Motorisation & récupération
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°2 Autorail Micheline Type 5
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Motorisation & récupération
A l'opposé de mes autres topics partageant des étapes de construction, voici un retour sur une première réalisation ... alors que sur les forums il se disait très difficile de motoriser un tel engin.
Puisque cela passait pour "facilement- impossible" autant se poser d'office les bonnes questions:
1- Quel moteur y loger?
=> celui-ci serait un moteur de vibreur de radiotéléphone
2- Quel châssis ré-utiliser? à l'époque il m'apparaissait hors de portée de fabriquer quoi que ce soit (pourtant c'est en forgeant ... ) ... il fallait récupérer. Dans ma boite à déchets (principaux fournisseurs: les puciers) deux boggies Jouef:
=> En les associant "tête-à-cul" ... ne serait-il pas possible d'en tirer quelque chose ?
La transmission ne pose plus de souci et la liaison moteur serait par cardan
3- Comment lier carrosserie & nouveau châssis ?
=> C'est en se hâtant vers le travail, au moment d'enfiler le panard dans sa chaussure qu'une lueur apparue:
4- comment associer l'essieu avant ?
=> La bride de fixation d'un moteur 3 ou 5 pôles convient parfaitement et ré-utilise le point de fixation d'origine.
Néanmoins, il faudra jongler avec la fraise (Dremel), tricher un peu sur l'empattement ... mais là, il négocie des courbes à très faible rayon (< 400mmm) ... à condition de le tester .. d'où ce laiton .... restant à peindre ..
5- Comment fixer ?
=> De la même manière que Mumu tient sa poëlle: par la queue.
L'extrémité du châssis Atlas est rapporté sur ce qui fut un boggie moteur-Jouef
Par la suite un lest (Plomb) et une LED rouge ont été ajoutés: pour ne pas compliquer le montage, la LED est solidaire du châssis et diffuse au travers d'une ouverture.
Ces cinq points posés, tout devient plus facile ... une sorte de mécano.
Les deux boggies sont sciés, en conservant un épaulement, et soigneusement alignés: une baguette à souder (2mm) de chalumeau se clipse facilement sur les logements de l'arbre de transmission.
Une fois que c'est impeccable ... l'on peut coller.
Du lest (plomb découpé en bandelette) vient en renfort latéral de manière à faire corps avec la carrosserie. Plus tard, l'apprêt uniformera l'ensemble.
Les essais procurèrent une désastreuse impression: "Jouef sort de ce corps" : :maisoui: :
Par tâtonnements, les bruits de crécelle furent localisés dans les arbres de transmission: d'où les ajouts de volants d'inertie sur les arbres (cardan & transmission).
Du plomb fut largement ajouté ... partout ... partout-partout portant la masse à 127 grammes.
Il reste des finitions (apprêt, feux Av, lames de ressort Av, ..., flanc de roues, ..)
Qu'en dites-vous ? vous avez le temps .. pendant les fêtes ?
Puisque cela passait pour "facilement- impossible" autant se poser d'office les bonnes questions:
1- Quel moteur y loger?
2- Quel châssis ré-utiliser? à l'époque il m'apparaissait hors de portée de fabriquer quoi que ce soit (pourtant c'est en forgeant ... ) ... il fallait récupérer. Dans ma boite à déchets (principaux fournisseurs: les puciers) deux boggies Jouef:
=> En les associant "tête-à-cul" ... ne serait-il pas possible d'en tirer quelque chose ?
La transmission ne pose plus de souci et la liaison moteur serait par cardan
3- Comment lier carrosserie & nouveau châssis ?
=> C'est en se hâtant vers le travail, au moment d'enfiler le panard dans sa chaussure qu'une lueur apparue:
4- comment associer l'essieu avant ?
=> La bride de fixation d'un moteur 3 ou 5 pôles convient parfaitement et ré-utilise le point de fixation d'origine.
Néanmoins, il faudra jongler avec la fraise (Dremel), tricher un peu sur l'empattement ... mais là, il négocie des courbes à très faible rayon (< 400mmm) ... à condition de le tester .. d'où ce laiton .... restant à peindre ..
5- Comment fixer ?
=> De la même manière que Mumu tient sa poëlle: par la queue.
L'extrémité du châssis Atlas est rapporté sur ce qui fut un boggie moteur-Jouef
Ces cinq points posés, tout devient plus facile ... une sorte de mécano.
Les deux boggies sont sciés, en conservant un épaulement, et soigneusement alignés: une baguette à souder (2mm) de chalumeau se clipse facilement sur les logements de l'arbre de transmission.
Une fois que c'est impeccable ... l'on peut coller.
Du lest (plomb découpé en bandelette) vient en renfort latéral de manière à faire corps avec la carrosserie. Plus tard, l'apprêt uniformera l'ensemble.
Par tâtonnements, les bruits de crécelle furent localisés dans les arbres de transmission: d'où les ajouts de volants d'inertie sur les arbres (cardan & transmission).
Du plomb fut largement ajouté ... partout ... partout-partout portant la masse à 127 grammes.
Il reste des finitions (apprêt, feux Av, lames de ressort Av, ..., flanc de roues, ..)
Qu'en dites-vous ? vous avez le temps .. pendant les fêtes ?
corail- je m'installe
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Re: Motorisation & récupération
Lancer vous ...... vous ne risquez rien.
Parisiens approvisionnez vous chez Weber-Métaux (rue de Poitou),
Lyonnais ... j'avais une adresse, Villeurbanne je crois, .. Vignon & Chocqui ?
Montpelliérains .. je suis preneur d'une adresse.
La brique de départ serait le profil en laiton dans lequel coller les deux boggie-moteur Jouef.
Auparavant il faut les aligner.
=> à ce stade vous n'avez pas encore dénaturé le modèle Atlas.
Vous pouvez avancer pas à pas et recommencer autant de fois que nécessaire ... sans impact sur le modèle.
La colle? Bi-composant 'carrefour'
Si le moteur mouline trop vite .... je peux proposer un montage qui transpose du 0 / 14 v en à / X volts c'est à dire conservant toute la dynamique de la commande analogique.
Aller, OSEZ
qui s'y colle ?
Parisiens approvisionnez vous chez Weber-Métaux (rue de Poitou),
Lyonnais ... j'avais une adresse, Villeurbanne je crois, .. Vignon & Chocqui ?
Montpelliérains .. je suis preneur d'une adresse.
La brique de départ serait le profil en laiton dans lequel coller les deux boggie-moteur Jouef.
Auparavant il faut les aligner.
=> à ce stade vous n'avez pas encore dénaturé le modèle Atlas.
Vous pouvez avancer pas à pas et recommencer autant de fois que nécessaire ... sans impact sur le modèle.
La colle? Bi-composant 'carrefour'
Si le moteur mouline trop vite .... je peux proposer un montage qui transpose du 0 / 14 v en à / X volts c'est à dire conservant toute la dynamique de la commande analogique.
Aller, OSEZ
qui s'y colle ?
corail- je m'installe
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Re: Motorisation & récupération
corail a écrit:Lancer vous ...... vous ne risquez rien.
Parisiens approvisionnez vous chez Weber-Métaux (rue de Poitou),
voilà je mets le lien pour infos sur les produits..
http://www.weber-metaux.info/pages/Documentations_amp_catalogues-1491555.html
j'espère commencer la motorisation de mes 22 autorails ATLAS dans le courant de l'hiver 2014...
Le plus compliqué en plus de la "dextérité" qu'il faut que je maitrise c'est que je suis en "digital" alors...il faut trouver de la place pour le décodeur !!!
je pense que les plus petits (je vais me tourner vers du matériel prévu pour le N) comme ils vont rouler seul...
Re: Motorisation & récupération
En général, le compartiment fourgon convient assez bien pour caser le déconneurdeur (au plafond, il ne se voit pas).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Moteur de recuperation
Bonjour et bonne année a tous
lorsqu'on récupère des petits moteurs (vibreur de téléphone et autres) ces derniers fonctionnent avec de faibles voltages (3 à 5 volts). Est ce qu' il est possible de les utiliser sans qu'ils soient a leur maximum (pour avoir des ralentis)
(Alimentation réseau 16 volts digital)
lorsqu'on récupère des petits moteurs (vibreur de téléphone et autres) ces derniers fonctionnent avec de faibles voltages (3 à 5 volts). Est ce qu' il est possible de les utiliser sans qu'ils soient a leur maximum (pour avoir des ralentis)
(Alimentation réseau 16 volts digital)
Martial 22- je suis bien ici
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Re: Motorisation & récupération
+OUI, c'est possible.
Le seuil de démarrage ne pose pas de soucis ... ce qui n'est pas le cas du seuil nominal (5v par exemple) ou d'un régime élevé de rotation.
Différentes solutions:
Mode analogique:
- une résistance série de manière à ce qu'à 14v le moteur soit alimenté en 5v: ce n'est pas malin car le couple est fortement affecté (diminué) et toute charge (une montée par exemple) affecte le régime. En démarrage en charge (traction par exemple) le moteur peine à démarrer puis commençant à tourner .... partira comme une flèche,
- une ampoule série: la résistance à froid de l'ampoule est plus faible qu'à chaud (lorsqu'elle commence à briller): cela réduit un peu l'inconvénient précédent .... mais il faut trouver la bonne ampoule
- des diodes ou une diode-zener en série: de manière qu'à 14v le moteur soit alimenté en 5v (par exemple une zener de 9v). Cela redevient normal ... mais le seuil de démarrage sera à 12 v (9+3) ce qui n'est guère pratique. Ces diodes (ou cette zener) seront doublés (tête bêche) ce qui prendra de la place. L'inconvénient est la faible plage de "jeu" ces 2v compris entre 3v & 5, (ou 9+3 & 9+5)
- un montage à transistors: par exemple un amplificateur de gain en tension égal à 0,4. Ainsi, à 14v, la tension de sortie de l'ampli sera de 5v6(=14 fois 0,4). Ce montage pourra être décliné à toute motrice se prenant pour un TGV ... en dimensionnant le gain en tension de l'ampli.
La plage de jeu est ... un peu plus vaste puisqu'à 7v .... la tension de sortie de l'ampli est 3v2(= 8 fois 0,4). Les transistors sont en boitier TO126 .. parfait pour un montage à plat: le châssis servira avantageusement de radiateur.
Mode numérique:
- paramétrer les valeurs de consignes.
J'ai prévu la mise en ligne du montage à transistors (deux) ... et ce fut d'ailleurs l'origine de mon départ du "rodolf-forum-train" car les quidams y affirment mâlement ce qu'ils s'imaginent et ne supportent aucune démonstration ... l'admin critiquant toute démonstration n'allant pas dans le sens de SON histoire.
Le seuil de démarrage ne pose pas de soucis ... ce qui n'est pas le cas du seuil nominal (5v par exemple) ou d'un régime élevé de rotation.
Différentes solutions:
Mode analogique:
- une résistance série de manière à ce qu'à 14v le moteur soit alimenté en 5v: ce n'est pas malin car le couple est fortement affecté (diminué) et toute charge (une montée par exemple) affecte le régime. En démarrage en charge (traction par exemple) le moteur peine à démarrer puis commençant à tourner .... partira comme une flèche,
- une ampoule série: la résistance à froid de l'ampoule est plus faible qu'à chaud (lorsqu'elle commence à briller): cela réduit un peu l'inconvénient précédent .... mais il faut trouver la bonne ampoule
- des diodes ou une diode-zener en série: de manière qu'à 14v le moteur soit alimenté en 5v (par exemple une zener de 9v). Cela redevient normal ... mais le seuil de démarrage sera à 12 v (9+3) ce qui n'est guère pratique. Ces diodes (ou cette zener) seront doublés (tête bêche) ce qui prendra de la place. L'inconvénient est la faible plage de "jeu" ces 2v compris entre 3v & 5, (ou 9+3 & 9+5)
- un montage à transistors: par exemple un amplificateur de gain en tension égal à 0,4. Ainsi, à 14v, la tension de sortie de l'ampli sera de 5v6(=14 fois 0,4). Ce montage pourra être décliné à toute motrice se prenant pour un TGV ... en dimensionnant le gain en tension de l'ampli.
La plage de jeu est ... un peu plus vaste puisqu'à 7v .... la tension de sortie de l'ampli est 3v2(= 8 fois 0,4). Les transistors sont en boitier TO126 .. parfait pour un montage à plat: le châssis servira avantageusement de radiateur.
Mode numérique:
- paramétrer les valeurs de consignes.
J'ai prévu la mise en ligne du montage à transistors (deux) ... et ce fut d'ailleurs l'origine de mon départ du "rodolf-forum-train" car les quidams y affirment mâlement ce qu'ils s'imaginent et ne supportent aucune démonstration ... l'admin critiquant toute démonstration n'allant pas dans le sens de SON histoire.
corail- je m'installe
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Date d'inscription : 23/11/2012
Re: Motorisation & récupération
corail a écrit:
J'ai prévu la mise en ligne du montage à transistors (deux) ... et ce fut d'ailleurs l'origine de mon départ du "rodolf-forum-train" car les quidams y affirment mâlement ce qu'ils s'imaginent et ne supportent aucune démonstration ... l'admin critiquant toute démonstration n'allant pas dans le sens de SON histoire.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et beinh ici on a le respect du travail des autres et tu n'auras aucun soucis...
de ces informations (en ce qui me concerne = j'ai tout noté)
Re: Motorisation & récupération
corail a écrit:+OUI, c'est possible.
...
- un montage à transistors: par exemple un amplificateur de gain en tension égal à 0,4. Ainsi, à 14v, la tension de sortie de l'ampli sera de 5v6(=14 fois 0,4). Ce montage pourra être décliné à toute motrice se prenant pour un TGV ... en dimensionnant le gain en tension de l'ampli.
La plage de jeu est ... un peu plus vaste puisqu'à 7v .... la tension de sortie de l'ampli est 3v2(= 8 fois 0,4). Les transistors sont en boitier TO126 .. parfait pour un montage à plat: le châssis servira avantageusement de radiateur.
Mode numérique:
- paramétrer les valeurs de consignes.
J'ai prévu la mise en ligne du montage à transistors (deux) ... et ce fut d'ailleurs l'origine de mon départ du "rodolf-forum-train" car les quidams y affirment mâlement ce qu'ils s'imaginent et ne supportent aucune démonstration ... l'admin critiquant toute démonstration n'allant pas dans le sens de SON histoire.
Bonjour
Bravo pour les travaux ! (j'aurai aussi des autorails à motoriser puis à digitaliser...)
je suis intéressé par ce montage avec transistor, mais je n'y connais rien...
Peut-on avoir des détails ? référence transistor ? lien vers des détails ?
MERCIiiiii
BB9004- je découvre
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