Autorail à hélice

Aller en bas

Autorail à hélice Empty Autorail à hélice

Message par nonotorail le Sam 10 Mai 2014 - 12:31

En faisant du tri dans mes photos de train j'ai trouvé ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelqu'un a-t-il des infos sur cet autorail à hélice ? Constructeur, date, localisation....

J'ai posté ce sujet ici, mais les modérateurs peuvent le déplacer dans la rubrique la plus appropriée.  Wink
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4642
Age : 55
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés en Charente-Maritime
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorail à hélice Empty Re: Autorail à hélice

Message par murielle le Sam 10 Mai 2014 - 13:11

j’ai déjà vue cela dans un bouquin, je vais rechercher.
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22382
Age : 47
Localisation : Caudebec les Elbeuf
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://lebontrain.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Autorail à hélice Empty Re: Autorail à hélice

Message par Francomtois 64 le Sam 10 Mai 2014 - 13:28

Rien trouvé sur le net  Evil or Very Mad 

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 59437
Age : 69
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorail à hélice Empty Re: Autorail à hélice

Message par GP_91 le Sam 10 Mai 2014 - 14:48

C'est le proto Decauville construit en 1938 pour la Compagnie du Nord. On ne trouve quasiment pas de photo et de documentation. De ce que je me souviens il a été exploité mais pas très concluant et il n'a donc pas eu de petits frères, il a été abimé en 1945 et n'a pas été réparé.
GP_91
GP_91
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 737
Age : 74
Localisation : Gâtinais
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autorail à hélice Empty Re: Autorail à hélice

Message par nonotorail le Sam 10 Mai 2014 - 14:59

:merci  pour les infos  Wink
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4642
Age : 55
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés en Charente-Maritime
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorail à hélice Empty Re: Autorail à hélice

Message par AL BENDER le Sam 10 Mai 2014 - 20:44

sympa pour découper la végétation dans le gabarit  : ange1: 
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16608
Age : 49
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autorail à hélice Empty Re: Autorail à hélice

Message par Le bête du gévaudan le Dim 14 Juin 2015 - 20:05

J'ai trouvé ça sur le Net! Very Happy


L’autorail à hélice Decauville de la Compagnie du Nord : pour le prestige de la France…


En 1930, deux ingénieurs allemands, Franz Kruckenberg et Kurt Stedefeld, font rouler un autorail à hélice propulsive doté d’un moteur d’aviation BMW de 600 CV. L’Allemagne ayant joué le rôle que l’on sait dans la mise au point et la commercialisation des dirigeables, la caisse de l’autorail est conçue, avec l’assistance des établissements Zeppelin à Friedrichshafen, en profilés d’acier ajourés recouverts de tôle d’aluminium et de tissus imprégnés. Cette machine, longue de 26 mètres, ne pèse que 18,5 tonnes. Le 21 juin 1930, le Schienen Zeppelin (Zeppelin sur rails) atteint la vitesse record de 230 km/h entre Hambourg et Spandau, près de Berlin.


Bien que cet exploit n’ait connu aucune suite commerciale, la France se doit de répliquer et de tenter l’aventure. La Compagnie du Nord, réputée pour la rapidité et la régularité de ses trains, commande en 1937 à la firme Decauville une rame automotrice double à deux hélices destinée à circuler à des vitesses de l’ordre de 180 km/h.

La transposition des techniques aéronautiques, auréolées des vertus de la modernité, aux transports terrestres fut une lubie de l’entre-deux-guerres. Elle ne devait aboutir qu’à une impasse technologique, les conditions environnementales des deux modes de transport étant totalement différentes.

La motorisation est confiée à deux moteurs Diesel à deux temps à huit cylindres de 500 CV produits par Peugeot-CLM-Junkers entraînant des hélices Ratier à pas variable. Cette motorisation comporte une particularité notable : au démarrage, hélice tournante, une partie de l’énergie du moteur entraîne la roue avant du bogie ce qui permet à la rame de se mouvoir à faible vitesse jusqu’à ce que l’hélice, tournant à plein régime, prenne le relais. Selon la technologie propre à l’aviation, le freinage est réalisé par une inversion du pas de l’hélice.

Les caisses, aménagées pour recevoir un total de 90 passagers, présentaient à notre avis une esthétique discutable qui les faisait ressembler à de gros jouets en tôle imprimée, à l’opposé du dessin, si réussi, du Schienen Zeppelin.

L’autorail double à hélice est essayé brièvement, alors qu’il n’est pas encore totalement achevé, entre Paris et Compiègne au printemps de 1939. Il se montre décevant tant du point de la vitesse que du freinage. Pour l’anecdote, on raconte que son entrée sous la halle de la gare du Nord, toutes hélices tournantes, eut pour effet de faire s’envoler les papiers gras, vieux journaux et autres détritus qui parsemaient quais et voies… Abandonné pendant la guerre, il sert, à l’époque de la Libération, de vestiaire aux agents du dépôt de Paris-La Chapelle avant d’être démoli quelques mois plus tard.
Le bête du gévaudan
Le bête du gévaudan
R.I.P

Masculin
Nombre de messages : 14556
Age : 58
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorail à hélice Empty Re: Autorail à hélice

Message par nonotorail le Mar 16 Juin 2015 - 12:29

:merci pour ces infos Laughing
nonotorail
nonotorail
au fond de la classe!!!

Masculin
Nombre de messages : 4642
Age : 55
Localisation : Pour vivre heureux vivons cachés en Charente-Maritime
Loisirs : vivre tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-c.....s
Date d'inscription : 30/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Autorail à hélice Empty Autorail à hélice Decauville

Message par retoplan le Mar 21 Mar 2017 - 7:47

Bonjour,
J'ai aussi cette photo et cet extrait, si quelqu'un a de la documentation, plan, schémas, photos, cotes .....merci de me contacter car je voudrais le fabriquer à l'échelle O dans l'esprit des trains des années 50.
Merci d'avance.
Amicalement
retoplan
retoplan
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 72
Localisation : anciennes compagnies françaises
Date d'inscription : 08/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Autorail à hélice Empty Re: Autorail à hélice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum