X 3890 CFCB

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

X 3890 CFCB

Message par murielle le Mar 20 Fév 2007 - 15:24

Association des chemins de fer du Centre-Bretagne
CFCB (LOUDEAC)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par le Mer 21 Fév 2007 - 12:04, édité 3 fois

_________________
Mon réseau en N, Visite ma page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21130
Age : 45
Localisation : nid d'aigle
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par murielle le Mar 20 Fév 2007 - 19:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photos: CFCB

_________________
Mon réseau en N, Visite ma page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21130
Age : 45
Localisation : nid d'aigle
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par murielle le Mer 23 Jan 2008 - 12:55

merci à DUMOULINS FRANCIS pour ses infos.

une vidéo:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
__________________________________________________________________________________
L'historique de l'association

En 1982, un groupe d'amateurs de chemins de fer de la région de Guingamp (Côtes d'Armor) rachète à la SNCF l'autorail de type "Picasso" X3890, qui vient de terminer sa carrière après trente ans de bons et loyaux services et près de 3,8 millions de kilomètres parcourus. Une association est constituée, qui se donne pour objet de conserver l'autorail et d'organiser éventuellement des circulations touristiques. Mais ces démarches n'aboutiront pas. Une convention est signée avec la Région SNCF de Rennes pour le garage du 3890 sous la halle de Guingamp où l'engin est acheminé.

En 1989, le projet de mise en valeur de l'engin est relancé par plusieurs passionnés de chemins de fer. L'Association des CHEMINS DE FER DU CENTRE BRETAGNE (C.F.C.B), qui reprend à son compte l'autorail, est constituée le 7 novembre 1990 dans le but de restaurer le 3890 afin d'organiser des circulations touristiques. La section de ligne Loudéac/Pontivy est envisagée (avec un prolongement éventuel jusqu'à Saint-Nicolas-des-Eaux). Les attraits historiques et touristiques de ce parcours, portion de la ligne St-Brieuc/Auray, ne sont pas négligeables. De plus, la section Loudéac/Pontivy est fermée au service voyageurs depuis peu (1988). Le transfert du "Picasso" à Loudéac est alors envisagé.

En 1991, la halle de Guingamp est abattue. Condamné à un stationnement à l'extérieur, le Picasso subit des dégradations. Son transfert devient alors une priorité. Le 22 février 1993, après deux ans de négociations, l'X3890 quitte Guingamp pour Loudéac. L'équipe des C.F.C.B procède au démontage et à la dépose de quelques organes afin de les réviser ou les réparer. Quelques autres travaux sont effectués, de façon sporadique. Mais l'autorail est toujours dehors et subit de très nombreuses dégradations et actes de vandalisme ; c'est notamment pendant ce séjour à Loudéac que les vitres du Picsaao seront quasiment toutes cassées. Ce n'est qu'en 1995 que le Picasso trouve enfin un abri, en l'occurrence l'ancienne remise à locomotives du Réseau Breton située dans les emprises de la gare fret SNCF de Loudéac. Cette remise est louée désormais par les CFCB.

1996 :la restauration du Picasso prend vraiment le départ. Des travaux de débroussaillement et d'assainissement de la remise débutent ; ils se poursuivront jusqu'au mois de mars. C'est alors que commence la restauration proprement dite. L'équipe des CFCB choisit de commencer par la remise en état du moteur, qui est progressivement démonté, afin d'obtenir rapidement un engin en état de marche, techniquement s'entend.

A la fin de l'année 1997, un événement inattendu vient cependant bouleverser les plans de l'association. La région SNCF de Tours organise en effet, au mois de mai 1998, un grand rassemblement d'autorails anciens à l'occasion des portes-ouvertes de ses ateliers de St Pierre des Corps et de l'inauguration des nouvelles installations dédiées aux récents XTER. Ayant eu connaissance du travail des CFCB, la direction de l'établissement contacte l'association pour faire venir l'X3890 à Tours. Exposé dans un état "en cours de restauration", il sera le témoignage du travail des membres des associations de préservation de matériel ferroviaire.Pour aller à Tours, l'autorail doit être extérieurement présentable. L'équipe des CFCB met les bouchées doubles et réalise en quelques mois la remise en état totale de la caisse et du plancher de l'autorail.

Le 31 mai 1998, l'X389 est baptisé "Ville de Loudéac". Quelques jours plus tard, il quitte Loudéac pour Tours via St-Brieuc, Rennes, Le Mans, acheminé en marchandise roulante au crochet d'une locomotive de la SNCF. Il a auparavant fait l'objet d'une expertise afin d'autoriser ce transfert. La bonne surprise : les bogies sont globalement en excellent état.

L'exposition de Tours, les 13 et 14 mai 1998, est un succès. De très nombreus visiteurs ont pu, durant le week-end, admirer l'X3890, entièrement repeint.

De retour à Loudéac où l'autorail est réacheminé quelques jours plus tard, l'équipe des CFCB se remet au travail et attaque la partie moteur de l'engin, afin de progresser encore vers un autorail complètement opérationnel. L'idée est alors, compte tenu des difficultés (tenant aux moyens à mettre en oeuvre et à la difficulté de procéder sans autorail de réserve) pour envisager rapidement une exploitation touristique régulière, de commencer dans un premier temps par des circuits occasionnels sur les lignes ouvertes au trafic. Pour ce faire, il faut obtenir une homologation complète de l'engin et les CFCB poursuivent leurs démarches avec les acteurs locaux pour en assurer le financement important.

De leur côté, les travaux continuent d'avancer. Une nouvelle étrape est franchie le 25n novembre 2000 avec la présentation au grand public et à la presse des premiers tours de roues de l'autorail, dont la partie motrice fonctionne de nouveau.

Parallèlement à la poursuite des travaux, notamment sur l'aménagement intérieur et la partie électrique et mécanique, les possibilités de rouler d'abord sur la ligne dite "des kaolins" près de Ploemeur (56) puis sur Morlaix-Roscoff sont examinées mais devront être abandonnées. En 2002 et 2003, des premiers contacts sont noués avec l'association Parb'Er qui projette de lancer un train touristique sur la partie sud (Pontivy-Auray). Les CFCB affirment et peaufinent leur projet : (Loudéac)-Pontivy-St Rivallain

L'aménagement intérieur très largement terminé, les sièges posés, l'autorail est présenté officiellement à l'extérieur le 22 mars 2003. Cette présentation est suivie d'une après-midi "portes ouvertes". L'X3890 fait plusieurs allers-retours avec voyageurs sur la courte portion de voie en sortie de la remise.

(extrait du site CFCB)_____________________________________________________________________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Déroulement du projet de restauration de l'autorail X3890

Visite de sécurité passée avec succès le 28 avril 2005 : l'autorail est prêt à être acheminé vers St Brieuc, cet acheminement aura lieu le samedi 21 mai 2005 : voir page acheminements pour les détails.

Les vitres manquantes, ont été posées entre le 15 et le 20 avril

La redescente de la caisse et la remise sur roues de l'ensemble de l'autorail ont été réalisés le 19 février 2005

7 décembre 2004 : levage et remise sur roues du boggie porteur

12 novembre 2004 : levage et remise sur roues du boggie moteur

Novembre 2004 : Dans le cadre du projet de participation au centenaire des CdN, l’état actuel des bogies est suffisant pour l’homologation provisoire envisagée.

Octobre 2004 : remontage des ponts moteurs
Eté 2004 : Des démarches sont entreprises afin d'acheter des roues pour l'X3890 et de disposer ainsi d'éléments avec un potentiel de kilomètres plus important.
17 juin 2004 : démontage des bogies puis sablage de leur ossature dans les semaines qui suivent.
6 septembre 2003 : levage de l'engin afin de débuter les travaux sur les boggies.
22 mars 2003 : l'aménagement intérieur est très largement terminé ; les sièges sont posés. L'autorail est présenté officiellement à l'extérieur. Cette présentation est suivie d'une après-midi "portes ouvertes". L'X3890 fait plusieurs allers-retours avec voyageurs sur la courte portion de voie en sortie de la remise.
novembre 2000 - juin 2001 : Investigations diverses sur les organes de roulement (en préparation à la future homologation). Réfection du câblage électrique et du pupitre de conduite
25 novembre 2000 : Premiers tours de roues de l'autorail : le moteur fonctionne de nouveau. Présentation à la presse et au grand public
14 septembre 1999 : Le moteur reprend ses formes. La culasse n°6 est remontée. Serrage de toutes les culasses à 42kg et début du remontage de l'ensemble des collecteurs : eau, huile et air
6 septembre 1999 : Tous les axes de bielles secondaires sont posés. Seule la culasse n°6 n'a pas été remontée. L'emplacement pour le porte batterie est peint et prêt.
10 août 1999 : Cylindre n°12 terminé. Il ne reste que le n°6 : il sera fait jeudi 19 août.
3 août 1999 : Le cylindre n°11 est fini. Il ne reste que les n°6 et 12 à terminer. Remise en état de toute la distribution. Les batteries seront finalement installées sous la caisse coté grand bout.
1999 : Reprise de la révision du moteur diesel. Mise en place du plancher définitif, à la place du contreplaqué marine provisoire. Installation définitive de toutes les vitres de l'engin.
12-13 juin 1998 : l'autorail, acheminé en marchandise roulante de Loudéac à Saint-Pierre-des-Corps, est présenté à l'exposition de Tours-Saint Pierre.
31 mai 1998 : baptême de l'X3890 aux couleurs de la Ville de Loudéac
1998 : changement de cap. Suite à l’invitation pour participer à l’exposition de Tours, les CFCB décident de se recentrer en premier lieu sur la réfection de la caisse de l’autorail. Mis à part l'aménagement intérieur ainsi que les parties mécanique et électrique, tout sera effectivement terminé début juin 1998, au prix d'une course contre la montre de six mois.
1997 : l'équipe des CFCB se concentre sur la partie mécanique de l'autorail. Au programme : révision complète du moteur, démontage et nettoyage de nombreuses pièces.
1996 : la restauration du Picasso prend vraiment le départ. Des travaux de débroussaillement et d'assainissement de la remise débutent ; ils se poursuivront jusqu'au mois de mars. Le démontage du moteur, c'est à dire la restauration proprement dite, commence.
1995 : le Picasso trouve un abri, en l'occurrence l'ancienne remise à locomotives du Réseau Breton située dans les emprises de la gare fret SNCF de Loudéac, louée désormais par les CFCB.
1993 : le 22 février, après deux ans de négociations, que l'autorail des Chemins de Fer du Centre Bretagne quitte Guingamp pour Loudéac. L'équipe des C.F.C.B procède au démontage et à la dépose de quelques organes afin de les réviser ou les réparer. Quelques autres travaux sont effectués, de façon sporadique. L'autorail est toujours dehors.
1991 : la halle de Guingamp est abattue. Condamné à un stationnement à l'extérieur, le Picasso subit de nouvelles dégradations. Son transfert devient alors une priorité.
1990 : l'Association des CHEMINS DE FER DU CENTRE BRETAGNE (C.F.C.B) est constituée. Elle reprend à son compte l’autorail.
1982 : l'X3890 termine sa carrière à la SNCF, après trente ans de bons et loyaux services et près de 3,8 millions de kilomètres parcourus ; il est alors vendu à un groupe d'amateurs de chemins de fer de la région de Guingamp.

(extrait du site du CFCB)

_________________
Mon réseau en N, Visite ma page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21130
Age : 45
Localisation : nid d'aigle
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Invité le Mer 23 Jan 2008 - 20:36

Très intéressant!

Amitiés
141-r Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Invité le Lun 28 Jan 2008 - 13:35

Intéressant et instructif :super:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par X 4001 le Jeu 27 Nov 2008 - 14:14

murielle a écrit:Association des chemins de fer du Centre-Bretagne
CFCB (LOUDEAC)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vidéos du 3890 trouvées sur YouTube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3135
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par murielle le Jeu 27 Nov 2008 - 16:19

merci Very Happy

_________________
Mon réseau en N, Visite ma page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21130
Age : 45
Localisation : nid d'aigle
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par AL BENDER le Jeu 15 Oct 2009 - 10:30

c'est ici mister dourack
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16533
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Invité le Jeu 15 Oct 2009 - 20:29

Merci AL (mais aussi Murielle!!) pour le reportage! Encore une assoc en Bretagne.... C'est fou ce qu'ils font ces bretons avec leur chapeaux ronds!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Albertine le Ven 16 Oct 2009 - 8:35

oh les photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] MAGNIFIQUE le picasso sur fond de mer et de voiliers!! Je fond!!

Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin
Nombre de messages : 1108
Age : 24
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Invité le Ven 16 Oct 2009 - 12:20

Et en plus avec le beau soleil breton!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par AL BENDER le Ven 16 Oct 2009 - 16:12

pas peu fiert de son soleil et aujourd'hui quel temps??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16533
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Invité le Sam 17 Oct 2009 - 9:03

Hier moyen mais sans pluie! et aujourd'hui départ vers Caen sous un ciel bleu et un soleil qui vient de se lever et qui promet d'être radieux!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Invité le Sam 23 Juil 2011 - 11:59

Deux reportages vidéo consacré à cette association sur le site aiguillage.eu.

http://www.aiguillages.eu/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par murielle le Dim 24 Juil 2011 - 15:24

je ne connaissais pas ce site et merci, les reportages sont vraiment bien. Very Happy Very Happy

_________________
Mon réseau en N, Visite ma page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21130
Age : 45
Localisation : nid d'aigle
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 11:45


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par AL BENDER le Lun 25 Juil 2011 - 15:51

sympa ce reportage avec un temps bien Breton lol!
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16533
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par X 4001 le Lun 25 Juil 2011 - 18:10

x2900 valdahon a écrit:Voici des nouvelles de la circulation du week-end. . .avec x3890 et x2830. . .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Michaël !
Sympa ce Picasso !! très propre à l'intérieur ! et original avec ses sièges style RGP modernisées !!!
:bravo à cette association !

__ André ___________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3135
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 18:41

Il y a des photo superbe sur facebook d'un de mes contact, avec le 2800 + le picasso, qui sentent bon les années 80. . .

Je vous mes ce lien je sais pas si vous pourez les voir.

http://www.facebook.com/?ref=home#!/photo.php?fbid=1663853016557&set=a.1258478522448.30869.1844217102&type=1&theater

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par AL BENDER le Lun 25 Juil 2011 - 19:41

:merci
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16533
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par X 4001 le Lun 25 Juil 2011 - 20:28

x2900 valdahon a écrit:Il y a des photo superbe sur facebook d'un de mes contact, avec le 2800 + le picasso, qui sentent bon les années 80. . .
Je vous mes ce lien je sais pas si vous pourez les voir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Super ces photos du 3890 et du 2830 !!! :super:

Moi ça me rappelle des années beaucoup plus proches :pleure: snif !!! et ça me manque !!
En tout cas la voie a l'air "nickel" ! le ballast est propre.

@ +

__ André ___________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3135
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par X 4001 le Lun 25 Juil 2011 - 20:45

x2900 valdahon a écrit:Deux reportages vidéo consacré à cette association sur le site aiguillage.eu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Très intéressant ce reportage sur le CFCB :super:
Le président a l'air d'être un vrai passionné !
Je suis content de voir qu'ils ont sauvegardé le X 2423 !
Le 2400 est un super autorail plein de fougue avec ses 600cv ! et tellement intéressant à conduire ! que du plaisir comme le Picasso !! rien à voir avec le 2800 !(désolé Michaël Wink)

Le CFCB, encore une association que j'aimerais aider si elle n'était pas si loin :pleure:
Bravo et bonne chance à eux :applause

__ André ______________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3135
Age : 67
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Invité le Mar 26 Juil 2011 - 12:04

Je te comprent tout à fait Dédé, c'est sûr que la conduite de ces deux engins et certainment moins monotone, mais d'autre part nous à l'assoc en tant que néophyte quelque part le fait que le 2800 soit 'tout" automatique nous rassure. . .(en gros feinage est accélération via un seul "manche")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par AL BENDER le Mar 26 Juil 2011 - 13:37

ce picasso a vraiment souffert au niveau carrosserie et intérieurement, beaucoup de modification lourde mais il est en etat de fonctionnement et cela est le principale.
avatar
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 16533
Age : 47
Localisation : chez Mumu
Loisirs : la passion des autorails
Date d'inscription : 30/04/2007

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: X 3890 CFCB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum