L'ergonomie...

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Re: L'ergonomie...

Message par X 4001 le Lun 24 Nov 2008 - 23:43

philtrain a écrit:et pour l'ergonomie par rapport à la position du kiosque...ça n'interpelle personne? il est placé par rapport aux signaux à gauche !

Le kiosque est placé à gauche dans un sens de circulation mais à droite dans l'autre sens ! Il y a toujours un sens plus favorable. C'est une question d'habitude !

et si un picass' se trouve sur l'ex réseau AL...on démonte le kiosque? et on le met de l'autre coté?

Tout dépend dans quel sens roule le Picasso ! s'il roule moteur en avant le kiosque sera du côté des signaux si ceux ci sont implantés à droite !

Mon avis personnel de conducteur : le plus gênant dans le positionnement du kiosque c'est de rouler "grand nez" en avant car il y a une certaine longueur à apprécier, en particulier pour les arrêts. Au début on a toujours tendance à s'arrêter "trop court" ! Very Happy

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Re: L'ergonomie...

Message par murielle le Mar 25 Nov 2008 - 13:34

X 4001 a écrit:

Mon avis personnel de conducteur : le plus gênant dans le positionnement du kiosque c'est de rouler "grand nez" en avant car il y a une certaine longueur à apprécier, en particulier pour les arrêts. Au début on a toujours tendance à s'arrêter "trop court" ! Very Happy

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oui c'est bien vrai, pas facile de marquer un arrêt précis, ensuite on y arrive avec l'habitude, mais le plus chiant c'est quand il y a un passage plancher et son quai en bateau, soit on en est trop loin soit on est dessus lors des premiers arrêts, ensuite on s'habitue à bien se garer :maisoui:

je me servais de repère et avec le picasso il n'y a qu'un accès aux voyageurs, donc moins de soucis de se louper, mais avec une remorque en plus... tout change à commencer par le freinage!!

pour ce qui est de la conduite, sur notre touristique on conduisait environs 11 à 12 heures par dimanche, là c'était fatiguant.

la position: assis sur le fauteuil et le corps dans le sens de marche, moins de fatigue.

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Re: L'ergonomie...

Message par Vinces le Jeu 14 Jan 2010 - 23:43

Hallberg a écrit:C'est une question s'adressant en particulier à ceux qui ont conduit ou conduisent les Picasso...

Cette disposition avec le poste de conduite de type kiosque m'a toujours intrigué, je me suis toujours demandé tout bêtement si, quand on doit le conduire longtemps, le Picasso n'était pas... un autorail à torticolis. Surtout quand on circule avec le poste de conduite à l'arrière, quand les signaux se présentent pratiquement dans l'axe des deux épaules du mécanicien (dans l'autre sens, ils sont de l'autre côté de la voie, donc je suppose qu'on regarde un peu plus "en diagonale"). Qu'en pensent ceux qui pratiquent ou ont pratiqué?
....

Sur de long parcours c'est en effet un risque tres serieux, la solution consistait a se placer le plus possible face a la voie en dehors des demarrages et donc des passages de rapports, c'etait plus facile a réaliser avec le grand capot en avant que dans le sens contraire car avec le moteur en avant, la commande de frein se trouvait alors dans ton dos, dans des conditions météo défavorables, c'etait pas le top, surtout sur une ligne a signalisation mecanique.

Je me souviens avoir refuser un jour de sortir l'autorail du dépot a cause de la météo, il y avait tellement de brouillard que je ne voyais pas l'extremité du grand capot et la sortie du depot etait commandé par un carré violet mecanique.....
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Re: L'ergonomie...

Message par AL BENDER le Ven 15 Jan 2010 - 7:48

merci pour ton anecdote sur la conduite du picasso, il est vrai que par temps de brouillard, il est pas facile de pilote ce genre d'engin par temps de brouillard pour l'avoir également conduit par ce temps, tout navigue dans le flou le plus totale.
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Re: L'ergonomie...

Message par X 4001 le Ven 15 Jan 2010 - 23:43

Vinces a écrit:
Hallberg a écrit:C'est une question s'adressant en particulier à ceux qui ont conduit ou conduisent les Picasso...

Cette disposition avec le poste de conduite de type kiosque m'a toujours intrigué, je me suis toujours demandé tout bêtement si, quand on doit le conduire longtemps, le Picasso n'était pas... un autorail à torticolis. Surtout quand on circule avec le poste de conduite à l'arrière, quand les signaux se présentent pratiquement dans l'axe des deux épaules du mécanicien (dans l'autre sens, ils sont de l'autre côté de la voie, donc je suppose qu'on regarde un peu plus "en diagonale"). Qu'en pensent ceux qui pratiquent ou ont pratiqué?
....

...........Je me souviens avoir refuser un jour de sortir l'autorail du dépot a cause de la météo, il y avait tellement de brouillard que je ne voyais pas l'extremité du grand capot et la sortie du depot etait commandé par un carré violet mecanique.....

Et on t'a pas "collé" un refus de service ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les années 70 nous avions énormément de brouillard dans la région Lyonnaise, surtout sur la ligne des Dombes (entre Lyon et Bourg en Bresse) équipée en "BM" et où les 3/4 des trains étaient assurés en Picasso. Je n'ai jamais vu un conducteur de Lyon Vaise refuser de "faire" un train sous prétexte que le Picasso était "tourné" côté "grand nez". Il aurait, dans ce cas, fallu supprimer le train !!! (ce qui est maintenant trop courant à la SNCF !! )
Au départ du dépôt, nous devions prendre l'autorail tel qu'il se présentait (pas de rotonde !!).
Dans l'autre sens, dans les rares cas où le Picasso sortait de l'annexe de Bourg, on pouvait le faire orienter sur le pont tournant par le "surveillant de dépôt". Et quand tu le prenais sous gare, t'avais pas le choix !!!

@ +
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Re: L'ergonomie...

Message par Vinces le Sam 16 Jan 2010 - 2:12

Le CTRA engin (a l'epoque ça existait) a en effet voulu me coller un refus de service Mais j'avais la chance de croiser quelques jours plus tard le chef de depot qui m'avais de ne pas m'inquiéter a ce sujet et que j'avais eu raison.

Il faut dire que le meme jour de mon refus un signal mécanique avait été franchit par un 66000, le brouillard avait été evoquer - ceci explique peut-etre cela
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