version P.O MIDI par JO.
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AL BENDER
xcoulon
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°3 Autorail X2000 "VH" Renault
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version P.O MIDI par JO.
Salut à toutes et à tous,
hier j'ai recu un colis avec...un Renault VH dedans! Il s'agit de la reproduction ATLAS.
Allez, deux photos en état d'origine:
La qualité de moulage n'est pas le top, mais c'est quand même une bonne base pour une modif plus ou moins lourde! Le chassis est en métal. Les "boggies" sont d'une qualité douteuse...on verra plus tard! A noter que les deux paires de trompes sont d'une qualité rarement vue!!
J'ai toujours bien aimé le VH en livrée PO-MIDI exposé à Mulhouse. C'est donc cette version que je voulais reproduire!
J'ai commencé par une bonne réfection de la caisse. Le plastique est très souple et se travaille très bien. Faut juste faire attention: On n'a pas l'habitude que les modifs à la lime se passent aussi facilement! Ca va vite sur cette caisse!!
Limage des rambardes et des joints (trop grossiers) sur les faces de la caisse. En plus, installation de fanaux d'angles (cure-dents coupés). Mastiquage et poncage de quelques parties de caisse.
Application d'une couche d'appret (en bombe "Revell"):
L'intérieur de l'autorail n'est pas bien fait! Il n'y a pas de reproduction du moteur. Le siège du conducteur se trouve là ou le moteur serait installé normalement. J'ai refait intégralement l'aménagement intérieur. Je ne sais plus comment, mais tout à coup j'avais l'idée d'en faire un autorail-salon...pourquoi pas?
Mais d'abord, il faut produire une nouvelle base d'aménagement en carte plastique. Les deux trous pour faire passer les vis de fixation de la caisse qu'on voit sur la pièce d'origine ne sont pas percés dans le nouveau plancher. Je vais monter la caisse differement pour supprimer les moches "piliers".
Le nouveau plancher est collé sur le chassis:
Les bancs de l'ancien aménagement sont découpés et collés sur le nouveau plancher, les toilettes aussi:
Puis, c'est la mise en peinture de la caisse et du chassis en livrée bleu/blanc du PO-MIDI. Le bleu que j'ai utilisé est un peu trop foncé, mais sous lumière naturelle c'est mieux (Seul prob: Il n'y a pas de lumière à l'extérieur à l'instant. Pleut comme vache normande qui pisse). Sur les photos, vous voyez une carte postale qui montre le VH de Mulhouse. Sur d'autres photos de cet autorail, le bleu semble plus clair....mais bon, il me plait bien en bleu plutôt foncé!
L'atelier "autorails"...
Le plancher dans les compartiments service est peint en gris foncé. J'ai fabriqué un petit truc en bois/carte plastique/cure-dents pour évoquer le moteur.
A noter que la peinture bleue a fait quelques bêtises sous le ruban Tamiya...je vais m'en occuper
Les fanaux d'angles et les phares recevront un film plastique transparent! Je vais réutiliser les vitrages ATLAS, ils sont pas aussi moches que ceux des Picassos!! Faut juste donner quelques coups de pinceau aux chassis des fenêtres. Les fênetres des toilettes sont en gris à l'origine, comme sur le Picasso. J'y ai poncé, puis tamponné un peu de peinture blanche à l'aide d'un coton-tige. Idem pour les tampons.
Photos prises aujourd'hui: Les defauts de peinture sont supprimés: Quelle métamorphose en quelques heures!!!
Le "moteur" en bois, carte plastique et cure-dents
L'aménagement intérieur après mise en peinture. J'aimerais bien y prendre place!
L'intérieur de la caisse a été peint en gris foncé pour les parties service et en gris pigeon pour la partie voyageurs:
Pour finir, première petite amélioration des bogies: Raccourcissement des flancs des boggies pour une meilleure inscription dans les courbes (On ne les voit presque pas). Les essieux seront remplaces bientôt:
Deux photos d'ensemble:
restent quelques travaux:
-Aménagement des postes de conduite
-Mise en place des vitrages
-Amélioration des phares
-Remplacement des essieux
-Fixation de la caisse sur le chassis
Un bel autorail de plus sur mes voies
Amitiés Jo
hier j'ai recu un colis avec...un Renault VH dedans! Il s'agit de la reproduction ATLAS.
Allez, deux photos en état d'origine:
La qualité de moulage n'est pas le top, mais c'est quand même une bonne base pour une modif plus ou moins lourde! Le chassis est en métal. Les "boggies" sont d'une qualité douteuse...on verra plus tard! A noter que les deux paires de trompes sont d'une qualité rarement vue!!
J'ai toujours bien aimé le VH en livrée PO-MIDI exposé à Mulhouse. C'est donc cette version que je voulais reproduire!
J'ai commencé par une bonne réfection de la caisse. Le plastique est très souple et se travaille très bien. Faut juste faire attention: On n'a pas l'habitude que les modifs à la lime se passent aussi facilement! Ca va vite sur cette caisse!!
Limage des rambardes et des joints (trop grossiers) sur les faces de la caisse. En plus, installation de fanaux d'angles (cure-dents coupés). Mastiquage et poncage de quelques parties de caisse.
Application d'une couche d'appret (en bombe "Revell"):
L'intérieur de l'autorail n'est pas bien fait! Il n'y a pas de reproduction du moteur. Le siège du conducteur se trouve là ou le moteur serait installé normalement. J'ai refait intégralement l'aménagement intérieur. Je ne sais plus comment, mais tout à coup j'avais l'idée d'en faire un autorail-salon...pourquoi pas?
Mais d'abord, il faut produire une nouvelle base d'aménagement en carte plastique. Les deux trous pour faire passer les vis de fixation de la caisse qu'on voit sur la pièce d'origine ne sont pas percés dans le nouveau plancher. Je vais monter la caisse differement pour supprimer les moches "piliers".
Le nouveau plancher est collé sur le chassis:
Les bancs de l'ancien aménagement sont découpés et collés sur le nouveau plancher, les toilettes aussi:
Puis, c'est la mise en peinture de la caisse et du chassis en livrée bleu/blanc du PO-MIDI. Le bleu que j'ai utilisé est un peu trop foncé, mais sous lumière naturelle c'est mieux (Seul prob: Il n'y a pas de lumière à l'extérieur à l'instant. Pleut comme vache normande qui pisse). Sur les photos, vous voyez une carte postale qui montre le VH de Mulhouse. Sur d'autres photos de cet autorail, le bleu semble plus clair....mais bon, il me plait bien en bleu plutôt foncé!
L'atelier "autorails"...
Le plancher dans les compartiments service est peint en gris foncé. J'ai fabriqué un petit truc en bois/carte plastique/cure-dents pour évoquer le moteur.
A noter que la peinture bleue a fait quelques bêtises sous le ruban Tamiya...je vais m'en occuper
Les fanaux d'angles et les phares recevront un film plastique transparent! Je vais réutiliser les vitrages ATLAS, ils sont pas aussi moches que ceux des Picassos!! Faut juste donner quelques coups de pinceau aux chassis des fenêtres. Les fênetres des toilettes sont en gris à l'origine, comme sur le Picasso. J'y ai poncé, puis tamponné un peu de peinture blanche à l'aide d'un coton-tige. Idem pour les tampons.
Photos prises aujourd'hui: Les defauts de peinture sont supprimés: Quelle métamorphose en quelques heures!!!
Le "moteur" en bois, carte plastique et cure-dents
L'aménagement intérieur après mise en peinture. J'aimerais bien y prendre place!
L'intérieur de la caisse a été peint en gris foncé pour les parties service et en gris pigeon pour la partie voyageurs:
Pour finir, première petite amélioration des bogies: Raccourcissement des flancs des boggies pour une meilleure inscription dans les courbes (On ne les voit presque pas). Les essieux seront remplaces bientôt:
Deux photos d'ensemble:
restent quelques travaux:
-Aménagement des postes de conduite
-Mise en place des vitrages
-Amélioration des phares
-Remplacement des essieux
-Fixation de la caisse sur le chassis
Un bel autorail de plus sur mes voies
Amitiés Jo
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
J'oubliais: Reproduction des mains-courantes en fil de laiton...
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xcoulon- je découvre
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Re: version P.O MIDI par JO.
, le rendu est tout a fait honorable !
Je n'ai plus le mien : vendu sur catalogue ( je ne l'ai même pas ouvert ) .
En priorité , je pense que j'aurai arasé les 2écopes cornes pour les remplacer par des écopes en feuillard ! : :maisoui: :
Je n'ai plus le mien : vendu sur catalogue ( je ne l'ai même pas ouvert ) .
En priorité , je pense que j'aurai arasé les 2
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
Merci! Et désolé pour le moteur
Juste pour info: Notre ville jumelée, c'est Clichy! Toujours intéressant d'y passer...
Juste pour info: Notre ville jumelée, c'est Clichy! Toujours intéressant d'y passer...
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
150Y17 a écrit:Merci! Et désolé pour le moteur
Juste pour info: Notre ville jumelée, c'est Clichy! Toujours intéressant d'y passer...
Clichy sous bois ou Clichy la Garenne ( ex Clichy sur Seine ) !
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
voila ce que j'appelle du travail qui ne traine pas, en moins de deux, hop c'est baclé, bravo pour cette modification qui lui donne une bonne allure avec ce bleu qui va bien en plus
Re: version P.O MIDI par JO.
Bonjour
J'ai profité du week-end pour travailler sur le VH. Et, comme ca, ce dimanche soir l'autorail est presque terminé!
Premier pas: remplacement des "essieux" de type "camion jouet chinois" d'origine par des essieux Märklin. (Beh oui, j'habite à 40 km de Göppingen ). Les essieux s'imbriquent parfaitement dans les bogies. Le roulement est NICKEL!!! Mieux que certains véhicules du commerce....
Les bogies sont fixés par les vis d'origine. Mais, cette fois, elles sont vissées dans le nouveau plancher en carte plastique. Construction simple, j'avoue, mais ca suffit
Petite comparaison avec le grand frère de Mulhouse:
Les vitrages sont installés, les phares ont recu leurs encerclages en couleur aluminium. Je réalise ce genre de détail avec un coton-tige: Tremper le coton-tige dans un peu de peinture, puis tamponner sur l'encerclage de phare qu'on veut peindre. Ca va vite et le résultat n'est pas mal à mon avis. Le calandre est peint en alu dilué afin de lui donner un peu de profondeur:
Les marchepieds ont, eux aussi, recu un peu de peinture. On note qu'il y a quelques différences entre celui de Mulhouse et le mien au niveau du toit. Mais là, je ferme les yeux . Et, comme le pot de peinture blanche était ouvert pour quelques rétouches sur le toit, j'ai reproduit les fines lignes blanches sur les roues:
En attendant sa première sortie en ligne, quelques vues du VH fraichement refait en gare:
Prochaine étape: Mise en place de nouvelles mains-courantes.
Amitiés Jo
J'ai profité du week-end pour travailler sur le VH. Et, comme ca, ce dimanche soir l'autorail est presque terminé!
Premier pas: remplacement des "essieux" de type "camion jouet chinois" d'origine par des essieux Märklin. (Beh oui, j'habite à 40 km de Göppingen ). Les essieux s'imbriquent parfaitement dans les bogies. Le roulement est NICKEL!!! Mieux que certains véhicules du commerce....
Les bogies sont fixés par les vis d'origine. Mais, cette fois, elles sont vissées dans le nouveau plancher en carte plastique. Construction simple, j'avoue, mais ca suffit
Petite comparaison avec le grand frère de Mulhouse:
Les vitrages sont installés, les phares ont recu leurs encerclages en couleur aluminium. Je réalise ce genre de détail avec un coton-tige: Tremper le coton-tige dans un peu de peinture, puis tamponner sur l'encerclage de phare qu'on veut peindre. Ca va vite et le résultat n'est pas mal à mon avis. Le calandre est peint en alu dilué afin de lui donner un peu de profondeur:
Les marchepieds ont, eux aussi, recu un peu de peinture. On note qu'il y a quelques différences entre celui de Mulhouse et le mien au niveau du toit. Mais là, je ferme les yeux . Et, comme le pot de peinture blanche était ouvert pour quelques rétouches sur le toit, j'ai reproduit les fines lignes blanches sur les roues:
En attendant sa première sortie en ligne, quelques vues du VH fraichement refait en gare:
Prochaine étape: Mise en place de nouvelles mains-courantes.
Amitiés Jo
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
150Y17 a écrit:Bonjour
J'ai profité du week-end pour travailler sur le VH. Et, comme ca, ce dimanche soir l'autorail est presque terminé!
Premier pas: remplacement des "essieux" de type "camion jouet chinois" d'origine par des essieux Märklin. (Beh oui, j'habite à 40 km de Göppingen ). Les essieux s'imbriquent parfaitement dans les bogies. Le roulement est NICKEL!!!
Amitiés Jo
Bonsoir , comme ça en passant , quelle est la référence de ces essieux ? ,
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
NEM 70 05 80
En fait, je n'ai jamais utilisé une réf pour acheter ces essieux. Je vais chez mon détaillant et je dis "4 essieux Märklin avec pointes svp"
C'est les essieux standard qu'on trouve sous presque tous les wagons marchandises de cette marque. Ils existent aussi en 2 rails, chez Trix, so!us une autre réf NEM bien entendu. C'est de bons essieux qui passent partout.
Comme écrit plus haut, ils passent parfaitement dans les bogies Atlas, sans modif!
En fait, je n'ai jamais utilisé une réf pour acheter ces essieux. Je vais chez mon détaillant et je dis "4 essieux Märklin avec pointes svp"
C'est les essieux standard qu'on trouve sous presque tous les wagons marchandises de cette marque. Ils existent aussi en 2 rails, chez Trix, so!us une autre réf NEM bien entendu. C'est de bons essieux qui passent partout.
Comme écrit plus haut, ils passent parfaitement dans les bogies Atlas, sans modif!
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
150Y17 , en fait , ma question concernait des essieux HO avec des roues dia 9,8 mm ( dia 850 réel )
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
Ouais, je sais que ceux que j'ai utilisés ne sont pas du tout conformes à la réalité. Mais vu qu'ils disparaissent sous la jupe et sous le bogie...
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
Une photo du VH en ligne, un soir de juillet:
enjoy!
Amitiés Jo
enjoy!
Amitiés Jo
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
Beau boulot Johannes, bravo.
Tapuka le motoriser .
Une ou deux remarques quand même.
-Tu pourrais essayer de donner encore plus de profondeur à la grille de radiateur en y passant un jus de noir très dilué.
-Peut être est il possible de creuser un peu les écopes d'aération sur la coiffe (je n'ai pas regardé si elle étaient pleines à l'intérieur).
-Je ne crois pas que les VH aient deux toilettes.
Tapuka le motoriser .
Une ou deux remarques quand même.
-Tu pourrais essayer de donner encore plus de profondeur à la grille de radiateur en y passant un jus de noir très dilué.
-Peut être est il possible de creuser un peu les écopes d'aération sur la coiffe (je n'ai pas regardé si elle étaient pleines à l'intérieur).
-Je ne crois pas que les VH aient deux toilettes.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1056
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: version P.O MIDI par JO.
Merci Francis pour ces remarques!
Je veux bien essayer de donner un peu plus de profondeur à la grille. La reproduction des écopes est un peu bizarre, il n'y a qu'une seule au contraire de deux sur celui de Mulhouse (si c'est bien les mêmes parts dont nous parlons). Peut-être je vais produire des nouvelles en carte plastique...
Concernant les toilettes, je n'ai pas fait attention à ce détail. Je vais vérifier dans un numéro de Ferrovissime parlant des équipements des VH.
Amitiés Jo
Je veux bien essayer de donner un peu plus de profondeur à la grille. La reproduction des écopes est un peu bizarre, il n'y a qu'une seule au contraire de deux sur celui de Mulhouse (si c'est bien les mêmes parts dont nous parlons). Peut-être je vais produire des nouvelles en carte plastique...
Concernant les toilettes, je n'ai pas fait attention à ce détail. Je vais vérifier dans un numéro de Ferrovissime parlant des équipements des VH.
Amitiés Jo
Invité- Invité
Re: version P.O MIDI par JO.
attention à ferrovissimo, ils se plantent souvent et écrive un peu des lignes pour rien dire et complèter les pages
je regarderais dans des plans d'origines sur les livres autorails de france.
je regarderais dans des plans d'origines sur les livres autorails de france.
Re: version P.O MIDI par JO.
Je confirme,un seul WC,coté opposé au moteur,d'aprés le numéro spécial "le Train" consacré au VH.
françois- je m'installe
-
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Date d'inscription : 17/06/2011
Re: version P.O MIDI par JO.
Johannes, je parle des deux "énormes" excroissances au dessus de la grille du radiateur, censées représenter des volets d'aération mais occultés par le moulage en plastique (je suppose qu'il aurait fallu prévoir une pièce à part qui aurait augmenté le coût).
Pour la grille, sur le modèle Keyser, semblable à celui-ci, voilà ce que cela peut donner:
On peut aussi voir les volets ouvert au dessus.
Pour la grille, sur le modèle Keyser, semblable à celui-ci, voilà ce que cela peut donner:
On peut aussi voir les volets ouvert au dessus.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Nombre de messages : 1056
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Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
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