x3837 capricieux?
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AL BENDER
leferroviphiledu57
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x3837 capricieux?
Bonsoir à tous,
ca fait un bail, un siecle que je ne suis plus venu sur ce forum, les plus anciens se souviendront de moi je pense. Bref, nous avons sauvé le 3837 au train de la canner à vigy et nous avons un petit soucis avec, voilà le problème:
-nous avons eu un problème de batterie cet hiver
-nous avons changé toutes les batteries
-lors du premier démarrage, il est parti du premier coup(jusque là aucun soucis)
-puis au bout de 30 minutes, il cale, et plus moyen de repartir.On se dit alors que c'est peut-être du au GNR.
-nettoyage du filtres aprés la pompe sous l'engin
-remise en route, niquel et recale au bout de 30 minutes
-nettoyage complet du réservoir, des conduites de gasoil ect ect... ça ne change rien...
Et quand il tourne à 800t/minutes il cale pas...
génératrice HS? ce qui fait que en dessous de 800 tour la pompe n'est plus alimenter en gasoil?
ca fait un bail, un siecle que je ne suis plus venu sur ce forum, les plus anciens se souviendront de moi je pense. Bref, nous avons sauvé le 3837 au train de la canner à vigy et nous avons un petit soucis avec, voilà le problème:
-nous avons eu un problème de batterie cet hiver
-nous avons changé toutes les batteries
-lors du premier démarrage, il est parti du premier coup(jusque là aucun soucis)
-puis au bout de 30 minutes, il cale, et plus moyen de repartir.On se dit alors que c'est peut-être du au GNR.
-nettoyage du filtres aprés la pompe sous l'engin
-remise en route, niquel et recale au bout de 30 minutes
-nettoyage complet du réservoir, des conduites de gasoil ect ect... ça ne change rien...
Et quand il tourne à 800t/minutes il cale pas...
génératrice HS? ce qui fait que en dessous de 800 tour la pompe n'est plus alimenter en gasoil?
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: x3837 capricieux?
Si la géné est HS tu n'a plus de charge batterie, regarde l'ampèremètre de charge batterie, s'il dévie la géné est bonne autrement tu as un souci de ce coté
Re: x3837 capricieux?
il tousse un peu, comme si il était à sec de gasoil...
et l'ampèremètre dévie...
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leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: x3837 capricieux?
Donc la géné est bonne puisque qu'elle charge les batteries ....après je sais plus
Re: x3837 capricieux?
Salut Julien !leferroviphiledu57 a écrit: Bonsoir à tous,
ca fait un bail, un siecle que je ne suis plus venu sur ce forum, les plus anciens se souviendront de moi je pense. Bref, nous avons sauvé le 3837 au train de la canner à vigy et nous avons un petit soucis avec, voilà le problème:
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Et quand il tourne à 800t/minutes il cale pas...
génératrice HS? ce qui fait que en dessous de 800 tour la pompe n'est plus alimenter en gasoil?
Tu ne nous parles pas de l'indicateur de débit gas-oil ! Est ce que le gas-oil circule normalement dans le "tube" en verre dans la cabine ???
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
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Re: x3837 capricieux?
Autre chose Julien, est que la panne survient aussi si tu ne "bascules" pas le commutateur sur la position génératrice une fois que le moteur a démarré et que tu le laisses sur la position batterie (position de démarrage) ?
@ +
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Re: x3837 capricieux?
Bonnes intuitions, André, j'aurais dit la même chose. Et les filtres dans l'armoire moteur?
X3850- je suis bien ici
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Re: x3837 capricieux?
Autre chose, après le nettoyage du circuit de gas-oil avez vous purgé la pompe à injection pour éliminez l'air (déduction faite après lecture rapide du GD où l'on marque à plusieurs endroits une purge de la pompe).
X3850- je suis bien ici
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Re: x3837 capricieux?
X 4001 a écrit:Salut Julien !leferroviphiledu57 a écrit: Bonsoir à tous,
ca fait un bail, un siecle que je ne suis plus venu sur ce forum, les plus anciens se souviendront de moi je pense. Bref, nous avons sauvé le 3837 au train de la canner à vigy et nous avons un petit soucis avec, voilà le problème:
-nous avons eu un problème de batterie cet hiver
-nous avons changé toutes les batteries
-lors du premier démarrage, il est parti du premier coup(jusque là aucun soucis)
-puis au bout de 30 minutes, il cale, et plus moyen de repartir.On se dit alors que c'est peut-être du au GNR.
-nettoyage du filtres aprés la pompe sous l'engin
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Et quand il tourne à 800t/minutes il cale pas...
génératrice HS? ce qui fait que en dessous de 800 tour la pompe n'est plus alimenter en gasoil?
Tu ne nous parles pas de l'indicateur de débit gas-oil ! Est ce que le gas-oil circule normalement dans le "tube" en verre dans la cabine ???
@ +
le gasoil circule normalement dans la cabine(j'ai nettoyé le bocal en verre) il est niquel comme neuf...mais en dessous de 800tour le gasoil n'arrive plus...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: x3837 capricieux?
X 4001 a écrit:
Autre chose Julien, est que la panne survient aussi si tu ne "bascules" pas le commutateur sur la position génératrice une fois que le moteur a démarré et que tu le laisses sur la position batterie (position de démarrage) ?
@ +
ah je ne sais pas, je bascule toujours le commutateur quand je le démarre... je vois le responsable atelier demain, je demanderai
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: x3837 capricieux?
X3850 a écrit:Bonnes intuitions, André, j'aurais dit la même chose. Et les filtres dans l'armoire moteur?
les filtres dans l'amoire moteur sont neuf...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: x3837 capricieux?
leferroviphiledu57 a écrit:X 4001 a écrit:
Autre chose Julien, est que la panne survient aussi si tu ne "bascules" pas le commutateur sur la position génératrice une fois que le moteur a démarré et que tu le laisses sur la position batterie (position de démarrage) ?
@ +
ah je ne sais pas, je bascule toujours le commutateur quand je le démarre... je vois le responsable atelier demain, je demanderai
Salut Julien,
Il faut faire l'essai en laissant le "baco" sur la position batterie : si le problème ne se produit pas, c'est qu'il provient peut être de la génératrice ou du coffret de régulation de la charge batterie. Mais ce n'est pas sûr car tu nous dis que l'ampèremètre dévie.
Vous avez changé les batteries, sont elles du même type que les batteries d'origine (cadmium-nickel) ?
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Re: x3837 capricieux?
Oui c'est des batteries d'origine de picasso...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: x3837 capricieux?
X3850 a écrit:Autre chose, après le nettoyage du circuit de gas-oil avez vous purgé la pompe à injection pour éliminez l'air (déduction faite après lecture rapide du GD où l'on marque à plusieurs endroits une purge de la pompe).
Je serai assez d'accord avec toi Pascal, il peut y avoir de l'air dans la pompe à injection !
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Re: x3837 capricieux?
on a pas purgé la pompe à injection...toutes façon il devrai subir une vidange normalement plus un graissage complet des boites de roues, vidange des ponts moteur ect ect... donc on regardera plus en détail à ce moment là...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: x3837 capricieux?
alors, ayant appelé le "responsable atelier" j'ai du nouveau et de plus amples infos ET 2 petites questions...
1ere chose, notre problème est principalement un manque de jus en dessous de 850 tour, la pompe qui envoie le gasoil n'est plus alimentée et l'engin cale(quand il est sur génératrice) sur batterie ça fonctionne niquel...
Mes questions:
à quoi sert le commutateur "génératrice, batterie"? (nous on l'utilise pour le démarrage)...
où peut-on encore trouver des commutateur comme ça?sur quel engin SNCF existe le même procéder?(mon collègue travail à la sncf, à la maintenance et n'en trouve pas...)
Merci d'avance pour vos réponses
1ere chose, notre problème est principalement un manque de jus en dessous de 850 tour, la pompe qui envoie le gasoil n'est plus alimentée et l'engin cale(quand il est sur génératrice) sur batterie ça fonctionne niquel...
Mes questions:
à quoi sert le commutateur "génératrice, batterie"? (nous on l'utilise pour le démarrage)...
où peut-on encore trouver des commutateur comme ça?sur quel engin SNCF existe le même procéder?(mon collègue travail à la sncf, à la maintenance et n'en trouve pas...)
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Re: x3837 capricieux?
Eh bien Julien, mon idée n'était pas mauvaise !leferroviphiledu57 a écrit:alors, ayant appelé le "responsable atelier" j'ai du nouveau et de plus amples infos ET 2 petites questions...
1ere chose, notre problème est principalement un manque de jus en dessous de 850 tour, la pompe qui envoie le gasoil n'est plus alimentée et l'engin cale(quand il est sur génératrice) sur batterie ça fonctionne niquel...
L'expérience du 4001 !
Pendant une période, nous avions un gros problème de charge batterie mais nous utilisions quand même le 4001 en laissant le "baco" sur position "batterie" ! Et nous mettions la batterie en charge le soir avec le chargeur statique d'atelier. Nous avons tourné plusieurs semaines comme ça.
Justement, ce commutateur sert au démarrage !leferroviphiledu57 a écrit:
Mes questions:
à quoi sert le commutateur "génératrice, batterie"? (nous on l'utilise pour le démarrage)...
où peut-on encore trouver des commutateur comme ça?sur quel engin SNCF existe le même procéder?(mon collègue travail à la sncf, à la maintenance et n'en trouve pas...)
Merci d'avance pour vos réponses
Il a remplacé la pompe à main qui était montée à l'origine et qu'il fallait utiliser pour "gaver" le circuit de gas-oil avant le démarrage du moteur !
Moi j'ai connu dans les années 70 le commutateur et la pompe qui avait été maintenue uniquement comme moyen de dépannage. Par la suite cette pompe a été déposée.
Sur les X 2400, X 2800, RGP, le "gavage" du circuit de gas-oil avant le démarrage se fait à l'aide d'un bouton poussoir au pupitre qui alimente directement la pompe à gas-oil.
Photo tirée du livret technique des X 3800 :
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Re: x3837 capricieux?
la pompe « japy" peux aussi être placé à l’entrée du kiosque sur la gauche, c’était comme cela sur le X3801 et 3823, sur le 3971, c’était comme sur l’image.
un plan en cas de démontage:
ces pompes ce fabriquent encore:
http://www.pompes-japy.fr/R-64-A1-0-pompes-manuelles-pieces-detachees.html
un plan en cas de démontage:
ces pompes ce fabriquent encore:
http://www.pompes-japy.fr/R-64-A1-0-pompes-manuelles-pieces-detachees.html
Re: x3837 capricieux?
sur le notre cette pompe n'existe plus...elle a du être déposée suite à sa GRG...
donc ce serai la génératrice qui serai hs?
Pour le baco, donc on l'utilise bien, mise sur batterie pour l'arrivée de gasoil, lancement du moteur et replacement sur la position génératrice...Les batteries qu'on a changé sont de 2008, autant dire quasi neuve...
donc ce serai la génératrice qui serai hs?
Pour le baco, donc on l'utilise bien, mise sur batterie pour l'arrivée de gasoil, lancement du moteur et replacement sur la position génératrice...Les batteries qu'on a changé sont de 2008, autant dire quasi neuve...
leferroviphiledu57- CFT de la Canner
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Re: x3837 capricieux?
AL BENDER a écrit:la pompe « japy" peux aussi être placé à l’entrée du kiosque sur la gauche, c’était comme cela sur le X3801 et 3823, sur le 3971, c’était comme sur l’image.
Alain, ça c'est la pompe du circuit d'eau qui sert à remplir le vase d'expansion située dans la cabine !
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Re: x3837 capricieux?
leferroviphiledu57 a écrit:sur le notre cette pompe n'existe plus...elle a du être déposée suite à sa GRG...
donc ce serai la génératrice qui serai hs?
Pour le baco, donc on l'utilise bien, mise sur batterie pour l'arrivée de gasoil, lancement du moteur et replacement sur la position génératrice...Les batteries qu'on a changé sont de 2008, autant dire quasi neuve...
Oui Julien, la suppression de la pompe à main a fait l'objet d'une modification sur tous les Picassos, même les non GRG !
La différence entre GRG et non GRG, c'est l'emplacement du commutateur "baco" : dans l'armoire technique sur les non GRG et sur le pupitre pour les GRG (c'est le cas du 3837 je pense).
Si la "géné" débite au dessus de 850 t/mn, votre panne peut provenir du coffret de régulation charge batterie ! ( C'est le seul équipement électronique des Picassos !)
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Re: x3837 capricieux?
leferroviphiledu57 a écrit:on a pas purgé la pompe à injection...toutes façon il devrai subir une vidange normalement plus un graissage complet des boites de roues, vidange des ponts moteur ect ect... donc on regardera plus en détail à ce moment là...
Extrait des modes opératoires (manuel de conduite) :
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