Motorisation Buhler & entrainement Jouef

Aller en bas

Motorisation Buhler & entrainement Jouef

Message par corail le Mar 17 Déc 2013 - 14:42

La motivation de cette réalisation était de ne rien faire d'irréversible et de ne pas gâcher un modèle en cas d'échec.

Le profil de départ est une barre de laiton en |_| qui sert de "châssis poutre.
Pour négocier les courbes, ce châssis dû s'articuler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Le pivot est constitué de deux tubes cuivre .... le tube central servant également à accueillir du lest.
je pense que les diamètres en sont 8 & 10 mm.

Les paires d'essieux sont directement façonnés dans la poutre laiton  :siffle 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les engrenages sont d'origine Jouef, la poutre est obturée à son extrémité pour servir de support aux axes des engrenages droits. Le jeu excessif d'un palier a été compensé par un morceau de feuille de cuivre.

Le moteur, retenu pour son régime de rotation, est brasé sur la poutre: l'entrainement est à cardan Jouef.
le châssis n'est pas solidaire de la caisse ... c'est la caisse qui est rapportée (légérement collée) sur le moteur. Pour ce faire une empreinte de plastique bi-composant a été malaxé puis collé à l'intérieur de la caisse ... sur laquelle fut immédiatement appliqué le moteur ... huilé (pour ne pas qu'il colle).

Le demi-châssis-porteur (portant le moteur) n'est pas mobile, il est fixé par une vis (origine ATLAS) sur une fixation ATLAS, l'empriente du moteur maintenant le tout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les essais en ligne font apparaitre une résonance de la caisse ... neutralisée par une apport de plastique-bicomposant-à-malaxer.

Lester & répartir le lest avec l'aide du stylo  :siffle 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les essais terrains révèlèrent une très profonde erreur de conception: l'essieu articulé se met en portefeuille dans le sens poussant  :siffle  (c'est ballot, n'est pas ?)
Deux fils de rappel sont ajoutés pour le contraindre à rester dans le droit fil des rails:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pose de LEDs bicolores:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par corail le Sam 21 Déc 2013 - 20:27, édité 1 fois
avatar
corail
je m'installe
je m'installe

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 62
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motorisation Buhler & entrainement Jouef

Message par murielle le Sam 21 Déc 2013 - 0:08

là c’est du lourd  :bravo :merci 

_________________
Mon réseau en N, Visite ma page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
100% vente, achat, échange trains miniatures 100% gratuit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21709
Age : 46
Localisation : Caudebec les Elbeuf
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://lebontrain.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motorisation Buhler & entrainement Jouef

Message par zibouli le Sam 21 Déc 2013 - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
zibouli
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Motorisation Buhler & entrainement Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum