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JEP 2D2 Conversion en deux rails

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Message par corail Mar 24 Déc 2013 - 16:49

Voici une des tâches commencées voici quelques temps ......
et presque achevée  :  :maisoui:  : 

Le chantier a été suspendu (quelques années) du fait d'un court circuit aléatoire: en fait une des roues 'isolée' arrivait à toucher le châssis en zamac (rondelle isolante oubliée).

Elle fut dessertie avec l'aide d'une lame de cutter (que l'on aperçoit sur une des vues suivantes) pour être rectifiée de son épaulement d'origine: (sur la seconde vue ... vue sur un copeau qui se carapate ..)
JEP  2D2   Conversion en deux rails Wkrmr197e0  JEP  2D2   Conversion en deux rails Wkrms7a95f

L'isolation est apportée par un jonc en nylon plein:
- repercer la roue à la cote du jonc
- tailler en sifflet le jonc,
- enfoncer le jonc dan la roue en le faisant dépasser,
- araser le jonc de part et d'autre de la roue (lame de cutter)
- passer à la roue suivante . . .
Ensuite au tour, percer les joncs sertis au diamètre inférieur de l'axe d'essieu:
JEP  2D2   Conversion en deux rails Wkrmhf8e00 JEP  2D2   Conversion en deux rails Wkrmc35947

La captation de courant devait être celle-ci ... mais ne donne pas satisfaction (les vis frottent sur les rails des aiguilles): un captage latéral doit lui succéder:
JEP  2D2   Conversion en deux rails Wkrmpbf169 JEP  2D2   Conversion en deux rails Wkrmwfdb5c

La colle cyanot avec primaire "pour plastiques" est nécessaire
JEP  2D2   Conversion en deux rails Wkrmk4a4e4

Un banc d'essai "ultra-sophistiqué" (Tournevis coincé dans une traverse) valide l'essai; la consommation n'est pas prohibitive, la vitesse plutôt réaliste:
JEP  2D2   Conversion en deux rails Wkrmm56a3a JEP  2D2   Conversion en deux rails Wkhzzccd09
Le boudin des roues motrices a été réduit, reste ceux des essieux porteurs.
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Message par super5 Sam 15 Fév 2014 - 19:35

J'avais aussi cette 2d2 ,malheureusement je ne l'ai pas gardé à cause du 3 rails,je vois que tu as trouvé la solution  :bravo 

Dans quel état est la caisse ?
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Message par corail Sam 15 Fév 2014 - 21:06

super5 a écrit:J'avais aussi cette 2d2 ,malheureusement je ne l'ai pas gardé à cause du 3 rails,je vois que tu as trouvé la solution  :bravo 

Dans quel état est la caisse ?
en banane talquée . . . . .  :siffle

C'est quand même un dinosaure dont les boudins de roues négocient mal les aiguilles.
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Message par AL BENDER Sam 15 Fév 2014 - 23:33

magnifique  Very Happy 
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Message par corail Dim 16 Fév 2014 - 10:11

Puisque cela intéresse, la solution finalement retenue:
- Percer deux trous à un diamètre à peine inférieur au jonc téflon, ... de préférence à proximité de la traversée 'châssis':
JEP  2D2   Conversion en deux rails Wmrok2bcbf JEP  2D2   Conversion en deux rails Wmromcdbc9
- La photo rend mal leurs positions entre les essieux A-B & C-D:
JEP  2D2   Conversion en deux rails Wmrcz74025
- Enduire le jonc de primer 'plastique', sécher, coller à la cyano puis sertir:
JEP  2D2   Conversion en deux rails Wmrcr2e345
- Laisser la colle agir,
- Former le fil de contact en U,
- Souder ce fil de contact et le fil alimentant le moteur,
- Cintrer l'extrémité du fil au contact de la roue:
JEP  2D2   Conversion en deux rails Wmrcha5c36  JEP  2D2   Conversion en deux rails Wmrcs46407

A bien réflechir, c'est plus propre et guère plus compliqué que de chercher à ré-utiliser le ski central  :  :maisoui:  :
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Message par super5 Dim 16 Fév 2014 - 10:47

:10/10:  Corail

Jep a fait de bonnes motorisations ,mais les caisses souffrent d'un mauvais plastique.Il faudrait pour bien faire refaire des caisses en resine ,surtout pour la 060 db
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Message par corail Dim 16 Fév 2014 - 12:03

Pour le plastique comme pour l'alpax, les "maladies" (terme galvaudé par des journaleux pressés) sembleraient, à ce qui m'a été expliqué, être occasionnées par une mauvaise fabrication.
A ce sujet, l'on retrouve un Pb similaire avec les bateaux (voiles, moteurs) sur les œuvres vives (= immergées) des coques plastiques (dite 'osmose inverse').

Professionnellement, j'ai eu à suivre une production de connecteurs fabriqués en Inde ...  que nous achetions par millions à ... 0,1 €. Le taux de défaut était de l'ordre de 1 pour 700 (anodin pour l'industriel) .. ce qui générait chez nous un surtout de 4 (250€ initial devenant alors 955€)
5 semaines plus tard, ... le remède était trouvé: Augmenter la T° du moule de 10° et modifier la vitesse d'injection de 10%
=> c'était donc bien un Pb en fabrication  et non ... toutes ces billevesée dont on nous abreuva;

Ces mécanisme sont biens connus ... qu'ils réapparaissent témoignerait alors que des jean-foutre nous vendent de la came frelatée (.... ce qui aide à comprendre la vivacité de la réaction de ROCO à échanger son locotracteur qui se vrillait ... même si vous n'en avez pas été l'acheteur-neuf)

Bien qu'étant au contact du progrès (internet au boulot dès nov. 91, GSM dès 92, ..), j'ai toujours été attiré par le matériel ancien (mobilier, .. voitures): il me semble inexact de dire que l'ancien était mieux.
Ne pas oublier le coût d'acquisition: une "chemise Homme" coutait 28F en 1960 mais 45F en 80 ... pourtant celle ci ne représente alors plus que 3 heures de SMIG (au lieu de plus de 17 heures de 1960)

Les JEP, Hornby .. étaient du haut de gamme ... à rapprocher d'un TAB des années 80s. Sur tous les plans, cette 2D2 est largement dépassée ... mais j'ai un plaisir fou à la voir circuler et tracter sa rame.

En VL ancienne, ma première est apparue sur le marché en 1959: injection essence, 6 cyl de 2L2 (122cv), régime max 7200 tours mais conseillé de ne pas rester en permanence entre les 6000/6400 tours.
Conso variant de 11à12L  à  34L (montée de l'Alpe d'Huez pour semer une jeunette (205 Gendarmerie) sur route fermée): son odeur, ses sensations (cuir, bois, bruits ...) n'ont aucune commune mesure avec les véhicules 80s.
Ma "moderne" est un achat neuf de 1984 et me dégoutte des actuelles: 5cyl de 3L, suspension Hydraulique à l'Ar, Clim, ABS, vitres athermiques .... mais 32,5 mois de salaire; à 427000 km elle n'est pas usée (embrayage d'origine) ... pourquoi la renouveler? ... autant acheter ce qui fait défaut ???

J'apprécie l'ancien ... mais les vilains petits canards "Atlas" procurent quand même de bien agréables satisfactions,
je recherche toujours parmi les marques anciennes .... mais ce n'est pas toujours abordable.
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Message par super5 Dim 16 Fév 2014 - 14:14

Et bien corail ,je vois que je ne suis pas le seul a aimer l'ancien ,celui qu'on veut nous vendre comme du "dépassé" ,pour le materiel ferroviaire comme pour nos autos!

Moi aussi je roule en anciennes j'en ai beaucoup (trop pour mon épouse) mais perso (ce n'est que mon choix)je ne peux pas rouler en voitures allemandes (je crois que je fais une allergie Very Happy ) mais tes Mercedes sont tres tres belles faut bien le reconnaitre  :j adore: 

Pour moi c'est du 100% fabriqué dans mon pays(pour les voitures du moins) ,parce que nos achats sont aussi nos emplois

Bravo pour ton coupé qui semble neuf sortit d'usine  :10/10: 
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Message par corail Dim 16 Fév 2014 - 14:28

super5 a écrit:Bravo pour  ton coupé qui semble neuf sortit d'usine  :  :10/10:  : 
 : :maisoui: :  Lequel ??  Very Happy  2L2, 2L8, 3L2 .  Laughing 

Je n'ai pas choisis "Allemand" .. mais, plutôt comme on choisirait une chaussure: "être bien dedans".
En rénovation, il suffit de réfléchir ... et ce qui apparait logique .. correspond assez souvent à ce qui a été fait.
Par contre, après 90s ... d'autres intérêts émergèrent  :siffle  et cela ne m'apparait pas intéressant.
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Message par super5 Dim 16 Fév 2014 - 17:07

Je parle du beau coupé de 1964  :j adore: 
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Message par corail Dim 16 Fév 2014 - 17:52

Justement .... sais-tu qui en a dessiné ses lignes?

- R: un Français, Paul Bracq, qui vit actuellement près de Bordeaux.
=> j'en parle là http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=26, il connu MB alors qu'il faisait son Service National aux FFA (chauffeur de Gal)

MERCEDES est un surnom (on dirait maintenant "alias") destiné à porter chance. Iil fut décliné par la même personne à un pseudo de coureur automobile (course de côte), comme surnom de sa fille Adrienne (là http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=1899) mais aussi de nom à ses maisons, yachts, ...
Ce Monsieur se maria deux fois (veuf, remariage), avec deux françaises pied-noir dont la seconde aurait été une fille naturelle du Général Canrobert. Avec lui, on peut penser que Daimler évita la déroute industrielle.

Un autre français, ingénieur celui là, Marius Barbarou ( http://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=1934 ) sauva Benz de la déconfiture ... et contribua grandement à ce qui devint les usines Marcel Dassault (nom de guerre de M. Bloch).

Avant la guerre (la WWI) Panhard & Levassor étaient importateurs/distributeurs des moteurs Daimler et le fait d'en commercialiser sous le nom de 'MERCEDES' .... fut l'origine d'une longue affaire judiciaire.

Pour terminer sur une note d'humour : .... qui donc reçu la première contravention pour "Excès de vitesse" ??
- R: Une femme  :  :maisoui:  :
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