Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Motorisation & récupération

+3
Papybricolo
murielle
corail
7 participants

Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Motorisation & récupération

Message par corail Ven 20 Déc 2013 - 10:44

A l'opposé de mes autres topics partageant des étapes de construction, voici un retour sur une première réalisation ... alors que sur les forums il se disait très difficile de motoriser un tel engin.

Puisque cela passait pour "facilement- impossible"  :siffle  autant se poser d'office les bonnes questions:
1- Quel moteur y loger?
Motorisation & récupération Wkrzm69b7c  Motorisation & récupération Wkrrzf19dd
=> celui-ci serait un moteur de vibreur de radiotéléphone   Neutral 


2- Quel châssis ré-utiliser? à l'époque il m'apparaissait hors de portée de fabriquer quoi que ce soit (pourtant c'est en forgeant ... ) ... il fallait récupérer. Dans ma boite à déchets (principaux fournisseurs: les puciers) deux boggies Jouef:
Motorisation & récupération Wkrrrdcabc
=> En les associant "tête-à-cul" ... ne serait-il pas possible d'en tirer quelque chose ?
La transmission  ne pose plus de souci et la liaison moteur serait par cardan


3- Comment lier carrosserie & nouveau châssis ?
=> C'est en se hâtant vers le travail, au moment d'enfiler le panard dans sa chaussure qu'une lueur apparue:
Motorisation & récupération Wkrrh09878 Motorisation & récupération Wkrrs1de42Motorisation & récupération Wkrrob76ccMotorisation & récupération Wkrrc9a60eMotorisation & récupération Wkrrpefac2


4- comment associer l'essieu avant ?
=> La bride de fixation d'un moteur 3 ou 5 pôles convient parfaitement et ré-utilise le point de fixation d'origine.
Néanmoins, il faudra jongler avec la fraise (Dremel), tricher un peu sur l'empattement ... mais là, il négocie des courbes à très faible rayon (< 400mmm) ... à condition de le tester .. d'où ce laiton .... restant à peindre ..  :siffle 
Motorisation & récupération Wkrrwdcc5a Motorisation & récupération Wkrrk94a10


5- Comment fixer ?
=> De la même manière que Mumu tient sa poëlle: par la queue.
L'extrémité du châssis Atlas est rapporté sur ce qui fut un boggie moteur-Jouef
Motorisation & récupération Wkrhr343db  Motorisation & récupération Wkrrmc0d27 Motorisation & récupération Wkrhzb1685
Par la suite un lest (Plomb) et une LED rouge ont été ajoutés: pour ne pas compliquer le montage, la LED est solidaire du châssis et diffuse au travers d'une ouverture.



Ces cinq points posés, tout devient plus facile ... une sorte de mécano.
Les deux boggies sont sciés, en conservant un épaulement, et soigneusement alignés: une baguette à souder (2mm) de chalumeau se clipse facilement sur les logements de l'arbre de transmission.
Une fois que c'est impeccable ... l'on peut coller.
Du lest (plomb découpé en bandelette) vient en renfort latéral de manière à faire corps avec la carrosserie. Plus tard, l'apprêt uniformera l'ensemble.
Motorisation & récupération Wkrhh79d27 Motorisation & récupération Wkrhse8be4  Motorisation & récupération Wkrhoc6ff7
Les essais procurèrent une désastreuse impression: "Jouef sort de ce corps"   :  :maisoui:  :   
Par tâtonnements, les bruits de crécelle furent localisés dans les arbres de transmission: d'où les ajouts de volants d'inertie sur les arbres (cardan & transmission).
Motorisation & récupération Wkrhcb18b5

Du plomb fut largement ajouté ... partout ... partout-partout portant la masse à 127 grammes.

Il reste des finitions (apprêt, feux Av, lames de ressort Av, ..., flanc de roues, ..)
Motorisation & récupération Wkrhpbbc1f Motorisation & récupération Wkrhwf1384

Qu'en dites-vous ? vous avez le temps .. pendant les fêtes ?
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par murielle Sam 21 Déc 2013 - 0:11

il est fort, très fort, c’est bien pensé.

 :bravo :feuxartifice: 
murielle
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 22792
Age : 52
Localisation : Région de Rouen (76)
Loisirs : tout ce qui m'amuse
Date d'inscription : 14/02/2007

https://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par Papybricolo Mar 24 Déc 2013 - 12:58

EXACTEMENT  :merci pour le tuto..

ça me donne envie de commencer le mien...
Papybricolo
Papybricolo
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 74
Localisation : Picardie
Loisirs : Bricolage,voyages,photo,Modélisme,informatique
Date d'inscription : 27/09/2012

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par corail Mar 24 Déc 2013 - 15:56

Lancer vous ...... vous ne risquez rien.

Parisiens approvisionnez vous chez Weber-Métaux (rue de Poitou),
Lyonnais ... j'avais une adresse, Villeurbanne je crois, .. Vignon & Chocqui ?
Montpelliérains .. je suis preneur d'une adresse.

La brique de départ serait le profil en laiton dans lequel coller les deux boggie-moteur Jouef.
Auparavant il faut les aligner.
=> à ce stade vous n'avez pas encore dénaturé le modèle Atlas.
Vous pouvez avancer pas à pas et recommencer autant de fois que nécessaire ... sans impact sur le modèle.

La colle? Bi-composant 'carrefour'

Si le moteur mouline trop vite .... je peux proposer un montage qui transpose du 0 / 14 v en à / X volts c'est à dire conservant toute la dynamique de la commande analogique.

Aller, OSEZ
qui s'y colle ?
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par Papybricolo Mar 24 Déc 2013 - 18:41

corail a écrit:Lancer vous ...... vous ne risquez rien.

Parisiens approvisionnez vous chez Weber-Métaux (rue de Poitou),

voilà je mets le lien pour infos sur les produits..

http://www.weber-metaux.info/pages/Documentations_amp_catalogues-1491555.html

j'espère commencer la motorisation de mes 22 autorails ATLAS dans le courant de l'hiver 2014...

Le plus compliqué en plus de la "dextérité" qu'il faut que je maitrise c'est que je suis en "digital" alors...il faut trouver de la place pour le décodeur !!!

je pense que les plus petits (je vais me tourner vers du matériel prévu pour le N) comme ils vont rouler seul...
Papybricolo
Papybricolo
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 74
Localisation : Picardie
Loisirs : Bricolage,voyages,photo,Modélisme,informatique
Date d'inscription : 27/09/2012

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par Francis Bour Mar 24 Déc 2013 - 19:15

En général, le compartiment fourgon convient assez bien pour caser le déconneurdeur (au plafond, il ne se voit pas).
Francis Bour
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par AL BENDER Mer 25 Déc 2013 - 16:40

beau travail.
AL BENDER
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16523
Age : 54
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Moteur de recuperation

Message par Martial 22 Jeu 2 Jan 2014 - 10:48

Bonjour et bonne année a tous
lorsqu'on récupère des petits moteurs (vibreur de téléphone et autres) ces derniers fonctionnent avec de faibles voltages (3 à 5 volts). Est ce qu' il est possible de les utiliser sans qu'ils soient a leur maximum (pour avoir des ralentis)
(Alimentation réseau 16 volts digital)
Martial 22
Martial 22
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 73
Localisation : Minihy-Tréguier. Cote d'Armor
Loisirs : modelisme, peinture
Date d'inscription : 25/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par corail Jeu 2 Jan 2014 - 14:46

+OUI, c'est possible.
Le seuil de démarrage ne pose pas de soucis ... ce qui n'est pas le cas du seuil nominal (5v par exemple) ou d'un régime élevé de rotation.

Différentes solutions:
Mode analogique:
- une résistance série de manière à ce qu'à 14v le moteur soit alimenté en 5v: ce n'est pas malin car le couple est fortement affecté (diminué) et toute charge (une montée par exemple)  affecte le régime. En démarrage en charge (traction par exemple) le moteur peine à démarrer puis commençant à tourner .... partira comme une flèche,

- une ampoule série: la résistance à froid de l'ampoule est plus faible qu'à chaud (lorsqu'elle commence à briller): cela réduit un peu l'inconvénient précédent .... mais il faut trouver la bonne ampoule

- des diodes ou une diode-zener en série: de manière qu'à 14v le moteur soit alimenté en 5v (par exemple une zener de 9v). Cela redevient normal ... mais le seuil de démarrage sera à 12 v (9+3)  ce qui n'est guère pratique. Ces diodes (ou cette zener) seront doublés (tête bêche) ce qui prendra de la place. L'inconvénient est la faible plage de "jeu" ces 2v compris entre 3v & 5, (ou 9+3 & 9+5)

- un montage à transistors: par exemple un amplificateur de gain en tension égal à 0,4. Ainsi, à 14v, la tension de sortie de l'ampli sera de 5v6(=14 fois 0,4). Ce montage pourra être décliné à toute motrice se prenant pour un TGV ... en dimensionnant le gain en tension de l'ampli.
La plage de jeu est ... un peu plus vaste  puisqu'à 7v .... la tension de sortie de l'ampli est 3v2(= 8 fois 0,4). Les transistors sont en boitier TO126 .. parfait pour un montage à plat: le châssis servira avantageusement de radiateur.

Mode numérique:
- paramétrer les valeurs de consignes.

J'ai prévu la mise en ligne du montage à transistors (deux) ... et ce fut d'ailleurs l'origine de mon départ du "rodolf-forum-train" car les quidams y affirment mâlement ce qu'ils s'imaginent  :siffle et ne supportent aucune démonstration ... l'admin critiquant toute démonstration n'allant pas dans le sens de SON histoire.
corail
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par Papybricolo Jeu 2 Jan 2014 - 19:06

corail a écrit:

J'ai prévu la mise en ligne du montage à transistors (deux) ... et ce fut d'ailleurs l'origine de mon départ du "rodolf-forum-train" car les quidams y affirment mâlement ce qu'ils s'imaginent  :siffle et ne supportent aucune démonstration ... l'admin critiquant toute démonstration n'allant pas dans le sens de SON histoire.


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et beinh ici on a le respect du travail des autres et tu n'auras aucun soucis...

 :merci de ces informations (en ce qui me concerne = j'ai tout noté)
Papybricolo
Papybricolo
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 416
Age : 74
Localisation : Picardie
Loisirs : Bricolage,voyages,photo,Modélisme,informatique
Date d'inscription : 27/09/2012

http://papybricolo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par BB9004 Ven 17 Aoû 2018 - 8:51

corail a écrit:+OUI, c'est possible.
...

- un montage à transistors: par exemple un amplificateur de gain en tension égal à 0,4. Ainsi, à 14v, la tension de sortie de l'ampli sera de 5v6(=14 fois 0,4). Ce montage pourra être décliné à toute motrice se prenant pour un TGV ... en dimensionnant le gain en tension de l'ampli.
La plage de jeu est ... un peu plus vaste  puisqu'à 7v .... la tension de sortie de l'ampli est 3v2(= 8 fois 0,4). Les transistors sont en boitier TO126 .. parfait pour un montage à plat: le châssis servira avantageusement de radiateur.

Mode numérique:
- paramétrer les valeurs de consignes.

J'ai prévu la mise en ligne du montage à transistors (deux) ... et ce fut d'ailleurs l'origine de mon départ du "rodolf-forum-train" car les quidams y affirment mâlement ce qu'ils s'imaginent  :siffle et ne supportent aucune démonstration ... l'admin critiquant toute démonstration n'allant pas dans le sens de SON histoire.

Bonjour
Bravo pour les travaux ! (j'aurai aussi des autorails à motoriser puis à digitaliser...)
je suis intéressé par ce montage avec transistor, mais je n'y connais rien...
Peut-on avoir des détails ? référence transistor ? lien vers des détails ?

MERCIiiiii
BB9004
BB9004
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 68
Localisation : 94
Date d'inscription : 15/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Motorisation & récupération Empty Re: Motorisation & récupération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum