X 3876 AUBERGE DU CHEMIN DE FER - LANESTER

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: X 3876 AUBERGE DU CHEMIN DE FER - LANESTER

Message par AL BENDER le Jeu 23 Juil 2009 - 21:09

tu vas pouvoir nous faire un autre reportage complet sur l'intérieur de l'engin pour savoir ce qui en reste.
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par murielle le Lun 27 Juil 2009 - 13:12

Carhaix
Vieilles Charrues. Le Furet du Morvan reprend du service

2 juillet 2009
L'opération était délicate. Un autorail de plus de 30 tonnes ne se déplace pas comme une vulgaire remorque. Mais hier, le Furet du Morvan a retrouvé les rails, grâce aux Vieilles Charrues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nom de code: X3876. Sorti des usines Renault de Billancourt, le 6novembre 1952, avec ses 300chevaux sous le capot. Consommation, 50 l au 100; vitesse maximale, 120km/h. Une belle mécanique, d'une simplicité légendaire, mais qui demandait un minimum de doigté. Le premier venu n'aurait sû dompter la bête. Une vie de bourlingueur, des affectations auMans, à Rennes, Nantes, Lyon, Nevers. Et enfin Carhaix, où il arrive en renfort à la fin des années 1990, après avoir été acheté par la CFTA, le 28août 1987. En 1998, il promène les touristes en arborant de nouvelles couleurs et un furet sur ses flans. C'est là qu'on lui donne son surnom, Furet du Morvan.

De Picasso au Furet

Enfin, son deuxième surnom. Le premier, c'était Picasso. Avec son poste de conduite excentré, il subissait parfois les moqueries des injustes: «Çui-là, il a pas le nez au milieu de la figure», riaient-ils en se tapant sur les cuisses. Depuis sa retraite, il y a quatre ans, le Furet avait subi les outrages du temps. Et des temps: tags, squats et dégradations diverses rythmaient son existence de gloire oubliée. Aujourd'hui, l'autorail 3876 tient sa revanche, grâce aux Vieilles Charrues qui tenaient à redonner le lustre qu'il méritait à cet emblème du réseau breton, classé monument historique.

18.000EUR investis

Depuis trois mois, il était à l'abri des regards. Le temps de le refaire du sol au plafond. Coût de l'opération: 18.000EUR. Une somme, mais «un beau projet fédérateur, et un geste fort pour la revalorisation de notre patrimoine», selon Julie Rolland, des Vieilles Charrues, qui a initié le projet. Beau comme un sou neuf, avec ses belles couleurs rouge et crème d'origine, le Furet a repris la route, hier matin. Tracté par deux grues, une opération d'une minutie inouïe, il a gagné son nouveau terrain de jeu: des rails posés pour lui, à Kérampuil.

Bientôt en couple?

Désormais, il sera dédié à l'équipe de l'accueil, du transport d'artistes et de l'hébergement du festival. Ensuite? Il devrait regagner son entrepôt en attendant l'été, et ainsi de suite. Mais déjà, les Amis du réseau breton ont une autre idée: pouvoir l'exposer aux yeux de tous, avec sa cousine la locomotive Mallet, qui dort à côté de la gare. Une piste vue avec bienveillance par la municipalité: l'idée de les installer durablement tous les deux, à Kérampuil, semblait même, hier, faire l'unanimité. À près de 60 ans, le Furet pourrait alors entamer une nouvelle vie, avec sa nouvelle compagne. Loin du train-train d'antan.

© Copyright Le Télégramme 2009

murielle
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Message par Invité le Lun 27 Juil 2009 - 13:41

C'et promis, dès que j'ai le temps j'irai voir de plus près de quoi il retourne! Cool

Invité
Invité

Message par murielle le Lun 27 Juil 2009 - 13:47

:applause

murielle

Féminin

Message par Invité le Lun 27 Juil 2009 - 13:54

allez HERVE fait nous un joli reportage :bisou:

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Juil 2009 - 14:00

Le reportage dès que possible!! sera-t-il joli? :siffle ca je ne sais pas, mais vous verrez bien!!! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Juil 2009 - 14:01

oui oui on veut voir :siffle

Invité
Invité

Message par murielle le Lun 27 Juil 2009 - 19:23

il a la tête dans les crèpe au cidre en ce moment, alors on va toujours attendre :siffle

murielle

Féminin

Message par Invité le Lun 27 Juil 2009 - 20:29

Tu as presque raison Murielle!!! Ma petite Môman arrive demain pour passer une grosse semaine chez nous et je l'amène à Lorient le week end prochain pour voir le défilé du festival inter celtique!! Le reste du temps c'est balade et restau!!! :siffle :blase: Ben oui je fais un régime et alors!!!! Laughing

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 27 Juil 2009 - 21:14

Dourack a écrit:Tu as presque raison Murielle!!! Ma petite Môman arrive demain pour passer une grosse semaine chez nous et je l'amène à Lorient le week end prochain pour voir le défilé du festival inter celtique!! Le reste du temps c'est balade et restau!!! :siffle :blase: Ben oui je fais un régime et alors!!!! Laughing

Eh bien , il n'y a pas de contradictions ! :siffle , il suffit de faire une petite ballade du côté de Carhaix justifiée par un p'tit restau' , retour maison et photos sur le forum :grimace
Ne pas oublier l'APN :maisoui: :maisoui:

Invité
Invité

Message par David025972 le Lun 27 Juil 2009 - 22:10

très bon programme!
David025972
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par Invité le Lun 27 Juil 2009 - 22:29

Bien vu Richard!!!! j'y avais moi même pensé un peu en commençant par regarder ce qu'il y avait d'interressant (autre que les trains!!) du côté de Carhaix!!! :super:

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 10:32

Je dois passer à Carhaix cet après-midi!! j'amène mon appareil et j'espère que la météo et le temps qui passe me laisseront un petit délai pour aller faire quelques photos! :maisoui: Malheureusement je ne promets rien car aujourd'hui je ne vais pas à Carhaix pour cela mais pour une toute autre affaire..... Donc à voir et je vous tiens au courant dès ce soir à priori! Cool

Invité
Invité

Message par David025972 le Mer 5 Aoû 2009 - 12:33

"pour une toute autre affaire" hummm que de mystère... geek
David025972
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 20:27

David025972 a écrit:"pour une toute autre affaire" hummm que de mystère... geek

Pfffff!!!!! non point de mystère, mais seulement une chose qui m'étais personnelle!!! Cela dit les visites ont eu lieu, les photos sont faites et en cours de traitement sur la deuxième machine, et donc Dourack avait promis un ch'tit reportage et Hervé est en train de vous en concocter deux ou trois (je ne sais pas encore, faut voir les photos!): l'ancien furet du morvan, les restes ferroviaires présents en gare de Carhaix, et peut être un petit truc sur le levage d'une 63000 des CFTA dans les ateliers de Carhaix! :grimace

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 21:25

tu nous mets l'eau à la bouche

Invité
Invité

Message par AL BENDER le Mer 5 Aoû 2009 - 21:37

n'hésite pas à ouvrir un fil sur ta visite et reportage de ta ballade Very Happy
AL BENDER
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : la passion des autorails

http://www.picasso.superforum.fr

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 21:48

Tout d'abord nous allons parler de l'ancien "Furet du Morvan" qui se trouve maintenant sur le lieu du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix en tant que bureau d'acceuil des artistes. Je ne regrette qu'une chose pour l'instant c'est de n'avoir pu rencontrer un responsable capable de me dire ce qu'ils allaient faire de ce Picasso : va-t-il rester là toue l'année à subir les intempéries bretonnes ou bien vont-ils décider de le protéger un peu.... Le déplacer pour le mettre sous remise me semble difficile et couteux mais lui faire un abri (même démontable au moment voulu) ne serait sans doute pas difficile! Donc le voici dans son environnement actuel, encore plutôt beau sous ses couleurs toutes neuves: Cool
vue de l'entrée du parc

les deux suivantes sont des vues pratiquement de face

et

Comme vous pouvez le voir la peinture est bien réussie et l'artisan qui a fait cela a vraiment bien fait les choses en mettant la tôle à nue avec traitement et peinture adéquat!! Very Happy Donc un bon point ici!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 21:49

Bon une petite erreur en ce qui concerne la photo 2 mais il est vrai que c'est une vue de face!!!! :mdr

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 21:58

Voici donc la suite avec celle qui aurait du être la photo 2 et ensuite quelques photos de détail, comme le coffre batterie, le kiosque de conduite, les boggies et ensuite le compartiment moteur du moins ce que j'ai pu faire au travers des vitres!! :blase:

le bas de face avant

Je pense que ces images peuvent aider ceux qui voudraient détailler un peu leur modèle réduit!!!! Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 21:59

Bon là Tyni me semble en déroute en m'affichant 3 fois les mêmes photos!! Il y a un probleme!! :siffle

Image en triple supprimée.

Admin 3.

.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 22:01

Donc voici les bogies.... enfin j'espère!

et

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 22:15

Vue de la face arrière avec le moteur au travers des vitres. Ce moteur a été entièrement repeint et donc il est comme neuf à l'oeil! D'après des mécanos des ateliers des CFTA de Carhaix que je suis allé voir (autres reportages en cours!) le Furet aurait pu être remis en état de rouler pour pas très cher si il y avait eu volonté de le faire.......... seulement voilà il fallait la volonté d'engager les travaux et ensuite de discuter des agréments avec la maison mère du train français, et là personne n'a voulu vraiment prendre les choses en main semble t-il! Regretable!!!

et les quelques images du moteur faites comme j'ai pu!

et

Bien comme vous pouvez le voir il y a beaucoup de reflets et certaines ont l'éblouissement du flash sur les vitres!! désolé! :blase:

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 22:27

Pour finir voici des vues de l'interieur! Bon là bien entendu l'aménagement d'origine a été grandement démonté pour faire le "bureau d'acceuil"! Reste juste les quelques banquettes du poste d'admiration de l'avant et une ou deux autres en milieu de voiture! Le bureau en lui même se trouve juste derrière le compartiment moteur séparé par une cloison bois avec un rideau noir du reste de l'autorail!

Sur la photo ci dessous on peut distinguer sur la droite l'entrée trafiquée du bureau avec son escalier de bois (fait avec des palettes)

Et voilà ce que l'on voit par la porte d'entrée:

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Aoû 2009 - 22:33

Donc voilà j'en ai terminé avec ce premier reportage et je regrette de ne pouvoir en dire plus pour cause de n'avoir vu aucun responsable. Je pense que certains d'entre vous auraient aimé savoir ou sont passées les banquettes démontées et s'il était possible d'en récupèrer par exemple, et moi même j'aurai aimé pouvoir répondre à cela, mais il faudra attendre en espèrant que je puisse le faire par la suite!! :maisoui: En ce qui concerne la récupèration de pièces Picasso il y a peut être une possibilité avec le CFTA (il faudra les contacter en direct sans doute!) car ils ont dans leur ateliers un moteur et deux boites de vitesse ainsi que d'autres éléments dont ils ne se serviront jamais et si j'ai bien compris ils envisagent même de les jeter à la ferraille lorsque le besoin s'en fera sentir! Voir mon autre reprotage sur les restes ferroviaires des CFTA de Carhaix!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut