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Couplage ballast SMD ref 9000

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Message par Michel3 Lun 30 Déc 2013 - 22:39

Voila les devoirs de vacances de Noel: Montage du couplage Ballaste De Dietrich de SMD. Ce montage a été une suite de mal chance: j'oublie ma loupe, j'ai plus d'eau à souder, le fer tombe en rade et finalement j'ai plus de panne sur l'autre fer  :  :maisoui:  : je pensais monter deux kits et j'ai pas terminé le premier !

Les boites d'essieux et sabots de frein, rien de sorcier toujours le même montage ça aide bien.

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935391989711857926

Le châssis

Pour le deuxième élément j'ai pas fait comme pour le premier, j'ai pas soudé les deux platelages avant de souder les boites d'essieux.

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935391989711857927

Montage de la caisse

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935391989711857930

Les volants de commande et le réservoir de frein, à monter avant de souder la caisse  :siffle 

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935401989711857934

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935401989711857933

Les roues et les attelages

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935401989711857932

Les renforts de caisse

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935401989711857936

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935401989711857938

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935401989711857940

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935401989711857941

Et les trappes mobiles de distribution. La il faut comprendre que si les renforts ont une grande patte c'est pour les tenir par derrière pendant la soudure. Le plus rigolo c'est de faire un beau demi rond sur une tige de 5 mm  :siffle 

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935401989711857935

Apres le premier le deuxième puisque c'est un couplage  Laughing 

Couplage ballast SMD ref 9000 1312300935401989711857939
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Message par Francomtois 64 Lun 30 Déc 2013 - 22:59

:bravo

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Message par Francis Bour Lun 30 Déc 2013 - 23:26

Bonsoir Michel.
Voila des images qui font envie.
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Message par AL BENDER Mar 31 Déc 2013 - 1:33

et bien l’air normand te fait bosser bien plus qu’en Savoie  : ange1: : ange1: 
beau travail  :bravo 
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Message par Didier79 Mar 31 Déc 2013 - 11:25

Pour info, les deux couplages que je connais :

- celui du CFV ( ex.TVT ) :

Couplage ballast SMD ref 9000 06nb

- celui de l'ALEMF à Vigy ( 57 ) :

Couplage ballast SMD ref 9000 Edto

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Message par AL BENDER Mar 31 Déc 2013 - 12:30

magnifiques photos  Very Happy 
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Message par zibouli Mar 31 Déc 2013 - 13:26

Ce couplage a-t-il été reproduit par un autre fabricant en Ho ?
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Message par Francis Bour Mar 31 Déc 2013 - 14:26

Il y a eu un couplage en kit plastique par le RMA, mais je ne sais pas si c'est le même type de wagons.
Il y a aussi un coffret de 4 wagons à ballast chez Mabar (ref 81700), mais c'est un modèle Espagnol.
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Message par patchoutchou Mar 31 Déc 2013 - 19:05

:applause  :applause  :bravo Joli travail en tous cas...
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Message par Michel3 Jeu 2 Jan 2014 - 0:27

Il y a des couplages Talbot et De Dietrich ...merci pour les photos ça aide bien a comprendre le montage
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Message par snoop27 Jeu 2 Jan 2014 - 0:52

Beau travail, on attend la suite  :bravo 
Et comment est réalisé le couplage entre les 2 caisses ?
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Message par Michel3 Jeu 2 Jan 2014 - 18:19

boitier SMD comme a l'avant et a l'arrière
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Message par corail Jeu 2 Jan 2014 - 21:28

Très joli.
Qu'est-ce l'eau à souder ?

J'ai essayé le montage laiton (deux locotracteur Rotomagus) ... mais le résultat est .. comment dirait-on? .. perfectible  :siffle 

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Message par AL BENDER Jeu 2 Jan 2014 - 22:10

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Message par Michel3 Jeu 2 Jan 2014 - 22:21

Pour souder sans soucis on trouve chez Casto (mais chez les autres aussi) au rayon soudure deux types de "flux" c'est à dire de produit qui aide à souder, de la pate et du liquide, ce dernier est appelé "eau à souder" car liquide. Il faut avec un pinceau passer ce liquide comme si c'était de la peinture sur la partie a souder, ensuite appliquer la soudure avec un fer normal. Résultat "bluffant" he he j'ai placé un mot à la mode  :siffle sans ce produit impossible de souder correctement gros pâtés assurés.
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Message par gtvb Jeu 2 Jan 2014 - 22:23

oui , l'eau à souder favorise la coulure de l'étain entre les deux pieces
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Message par AL BENDER Jeu 2 Jan 2014 - 23:53

attention, pour beaucoup d’artisans, ils achètent en gros et re-conditionnent en petit pôt, la liste est simple, tous en général, seul ABE vend sous la marque Castolin, honnête et fiable.

les produits sont cela:

Couplage ballast SMD ref 9000 Fluxes5_7
http://www.castolin.com/

j’ai de la pâte à souder, on l’applique comme du flux et on ne rajoute rien d’autre, on passe le fer et c’est souder.
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Message par zibouli Ven 3 Jan 2014 - 9:53

Pour AL : La pâte à souder est-elle une astucieuse manière de palier au problème de la "troisième main" ?

Pour Michel3 : Est-ce que ce kit est réalisable par un débutant ?
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Message par Michel3 Ven 3 Jan 2014 - 12:30

NON  affraid je déconseille fortement de commencer par ce couplage. Commencer par un wagon plat tout simple ou demander à SMD il est honnête la dessus. Il faut déchiffrer la méthode et la notice avant de d'être allaise dans ses kits. C'est pas évident de faire une notice claire quand on a élaboré le kit scratch 


La patte à souder j'ai laissé tomber elle ne colle pas aussi bien que l'eau mais bon ça n'engage que moi  santa 
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Message par AL BENDER Ven 3 Jan 2014 - 14:03

faut la diluer avec de l’eau déminéralisée  : ange1: : ange1: : ange1: 
Michel: anti flotte  : ange1: 
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Message par corail Ven 3 Jan 2014 - 15:39

Michel3 a écrit:NON  affraid je déconseille fortement de commencer par ce couplage. Commencer par un wagon plat tout simple ou demander à SMD il est honnête la dessus. Il faut déchiffrer la méthode et la notice avant de d'être allaise dans ses kits. C'est pas évident de faire une notice claire quand on a élaboré le kit scratch 
La patte à souder j'ai laissé tomber elle ne colle pas aussi bien que l'eau mais bon ça n'engage que moi  santa 
OK, l'eau à souder agit donc comme un flux (= décapant) ... le neutralisez-vous, après soudure,  pour éviter l'oxydation?

Je travaille au contact de l'électronique et ai connu dès le début des années 90s les CMS (petits composants que l'on pose/colle avant de souder).
Une des façons de les souder s'effectue avec de la crème à braser ... que l'on passe au four Infra-Rouge.
Cette crème à braser comporte tout à la fois de petite billes (normalement calibrées en fonction de l'usage) & du décapant: un rinçage de neutralisation est nécessaire ... pour stopper la corrosion (cette corrosion qui décape la surface à braser et améliore la réalisation de la brasure).

Le pot de crème à braser comporte donc ce mélange: avec le temps ... les petites billes (peu de matière mais grandes surfaces) sont oxydées par le décapant  et la brasure perd ses qualités.
=> c'est peut être ce qui t'est arrivé.

En électronique ces pots ont deux dates de péremption:
- l'une lié au pot non ouvert,
- l'autre ... pot ouvert.
Dans tous les cas la chaîne du froid doit être continue ... et pots ouverts ou non .... conservés au réfrigérateur.

CASTORAMA vend de ces pots qui, s'ils ne sont pas compatibles 'composants électroniques', sont utilisables pour nos modèles:
- marque  WELD TEAM d'Air Liquide : deux produits patetain97 et pâte pour soudure & étamage à l'étain. Ces produits sont prévus pour travailler à la flamme mais je n'ai pas trouvé de contre indication pour un fer à pane.

En bourse, j'ai récupéré un SRE (Soudure par Résistance Electrique) pour 20€
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Message par Michel3 Ven 3 Jan 2014 - 17:19

corail a écrit:Très joli.
Qu'est-ce l'eau à souder ?

J'ai essayé le montage laiton (deux locotracteur Rotomagus) ... mais le résultat est .. comment dirait-on? .. perfectible  :siffle 

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Très craquant ce locotracteur: Est-ce un Y1200?

Non un BDR de 1932 l'Y 6020  Laughing Non non je suis pas doué en yoyo mais j'ai le dépliant de l'association sous les yeux  :siffle 
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Message par Michel3 Ven 3 Jan 2014 - 17:21

Apres soudure il faut obligatoirement laver au liquide vaisselle et a l'eau chaude pour supprimer ce produit qui bouffe tout. En électricité, il est conducteur en plus de bouffer les CI.
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Message par corail Ven 3 Jan 2014 - 18:24

Tout à fait.
Passionné de véhicules MB, j'ai fait l'acquisition de ce que l'on nomme "valise" (= outillage de diagnostique automobile) issu de Chine .. sortant de la même chaine de production que le matériel vendu à ACTIA .. qui lui le vend au constructeur qui le revend (alors) 1500€.
Le coût livré était à moins de 300€ (235 ?)
Après avoir vérifié son fonctionnement .. j'ai ouvert: c'est effectivement du matériel d'origine (= de la bonne production .. pas une copie), avec de 'bons' composants ... mais c'était une carte réparée ... "à la chinoise": les traces de flux n'avaient pas été nettoyées ... ce qui signifie pannes à brève échéance.
Nettoyage acétone + brosse à dents, rinçage à l'eau chaude puis alcool pour retirer le maximum d'eau.

Je pense que par contrat, ACTIA dû spécifier n'acheter que du matériel "bon du premier coup" et refuser tout matériel dépanné en fin de chaine .... ce qui expliquerait ces ventes sur les marchés parallèles.
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Message par Michel3 Jeu 13 Mar 2014 - 19:30

Je continue

Comme j'en avais marre de brosser ce kit tous les mois je l'ai passé en apprêt. Mais grosse découverte il est quasiment impossible de peindre ce bidule correctement si on soude la trémie; donc elle sera collée après peinture brun wagon

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