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Message par corail le Mar 31 Déc 2013 - 18:39

Avec ce petit autorail dépourvu de boggie, il avait été prévu de faire simple: les essieux étant très rapprochés et avec empattement court ... ils devaient être fixes .. quitte à ôter les boudins des deux essieux les plus centraux.
Malheureusement, cela ne donna pas de bon résultats tant en inscription en courbe qu'en qualité de prise de courant.
Les boggie-moteur & porteur collés à l'époxy bicomposant .... ce qui est relativement facile à décoller avec un décapeur thermique + scalpel de dentiste ... furent déposés & il fallu trouver un plan B (puis C) pour réutiliser le châssis Atlas.

C'est le moteur, sa disposition & les engrenages qui conditionnent les moyens, ici les deux paires d'essieux seront portés par un U laiton .... facile à travailler (percer et limer):
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Percer & aléser les passages des axes d'essieux. L'essieu porteur de la paire "motrice" sera alésé en forme de 0 de manière à ne pas délester l'essieu moteur (prise de rampe ou pose perfectible de la voie).
Fraiser (Dremel si vous n'êtes pas encore parkinsonien) pour dégager l'emplacement de la vis sans fin.
Fraiser (Dremel) et finir à la lime l'emplacement du moteur.
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Essayer le montage "à vide" puis souder (fer 80/100W; Weller est parfait) en deux points le moteur au laiton.
Pour bien braser (terme exact pour 'souder'), décaper laiton et moteur à la fraise.
L'axe double devait porter un volant ... mais le volume manqua, alors .. couicc

Vérifier encore le fonctionnement avant de braser massivement: il est plus facile de fraiser la brasure sur deux points que de tout jeter . . . .
Une çonnerie venant rarement seule .... les masses des roues furent "inversées" : le sens de marche pour un câblage simple (fils-capteurs soudés sur le porte charbon) est incorrect ! :pleure: 
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Cet essieu là fut donc collé ....  :  :maisoui:  :  puis décollé.
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pour évoluer en
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Les fils capteurs (protégés par la gaine rouge), malgré l'apparence, ne sont pas soudés directement sur le portecharbon .... mais portés par le porte charbon: la liaison mécanique est ici un condensateur disque (découplage, 10pF) ... mais un morceau de circuit imprimé double face aurait tout aussi bien fait l'affaire.

Maintenant, .... je ne retrouve pas toutes les photos ... pour continuer logiquement le description .... mais l'issue fut heureuse.
- à suivre -
Toutes les vignettes s'ouvrent sur un clic-gauche et se zooment d'un second cli-G
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Message par corail le Mer 1 Jan 2014 - 14:28

L'autre paire d'essieux a été travaillé de la même manière: remarquer sur la seconde photo ce second condensateur 'disque'
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Le châssis est préparé ... pour une fixation 'fixe' des paires d'essieux (troisième photo)
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Après avoir revue la copie, les paires d'essieux sont modifiés de manière à pouvoir pivoter:
Essieux portant le moteur:
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Essieux porteurs: Un jeu est nécessaire de manière que l'assiette de cette paire d'essieu puisse s'adapter à la voie. Le lest n'est plus en 1/3 - 2/3 mais 50%
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Le pivot est 'collé' et légèrement limé en V pour améliorer la tenue sur la voie (prise de rampe ou défaut de voie)
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Lest:
Les 'lests maison' sont tous issus de vieilles chutes de tuyaux en plomb, coupé non pas à la scie mais entre les mors d'un étau: le plomb est pincé entre un mors et une lame de cutter poussée par le second mors ... ce qui autorise des coupes très propres.
Le plomb est grossièrement mis en forme à la masse avant d'être façonné ... entre les mors.
Sur cet autorail, le lest est constitué d'une épaisse feuille de plomb ... laminé à la presse.
Avant . . . . Après
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Une presse 'classique' pour le bricolage automobile ... 12 tonnes quand même.
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La feuille de plomb est découpée .. à la lame de cutter frappée par une masse: découpe nette !
Pour le second lest, un emporte pièce libère le passage de la fixation châssis-carrosserie.
Le châssis a été préparé pour laisser libre le passage du câblage:
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Message par corail le Mer 1 Jan 2014 - 18:14

Les essais 'châssis' donnant satisfaction, affinons les découpes des compartiments: ces dames bleu & rouge n'ont même pas peur ... si proches du moteur
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Inscription en courbe très serrée ....
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Message par super5 le Mar 4 Fév 2014 - 16:11

Salut corail ,ton travail est remarquable! Mais c'est dommage d'avoir mis de si petites photos
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enfin dans le picasso!!
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Message par Michel3 le Mar 4 Fév 2014 - 17:20

Pour plus grand il faut cliquer dessus. Le Forum Picasso supporte le 800 X 600 c'est plutôt rare et c'est pour cela que certain forum utilise le cliquer pour voir plus grand.
Michel3
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Message par corail le Mar 4 Fév 2014 - 17:30

Michel3 a écrit:Pour plus grand il faut cliquer dessus. Le Forum Picasso supporte le 800 X 600 c'est plutôt rare et c'est pour cela que certain forum utilise le cliquer pour voir plus grand.
La mise en page en 'vignette' (= petites photos) est volontaire.
Rare est le sujet lu avec attention: le plus souvent il est survolé ... à plus ou moins haute altitude.
A ce moment là, 15 ou 25 photos en pleine page sont lassantes (= utilisation de l'ascenseur).

Les vignettes permettent de condenser et de fluidifier la lecture en forum sans perdre les bonnes grandes photos: il te suffit de "Clic G" ... une fois.
Parfois, lorsque la photo est lourde de détails ... tu peux même "Clic G" .. une seconde fois: c'est le zoom.

De même toutes les photos ne sont pas présentes (= absence d'un mode pas à pas): pareil,  :siffle  qui donc bricole ?
Je suis mes discussions, pour répondre ... mais personne ne demanda des explications: les vignettes suffisent donc pour "se rincer l'œil"  : ange3: 


Ainsi, sur cette photo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec le Zoom ...tu perçois même les détails des cadrans des instruments du poste de commande  Laughing 

Ces discussions ont bien pour objectif d'encourager à entreprendre.
Si c'est pour craindre de se couper les doigts, .... il existe des gants en cottes de maille (= gants de boucher)
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