historique et services

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historique et services

Message par AL BENDER le Lun 12 Aoû 2013 - 1:03

Description

Ils ont été développés dans le cadre d'une coopération entre la SNCF, DB et De Dietrich Ferroviaire en France et Linke-Hofmann-Busch en Allemagne, deux firmes qui ont été rachetées par Alstom, seconde génération d’autorails TER modernes après les X 72500, les X 73500 constituent une très importante série (avec leurs dérivés X 73900 pour dessertes transfrontalières), destinée aux dessertes rurales ou parfois périurbaines.
Leur conception moderne les a dotés d’équipements inconnus sur les précédentes générations d'autorails :
- affichage intérieur et extérieur défilant pour les voyageurs ;
- « chaudron » avant renforcé (zone d’absorption en cas de choc et cabine renforcée) ;
- zone centrale de la caisse entre les bogies abaissée pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite (avec toilettes accessibles et portes d'accès larges) ;
- les 2 moteurs diesel de traction sont logés sous les cabines de conduites ;
- climatisation totale y compris cabines de conduite ;
- 2 patins électromagnétiques de freinage d’urgence sur chaque bogie…
Ils sont couplables en unités multiples (UM) jusqu’à 3 éléments, entre eux seulement, c’est pourquoi on les surnomme aussi lorsqu’ils circulent en UM « Saucisses ». Cependant, il n’est pas possible de passer d’un élément à un autre durant la marche.

La CFL a acquis 6 autorails similaires, numérotés 2101 à 2106. Ces autorails livrés entre octobre 2000 et avril 2001 ont été repris par la SNCF où ils portent les numéros X 73813 à 73818 et circulent dans la Région Lorraine.
Une version transfrontalière apte à la circulation en Allemagne a été développée et circule sous le numéro de série X 73900. Deux engins ont été achetés par le Land de Sarre et revêtus de la livrée rouge de la DB, ce qui les rend similaires extérieurement aux VT 641.
Les chemins de fer allemands ont commandé les VT 641 autorails semblables (mais pas compatibles), aux X 73500.

Service

Presque toutes les régions hors Île-de-France et Corse, à statuts particuliers ont fait l’acquisition de ce type de matériel : seules les régions PACA et Nord-Pas de Calais n’ont pas ou plus de X 73500. D’autre part, la CFL, qui disposait d’autorails comparables (Série 2100), a cédé son parc à la région Lorraine en 2006, ceux-ci s’étant révélés trop peu capacitaires face au trafic en hausse.
Ils assurent de nombreuses dessertes rurales.
Ils effectuent aussi des liaisons périurbaines, par exemple :
Grenoble - Clelles,
Grenoble - Saint-Marcellin,
Toulouse - Colomiers,
Le Havre - Rolleville,
Nantes - Vertou…
Tassin à Lozanne
Ils doivent aussi parfois effectuer des trajets sur des lignes plus chargées : cette situation découle de la faible fiabilité des X 72500 que certaines régions ont boudées. Les AGC, dont les X 76500, vont permettre de mettre fin à ces dessertes et de les redéployer.

Engins particuliers

Décoration spécifique Ligne des hirondelles pour les X 73744 et 73751 de TER Franche-Comté.
Depuis janvier 2010 quatre X 73500 (X 73752 à 73755) de TER Franche-Comté, présentent la particularité d’être dotés du système de sécurité ferroviaire Integra-Signum pour circulation en Suisse et sont utilisés sur la ligne Besançon - Le Locle - La Chaux-de-Fonds dite ligne des horlogers avec décoration spécifique ligne des horlogers pour les X 73752 à 73755.
Pouvant presque être considérées comme de « véritables » X 73500, les X 73900 sont équipés pour rouler en Allemagne et sont basés au dépôt de Strasbourg. Les X 73900 sont couplables avec les VT 641 de la DB pour circulation entre Offenbourg (Offenburg) et Sarrebruck (Saarbrucken) via Strasbourg et Sarreguemines.
Certaines régions ont apposé des pelliculages particuliers couvrant partiellement l’autorail (TER Auvergne) ou entièrement (TER Rhône-Alpes).
Depuis juillet 2010, l’X 73809 circulant en Poitou-Charentes est équipée à titre expérimental de panneaux photovoltaïques en toiture, l’électricité produite par ces panneaux permet d’alimenter partiellement les équipements électriques de l’autorail, cette expérimentation est suivie par les ateliers SNCF de Saintes (Charente Maritime), elle est reconnaissable à son pelliculage intégral et à un film athermique donnant une teinte irisée à ses baies vitrées.

Relations effectuées

Bourges - Nevers
Chartres - Courtalain - Saint-Pellerin
Reims - Tergnier
Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay
Saint-Marcellin - Grenoble - Chambéry via la ligne de Grenoble à Montmélian
Grenoble - Chambéry - Bellegarde - Genève (en service international, avec des circulations exceptionnelles jusqu’en 2009 en remplacement d’X 72500 défaillants)
Grenoble - Veynes - Gap via la ligne des Alpes
Grenoble - Clelles (périurbain sud grenoblois)
Toulouse - Colomiers - L'Isle-Jourdain - Auch
Toulouse - Figeac - Aurillac
Aurillac - Brive-la-Gaillarde
Rodez - Figeac - Brive-la-Gaillarde
Le Havre - Rolleville,
Nantes - Vertou
Metz-Ville - Verdun
Metz-Ville - Saint-Avold - Forbach - Sarrebruck en service international
Sarreguemines - Sarre-Union en service international
Strasbourg - Wissembourg
Strasbourg - Lauterbourg
Strasbourg - Saverne
Colmar - Munster - Metzeral
Tours - Chinon
Besançon - ---------- - Morteau - Le Locle - La Chaux-de-Fonds, en service international.
Dole - Mouchard - Andelot - Champagnole - Morez - Saint Claude
Montbéliard - Belfort - Lure - Vesoul
Belfort - Lure - Epinal - Nancy
Beauvais - Grandvilliers - Abancourt - Le Tréport-Mers
Limoges - Meymac - Ussel
Clermont-Ferrand - Gannat - Lapeyrouse - Commentry - Montluçon
Montluçon - Saint-Amand-Montrond - Bourges
Bressuire - Thouars - Montreuil-Bellay - Saumur - Saint-Pierre-des-Corps - Tours
Mulhouse - Thann - Kruth
Lison - Saint-Lô - Coutances
Granville - Argentan
Marvejols - La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains
Monsempron-Libos - Penne (Lot-et-Garonne) - Agen
Étang-sur-Arroux - Autun - Avallon - Auxerre - Laroche-Migennes
Corbigny - Clamecy - Auxerre - Laroche-Migennes
Brest - Châteaulin - Quimper
Brest - Relecq Kerhuon - Landerneau
Brest - Landerneau - Morlaix
Brest - Landerneau - Landivisiau
Quimper - Lorient
Roscoff - Morlaix
Nantes - Sainte-Pazanne - Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Nantes - Sainte Pazanne - Pornic
Nantes - Vertou
Saint-Brieuc - Dinan
Dol de Bretagne - Dinan
Plouaret - Lannion
Le Mans - Alençon
Nevers - Étang
Lyon - Tassin - Lozanne / Brignais / Sain-Bel (Lignes de l'Ouest Lyonnais)
Lisieux - Pont-l’Évêque - Trouville-Deauville - Dives-Cabourg
Alès - Bessèges
La Rochelle - Rochefort
Pau - Oloron
Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port
Mulhouse - Belfort - Vesoul
Nîmes - Le Grau du Roi
Limoges - Périgueux
Brive - Périgueux
Agen - Périgueux
Liaison Intercités :
Clermont-Ferrand - Béziers (Ligne des Causses)

Régions Titulaires

TER Alsace : 18 exemplaires au 1/07/2013
TER Aquitaine : 18 exemplaires au 1/07/2013
TER Auvergne : 36 exemplaires au 1/07/2013
TER Basse-Normandie : 11 exemplaires au 1/07/2013
TER Bourgogne : 12 exemplaires au 1/07/2013
TER Bretagne : 15 exemplaires au 1/07/2013
TER Centre : 15 exemplaires au 1/07/2013
TER Champagne-Ardenne : 8 exemplaires au 1/07/2013
TER Franche-Comté : 24 exemplaires au 1/07/2013
TER Haute-Loire : 2 exemplaires au 1/07/2013
TER Haute-Normandie : 11 exemplaires au 1/07/2013
TER Languedoc-Roussillon: 11 exemplaires au 1/07/2013
TER Limousin  : 20 exemplaires au 1/07/2013
TER Lorraine : 6 exemplaires au 1/07/2013
TER Midi-Pyrénées : 27 exemplaires au 1/07/2013
TER Pays de la Loire : 16 exemplaires au 1/07/2013
TER Picardie : 12 exemplaires au 1/07/2013
TER Poitou-Charentes : 7 exemplaires au 1/07/2013
TER Rhône-Alpes : 48 exemplaires au 1/07/2013

État du matériel

Les technicentres de Dijon-Perrigny et Nevers font partie du Superviseur Technique de Flotte Bourgogne Franche-Comté (STF Bour. - FC). Les X 73500 des régions Bourgogne et Franche-Comté pourront être aussi bien réparés à Dijon qu’à Nevers.
Les X 73500 (73749, 764, 765, 766, 767, 768, 769 et 770) de la région Nord-Pas-de-Calais étant sous-capacitaires, elles ont été cédées fin 2011 à TER Auvergne, TER Franche-Comté et à Intercités (pour Intercités, elles assurent la ligne de l’Aubrac depuis le 11 décembre 20116).
X 73535, victime d'un accident à un passage à niveau à Gimont-Cahuzac (Gers)7,5.
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Message par Francomtois 64 le Lun 12 Aoû 2013 - 9:45

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Re: historique et services

Message par murielle le Lun 12 Aoû 2013 - 13:33

:merci 
et on va ouvrir un forum par livré et région afin de retrouver facilement le modéle que l'on veut voir Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

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Re: historique et services

Message par P'ti TRAIN le Mar 14 Juin 2016 - 22:39

super c'est ce que je cherchais :merci
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Re: historique et services

Message par MGO 825 le Mer 15 Juin 2016 - 22:11

Bonsoir

Là , ça risque de se présenter un peu plus difficile :siffle , car des X 73500 sont utilisés sur d'autres lignes , parfois loin de leur région d'adoption où ils ont conservé ( provisoirement scratch ? ) leur premier pelliculage . Vous avez le contre-exemple :pas glop de ceux qui assurent l'Aubrac ( les " Fricadelles " - saucisses régionales en Nord-Pas-de-Calais  Wink ) mais qui seront libérés de cette ligne car la SNCF a décidé de supprimer l'ultime circulation Intercités reliant Clermont-Ferrand à Béziers couverte par ce type de matériel à la fin de cette année :pleure: :colère: Evil or Very Mad ( hebdomadaire Challenge N°481 du 09 au 15 Juin 2016 ) .

Cordialement

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Re: historique et services

Message par MGO 825 le Mer 15 Juin 2016 - 23:15

Bonsoir

Un exemple d'emploi " délocalisé " pour ce X 73500 Pays de la Loire officiant aux trains de la ligne Carcassonne - Limoux - Quillan très menacée de fermeture  :pas glop . Carcassonne le 14/07/15 ( les autorails Caravelle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] agréés RFN sont visibles à gauche de la photo à l'occasion de l'embrasement de la cité de Carcassonne  :  :super:  : ( feu d'artifice géant  feux artifice ! ) .

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Message par snoop27 le Mar 21 Juin 2016 - 10:13

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Dernière édition par snoop27 le Mar 21 Juin 2016 - 11:32, édité 1 fois (Raison : Correction verso de la fiche)
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Re: historique et services

Message par Francomtois 64 le Mar 21 Juin 2016 - 10:42

Jamais vu de bi caisses et tri caisses :blase:

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Re: historique et services

Message par snoop27 le Mar 21 Juin 2016 - 11:33

:maisoui: me suis embrouillé dans les fiches :siffle
C'est corrigé Cool
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Re: historique et services

Message par snoop27 le Mar 21 Juin 2016 - 11:35

Heureusement qu'il y en a qui suivent :merci Pierre
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Re: historique et services

Message par Francomtois 64 le Mar 21 Juin 2016 - 12:28

ahah ahah

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Re: historique et services

Message par MGO 825 le Mer 22 Juin 2016 - 23:17

Bonsoir

Je crois que la version bi-caisses aurait pu être dérivée des autorails Talent de la DB ( deux caisses sur trois bogies - si vous avez une photo à poster ) dont les formes ressemblent furieusement à l'X 73500 qui a suivi ... avec option invisibilité au PCC de presque série :siffle ...

Cordialement

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Re: historique et services

Message par snoop27 le Mer 22 Juin 2016 - 23:42

Non c'est juste que je n'avais pas mis le bon verso de la fiche... J'avais mélangé les engins :siffle
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Re: historique et services

Message par MGO 825 le Jeu 28 Juil 2016 - 13:30

Bonjour

A propos des dé-shuntages de ces automoteurs , un cheminot bientôt en retraite m'a informé à juste titre sur cette cause en rapport avec les circuits de voies et détection aux PN , je le cite : " Avant , les freins faisaient appel à des sabots qui en appuyant sur les tables de roulement des roues les nettoyaient pendant l'action de freinage . Aujourd'hui , les freins sont à disques et les tables de roulement ne sont plus sollicitées et s'encrassent plus qu'avant " ( la disparition des wagons isolés et autres convois périodiques ne nettoyant plus de leur côté les voies secondaires ) .

Cordialement

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Re: historique et services

Message par Francomtois 64 le Jeu 28 Juil 2016 - 14:08

Logique comme explication

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Re: historique et services

Message par MGO 825 le Jeu 28 Juil 2016 - 16:05

Bonjour Pierre

Oui , car il n'y a qu'à voir chez les trains touristiques l'état de brillance des tables de roulement après quelques circulations : elles brillent comme un sou neuf Cool . Après il est vrai que les trains modernes ( milieu des années 1980 ) ne connaîtront jamais une activité secondaire à cause de leur électronique notamment , les derniers de l'espèce étant les X 2100/2200 qui trouvent malgré leurs formes et leur technique une retraite active :applause ( ATTCV , AAATV Montluçon , CFHA et en projet TTC - c'est un peu du charabia , je vous donnerai des renseignements selon disponibilité Wink ) .

* Marché honnête  : ange3:  Twisted Evil : " Echange à 3 contre 1 des X 73500 contre des Caravelles de/vers la Roumanie  :siffle  :jesors ...

Cordialement

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Re: historique et services

Message par Tireman le Jeu 1 Sep 2016 - 8:56

MGO 825 a écrit:Bonjour

A propos des dé-shuntages de ces automoteurs , un cheminot bientôt en retraite m'a informé à juste titre sur cette cause en rapport avec les circuits de voies et détection aux PN , je le cite : " Avant , les freins faisaient appel à des sabots qui en appuyant sur les tables de roulement des roues les nettoyaient pendant l'action de freinage . Aujourd'hui , les freins sont à disques et les tables de roulement ne sont plus sollicitées et s'encrassent plus qu'avant " ( la disparition des wagons isolés et autres convois périodiques ne nettoyant plus de leur côté les voies secondaires ) .

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )

C'est seulement maintenant que je prends connaissance de ce post de Laurent.
En effet, l'explication est parfaitement logique ! :super:
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