Le pointu atlas motorisé
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Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: N°16 De Dietrich 270 CV
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Re: Le pointu atlas motorisé
Moi , maintenant , j'utilise des lamelles très souples qu viennent frotter au dos des roues. Leur souplesse liée à la dimension que je leur donne, n'absorbe pas de puissance au roulement. C'est un point auquel j'ai consacré pas mal de temps.. Aujourd'hui , j'ai trouvé le "comment"..
C'est avec le Bugatti double que bouchon à été poussé plus loin..."LOL"
Je ne sais plus si je t'en avais parlé...mais ces lamelles sont chez toi, à profusion...
C'est avec le Bugatti double que bouchon à été poussé plus loin..."LOL"
Je ne sais plus si je t'en avais parlé...mais ces lamelles sont chez toi, à profusion...
boisavia- moi je reste
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Re: Le pointu atlas motorisé
ou
dans le metre ruban : :maisoui: :
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gtvb- j'occupe les lieux
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Re: Le pointu atlas motorisé
Lorsque j ai motorise ce pointu ,je ne connaissais pas encore cette matiere :)
Mais j ai mis la main sur un vieux metre à ruban (le bon j en ai encore besoin pour mes travaux) lol
Donc mon standard nord aura droit à des lamelles de contacts en ressort de metre à ruba
Visiblement il faut couper le ressort en fines lamelles car le mien a bien 10mm de largeur
Mais j ai mis la main sur un vieux metre à ruban (le bon j en ai encore besoin pour mes travaux) lol
Donc mon standard nord aura droit à des lamelles de contacts en ressort de metre à ruba
Visiblement il faut couper le ressort en fines lamelles car le mien a bien 10mm de largeur
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Oui "Super5", çà se taille avec des cisailles fines que l'on trouve partout..Disons que ce sont de bons ciseaux.. J'arrive à faire facile des bandes de 2 mm de large...il faut enlever la protection pour avoir le metal à nu, et là, on peu étamer au fer à souder sans pb..bref, l'essayer , c'est l'adopter.. j'ai laissé tomber mes vielles feuilles de crysocale, plus epaisses, plus rigides..
Mesure l'epaisseur..tu vas trouver 25/100...
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boisavia- moi je reste
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Re: Le pointu atlas motorisé
Ouh là ! ça devient un cran au-dessus
Des photos ou un petit tuto pour un débutant comme moi seraient les bienvenues...
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Voici une image où tout y est pour les yeux avertis.
"Super5" vas s'y retrouver
Sur le boggie nous voyons trés bien les lamelles fines frottant au dos des roues.
Elles sont collées sur le boggie indirectement, elle sont soudées d'abord sur de petites equerres de fer blanc qui ont plusieurs fonctions, les voici ,
1)--ce sont elles qui sont collées sur le boggie , elles font 3/10 d'épaisseur, ce qui permet aux lamelles de ne pas toucher sur le dessus du boggie..elles doivent garder toute liberté pour assurer leur souplesse, elles doivent suivre tous les mouvement du dos des roues.
2)--ces equerres débordent du boggie pour permettre de recevoir l'assise des lamelles d'apport du courant venant des autres boggies, ce que vous voyez arrivant du chassis..
3)--Elles distribuent le courant aux bornes du moteur ==>regarder les fils en laiton qui y sont soudés
Je pense que les bricoleurs vont voir tout ce qu'il y aurait à dire sur cette petite mécanique. Ne soyez pas étonné par ce timon qui est collé à l'avant du boggie, il sert d'anti-cabrage pour la marche AV, car ce moteur jouef ancien , à 3 poles, posséde beaucoup de puissance.. il est tiré, lui aussi du "mètre a ruban" , posséde une souplesse idoine la aussi , il vient prendre appui en frottant sous le plancher du chassis , son débattement est libre, il y à de la place.
Cette image est celle du Picasso accouplé et présenté comme ayant existé... le poisson d'Avril qui m'est resté en travers de la gorge car loco revue nous à pris pour des "cons"...vu que cette blague n'as jamais été avouée , ce qui se fait toujours..
je n'apprécie pas du tout..Bref..
J'ai donc construit ce Picasso double..il trône dans ma collection en bonne place..
Si d'autres questions ===> ok.
boisavia
"Super5" vas s'y retrouver
Sur le boggie nous voyons trés bien les lamelles fines frottant au dos des roues.
Elles sont collées sur le boggie indirectement, elle sont soudées d'abord sur de petites equerres de fer blanc qui ont plusieurs fonctions, les voici ,
1)--ce sont elles qui sont collées sur le boggie , elles font 3/10 d'épaisseur, ce qui permet aux lamelles de ne pas toucher sur le dessus du boggie..elles doivent garder toute liberté pour assurer leur souplesse, elles doivent suivre tous les mouvement du dos des roues.
2)--ces equerres débordent du boggie pour permettre de recevoir l'assise des lamelles d'apport du courant venant des autres boggies, ce que vous voyez arrivant du chassis..
3)--Elles distribuent le courant aux bornes du moteur ==>regarder les fils en laiton qui y sont soudés
Je pense que les bricoleurs vont voir tout ce qu'il y aurait à dire sur cette petite mécanique. Ne soyez pas étonné par ce timon qui est collé à l'avant du boggie, il sert d'anti-cabrage pour la marche AV, car ce moteur jouef ancien , à 3 poles, posséde beaucoup de puissance.. il est tiré, lui aussi du "mètre a ruban" , posséde une souplesse idoine la aussi , il vient prendre appui en frottant sous le plancher du chassis , son débattement est libre, il y à de la place.
Cette image est celle du Picasso accouplé et présenté comme ayant existé... le poisson d'Avril qui m'est resté en travers de la gorge car loco revue nous à pris pour des "cons"...vu que cette blague n'as jamais été avouée , ce qui se fait toujours..
je n'apprécie pas du tout..Bref..
J'ai donc construit ce Picasso double..il trône dans ma collection en bonne place..
Si d'autres questions ===> ok.
boisavia
boisavia- moi je reste
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Re: Le pointu atlas motorisé
Il y a un p'tit moment que je ne pouvais pas beaucoup venir sur le "fofo" .....
Bravo les gars surtout Brice
J'ai encore appris pas mal aujourd’hui...
Bravo les gars surtout Brice
J'ai encore appris pas mal aujourd’hui...
Re: Le pointu atlas motorisé
Boisavia on peut voir sur ta realisation tout le travail de reflextion pour garder ton engin facilement demontable.
J'ai aussi constaté que le moteur 3 poles est plus puissant que le 5 poles jouef.De plus sa position horizontale lui donne une tres bonne adherence .
Meme si ce picasso double n'a pas existé ,je trouve que ce modele reduit est tres sympa.
Tu as du supprimer les fenêtres entre les 2 caisses je suppose
La 2eme caisse participe t'elle aussi au captage du courant?
J'ai aussi constaté que le moteur 3 poles est plus puissant que le 5 poles jouef.De plus sa position horizontale lui donne une tres bonne adherence .
Meme si ce picasso double n'a pas existé ,je trouve que ce modele reduit est tres sympa.
Tu as du supprimer les fenêtres entre les 2 caisses je suppose
La 2eme caisse participe t'elle aussi au captage du courant?
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Bonjour "Super5",
Ici, sur ce poisson d'avril, seule la caisse comportant d'attelé ce boggie moteur , capte par les 8 roues.
çà marche parfaitement..idem le Bugatti double...Mais j'avais prévu egalement d'étendre le captage à la caisse "Wagon". je le ferais le jour où je m'attaquerai à l'éclairage. Je sais que les diodes idoines existent..j'attends la prochaine expo d'Orléans pour en trouver.
Je me consacre d'abord , entres-autres, à la motorisation des suivants, et c'est bien la partie noble la plus interressante à mon avis...
En ce moment, j'ai pas mal d'occupations qui m'éloignent de ceci..
Mon pointu , mon Somua , sont sur roues... juste pour voir les pbs possibles...à la poussette , çà passe et c'est compatible avec les coupures sur les appareils de voie.
Pas de pb en vue , pour la motorisation du pointu...j'ai bien réglé le pb des jupes basses sans que les retouches se voient , surtout du coté où le moteur va venir. (Tu as dû voir que c'est ric et rac, mais c'est bon)
Pour le Somua , j'ai à faire le bon choix dans mes possibilités , il faut pas se louper....
Ici, sur ce poisson d'avril, seule la caisse comportant d'attelé ce boggie moteur , capte par les 8 roues.
çà marche parfaitement..idem le Bugatti double...Mais j'avais prévu egalement d'étendre le captage à la caisse "Wagon". je le ferais le jour où je m'attaquerai à l'éclairage. Je sais que les diodes idoines existent..j'attends la prochaine expo d'Orléans pour en trouver.
Je me consacre d'abord , entres-autres, à la motorisation des suivants, et c'est bien la partie noble la plus interressante à mon avis...
En ce moment, j'ai pas mal d'occupations qui m'éloignent de ceci..
Mon pointu , mon Somua , sont sur roues... juste pour voir les pbs possibles...à la poussette , çà passe et c'est compatible avec les coupures sur les appareils de voie.
Pas de pb en vue , pour la motorisation du pointu...j'ai bien réglé le pb des jupes basses sans que les retouches se voient , surtout du coté où le moteur va venir. (Tu as dû voir que c'est ric et rac, mais c'est bon)
Pour le Somua , j'ai à faire le bon choix dans mes possibilités , il faut pas se louper....
boisavia- moi je reste
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Re: Le pointu atlas motorisé
Boisavia pour les retouches des bogies apres modif ,j'ai trouvé la teinte exact atlas c'est le german grey de chez tamiya dispo en aerosol .
Tu devrais nous presenter tes realisations nous on aime ça !!
vive la bricole
Tu devrais nous presenter tes realisations nous on aime ça !!
vive la bricole
Dernière édition par super5 le Lun 23 Sep 2013 - 16:55, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Voila la suite des travaux......
[img][/img][img][/img][img][/img]
La nouvelle fixation chassis-caisse est réalisée
[img][/img][img][/img]
Les emblèmes de classes ont été remplacé par des modeles l'obsidienne
[img][/img]
L'aménagement interieur est à present collé à la pâte à fixe ça permet de rester demontable
[img][/img][img][/img][img][/img]
La nouvelle fixation chassis-caisse est réalisée
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Les emblèmes de classes ont été remplacé par des modeles l'obsidienne
[img][/img]
L'aménagement interieur est à present collé à la pâte à fixe ça permet de rester demontable
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
joli travaille et à ce que je vois, la pâte à fixe reste indémodable.
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Le pointu atlas motorisé
bonjour
je vais faire le même boggie que j'ai fait pour le DD AL car il fonctionne très bien
ensuite je termine ma collection moyse intégral
je vais faire le même boggie que j'ai fait pour le DD AL car il fonctionne très bien
ensuite je termine ma collection moyse intégral
gtvb- j'occupe les lieux
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Re: Le pointu atlas motorisé
Bonjour.
J'ai reçu mon second De Dietrich Gazo, ce qui m'a permis de tester mon idée de découper la jupe de la caisse pour diminuer un peu la hauteur totale de cette caisse.
Ensuite, j'ai poncé la caisse sur une feuille de papier de verre jusqu'à la moitié de l'immatriculation de l'autorail (environ 1,5 mm) avant de la recoller sur la jupe préalablement découpée (en prévoyant des décrochements pour les marchepieds laissés solidaires de la jupe.
Voila la comparaison avec le modèle non "traité".
- De face
- de côté
Comme on peut le voir, la hauteur totale de l'autorail n'a pas été modifiée (parce que je n'ai pas raccourci les pivots de vissage) mais le bas de la jupe est à une hauteur plus conforme par rapport au sol.
J'ai reçu mon second De Dietrich Gazo, ce qui m'a permis de tester mon idée de découper la jupe de la caisse pour diminuer un peu la hauteur totale de cette caisse.
Ensuite, j'ai poncé la caisse sur une feuille de papier de verre jusqu'à la moitié de l'immatriculation de l'autorail (environ 1,5 mm) avant de la recoller sur la jupe préalablement découpée (en prévoyant des décrochements pour les marchepieds laissés solidaires de la jupe.
Voila la comparaison avec le modèle non "traité".
- De face
- de côté
Comme on peut le voir, la hauteur totale de l'autorail n'a pas été modifiée (parce que je n'ai pas raccourci les pivots de vissage) mais le bas de la jupe est à une hauteur plus conforme par rapport au sol.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Effectivement l'ensemble a l'air plus fluide avec cette modif.
Sur la première photo c'est quoi cet autorail ETAT en cours de finition ?
Sur la première photo c'est quoi cet autorail ETAT en cours de finition ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Bonjour Snoop27.
C'est tout simplement le De Dietrich 210 CV Atlas (Je sais que la porte est du "mauvais" côté mais tant pis).
C'est tout simplement le De Dietrich 210 CV Atlas (Je sais que la porte est du "mauvais" côté mais tant pis).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Joli travaille et faut vraiment y regarder de prêt pour la modif, sinon on ne le verrait pas
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Le pointu atlas motorisé
Bonsoir à tous.
Je continue doucement les travaux sur le De Dietrich Gazo.
J'ai opté pour un bogie moteur Tenshodo de 35 mm d'entre-axe avec des roues de 10,4 mm de diamètre. Le bogie porteurs Atlas est conservé, élargi légèrement pour y loger des essieux métalliques et le carter a été creusé pour placer un frotteur.
Il a donc fallu découper le châssis Atlas puis coller une traverse pour fixer ce bogie sur le châssis. J'ai découpé le plancher du compartiment côté bogie moteur pour le surélever de quelques millimètres au dessus du bogie.
Comme vous pouvez le voir, j'ai conservé les flancs des bogies Atlas, dont j'ai coupé l'extrémité en biseau pour ne pas accrocher les jupes de la caisse. J'en ai profité pour raccourcir les flancs du bogie moteur.
J'ai ensuite occulté la vitre du gazogène (qui n'existe ps en réalité) avec le vitrage d'origine surchargé en mastic Tamiya et poncé.
J'ai aussi redécoupé la plateforme de remplissage du gazogène pour qu'elle s’arrête au milieu de la toiture.
L'aérateur placé à l'avant dans l'axe des échappements a été arasé et replacé un peu plus à droite et le toit des toilettes a reçu un aérateur Chanard.
Maintenant, il reste à peindre la "bête" en gris perle et rouge rubis, remonter les vitrages, mettre le l'éclairage et des feux blancs et rouges (LED CMS).
Je ne sais pas encore si je vais choisir une décoration SNCF (comme en réalité) ou une décoration "uchronique" ETAT (puisque c'est ce réseau qui à passé commande).
Je continue doucement les travaux sur le De Dietrich Gazo.
J'ai opté pour un bogie moteur Tenshodo de 35 mm d'entre-axe avec des roues de 10,4 mm de diamètre. Le bogie porteurs Atlas est conservé, élargi légèrement pour y loger des essieux métalliques et le carter a été creusé pour placer un frotteur.
Il a donc fallu découper le châssis Atlas puis coller une traverse pour fixer ce bogie sur le châssis. J'ai découpé le plancher du compartiment côté bogie moteur pour le surélever de quelques millimètres au dessus du bogie.
Comme vous pouvez le voir, j'ai conservé les flancs des bogies Atlas, dont j'ai coupé l'extrémité en biseau pour ne pas accrocher les jupes de la caisse. J'en ai profité pour raccourcir les flancs du bogie moteur.
J'ai ensuite occulté la vitre du gazogène (qui n'existe ps en réalité) avec le vitrage d'origine surchargé en mastic Tamiya et poncé.
J'ai aussi redécoupé la plateforme de remplissage du gazogène pour qu'elle s’arrête au milieu de la toiture.
L'aérateur placé à l'avant dans l'axe des échappements a été arasé et replacé un peu plus à droite et le toit des toilettes a reçu un aérateur Chanard.
Maintenant, il reste à peindre la "bête" en gris perle et rouge rubis, remonter les vitrages, mettre le l'éclairage et des feux blancs et rouges (LED CMS).
Je ne sais pas encore si je vais choisir une décoration SNCF (comme en réalité) ou une décoration "uchronique" ETAT (puisque c'est ce réseau qui à passé commande).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Beau travail
Moi j'opterai pour une décoration ETAT, mais ce n'est que mon avis
Moi j'opterai pour une décoration ETAT, mais ce n'est que mon avis
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Très beau travail Francis
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: Le pointu atlas motorisé
Merci.snoop27 a écrit:Beau travail
Moi j'opterai pour une décoration ETAT, mais ce n'est que mon avis
Résidant en Normandie depuis près de 30 ans après en avoir défendu les couleurs pendant 10 ans en concours de saut d'obstacle, ayant épousé une Normande fière de l'être, bien que Lorrain (mais je n'y ai jamais vécu), je suis de cet avis (De toute manière, je n'ai pas de décalques SNCF en stock et c'est la seule différence avec la version ETAT).
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
Les travaux avancent bien : Le châssis (sans la caisse) roule sans accroc sur le réseau et la caisse commence à prendre des couleurs.
Deux photos pour comparer avec le modèle Atlas non retouché (enfin pas encore)
La prochaine étape sera la mise en place des marquages ETAT (Merci la planche pour ABJ anciens AMF87)
Deux photos pour comparer avec le modèle Atlas non retouché (enfin pas encore)
La prochaine étape sera la mise en place des marquages ETAT (Merci la planche pour ABJ anciens AMF87)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: Le pointu atlas motorisé
JOLI; JOLI...
patchoutchou- Chef oui Chef
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