Gare Sud Ouest à voie unique
5 participants
Page 1 sur 1
Gare Sud Ouest à voie unique
Coucou, me revoilà après des années de silence mais ponctuées de lectures régulières sur ce seul forum. Je reprends un projet modeste qui doit tenir contre un mur en exposition dans mon bureau, qui pourra dans l'avenir peut-être être relié à un tour de pièce plus ambitieux.
Ce sera une petite gare de campagne dans le sud ouest avec un petit BV 2 portes, éventuellement une halle accollée mais il faut que je revois l'implantations des voies, sinon je laisserai au quai haut ou juste une facade de halles derrière la voie en impasse.
Dimensions
270cm sur 30/35 de profondeur pas plus en matériaux léger mais pas sur une silple planche pour créer de légers reliefs.
Je ne sais même plus me servir de raily, du coup j'ai fait un plan rapide sur Paint, mais dans la réalité les lignes droites ne seront pas parfaitement droites évidemment.
Epoque: 1980-2000 grosso modo
L'idée est de caser les autorails que j'ai en stock: X2800 - X2100 - X2200 avec une ou deux remorques XR6000 (je n'en ai que 2 de ces remorques) et pourquoi pas une rame style RIO 3 caisse + 66400 voire une RRR, car j'ai cru comprendre qu'elles pointaient le bout de leur nez. J'oubliais l'XR7800 à toit rouge qui devra retrouver un Picasso (j'en ai plus bouuuh la honte).
Détails:
Je vais liquider mon stock de voie SMP la dessus car il ne m'en reste plus beaucoup, je préfère encore les aiguilles PECO 75 pour la voie d'évitement, et je poserai une des deux aiguilles SMP en kit que j'avais monté il y a qq temps. Pour la végtétation, la signalisation, un PN, , les petites bricoles je verrai plus tard.
Pour l'élec, c'est simple donc ce sera analogique + digital, c'est rien à faire
Pour le moment je me demande quelle doit être la largeur des quais, la largeur du retrait du BV, l'entraxe des 2 voies et s'il y faut obligatoirement une aiguille avec un butoir pour protéger la voie en impasse, était-ce obligatoire ?
Puis toutes les autres suggestions sont bienvenues
Ce sera une petite gare de campagne dans le sud ouest avec un petit BV 2 portes, éventuellement une halle accollée mais il faut que je revois l'implantations des voies, sinon je laisserai au quai haut ou juste une facade de halles derrière la voie en impasse.
Dimensions
270cm sur 30/35 de profondeur pas plus en matériaux léger mais pas sur une silple planche pour créer de légers reliefs.
Je ne sais même plus me servir de raily, du coup j'ai fait un plan rapide sur Paint, mais dans la réalité les lignes droites ne seront pas parfaitement droites évidemment.
Epoque: 1980-2000 grosso modo
L'idée est de caser les autorails que j'ai en stock: X2800 - X2100 - X2200 avec une ou deux remorques XR6000 (je n'en ai que 2 de ces remorques) et pourquoi pas une rame style RIO 3 caisse + 66400 voire une RRR, car j'ai cru comprendre qu'elles pointaient le bout de leur nez. J'oubliais l'XR7800 à toit rouge qui devra retrouver un Picasso (j'en ai plus bouuuh la honte).
Détails:
Je vais liquider mon stock de voie SMP la dessus car il ne m'en reste plus beaucoup, je préfère encore les aiguilles PECO 75 pour la voie d'évitement, et je poserai une des deux aiguilles SMP en kit que j'avais monté il y a qq temps. Pour la végtétation, la signalisation, un PN, , les petites bricoles je verrai plus tard.
Pour l'élec, c'est simple donc ce sera analogique + digital, c'est rien à faire
Pour le moment je me demande quelle doit être la largeur des quais, la largeur du retrait du BV, l'entraxe des 2 voies et s'il y faut obligatoirement une aiguille avec un butoir pour protéger la voie en impasse, était-ce obligatoire ?
Puis toutes les autres suggestions sont bienvenues
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Stéphane a écrit:
Pour le moment je me demande quelle doit être la largeur des quais, la largeur du retrait du BV, l'entraxe des 2 voies et s'il y faut obligatoirement une aiguille avec un butoir pour protéger la voie en impasse, était-ce obligatoire ?
Puis toutes les autres suggestions sont bienvenues
super ton projet
Tu n'es pas obligé de protéger avec une aiguille et un butoir, un simple taquet dérailleur suffit.
Pour la largeur des quais et le retrait du BV c'est très variable et, dans la réalité c'est comme en modélisme, ça dépend de la place disponible
J'ai peut-être des plans dans mes cartons mais je ne te promets rien
Ton projet me fait penser à la gare de Saint Victurnien en plein PO entre Limoges et Angoulème.
Bon courage et faits toi plaisir avec ce projet, en espérant voir des photos
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4489
Age : 59
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
A vrai dire je suis plus que motivé, je suis passé chez LeroyPimpin acheter tasseaux, planches et isolant et là je suis déjà en train de tracer les lignes sur l'isolant, il me me manque plus que les blocs de polystyrène de 5cm d'épaisseur pour sculpter le décor hors voie.
Pour le plan de voie, qu'est ce qui est mieux ? Contreplaqué ou médium ? 5mm ou 100mm ? Sachant que la structure sera composée de 3 modules de 1m par 35cm.
J'ai pris les deux, mais je suis déçu de voir que les plaques de contreplaquée en 120 cm de long sont voilées, alors que le medium est plus plat, du coup j'ai pris les deux
Pour le plan de voie, qu'est ce qui est mieux ? Contreplaqué ou médium ? 5mm ou 100mm ? Sachant que la structure sera composée de 3 modules de 1m par 35cm.
J'ai pris les deux, mais je suis déçu de voir que les plaques de contreplaquée en 120 cm de long sont voilées, alors que le medium est plus plat, du coup j'ai pris les deux
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Voilà le plan de voie avec la possibilité de mettre une voie abandonnée, c'est toujours sympa à voir sur un réseau ... plus de ballast des herbes hautes etc ...
Finalement ça fera 3 x 1m de long, les quais sont de longueurs suffisantes à mon gout, ça reste rectiligne mais sans trop
Finalement ça fera 3 x 1m de long, les quais sont de longueurs suffisantes à mon gout, ça reste rectiligne mais sans trop
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
L'ossature des 3 modules en tasseaux est prête, je me pose toujours la question de savoir si j'utilise du médium ou du contreplaqué pour poser le plan de voies en 5 ou 10 mm
J'ai réfléchi à plusieurs options, avec l'oeil éclairé d'un pro: (Version 3)
Mettre en service la voie en impasse en la raccordant de l'autre côté aussi, et du coup avoir un quai central séparant les 2 voies de circulation, MAIS, je perd une 20aine de cm de longueur de quais car, ne pouvant pas reculer les aiguilles, il faut que les voies s'écartent suffisament et du coup le quai entre les deux est rétréci. J'ai lu que les gare du sud ouest avec halle accollée avaient cette configuration, donc comme compromis, je pensais garder cette voie de service en impasse en suggérant (les pointillés) qu'elle continuait avant sans la relier pour ne pas avoir à mettre une aiguille à gauche.
Dans ce cas il paraissait aussi intéressant de la prolonger à droite ou aurait pu se trouver une remise à locotracteur (en pointillés), et là je peux mettre une aiguille foncitionnelle et disposer un locotracteur ou des vieux ouagons.
Version plus sobre: garder l'impasse, mettre un BV séparé de sa halle, voire ne pas mettre de halle du tout, seul un quai haut tout pourri, et réserver ma 2è aiguille SMP pour suggérer une ancienne ligne désaffectée à gauche (version 2)
J'ai réfléchi à plusieurs options, avec l'oeil éclairé d'un pro: (Version 3)
Mettre en service la voie en impasse en la raccordant de l'autre côté aussi, et du coup avoir un quai central séparant les 2 voies de circulation, MAIS, je perd une 20aine de cm de longueur de quais car, ne pouvant pas reculer les aiguilles, il faut que les voies s'écartent suffisament et du coup le quai entre les deux est rétréci. J'ai lu que les gare du sud ouest avec halle accollée avaient cette configuration, donc comme compromis, je pensais garder cette voie de service en impasse en suggérant (les pointillés) qu'elle continuait avant sans la relier pour ne pas avoir à mettre une aiguille à gauche.
Dans ce cas il paraissait aussi intéressant de la prolonger à droite ou aurait pu se trouver une remise à locotracteur (en pointillés), et là je peux mettre une aiguille foncitionnelle et disposer un locotracteur ou des vieux ouagons.
Version plus sobre: garder l'impasse, mettre un BV séparé de sa halle, voire ne pas mettre de halle du tout, seul un quai haut tout pourri, et réserver ma 2è aiguille SMP pour suggérer une ancienne ligne désaffectée à gauche (version 2)
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
punaise, t'es parti avec des bons plans et une réflexion bien conçue, je suis impatient de voir cela en réel car c'est prometteur et tu vas pouvoir jouer sur les détails en tout genre, j'adore.
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Bon dis moi Al, j'ai attaqué la menuiserie des 3 modules (normalisés à ma sauce) et je vais surélever le plan de voies pour réaliser tout le décor autour en polystyrène (facile à sculpter en relief négatif), je la pose sur quoi la voie, contreplaqué ou medium et 5 ou 10 mm ??
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
A mon avis, la voie tu devrais la poser sur du depron
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62947
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Francomtois 64 a écrit:A mon avis, la voie tu devrais la poser sur du depron
ça c'est prévu j'ai dessiné le plan de voie dessus déjà, voir photo d'ailleurs, j'ai trouvé des plaques de 3mm en achetant la menuiserie
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
J'utilise du contreplaqué de 5mm sur lequel je pose du liège de 2mm et je pose la voie.
nonotorail- au fond de la classe!!!
-
Nombre de messages : 4489
Age : 59
Localisation : sur demande
Loisirs : vivre une retraite tranquille, mais pour cela faut passer son temps à éviter les casse-bonbons
Date d'inscription : 30/04/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Merci Nonotorail !!! J'étais réticent au contreplaqué vu la gueule voutée des plaques, mais bon niveau poids en 5mm c'est pas mal ça évite de surcharger, avec des tasseaux je devrais pouvoir obtenir un plan rectiligne.
Une chtite photo au passage des 3 structures de modules.
Une chtite photo au passage des 3 structures de modules.
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Bon debut
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62947
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
tu avance comme un fou, je pense que tout cela va être en place rapidement te connaissant et je suis impatient de voir la suite...
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
AL BENDER a écrit:tu avance comme un fou, je pense que tout cela va être en place rapidement te connaissant et je suis impatient de voir la suite...
Rapidement, mais par accoups, car je m'absente une semaine à partir de dimanche, mais les congés approchent juste après.
Niveau menuiserie + polystyrène extrudé c'est bon j'ai tout, mais jusqu'à ce soir je tergiversais sur l'implatation de la gare, des voies, du quai, et après m'être tué les yeux sur le net sur les lignes de mon sud-ouest (ariège, haute garonne, tarn etc ...) j'ai revu le plan de voies donc la découpe sur dépron est à refaire.
BV 2 portes + Halle accollée, avec une voie devant, puis un quai et l'autre voied e l'autre côté du quai et une 3è voie d'évitement derrière, et du coup pas besoin d'un deuxième quai.
Plutôt que de caser les batiments au fond je les mets devant et les voies "derrière", ça m'embêtait de devoir perdre de vue l'arrière des batiments en les collant au fond.
Vla une photo sur laquelle du coup les plaques de contreplaqué sont a retailler et le dépron aussi, mais le plan de voies est enfin arrêté.
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
et bien voila une chose de faite car c'est vraiment pas évident de se dire si c'est bon du premier coup car on veut toujours faire mieux mais souvent la place manque et les choix se déterminent souvent rapidement.
tu vas pouvoir poser ta voie ce week end et par contre, tu découpe l'emplacement des quais dans le dépron??
tu vas pouvoir poser ta voie ce week end et par contre, tu découpe l'emplacement des quais dans le dépron??
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
emmene le avec toi pour une semaine, il va avancer rapidement :salegosse: :
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Oulà on part déjà à 6 dans un trafic alors les modules vont pas rentrer
Bon j'ai fait un plan potable aux bonnes dimensions sur Anyrail, on y voit plus clair. Il me reste à réfléchir à l'aménagement du premier plan. Caser le bloc BV+Halle, mettre un quai haut, un parking ? un simple chemin ? des haies des barrières etc ....
Sur les côtés je tenterai bien soit un PN, soit un pont et une route en dessous, pour donner un peu de relief, sachant que c'est petit je ne vais pas faire trop de reliefs, car les alentours proches d'une gare son généralement plat, mais je ne vais pas non plus faire tout complètement plat ....
Bon j'ai fait un plan potable aux bonnes dimensions sur Anyrail, on y voit plus clair. Il me reste à réfléchir à l'aménagement du premier plan. Caser le bloc BV+Halle, mettre un quai haut, un parking ? un simple chemin ? des haies des barrières etc ....
Sur les côtés je tenterai bien soit un PN, soit un pont et une route en dessous, pour donner un peu de relief, sachant que c'est petit je ne vais pas faire trop de reliefs, car les alentours proches d'une gare son généralement plat, mais je ne vais pas non plus faire tout complètement plat ....
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
un peu de relief en fond de module avec un mur de soutenement par exemple et un pont pour laisser passer une route en dessous des voies côté gauche car tu as plus de place, bref c'est de plus en plus clair, tu vas y arriver
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
bon alors, il a fini dans le barbecue ce réseau :rire ahah: :rire ahah: :rire ahah: pour moi ce sera un sky roulette et AL une wodka énergie, on ramène le jambon???
Murielle: en mode terrasse sans table arffff :rire ahah: :rire ahah:
Murielle: en mode terrasse sans table arffff :rire ahah: :rire ahah:
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
:rire ahah:
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62947
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Nan le plan de voie est tracé sur le dépron apres 2 essais et qq m² de bouffés,
j'en ai chié à bien placer l'aiguille triple pour avoir un tracé de voies fluide.
Et sinon les vacances sont consacrées à jouer le bon samaritain chez les autres, puis presque rien chez moi ... Enfin si j'ai eu le temps de me trouver une 4è bagnole mais que je n'irai chercher que vendredi prochain, car semaine chargée en perspective
j'en ai chié à bien placer l'aiguille triple pour avoir un tracé de voies fluide.
Et sinon les vacances sont consacrées à jouer le bon samaritain chez les autres, puis presque rien chez moi ... Enfin si j'ai eu le temps de me trouver une 4è bagnole mais que je n'irai chercher que vendredi prochain, car semaine chargée en perspective
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Re: Gare Sud Ouest à voie unique
Non celle là http://www.leboncoin.fr/voitures/463715539.htm?ca=11_s
Stéphane- démonte tout...
-
Nombre de messages : 1033
Age : 46
Localisation : AMFREVILLE LA MI VOIE
Loisirs : Les années 70 et 80 en HO, la bière et les amis
Date d'inscription : 14/02/2007
Sujets similaires
» mon réseau à voie unique en construction
» plan entrée de tunnel à voie unique.
» entrée de tunnel brique en voie unique 1/87
» ma gare ouest
» gare terminus ouest
» plan entrée de tunnel à voie unique.
» entrée de tunnel brique en voie unique 1/87
» ma gare ouest
» gare terminus ouest
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|