Motorisation & récupération

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Motorisation & récupération

Message par corail le Ven 20 Déc 2013 - 10:44

A l'opposé de mes autres topics partageant des étapes de construction, voici un retour sur une première réalisation ... alors que sur les forums il se disait très difficile de motoriser un tel engin.

Puisque cela passait pour "facilement- impossible"  :siffle  autant se poser d'office les bonnes questions:
1- Quel moteur y loger?
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=> celui-ci serait un moteur de vibreur de radiotéléphone   Neutral 


2- Quel châssis ré-utiliser? à l'époque il m'apparaissait hors de portée de fabriquer quoi que ce soit (pourtant c'est en forgeant ... ) ... il fallait récupérer. Dans ma boite à déchets (principaux fournisseurs: les puciers) deux boggies Jouef:
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=> En les associant "tête-à-cul" ... ne serait-il pas possible d'en tirer quelque chose ?
La transmission  ne pose plus de souci et la liaison moteur serait par cardan


3- Comment lier carrosserie & nouveau châssis ?
=> C'est en se hâtant vers le travail, au moment d'enfiler le panard dans sa chaussure qu'une lueur apparue:
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4- comment associer l'essieu avant ?
=> La bride de fixation d'un moteur 3 ou 5 pôles convient parfaitement et ré-utilise le point de fixation d'origine.
Néanmoins, il faudra jongler avec la fraise (Dremel), tricher un peu sur l'empattement ... mais là, il négocie des courbes à très faible rayon (< 400mmm) ... à condition de le tester .. d'où ce laiton .... restant à peindre ..  :siffle 
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5- Comment fixer ?
=> De la même manière que Mumu tient sa poëlle: par la queue.
L'extrémité du châssis Atlas est rapporté sur ce qui fut un boggie moteur-Jouef
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Par la suite un lest (Plomb) et une LED rouge ont été ajoutés: pour ne pas compliquer le montage, la LED est solidaire du châssis et diffuse au travers d'une ouverture.



Ces cinq points posés, tout devient plus facile ... une sorte de mécano.
Les deux boggies sont sciés, en conservant un épaulement, et soigneusement alignés: une baguette à souder (2mm) de chalumeau se clipse facilement sur les logements de l'arbre de transmission.
Une fois que c'est impeccable ... l'on peut coller.
Du lest (plomb découpé en bandelette) vient en renfort latéral de manière à faire corps avec la carrosserie. Plus tard, l'apprêt uniformera l'ensemble.
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Les essais procurèrent une désastreuse impression: "Jouef sort de ce corps"   :  :maisoui:  :   
Par tâtonnements, les bruits de crécelle furent localisés dans les arbres de transmission: d'où les ajouts de volants d'inertie sur les arbres (cardan & transmission).
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Du plomb fut largement ajouté ... partout ... partout-partout portant la masse à 127 grammes.

Il reste des finitions (apprêt, feux Av, lames de ressort Av, ..., flanc de roues, ..)
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Qu'en dites-vous ? vous avez le temps .. pendant les fêtes ?
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Re: Motorisation & récupération

Message par murielle le Sam 21 Déc 2013 - 0:11

il est fort, très fort, c’est bien pensé.

 :bravo feux artifice 

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Re: Motorisation & récupération

Message par papy-bricolo le Mar 24 Déc 2013 - 12:58

EXACTEMENT  :merci pour le tuto..

ça me donne envie de commencer le mien...

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Re: Motorisation & récupération

Message par corail le Mar 24 Déc 2013 - 15:56

Lancer vous ...... vous ne risquez rien.

Parisiens approvisionnez vous chez Weber-Métaux (rue de Poitou),
Lyonnais ... j'avais une adresse, Villeurbanne je crois, .. Vignon & Chocqui ?
Montpelliérains .. je suis preneur d'une adresse.

La brique de départ serait le profil en laiton dans lequel coller les deux boggie-moteur Jouef.
Auparavant il faut les aligner.
=> à ce stade vous n'avez pas encore dénaturé le modèle Atlas.
Vous pouvez avancer pas à pas et recommencer autant de fois que nécessaire ... sans impact sur le modèle.

La colle? Bi-composant 'carrefour'

Si le moteur mouline trop vite .... je peux proposer un montage qui transpose du 0 / 14 v en à / X volts c'est à dire conservant toute la dynamique de la commande analogique.

Aller, OSEZ
qui s'y colle ?
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Re: Motorisation & récupération

Message par papy-bricolo le Mar 24 Déc 2013 - 18:41

corail a écrit:Lancer vous ...... vous ne risquez rien.

Parisiens approvisionnez vous chez Weber-Métaux (rue de Poitou),

voilà je mets le lien pour infos sur les produits..

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j'espère commencer la motorisation de mes 22 autorails ATLAS dans le courant de l'hiver 2014...

Le plus compliqué en plus de la "dextérité" qu'il faut que je maitrise c'est que je suis en "digital" alors...il faut trouver de la place pour le décodeur !!!

je pense que les plus petits (je vais me tourner vers du matériel prévu pour le N) comme ils vont rouler seul...

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Re: Motorisation & récupération

Message par Francis Bour le Mar 24 Déc 2013 - 19:15

En général, le compartiment fourgon convient assez bien pour caser le déconneurdeur (au plafond, il ne se voit pas).
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Re: Motorisation & récupération

Message par AL BENDER le Mer 25 Déc 2013 - 16:40

beau travail.
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Moteur de recuperation

Message par Martial 22 le Jeu 2 Jan 2014 - 10:48

Bonjour et bonne année a tous
lorsqu'on récupère des petits moteurs (vibreur de téléphone et autres) ces derniers fonctionnent avec de faibles voltages (3 à 5 volts). Est ce qu' il est possible de les utiliser sans qu'ils soient a leur maximum (pour avoir des ralentis)
(Alimentation réseau 16 volts digital)
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Re: Motorisation & récupération

Message par corail le Jeu 2 Jan 2014 - 14:46

+OUI, c'est possible.
Le seuil de démarrage ne pose pas de soucis ... ce qui n'est pas le cas du seuil nominal (5v par exemple) ou d'un régime élevé de rotation.

Différentes solutions:
Mode analogique:
- une résistance série de manière à ce qu'à 14v le moteur soit alimenté en 5v: ce n'est pas malin car le couple est fortement affecté (diminué) et toute charge (une montée par exemple)  affecte le régime. En démarrage en charge (traction par exemple) le moteur peine à démarrer puis commençant à tourner .... partira comme une flèche,

- une ampoule série: la résistance à froid de l'ampoule est plus faible qu'à chaud (lorsqu'elle commence à briller): cela réduit un peu l'inconvénient précédent .... mais il faut trouver la bonne ampoule

- des diodes ou une diode-zener en série: de manière qu'à 14v le moteur soit alimenté en 5v (par exemple une zener de 9v). Cela redevient normal ... mais le seuil de démarrage sera à 12 v (9+3)  ce qui n'est guère pratique. Ces diodes (ou cette zener) seront doublés (tête bêche) ce qui prendra de la place. L'inconvénient est la faible plage de "jeu" ces 2v compris entre 3v & 5, (ou 9+3 & 9+5)

- un montage à transistors: par exemple un amplificateur de gain en tension égal à 0,4. Ainsi, à 14v, la tension de sortie de l'ampli sera de 5v6(=14 fois 0,4). Ce montage pourra être décliné à toute motrice se prenant pour un TGV ... en dimensionnant le gain en tension de l'ampli.
La plage de jeu est ... un peu plus vaste  puisqu'à 7v .... la tension de sortie de l'ampli est 3v2(= 8 fois 0,4). Les transistors sont en boitier TO126 .. parfait pour un montage à plat: le châssis servira avantageusement de radiateur.

Mode numérique:
- paramétrer les valeurs de consignes.

J'ai prévu la mise en ligne du montage à transistors (deux) ... et ce fut d'ailleurs l'origine de mon départ du "rodolf-forum-train" car les quidams y affirment mâlement ce qu'ils s'imaginent  :siffle et ne supportent aucune démonstration ... l'admin critiquant toute démonstration n'allant pas dans le sens de SON histoire.
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Re: Motorisation & récupération

Message par papy-bricolo le Jeu 2 Jan 2014 - 19:06

corail a écrit:

J'ai prévu la mise en ligne du montage à transistors (deux) ... et ce fut d'ailleurs l'origine de mon départ du "rodolf-forum-train" car les quidams y affirment mâlement ce qu'ils s'imaginent  :siffle et ne supportent aucune démonstration ... l'admin critiquant toute démonstration n'allant pas dans le sens de SON histoire.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et beinh ici on a le respect du travail des autres et tu n'auras aucun soucis...

 :merci de ces informations (en ce qui me concerne = j'ai tout noté)

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