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Message par leferroviphiledu57 Mer 5 Mar 2014 - 20:53

Bonsoir à tous,

ca fait un bail, un siecle que je ne suis plus venu sur ce forum, les plus anciens se souviendront de moi je pense. Bref, nous avons sauvé le 3837 au train de la canner à vigy et nous avons un petit soucis avec, voilà le problème:

-nous avons eu un problème de batterie cet hiver
-nous avons changé toutes les batteries
-lors du premier démarrage, il est parti du premier coup(jusque là aucun soucis)
-puis au bout de 30 minutes, il cale, et plus moyen de repartir.On se dit alors que c'est peut-être du au GNR.
-nettoyage du filtres aprés la pompe sous l'engin
-remise en route, niquel et recale au bout de 30 minutes
-nettoyage complet du réservoir, des conduites de gasoil ect ect... ça ne change rien...

Et quand il tourne à 800t/minutes il cale pas...
génératrice HS? ce qui fait que en dessous de 800 tour la pompe n'est plus alimenter en gasoil?
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Message par AL BENDER Mer 5 Mar 2014 - 21:08

il s’arrête d’un coup sec??? ou tousse un peu avant de s’éteindre???
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Message par Michel3 Mer 5 Mar 2014 - 22:03

Si la géné est HS tu n'a plus de charge batterie, regarde l'ampèremètre de charge batterie, s'il dévie la géné est bonne autrement tu as un souci de ce coté
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Message par leferroviphiledu57 Mer 5 Mar 2014 - 22:08

il tousse un peu, comme si il était à sec de gasoil...
et l'ampèremètre dévie...
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Message par Michel3 Mer 5 Mar 2014 - 22:11

Donc la géné est bonne puisque qu'elle charge les batteries ....après je sais plus
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Message par AL BENDER Jeu 6 Mar 2014 - 9:24

faut nettoyer tout le circuit de gaz-oil avant de passer à autre chose.
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Message par X 4001 Jeu 6 Mar 2014 - 13:05

leferroviphiledu57 a écrit: Bonsoir à tous,

ca fait un bail, un siecle que je ne suis plus venu sur ce forum, les plus anciens se souviendront de moi je pense. Bref, nous avons sauvé le 3837 au train de la canner à vigy et nous avons un petit soucis avec, voilà le problème:

-nous avons eu un problème de batterie cet hiver
-nous avons changé toutes les batteries
-lors du premier démarrage, il est parti du premier coup(jusque là aucun soucis)
-puis au bout de 30 minutes, il cale, et plus moyen de repartir.On se dit alors que c'est peut-être du au GNR.
-nettoyage du filtres aprés la pompe sous l'engin
-remise en route, niquel et recale au bout de 30 minutes
-nettoyage complet du réservoir, des conduites de gasoil ect ect... ça ne change rien...

Et quand il tourne à 800t/minutes il cale pas...
génératrice HS? ce qui fait que en dessous de 800 tour la pompe n'est plus alimenter en gasoil?
Salut Julien !
Tu ne nous parles pas de l'indicateur de débit gas-oil ! Est ce que le gas-oil circule normalement dans le "tube" en verre dans la cabine ???

@ +
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Message par X 4001 Jeu 6 Mar 2014 - 13:40


Autre chose Julien, est que la panne survient aussi si tu ne "bascules" pas le commutateur sur la position génératrice une fois que le moteur a démarré et que tu le laisses sur la position batterie (position de démarrage) ?

@ +
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Message par X3850 Ven 7 Mar 2014 - 20:52

Bonnes intuitions, André, j'aurais dit la même chose. Et les filtres dans l'armoire moteur?
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Message par X3850 Ven 7 Mar 2014 - 21:11

Autre chose, après le nettoyage du circuit de gas-oil avez vous purgé la pompe à injection pour éliminez l'air (déduction faite après lecture rapide du GD où l'on marque à plusieurs endroits une purge de la pompe).
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Message par leferroviphiledu57 Sam 8 Mar 2014 - 10:23

X 4001 a écrit:
leferroviphiledu57 a écrit: Bonsoir à tous,

ca fait un bail, un siecle que je ne suis plus venu sur ce forum, les plus anciens se souviendront de moi je pense. Bref, nous avons sauvé le 3837 au train de la canner à vigy et nous avons un petit soucis avec, voilà le problème:

-nous avons eu un problème de batterie cet hiver
-nous avons changé toutes les batteries
-lors du premier démarrage, il est parti du premier coup(jusque là aucun soucis)
-puis au bout de 30 minutes, il cale, et plus moyen de repartir.On se dit alors que c'est peut-être du au GNR.
-nettoyage du filtres aprés la pompe sous l'engin
-remise en route, niquel et recale au bout de 30 minutes
-nettoyage complet du réservoir, des conduites de gasoil ect ect... ça ne change rien...

Et quand il tourne à 800t/minutes il cale pas...
génératrice HS? ce qui fait que en dessous de 800 tour la pompe n'est plus alimenter en gasoil?
Salut Julien !
Tu ne nous parles pas de l'indicateur de débit gas-oil ! Est ce que le gas-oil circule normalement dans le "tube" en verre dans la cabine ???

@ +

le gasoil circule normalement dans la cabine(j'ai nettoyé le bocal en verre) il est niquel comme neuf...mais en dessous de 800tour le gasoil n'arrive plus...
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Message par leferroviphiledu57 Sam 8 Mar 2014 - 10:27

X 4001 a écrit:
Autre chose Julien, est que la panne survient aussi si tu ne "bascules" pas le commutateur sur la position génératrice une fois que le moteur a démarré et que tu le laisses sur la position batterie (position de démarrage) ?

@ +

ah je ne sais pas, je bascule toujours le commutateur quand je le démarre... je vois le responsable atelier demain, je demanderai Wink
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Message par leferroviphiledu57 Sam 8 Mar 2014 - 10:30

X3850 a écrit:Bonnes intuitions, André, j'aurais dit la même chose. Et les filtres dans l'armoire moteur?

les filtres dans l'amoire moteur sont neuf...
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Message par X 4001 Sam 8 Mar 2014 - 11:26

leferroviphiledu57 a écrit:
X 4001 a écrit:
Autre chose Julien, est que la panne survient aussi si tu ne "bascules" pas le commutateur sur la position génératrice une fois que le moteur a démarré et que tu le laisses sur la position batterie (position de démarrage) ?

@ +

ah je ne sais pas, je bascule toujours le commutateur quand je le démarre... je vois le responsable atelier demain, je demanderai Wink

Salut Julien,
Il faut faire l'essai en laissant le "baco" sur la position batterie : si le problème ne se produit pas, c'est qu'il provient peut être de la génératrice ou du coffret de régulation de la charge batterie.  Mais ce n'est pas sûr car tu nous dis que l'ampèremètre dévie.  scratch 

Vous avez changé les batteries, sont elles du même type que les batteries d'origine (cadmium-nickel) ?
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Message par leferroviphiledu57 Dim 9 Mar 2014 - 21:29

Oui c'est des batteries d'origine de picasso... Very Happy Very Happy Very Happy 
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Message par X 4001 Mar 11 Mar 2014 - 15:52

X3850 a écrit:Autre chose, après le nettoyage du circuit de gas-oil avez vous purgé la pompe à injection pour éliminez l'air (déduction faite après lecture rapide du GD où l'on marque à plusieurs endroits une purge de la pompe).

Je serai assez d'accord avec toi Pascal, il peut y avoir de l'air dans la pompe à injection !
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Message par AL BENDER Mar 11 Mar 2014 - 18:46

une prise d’air surtout je pense car même purgé il le refait???
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Message par leferroviphiledu57 Mar 11 Mar 2014 - 19:06

on a pas purgé la pompe à injection...toutes façon il devrai subir une vidange normalement plus un graissage complet des boites de roues, vidange des ponts moteur ect ect... donc on regardera plus en détail à ce moment là...
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Message par leferroviphiledu57 Mer 12 Mar 2014 - 18:08

alors, ayant appelé le "responsable atelier" j'ai du nouveau et de plus amples infos ET 2 petites questions...
1ere chose, notre problème est principalement un manque de jus en dessous de 850 tour, la pompe qui envoie le gasoil n'est plus alimentée et l'engin cale(quand il est sur génératrice) sur batterie ça fonctionne niquel...

Mes questions:
à quoi sert le commutateur "génératrice, batterie"? (nous on l'utilise pour le démarrage)...
où peut-on encore trouver des commutateur comme ça?sur quel engin SNCF existe le même procéder?(mon collègue travail à la sncf, à la maintenance et n'en trouve pas...)
Merci d'avance pour vos réponses Very Happy Very Happy 
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Message par X 4001 Mer 12 Mar 2014 - 18:53

leferroviphiledu57 a écrit:alors, ayant appelé le "responsable atelier" j'ai du nouveau et de plus amples infos ET 2 petites questions...
1ere chose, notre problème est principalement un manque de jus en dessous de 850 tour, la pompe qui envoie le gasoil n'est plus alimentée et l'engin cale(quand il est sur génératrice) sur batterie ça fonctionne niquel...
Eh bien Julien, mon idée n'était pas mauvaise !   Wink  
L'expérience du 4001 !  Very Happy 
Pendant une période, nous avions un gros problème de charge batterie mais nous utilisions quand même le 4001 en laissant le "baco" sur position "batterie" ! Et nous mettions la batterie en charge le soir avec le chargeur statique d'atelier. Nous avons tourné plusieurs semaines comme ça.    

leferroviphiledu57 a écrit:
Mes questions:
à quoi sert le commutateur "génératrice, batterie"? (nous on l'utilise pour le démarrage)...
où peut-on encore trouver des commutateur comme ça?sur quel engin SNCF existe le même procéder?(mon collègue travail à la sncf, à la maintenance et n'en trouve pas...)
Merci d'avance pour vos réponses Very Happy Very Happy 
Justement, ce commutateur sert au démarrage !  Wink 
Il a remplacé la pompe à main qui était montée à l'origine et qu'il fallait utiliser pour "gaver" le circuit de gas-oil avant le démarrage du moteur !
Moi j'ai connu dans les années 70 le commutateur et la pompe qui avait été maintenue uniquement comme moyen de dépannage. Par la suite cette pompe a été déposée.

Sur les X 2400, X 2800, RGP, le "gavage" du circuit de gas-oil avant le démarrage se fait à l'aide d'un bouton poussoir au pupitre qui alimente directement la pompe à gas-oil.

Photo tirée du livret technique des X 3800 :

x3837 capricieux? Pompe_10
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Message par AL BENDER Mer 12 Mar 2014 - 19:05

la pompe « japy" peux aussi être placé à l’entrée du kiosque sur la gauche, c’était comme cela sur le X3801 et 3823, sur le 3971, c’était comme sur l’image.
x3837 capricieux? Pompe-japy-numero-1-20x27-image-19349-grande

un plan en cas de démontage:
x3837 capricieux? Eclape-pompe-manuelle

ces pompes ce fabriquent encore:
http://www.pompes-japy.fr/R-64-A1-0-pompes-manuelles-pieces-detachees.html
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Message par leferroviphiledu57 Mer 12 Mar 2014 - 19:14

sur le notre cette pompe n'existe plus...elle a du être déposée suite à sa GRG...
donc ce serai la génératrice qui serai hs?
Pour le baco, donc on l'utilise bien, mise sur batterie pour l'arrivée de gasoil, lancement du moteur et replacement sur la position génératrice...Les batteries qu'on a changé sont de 2008, autant dire quasi neuve...
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Message par X 4001 Mer 12 Mar 2014 - 19:29

AL BENDER a écrit:la pompe « japy" peux aussi être placé à l’entrée du kiosque sur la gauche, c’était comme cela sur le X3801 et 3823, sur le 3971, c’était comme sur l’image.
x3837 capricieux? Pompe-japy-numero-1-20x27-image-19349-grande


Alain, ça c'est la pompe du circuit d'eau qui sert à remplir le vase d'expansion située dans la cabine !  Very Happy
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Message par X 4001 Mer 12 Mar 2014 - 19:41

leferroviphiledu57 a écrit:sur le notre cette pompe n'existe plus...elle a du être déposée suite à sa GRG...
donc ce serai la génératrice qui serai hs?
Pour le baco, donc on l'utilise bien, mise sur batterie pour l'arrivée de gasoil, lancement du moteur et replacement sur la position génératrice...Les batteries qu'on a changé sont de 2008, autant dire quasi neuve...

Oui Julien, la suppression de la pompe à main a fait l'objet d'une modification sur tous les Picassos, même les non GRG !  
La différence entre GRG et non GRG, c'est l'emplacement du commutateur "baco" : dans l'armoire technique sur les non GRG et sur le pupitre pour les GRG (c'est le cas du 3837 je pense).

Si la "géné" débite au dessus de 850 t/mn, votre panne peut provenir du coffret de régulation charge batterie ! ( C'est le seul équipement électronique des Picassos !)
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Message par X 4001 Mer 12 Mar 2014 - 19:55

leferroviphiledu57 a écrit:on a pas purgé la pompe à injection...toutes façon il devrai subir une vidange normalement plus un graissage complet des boites de roues, vidange des ponts moteur ect ect... donc on regardera plus en détail à ce moment là...

Extrait des modes opératoires (manuel de conduite) :

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