les gares de Rouen dans le temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les gares de Rouen dans le temps

Message par AL BENDER le Mer 14 Aoû 2013 - 1:25

je fais suite au fil sur "Rouen Martainville", en replacant les choses dans leur contextes, c'est à dire une petite galerie des quatre gares qui desservait la ville au début du XXème siècle...

ces images sont des cartes postales issues du très excellent recueil nommé "rouennais des deux rives" aux éditions des falaises.

cliquez sur les vignettes pour agrandir...

>>la gare rue verte (aujourd'hui la gare rive-droite sur la ligne Paris-le Havre), le bâtiment n'éxiste plus, agréablement remplacé par un BV art nouveau inauguré en 1928...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
côté quais d'embarquement...à l'époque peu de voies....

>>la gare de l'ouest ou gare Saint-Sever aujourd'hui disparue suite au réaménagement des quais de seine après la seconde guerre, c'était la première gare construite à Rouen....
vue générale, je ne sais pas quelle destinations cette gare desservait....

Après le ré-aménagement des quais, la gare passait en semi-souterrain et repris un peu de service, je ne connais par contre pas les dates, aujourd'hui il reste encore en place les bancs et panneau de gare ainsi que des pendules de ci de là.

Cette gare desservait les gares de Sotteville, Saint Etienne du Rouvray, Oissel, Tourville la rivière, Elbeuf St Aubin et certainement d'autres gares de la région.

Retrouver des informations plausible sur ces destinations serait bien et je me demande si elle déservait aussi les gares desservaient autrefois par la gare de Rouen-Orléans???

Dans les années 90 elle fut ré-ouverte pour les trains de Rouen à Elbeuf le temps de désengorger le trafic vers la gare de Rouen rive droite le temps des travaux d'agrandissement du tunnel Sainte Catherine.

aujourd'hui un projet de grande envergure envisagerait la réouverture de cette gare afin de désengorger la ligne le Havre à Paris et ainsi la gare de Rouen pour un trafic plus fluide pour le transport ferré des containers venant de port 2000 au Havre.

Rouen manque de gare et espérons que cela se fasse dans les années à venir.

>>la gare d'Orléans, détruite par les bombardements alliès, elle avait la malchance de se trouver près des entrepots des docks rive gauche et d'une usine à gaz (dont on voit les cuves derrière la gare à droite)...
la façade, selon le livre elle assurait 50 trains de voyageurs par jour...

>>et enfin la fameuse gare de Rouen-Martainville, appartenant au réseau du Nord, elle avait 6 chefs de gare : chef des services de la gare, sous-chef de gare, chef et sous-chef de grande vitesse, chef et sous-chef de petite vitesse....

pour résumer, la gare rive-droite se situe toujours au même endroit en haut de la rue Jeanne d'Arc, la gare St-Sever se situait sur l'avenue du Grand cours, la gare d'Orléns se situauit à l'endroit de l'actuel hotel des Impots et la gare de martainville face au CHU...

la première machine qui faisait Paris Rouen... c'était au temps des rois fainéants, fallait pas être pressé. :  :maisoui:  : ahah

AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: les gares de Rouen dans le temps

Message par Michel3 le Jeu 15 Aoû 2013 - 21:58

Je sais plus ou j'avais trouvé les plan des voies de Rouen avant le bombardement de 1944, la gare d'Orléans est devenue un triage ou était elle ailleurs ? celle de Saint Sever a été remontée en provisoire et en terminus quand le tunnel de Saint Catherine s'est effondré; les train d'Amiens arrivaient par Buchy et Motteville (infos glanées un peux partout je garantie rien)
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut