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Message par corail le Mar 4 Fév 2014 - 18:16

Je ne suis pas raisonnable ... 4 chantiers en cours .. dont le Dunlop et voici icelui  :  :bisou:  : 

A première vue, ce serait très facile . . . .  :siffle 

L'idée de départ ....
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Avec dans le rôle principal . . . .
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Il convient d'arrondir les angles (Zoom sur le bogie-moteur) et de fraiser l'intérieur du camion

Lester .... on fait comme on pneu (le travail de fraisage à la main y est bien visible)
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Trognon  . . . n'est-ce pas
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C'est tout pour aujourd'hui .... mais bb se porte bien.
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Jusqu'à présent c'est le mieux réussi de la gamme Atlas mais aussi le plus simple à motoriser ...
Reste à construire l'essieu Ar et ....le soufflet est en commande depuis EBay  (un surplus de la LE .. Légion Etrangère)

à suivre
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Message par super5 le Mar 4 Fév 2014 - 19:09

vivement la suite !
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Message par Francis Bour le Mar 4 Fév 2014 - 19:23

Voilà une solution intéressante.
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Message par corail le Dim 9 Fév 2014 - 17:26

Le temps de la réflexion:
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=> Roues du Tenshodo: trop grandes!
=> prévoir un ajustage en hauteur et latéral de la remorque pour l'aligner sur le tracteur ....  :siffle 

Remplacement des essieux du tracteur-Tenshodo avec le transfert de la pignonnerie sur les essieux LMT & meuler les pointes d'essieu:
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Dépose du moteur et pose du pivot de remorque: Centrer, percer & intégrer la tête de vis dans la masse du plastique
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=> Attention à l'effet "caravane": plus la remorque sera en appui sur le bogie .... plus elle le délestera! Il convient de lester au maximum le tracteur ... partout où restera de la place disponible et de rester très léger sur la remorque (sauf, on le verra, au-dessus de l'essieu Ar)

Pose de la LED "phare: un léger fraisage intégrera mieux cette LED circulaire
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Pose: lest, pot d'échappement, caisse à eau (sur le toit) et à l'intérieur les personnages:
Le carter du boggie reste accessible .... par exemple pour remplacer un moteur dcd
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Poser/coller le bogie Tenshodo
Prendre soin à bien le centrer autant latéralement que longitudinalement en centrant le passage de roue Av du tracteur autour du premier essieu.
Verticalement le boggie repose sur le lest collé dans la cabine.
Les fils de la LED seront gainés (s'ils ne sont pas isolés) et cheminent le long du boggie.

Câblage LED & moteur, prise de couplage vers la remorque comprise:
La platine porte la diode de protection (type 1N4148), la résistance série (27KOhms) limitant la brillance de la LED et les fils provenant du moteur.
L'espace est très mesuré ....
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Fermer, coller, poser le 'couvercle' ....  lorsque tout est "certifié bon" ....
Ce petit rectangle 'noir' est une prise bipolaire recevant l'alimentation de la voie captée par le boggie Ar de la remorque: avec 4 essieux capteurs cette micheline n'appréhendera pas les aux marches lentes  Laughing 
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L'étape suivante sera celui de la préparation de la remorque (Lest, feu Ar, ..) précédant retouches de peintures et collage des flancs de roues ... sans oublier l'essieu médian du tracteur qui n'est que postiche.


Dernière édition par corail le Lun 10 Fév 2014 - 7:34, édité 6 fois
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Message par super5 le Dim 9 Fév 2014 - 18:24

:10/10: 
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Message par snoop27 le Lun 10 Fév 2014 - 19:50

Joli travail  :bravo 
Mais des photos plus grandes seraient plus pratiques, à chaque fois il faut cliquer dessus  ::rouleau:: 
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Message par murielle le Mar 11 Fév 2014 - 8:20

Travail de patience et de réfection comme toujours, bravo l'artiste  Very Happy 
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Message par corail le Mar 11 Fév 2014 - 17:34

La suite ... est en train  Shocked 

Cette motorisation est très facile avec peu de matériel (Dremel, limes douces) et ouverte à tout modéliste: il s'agit d'encastrer un bogie (qui correspond à 1mm près) dans une cabine de camion.
- Pas de roues à tourner (mais approvisionner des essieux LMT), pas de mécanique à réaliser.
- Pas de boggie Ar ... le châssis ATLAS suffit à lui-même.  Laughing 

Je vous l'assure: cette Micheline est fort jolie, c'est le plus facile de tous les Atlas à motoriser et assurément le plus sensationnel.
Avec 4 essieux capteurs, sa marche est excellente ... tout en s'inscrivant dans un rayon rikiki.

Mumu ... secoue donc un peu le burnous d'Al pour qu'il s'y colle :siffle
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Message par samuel le Mar 11 Fév 2014 - 20:00

génial ce corail!!
manque plus qu'un faux essieu au centre et ni vu ni ............
avec l’imagination que ces fous ont,
y von la trouver la soluce, y von la trouver... :  :maisoui:  :
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Message par corail le Mer 12 Fév 2014 - 21:32

Pose de l'essieu médian du tracteur:
Déposer les roues d'un essieu et les meuler à la ponceuse orbitale jusqu'à la jante ... que l'on entame de quelques dizièmes de mm.
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Ces roues seront enduites de colle (époxy bicomposant) que l'on laissera commencer "prendre" avant de les coller sur le Tenshodo; une cale en papier fort sera interposée entre  la roue et les rails:
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Si vous n'avez pas été trop rapide, le colle coule peu et un cutter suffira à la couper du papier fort.

Essieu Ar: Pas de modification si ce n'est  d'aléser à 2 mm les passage de l'axe d'essieu.
Le débattement des roues suffit à l'inscription en courbe.
Un "plot" en téflon traversé par une tige laiton servira de support aux fils en bronze de prise de courant.
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Lest essieu Ar: Ne pas lester la remorque ... car cela déleste le bogie tracteur, mais un lest améliorerait la prise de courant  :pleure:  La remorque est légère (de l'ordre de 40 gr dont 27 gr portés sur l'Ar) il s'agirait de lester judicieusement: elle passe à 60 gr (+ 50%) dont 40 porté sur l'Ar (+150%)
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Le tracteur lesté au mieux pèse 41gr (de mémoire 27gr à vide) ... pour une bonne exploitation, il faut lester le plus possible & le plus en avant possible du boggie tracteur  ... et le plus en Ar possible de la remorque.


Feu Ar, même principe que pour la Micheline Typ5: percer la carrosserie, boucher (colle époxy), LED fixée sur le châssis pour diffuser au travers de cette ouverture.
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Un masque noir limite toute diffusion parasite.
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Dernière édition par corail le Jeu 13 Fév 2014 - 10:08, édité 4 fois
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Message par corail le Jeu 13 Fév 2014 - 9:52

Timon:
- Forme en S:  l'alignement en hauteur, par rapport au tracteur, est aisé sans grande influence sur l'espacement remorque-tracteur,
- Fixée en UN point: l'alignement latéral est facile par légère rotation (vis /rondelle éventail/écrou)
=> ces détails sont importants car ils contribueront à corriger la perception d'un mauvais report de la caisse 'tracteur' sur le boggie Tenshodo.

- Matière 'brasable': les 4 roues étant 'capteuses' .. le châssis alu sert de conducteur, sur le timon sera soudé la masse du câblage.
- Matière souple & rigide: laiton 10/10e
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La première photo visualise le fraisage nécessaire pour une libre articulation.

Câblage classique: Un Pb est en cours: la prise de couplage n'est pas fiable ! ... pourtant les deux fils sont en S de manière à être élastiques et tendre à 'plaquer' leur prise contre la cabine du tracteur. Elle n'est pas fiable car elle n'a pas résisté aux multiples accouplements des nombreux essais.
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La mesure corrective sera de poser un point de colle pour les réunir et d'ajouter une vis/rondelle verrouillant le timon sur le tracteur (le pivot rapporté sur le boggie-Tenshodo est fileté à l'intérieur)
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La caisse sera ensuite rapportée (fixée par la vis Ar au-dessus de l'essieu Ar  & par deux légers points de colle en Av)

Les essais ont été nombreux  Laughing 
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les roues sont en peinture ....

N'ayant pas (et ne comptant pas en avoir) de compte ioutube ... qui pourrait mettre en ligne une vidéo du roulage et de l'inscription en courbe (dans le titre, penser à insérer le nom de forumpicasso ... PUB bien ordonnée commence par la sienne  Laughing )
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