais voir chez Conrad les rails HOm de chez Tillig. J'ai déjà commence le mini réseau au dessus du réseau Ho mais avec les travaux de la maison cela traine un peu
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Re: motorisation renault ABH
Bonsoir "gtvb",
J'ai stylisé tout ceci..pour habiller un peu..ce n'est pas intégré , çà peu s'enlever..
Pas possible d'incruster..j'ai besoin de tout le volume intérieur sous-jacent pour la motorisation.
L'image du 204 montre bien quand même que ces grilles sont légerement saillantes aux surfaces de la toiture.J'ai découpé ces pieces, les ai reduites au maximum....pas pu faire plus petit dans mes possibilités....
La photo n'arrange rien non plus , en réalité çà se voit moins...
Certains ferons mieux que çà.. en photo découpe, pas au même prix car difficile de descendre en dessous de "Zéro"..
Amicalement,
boisavia
J'ai stylisé tout ceci..pour habiller un peu..ce n'est pas intégré , çà peu s'enlever..
Pas possible d'incruster..j'ai besoin de tout le volume intérieur sous-jacent pour la motorisation.
L'image du 204 montre bien quand même que ces grilles sont légerement saillantes aux surfaces de la toiture.J'ai découpé ces pieces, les ai reduites au maximum....pas pu faire plus petit dans mes possibilités....
La photo n'arrange rien non plus , en réalité çà se voit moins...
Certains ferons mieux que çà.. en photo découpe, pas au même prix car difficile de descendre en dessous de "Zéro"..
Amicalement,
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Re: motorisation renault ABH
Salut Boisavia, d'où provient la grille de ventilo de ton ABH?
Y a pas à dire ça change déjà beaucoup l'aspect de l'engin, il est bien plus beau maintenant
Y a pas à dire ça change déjà beaucoup l'aspect de l'engin, il est bien plus beau maintenant
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Re: motorisation renault ABH
Et je suis d'accord avec toi, mes modeles preferés sont ceux qui mon donné le plus de soucis
J'attache infiniment plus de valeur à mes réalisations perso plutôt qu'au prêt à rouler (que je n'achete plus d'ailleur, j'en ai assez)
Moi mon plaisir dans le train c'est la bricole.....
J'attache infiniment plus de valeur à mes réalisations perso plutôt qu'au prêt à rouler (que je n'achete plus d'ailleur, j'en ai assez)
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